Si personne ne te réponds c'est parce que tes réponses sont trouvable partout sur le net et de manière précise.
Concernant les mods, je te redirige ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-19348-39118434-1-0-1-0-smsc-skyrim-modde-sans-crashs.htm
Je te préviens juste qu'on ne te tiendra pas par la main ^^ A toi de chercher un minimum 
"Faut-il un pc de "ouf" pour faire tourner Skyrim" > Oui et non. Disons que le jeu est très mal optimisé, donc même si tu as un excellent ordinateur, il pourrait très bien laguer voir planter. On va dire que ce sont les mods qui feront planter plus souvent ou pas ton skyrim. Mais le jeu de base (sans mods) est quand même bien bugué.
"Est-ce que l'attribution des touches sur pc est convenable ou il vaut mieux jouer avec une manette de ps3 ?"
-> Le prochain qui joue à Skyrim avec une Manette, je l'étrangle, comme ça c'est dit ^^ Si il y a bien un style de jeu qui se joue au clavier et à la souris, ce sont les RPG. Et même si l'interface de base est mal foutue, SkyUI (Un mod) sera là à ta disposition.