CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Ça vous plairait de voir Nomura quitter Square Enix?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Thawne Thawne
MP
Niveau 13
10 août 2020 à 12:32:54

Je pensais à ça suite à l'annonce du départ de Yoshinori Ono de Capcom :snif:

Il serait bien à la tête de son propre studio non ? :(

Bon KH ne sera sûrement plus pareil évidemment, mais ce serait pas plus mal pour lui, il pourrait faire ses nomurisations sans les contraintes de Disney et SE :oui:

Ça me hyperait bien perso, votre avis ?

0zonoff 0zonoff
MP
Niveau 20
10 août 2020 à 13:17:47

À voir. Si Disney et SE souhaitent continuer les KH même sans lui je sais pas si ça me dérangerait vraiment, faudrait voir ce qu'un KH sans Nomura derrière pourrait donner pour se faire une réelle idée.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 août 2020 à 13:41:41

Oui et non, d'un côté j'aimerai trop voir ce que pourrait donner un Nomura "libre" sans qu'on sabote ses projets
Mais d'un autre côté si y a plus de dessin de Nomura dans les jeux SE, et s'il n'est pas derrière KH, c'est pas la peine, il me faut la pâte artistique Nomuresque. (non parce que y'a un certain jeux qui s'annonçait fort intéressant, et une fois qu'il a été remplacé tout l'essence même de ce jeu avait disparu, si c'est pour qu'il arrive la même chose à KH c'est pas la peine)

Kamin19Kamin Kamin19Kamin
MP
Niveau 24
10 août 2020 à 16:21:51

Concrètement, pour pour les gens qui ne suivent pas trop tout ça, c'est quoi les problèmes que SE posent à Nomura ?

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 39
10 août 2020 à 19:37:03

Pour répondre :
Non.

Ça perdrait une certaine magie je pense.

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 août 2020 à 13:26:31

Le 10 août 2020 à 16:21:51 Kamin19kamin a écrit :
Concrètement, pour pour les gens qui ne suivent pas trop tout ça, c'est quoi les problèmes que SE posent à Nomura ?

Verum Rex et Versus XIII aka Tragedia Tabata Rasa ça te dis quelque chose ? :hap:

Kamin19Kamin Kamin19Kamin
MP
Niveau 24
12 août 2020 à 13:40:56

Le 12 août 2020 à 13:26:31 Cait__Sith a écrit :

Le 10 août 2020 à 16:21:51 Kamin19kamin a écrit :
Concrètement, pour pour les gens qui ne suivent pas trop tout ça, c'est quoi les problèmes que SE posent à Nomura ?

Verum Rex et Versus XIII aka Tragedia Tabata Rasa ça te dis quelque chose ? :hap:

Bah j'ai pas trop suivi ce qui s'est passé. Je sais que FFXV était censé être à la base FF Versus XIII, et qu'à la fin, Nomura a perdu la réalisation à la faveur de Tabata. Je sais aussi que FFXV, même si j'ai adoré ce jeu, a pas mal de problèmes. Après quel est la part de responsabilité de SquareEnix, celle de Tabata ou celle de Nomura dans les problèmes de FFXV, je ne sais pas comment on peut évaluer ça. En tout cas, concernant KH3, qui à ma connaissance a été réalisé entièrement par Nomura, il y a aussi beaucoup de problèmes selon moi.
Je pense notamment à certains mondes que j'ai trouvé catastrophiques (La Reine des Neiges et Pirates des Caraïbes), mais j'avais fait une critique plus poussée sur SensCritique si tu veux voir :
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Kingdom_Hearts_III/critique/203276363

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas fan de mettre tous les problèmes sur le dos de Tabata, Nomura est loin d'être parfait. A moins qu'il y ait des éléments qui montrent bien que les décisions que je critique sur KH3 ne soient pas de lui ^^

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 août 2020 à 14:04:36

Ben Tabata a supprimé toutes l'essence de Versus XIII, et c'est lui même qui a dit que c'était par de son propre libre-arbitre qu'il avait décidé de ça, et SE on sait pas vraiment à quoi ils jouent, ils prennent des mauvaises décisions et gèrent parfois mal les choses. Nomura en parle sur le délais du développement de KH3.

Conclusion : Nomura est un pauvre victime qui se dit être comme un esclave alors que c'est l'un des meilleurs artistes

:snif:

Je sais pas si on peut continuer à parler de ça, il me semble qu'il y a un topic non? Ou alors on continue par mp (on sait jamais si on vient me gronder ou qu'on supprime mon message :monoeil:)

Kamin19Kamin Kamin19Kamin
MP
Niveau 24
12 août 2020 à 17:50:26

Je vois pas trop le souci d'en parler, ça reste dans le sujet (on verra si on se fait taper dessus par un modo :o)) ).

Après, autant je respecte pleinement Nomura, autant il ne faut pas oublier que là, ce que tu répètes, c'est sa vision. Nomura est un humain, il a comme beaucoup d'humains un ego plus ou moins surdimensionné, une vision des choses, un ressenti pas forcément objectif. Peut-être que le développement de FFXV était un gros bourbier et que Tabata a été chargé de recoller au mieux les morceaux.
Peut-être que les torts sont partagés, ou peut-être n'a-t-il rien ou très peu à se reprocher.

Après je veux bien admettre que SE fait de la merde (genre tout le délire Cup Noodles de FFXV pour faire du placement de produit, j'ai vraiment trouvé ça affreux).

Mais je trouve ça toujours complexe d'essayer de s'exprimer sur ce qui se passe dans les hautes-sphères d'une entreprise située à l'autre bout du monde et dans un secteur où je ne travaille pas. Du coup j'ai toujours un peu peur des affirmations, jugements à ce niveau ^^'

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 août 2020 à 18:23:00

Nomura est un humain, il a comme beaucoup d'humains un ego plus ou moins surdimensionné, une vision des choses, un ressenti pas forcément objectif.

Non non, on le sait qu'à un moment c'était le chaos chez SE, et Nomura confirme que les mauvais choix imposé par SE ont eu des répercussions sur KH3, il en parle dans des interviews

Peut-être que le développement de FFXV était un gros bourbier et que Tabata a été chargé de recoller au mieux les morceaux

Y'a une différence entre recoller les morceaux, et les supprimer, non parce que supprimer Stella, puis Insomnia, puis supprimer encore toute la partie du trailer de 2011 (et toutes ces choses Nomura nous les a remis dans KH3) faire un f**k aux fans de Versus et vouloir rameuter des casus en simplifiant le gameplay et faire une communication honteuse et avec des mensonges et gonfler son ego et être dans le déni après la sortie du jeu et s'auto féliciter plutôt que de se remettre en question, ben ça je suis pas sûr que ça venait de Nomura ni de SE quoi. :(

Mais je trouve ça toujours complexe d'essayer de s'exprimer sur ce qui se passe dans les hautes-sphères d'une entreprise située à l'autre bout du monde et dans un secteur où je ne travaille pas. Du coup j'ai toujours un peu peur des affirmations, jugements à ce niveau ^^'

Ben on juge avec les faits et le résultat final, je peux émettre un jugement et discerner. Je vois pas où est le problème, on a pas condamné, inventé une vie ou une fiction sur Nomura ou qu'importe :hap:
Et je rajoute que ce n'est pas Nomura qui a mal géré un certain studio au point de démissionner, partie de là.. :o))
bon ok je suis un gros fan boy de Nomura je l'avoue

0zonoff 0zonoff
MP
Niveau 20
12 août 2020 à 19:24:44

Y'a évidemment un gros cut, mais on a pas eu Versus XIII et on l'aura jamais, on peut pas savoir si ça aurait été un succès ou un bide comparativement à FFXV. Qu'il y ait le nom de Nomura sur la boîte ou non.

Gourcuff-44 Gourcuff-44
MP
Niveau 48
12 août 2020 à 20:59:16

Je suis assez d'accord avec Cait Sith en plus d'être moi aussi une groupie de Nom Nom :banzai:

Mais oui Tabata a sa grosse part de responsabilité sur le fiasco FFXV, c'est trop facile de penser qu'il a hérité d'un "bourbier". On oublie pas les mensonges dans sa communication (relation père fils hyper développée, open world hyper novateur, "vous verrez vous pourrez nager dans le jeu, c'est une compétence à débloquer", 60 fps sur ps4 pro, etc..)
Il a survendu son bébé comme jamais et s'est carrément permis de le charcuter après sa sortie. C'est quand même un des rare jeu qui a modifié son chapitre final oklm pour faire plaisir aux râleurs. Aucune vision artistique, je me rappelle de ses stream avec les fans où il recensait toutes les idées possibles pour transformer son jeu, elle est où la patte Tabata en vrai ? Faire un jeu bricolé avec un menu principal qui s'apparente maintenant à un menu Macdo.

0zonoff 0zonoff
MP
Niveau 20
12 août 2020 à 21:26:10

C'est quand même un des rare jeu qui a modifié son chapitre final oklm pour faire plaisir aux râleurs

Y'a KH3 aussi, avec ReMind. :noel:

Gourcuff-44 Gourcuff-44
MP
Niveau 48
12 août 2020 à 21:43:25

Le 12 août 2020 à 21:26:10 0zonoff a écrit :

C'est quand même un des rare jeu qui a modifié son chapitre final oklm pour faire plaisir aux râleurs

Y'a KH3 aussi, avec ReMind. :noel:

Pas vraiment, c'est un complément qui suit la fin et tu peux très bien lancer le jeu entier sans ce dlc.
Là où FFXV si t'as le dlc ça écrase le chapitre 14 d'origine, ça c'est aberrant et ça change complètement l'ambiance et l'atmosphère de ce niveau... (tu passe d'une traversée de la ville fantôme avec la musique somnus à.... Une sorte de bataille avec un bouclier géant autour de la ville et une armée de pnj à tes côtés..)

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 39
12 août 2020 à 21:52:24

Le 12 août 2020 à 21:43:25 Gourcuff-44 a écrit :

Le 12 août 2020 à 21:26:10 0zonoff a écrit :

C'est quand même un des rare jeu qui a modifié son chapitre final oklm pour faire plaisir aux râleurs

Y'a KH3 aussi, avec ReMind. :noel:

Pas vraiment, c'est un complément qui suit la fin et tu peux très bien lancer le jeu entier sans ce dlc.
Là où FFXV si t'as le dlc ça écrase le chapitre 14 d'origine, ça c'est aberrant et ça change complètement l'ambiance et l'atmosphère de ce niveau... (tu passe d'une traversée de la ville fantôme avec la musique somnus à.... Une sorte de bataille avec un bouclier géant autour de la ville et une armée de pnj à tes côtés..)

Ben c'est surtout qu'avec ou sans le DLC la Nécropole classique sera dans les 2 cas obligatoires là où dans FFXV on ne peux plus choisir une fois le DLC installé entre le chapitre 14 vanilla et le chapitre 14 refait.

On nous laisse pourtant le choix pour le chapitre 13 qui lui était réellement complémentaire (route de Noctis / de Gladio et d'Ignis).

Suiryu Suiryu
MP
Niveau 18
13 août 2020 à 09:36:09

Pour le coup, ça aurait été clairement meilleur d'écraser la 1ere Nécropole car faire 2 fois (voire 3 pour le tout début) de suite, c'est tout simplement honteux, en ça, le chapitre 14 final est bien mieux traité dans FFXV

Maisons Maisons
MP
Niveau 62
13 août 2020 à 09:40:34

Pour revenir au sujet de base, il me semble impossible d'envisager une suite.
En effet, déjà je ne pense pas qu'il aura la possibilité de continuer KH, faute de droits (le jeu étant un beau bordel juridique dirigé par Disney), et puis s'il les quittait, il n'y a aucune chance que Disney s'engage dans un contrat avec lui.

Et puis qui sait, j'ai été très déçu par le projet de Kojima individuellement, je n'ai pas retrouvé les qualités que je lui portais.
Le jeu doit être très bon hein, de ce que j'ai entendu, mais ce n'est pas le genre de jeux me satisfaisant, ni ceux me donnant envie.

Donc j'espère vraiment qu'un tel projet n'aura pas lieu.

Maisons Maisons
MP
Niveau 62
13 août 2020 à 09:48:42

Edit : et pour le conflit Tabata / Nomura on a pas notre mot à dire. Ca se trouve Nomura est un immense menteur qui fort de sa réputation et de cote de popularité, se permet ce genre de tacles glissés à ses collègues, car il n'a pas peur des conséquences. Ca se trouve il est dans le vrai.
En attendant s'il est si extraordinaire, pourquoi SE s'en séparerait pour le projet FFXV ? A un moment il faut aussi se poser les bonnes questions, et aller au delà des messages qu'on nous transmet d'eux.

Tabata a réalisé avant le projet FFXV l'excellent Crisis Core.
Alors certes comparé à Nomura, il n'y a pas photo en matière de pamlarès, mais aussi Nomura est présent historiquement dans la boite. Tabata est un arriviste provenant de l'univers du jeu mobile initialement, sauf que ces excellentes idées l'ont propulsé jusqu'à la tête de l'immense projet FFXV.

Donc au lieu de vouloir refaire le monde, même avec des articles de presses, des vidéos d'époques, pourquoi ne pas prendre ce qu'on a là ?
D'ailleurs j'encourage beaucoup à refaire FFXV, pour ceux comme moi l'ayant fait y a longtemps. Rien que la Regalia type-D m'a permis de trouver le jeu fun dès les premiers voyages, là où c'était une torture la route à l'origine.
J'ai failli arrêter le jeu uniquement à cause du déplacement sur la map.

Pseudo supprimé
Niveau 7
13 août 2020 à 11:46:37

Nomura menteur ? Mais les trucs dont je parle c'est Tabata lui-même, les infos mensongère, et le choix d'avoir supprimé toutes l'essence de Versus c'est Tabata qui s'en vante.
Nomura a côté a seulement dit que SE avait fait des mauvais choix et imposé des galères pour KH3.

En attendant s'il est si extraordinaire, pourquoi SE s'en séparerait pour le projet FFXV ?

Pour le mettre sur le remake de FFVII et parce que Tabata était déjà co-directeur depuis 3 ans avec Nomura et qu'il devait seulement finalisé le jeu et pas le rebooter à sa guise ?
Et une fois encore, ce n'est pas Nomura qui a reçu un studio, qui a fait perdre énormément d'argent au point de vouloir démissionner. Ça aussi c'est important de le souligner.
Et c'est pas la team à Versus qui semblaient avoir des moyens colossales pour faire des évents, sortir un film en CGI, un anime etc.

Donc au lieu de vouloir refaire le monde, même avec des articles de presses, des vidéos d'époques, pourquoi ne pas prendre ce qu'on a là ?

On essaie pas de refaire le monde, quand on suit un jeu pendant des années, et qu'on a des infos des deux côtés qui semblent coller, on a le droit d'en parler.
Après t'as le droit d'apprécier Tabata, et d'apprécier FFXV. :( Crisis Core c'est mon premier FF et mon jeu préféré, je vais non plus cracher sur son bon travail faut pas abuser.

Maisons Maisons
MP
Niveau 62
14 août 2020 à 11:45:11

Tu m'apportes des réponses, mais qui ne demeurent que des suppositions.
Aucun d'entre nous ne travaille dans l'entreprise et ne peut réellement juger de la fiabilité des informations qu'on nous fait parvenir. Surtout que ce n'est un secret pour personne que de savoir que les studios japonais restent souvent flous sur les conditions de développement de leur AAA.

Je n'irai pas dire que je l'apprécie, tout comme je n'irai pas dire ça non plus pour Nomura. J'apprécie leur vision finale du JV.
J'essaye vraiment d'être réaliste, un seul homme ne représente rien au final dans le contenu final, c'est sa capacité à superviser le travail de millier de salariés qui sera la donnée prépondérante sur laquelle je me base.

Excuse moi en revanche si j'ai cru que tu crachais sur Tabata. J'ai juste l'impression que certains ont imaginé un jeu qu'ils n'ont jamais eu et font ainsi un procès d'intentions à son créateur.

En fait je comprends qu'on puisse rediriger vers FFVII Nomura, mais s'il est si indispensable à la réalisation d'un jeu unique, pourquoi lui avoir enlever un projet ? Quel est l'intérêt pour SE de prendre le risque qu'un autre FF numérotée d'affilée dérange la communauté ?
J'essaye vraiment de me dire que SE n'a pas pris ces décisions uniquement pour décevoir les joueurs. Il y a du y avoir au sein de leur équipe une forte divergence d'idée.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment