Yes, comme dit au dessus, utilise la touche carré pour revenir à la partie normale et monter au niveau 99. Indispensable, encore plus en critique.
Et OUI c'est carrément normal que tu te fasses exploser.
Commencer les datas en Critique c'est vraiment difficile, parce que tu vas mourir très vite donc peu de temps pour observer comment ils fonctionnent.. Même en expert ils sont durs et c'est rare de les avoir du premier coup, il faut vraiment bien apprendre leurs enchaînements, et les ouvertures que tu as pour placer des combos, etc
Pour te donner une idée, en expert, j'en avais battu 2 ou 3 du premier coup, et les 10 autres mettaient entre 10 min et 4h pour les battre (donc entre 3 et... 50 essais?)
En critique, ils m'ont presque tous pris environ 3 heures (et encore, je m'en rappelais à peu près depuis que je les avais fait en Expert).
Courage 
Regarde sur d'autres posts (notamment celui nommé "Les data") , il y plein de "rankings" du plus simple au plus dur.
Certains sont faisables car très automatiques / prévisibles, et ça te permettra de te mettre dans le bain / de t'encourager / de prendre un peu le coup d'oeil sur "où sont leurs ouvertures à ces bâtards survitaminés" x)