Perso je joue quelque chose qui se rapproche du mage-guerrier (j'étais guerrier 1M/bouclier à la base), je suis lvl 87 et je joue en mode légendaire et je peux te dire que je m'en sors très bien, c'est un gameplay assez cool à mon goût 
J'utilise une épée 1m (soit une épée normale, soit une épée liée) et un sort de conjuration en général à la main gauche, et selon les situations un sort de destru, de guérison ou d'altération (surtout en début de combat pour claquer une armure magique) et pour jouer distance j'utilise mon arc lié ou des sorts de destruction.
Pour ta question sur les perks altération j'en ai mis très peu, à la limite ceux pour réduire le coût de mana mais c'est pas le plus important. Niveau stuff j'utilise une armure légère pour le torse, une couronne pour la tête et des gants/bottes armure lourde, tout ça full enchant et amélioré au max (vive la triforge)
Les atronachs sont très utiles selon moi (après ça dépend la difficulté que tu as choisi). Mes deux invocations de prédilection sont le dremora pour le cac et l'atronach de foudre pour la distance. Je ne les utilise qu'en cas de nécessité, en combat, donc je me sers très rarement des sorts permanents. (Mon perso étant déjà plutôt résistant) En revanche si tu joue sans armure, ils peuvent te sauver. Pour l'Académie je jouais en robe et mon dremora faisait presque tout à ma place.
A part ça j'ai encore mon bouclier sur moi au cas où. (je commence à croire que le bouclier est vital en mode légendaire, surtout contre les gros dragons)
Et si tu joues sur PC, je te conseille ce mod http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/skyrim/mods/jouabilite/ames_de_dragon_contre_competences si t'as pas envie d'être limité avec les points d'atout