CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Verdict :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2016 à 17:11:25

Mirror's Edge,
ce simple titre évoque de grands souvenirs à ceux qui comme moi en cette année 2008 avait découvert ce petit vent de fraîcheur vidéoludique.

Style épuré reconnaissable au premier coup d'oeil,  sensation de liberté (si on désactivait dès le début toutes aides à l'écran) malgré son orientation dirigiste, parkour grisant et une héroïne charismatique...
ME avait et à toujours les qualités d'un grand titre.

Il ne lui manquait qu'un scénario plus poussé et une liberté de mouvement plus grande.

Sa suite, tantôt aux oubliettes, tantôt fantasmée à mis du temps à voir le jour, et finalement fut annoncé Mirror's Edge Catalyst.

Les fans trépignaient à l'idée de retrouver cette licence si particulière et au succès critique mais pas commercial malheureusement...
le propre des grands jeux sans doutes.

C'est avec appréhension que j'ai appris l'orientation open world du futur titre, car oui, nous voulions plus de liberté, mais la licence allait elle devenir un vulgaire bac à sable dénué d'intérêt ?

la réponse est NON, après il est vrai un ressenti plus qu'inquiétant sur la Béta, une fois la version finale entre les mains, le miracle se produit de nouveau.

Comme son aîné, MEC vous transporte dans un monde visuellement riche, beaucoup plus futuriste cette fois, mais retrouver Faith dans son univers est un grand plaisir.

Notre héroïne répond au doigt et à l'oeil et n'a jamais été aussi rapide et agile.
Malgré l'arbre de compétence qui peu paraître gadget et dommageable par rapport au premier qui proposait tout depuis le depart.
Ici Faith évolue en même temps que son caractère dans le scénario, et la pilule passe malgré tout.

À noter qu'au bout de 45 min, la roulade et le demi tour seront déjà accessible, donc pas de quoi crier au scandale non plus.

Graphiquement c'est plutôt jolie, ME à l'époque n'était pas un ténor graphique  et c'est pareil pour le petit nouveau.
Attention, le jeu est loin d'être moche, reflets, néons, couleur chatoyantes...
C'est un plaisir de "Parkourir" Glass City, et après une course poursuite, se poser sur le rebord d'un immeuble, contempler la vue et écouter la ville est une sensation grisante.
Car c'est ça aussi Mirror's Edge.

L'ambiance sonore est toujours excellente, Faith respire de plus en plus fort à mesure qu'elle court, la ville grouille de sonorité et la bande son de Solar fields fait mouche encore une fois.
Le doublage Français lui est pas mal sans être mémorable, on a vu mieux, mais pire aussi.

L'histoire, bien que convenue, est bien mieux amené et plus développée que dans le premier, et les cinématiques de toutes beauté ne me contrediront pas.

L'open world est plutôt bien géré, on ne peux pas aller partout, normal pour des messagers interdit de séjours parmi la population me direz vous, les fans d'AC ou autres pourront passez leur chemin.

Des corniches, des trappes d'aération, des balcons, des appartements, un vrai labyrinthe qu'il faudra apprivoiser (sans aucunes indications à l'écran encore une fois pour une expérience optimale).
Une fois la ville découverte,  vous serez comme un justicier dans SA ville et les passages dérobés et autres raccourcis n'auront plus de secret pour vous.

Les combats sont le point faible du jeu, même si nous sommes dans un jeu de fuite, il aurait été judicieux que les développeurs les rendent un peu plus attrayants.
Ils sont jouables et plutôt dynamiques en pleine course, mais une fois arrêté, les sentinelles vous attaquerons timidement, alors tout ceci n'est pas catastrophique mais aurait mérité d'être plus de peaufiné.

Beaucoup de critiques sur la durée de vie, il m'aura fallu 15 heures pour voir le bout du scénario tout en faisant les quêtes annexes des personnages secondaires quand celles-ci se debloquait, et elle s'imbriquent très bien dans le scénario principal.
Il reste ensuite pas mal d'activités comme des panneaux à pirater, des objets à trouver, des courses pour le scoring qui s'intègrent très bien a l'univers du jeu...

Beaucoup aussi on critiqué cet aspect mais MEC fait bien mieux et en quantités plus raisonnable comparé à des jeux Ubisoft interminable et barbant en matières de quêtes annexes.

Petites parenthèse qui montre encore une fois que pas mal de tests on été fait rapidement : on disait Faith incapable d'ouvrir une porte sans la défoncer, il suffit simplement d'appuyer sur A de la manette Xbox ou X de la PS4 pour qu'elle l'ouvre délicatement.

Mirror's Edge Catalyst est un grand jeu, pas parfait certes, il y a plus beau, plus long, mais il transpire la fraicheur dans ce monde vidéoludique remplit de jeux qui se ressemble de plus en plus.
En revanche ce qui n'ont pas aimé le premier n'aimerons sans doutes pas celui ci, pas de pan pan boum boum, on est dans un FPS/Parkour/ contemplatif, donc les fans de guérillas urbaines et autres jeux de guerre testostéroné n'en capterons peut être pas l'essence.

Voilà, pour moi, et malgré mes appréhensions, MEC est au final encore meilleure que son prédécesseur.

17/20
un classique en devenir, tout simplement.

Max10600
Max10600
Niveau 29
20 juin 2016 à 19:10:47

100% D'ACCORD !

J'y joue en ce moment (environ 10h de jeu) et putain que c'est bon ! J'ai mis le Runner Vision a OFF complètement et c'est bien meilleur ainsi ! On crée vraiment notre propre parkour, et faut être créatif la plupart du temps !

Le jeu est aussi TRÈS beau, c'est sure que sur consoles c'est moche, mais sur un bon PC avec tout en HYPER le jeu a de la gueule ! Il est même magnifique parfois (et j'y ai jouer a the witcher 3 en 1440P, le jeu est certes moins bien techniquement mais il est loin d'être a la ramasse)

D'ailleurs j'ai de la difficulté a comprendre les mauvaises critiques, c'est carrément un reboot parfait, il est EN TOUT point supérieur au premier, il a les mêmes sensations, la même petite ambiance unique avec ses musiques atmosphériques mais il le fait en mieux... Sérieux quand je vois la note des joueurs et les critiques de presse de me pose de sérieuses question... Avez vous aimez le premier au moins ????

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2016 à 20:25:55

Oui sans indications ces tellement mieux

Perso j'ai TOUT retiré dès le début, sens urbain, jauges, point de visée, position des ennemis et leur jauges...
Bref, rien à l'écran à part l'immersion !

Moi aussi je ne comprend pas les notes, à croire que les jeux qui sortent du lot ne font plus l'unanimité, les gens préfèrent les licences qui s'actualisent tour les 2 ans... :nonnon:

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
20 juin 2016 à 21:25:53

Je savais pas pour les portes mais pas grave, j'adore les défoncer [[sticker:p/1kki]]

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
20 juin 2016 à 21:27:24

Sans le sens urbain des fois c'est chaud quand même, les runs de deux minutes avec plusieurs boulevards à traverser, t'as vite fait de rater le pont ou autre...

Faut accepter de faire plusieurs runs dans me vent quoi...

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
20 juin 2016 à 21:33:39

Le 20 juin 2016 à 19:10:47 Max10600 a écrit :
100% D'ACCORD !

J'y joue en ce moment (environ 10h de jeu) et putain que c'est bon ! J'ai mis le Runner Vision a OFF complètement et c'est bien meilleur ainsi ! On crée vraiment notre propre parkour, et faut être créatif la plupart du temps !

Le jeu est aussi TRÈS beau, c'est sure que sur consoles c'est moche, mais sur un bon PC avec tout en HYPER le jeu a de la gueule ! Il est même magnifique parfois (et j'y ai jouer a the witcher 3 en 1440P, le jeu est certes moins bien techniquement mais il est loin d'être a la ramasse)

D'ailleurs j'ai de la difficulté a comprendre les mauvaises critiques, c'est carrément un reboot parfait, il est EN TOUT point supérieur au premier, il a les mêmes sensations, la même petite ambiance unique avec ses musiques atmosphériques mais il le fait en mieux... Sérieux quand je vois la note des joueurs et les critiques de presse de me pose de sérieuses question... Avez vous aimez le premier au moins ????

C'est quoi ta config ? [[sticker:p/1kki]]

Pour l'instant je l'ai sur ps4 mais j'aimerais bien maj mon pc un de ces 4 et je le prendrais certainement (ça sera 1080p pour moi)

Il utilise le physx aussi ou pas ?

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
20 juin 2016 à 21:34:04

Ok c'était dans la signature [[sticker:p/1kkr]]

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
20 juin 2016 à 21:35:14

J'aurais u'e conf plus modeste [[sticker:p/1jnc]] une 970 ça peut suffire pour y jouer à fond en 1080p tu pense ? [[sticker:p/1kki]]

Max10600
Max10600
Niveau 29
20 juin 2016 à 22:00:29

Le 20 juin 2016 à 21:35:14 acknowledge a écrit :
J'aurais u'e conf plus modeste [[sticker:p/1jnc]] une 970 ça peut suffire pour y jouer à fond en 1080p tu pense ? [[sticker:p/1kki]]

En ultra oui ! Mais pour le hyper je crois que sa aura un peu de mal, doom est mieux optimiser selon moi puisque le jeu prend carrément 100% d'une de mes cartes en hyper, ou sinon en hyper avec quelques option en ultra, faudra bidouiller un peu pour voir le meilleur compromis image/performance.

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
20 juin 2016 à 22:05:24

Arf, après il me semble que le ultra c'est vraiment destiné aux cartes genre 1070

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
20 juin 2016 à 22:05:43

Yper je veux dire

RenonHD
RenonHD
Niveau 10
21 juin 2016 à 11:59:45

Eeeeeh je suis fan d'AC moi :snif:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2016 à 21:24:39

Désolé VDD pour la comparaison.

Je l'ai été moi aussi, mais depuis Unity je trouve qu'ils n'ont pas su se renouveler et la qualité n'est plus vraiment au rdv.

Avis perso bien entendu, chacun ses goûts, je respecte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2016 à 21:39:49

J'ai préféré AC Syndicate à Unity, perso :p)

RenonHD
RenonHD
Niveau 10
21 juin 2016 à 21:49:30

Oui je peux comprendre la frustration depuis Unity :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2016 à 23:55:33

Malgré ma lassitude des jeux Ubi en général (qui comportent tous la même architecture, il serait grand temps de faire quelques choses et arrêter de teaser à tout va et de vendre des éditions collector...) je suis quand même curieux de voir le prochain AC.

Un peu de répit pour la série était la chose à faire, et si c'est l'Égypte :coeur:

Après quand je vois WD2 ET GR Wildlands, je me dis que malheureusement, Ubi ne changeront jamais :nonnon:

RenonHD
RenonHD
Niveau 10
22 juin 2016 à 17:16:32

Oui j'espère qu'ils commencent à prendre conscience du mépris dont ils sont victime :rire:

Robintrepid
Robintrepid
Niveau 10
27 juin 2016 à 13:13:36

Je l'ai trouvé moins bon que le premier perso, mais je suis d'accord avec l'OP : d'ailleurs, rien que la note de JV est une grosse blagounette.

La vidéo du moment