CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Votre classement des jeux KH !

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
13 janvier 2021 à 22:16:48

Le 13 janvier 2021 à 22:12:50 Dudiyh a écrit :

Le 13 janvier 2021 à 22:09:24 Mariokart3 a écrit :

Le 13 janvier 2021 à 22:04:23 Dudiyh a écrit :

Le 13 janvier 2021 à 21:57:22 Mariokart3 a écrit :
Sora n'a jamais vraiment eu besoin d'objectif dans les mondes.
Dans KH1 et KH2 le prétexte pour qu'on les explores c'était juste un vague "retrouver Riku, Kairi (KH1) et le Roi" avec en prime l'objectif de verrouiller la serrure de chaque monde.

Au final cette quête de base n'avance que dans quelques mondes pûrement Disney (Monstro et le Pays Imaginaire pour KH1 et Mulan dans KH2 de mémoire). Dans tout les autres il rend toujours service aux protagonistes qu'il rencontre.

Il ne faut pas oublier que Sora reste avant tout un héros représentant la justice et ce depuis le tout premier jeu.
Dans KH1 quand Alice se fait accuser à tord c'est le premier à prendre sa défense alors que ça ne le concerne pourtant pas.
Même chose dans divers monde comme Atlantica où il aide Ariel.

Donc tout logiquement dans KH3 quand il voit qu'une ville se fait attaquer (Thèbes) ou qu'une femme est en détresse pour réaliser son rêve (Corona) il n'hésite pas. Il fonce.

Ok c'est un trait de personnalité, mais ça n'empêche pas que ça heurte la narration :( Puis KH2 n'est pas un exemple :hap:
Tu peux dire tout ce que tu veux, ce sentiment il est général et il est là en fait :(

Et aussi dans KH1 c'est beaucoup plus complexe que ça, le jeu révèle au joueur qui est le groupe de méchant derrière tout ça, à chaque monde on a un enjeu qui est la serrure de ce même monde puisqu'on sait qu'un des vilains de l'organisation secrète des méchants (:hap:) la convoite et peut transformer le monde dans lequel tu es en Destiny Islands², Sora lutte activement et à chaque monde contre les Ténèbres dans KH1 :(

J'ai pas dit que le sentiment n'existait pas :hap:

Moi je pense que si on s'était rendu dans un monde KH (comme le Jardin Radieux) après Monstropolis ça aurait atténuer cette impression (c'est exactement ce qu'a fait BBS d'ailleurs)

En vrai carrément :hap:

Dans la série en général que tu foutes quelque chose ou pas dans un monde original t'es toujours content d'y être :hap:
Je pense sincèrement que si on avait eu une pause au milieu des mondes Disney pour un monde KH, KH3 serait sûrement mon KH préféré à ce jour :(

Problème, on en visite soit au qu'début (Cité du Crépuscule), soit qu'à la fin (Nécropole des Keyblades/Scala ad Caelum et Jardin Radieux dans Re:Mind) :hap:

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
13 janvier 2021 à 22:17:32

Rien que Toy Box préfigure le destin de Sora.
Par les indices distillés par ce monde j'ai compris la fin du jeu.

C'est très inutile effectivement.

Pareillement, The Caribbean est riche de détails narratifs (par rapport aux personnages du film) et visuels faisant directement écho au parcours de Sora.

L'antre de Davy Jones ou atterrit Sora est un lieu infernal pour les pirates, ils le craignent. C'est un lieu de transition, ou l'on est ni vraiment mort, ni vraiment vivant. Vide, sans eau, ou Jack devient fou ; il voit d'ailleurs plusieurs doubles dans le film.

Cela ne ressemblerait-t-il pas à Final World ?

Et dans Melody Of Memory, les amis de Sora n'explorent-ils pas différents lieux visant à le trouver, lui qui est, comme Jack, prisonnier d'un monde qui n'est pas le sien ?

La vache, dude, le jeu regorge de détails symboliques passionnants qui FONT l'intrigue.

Là je ne t'en cite qu'un seul.

Dudiyh Dudiyh
MP
Niveau 30
13 janvier 2021 à 22:21:09

Le 13 janvier 2021 à 22:17:32 VinceAxlF a écrit :
Rien que Toy Box préfigure le destin de Sora.
Par les indices distillés par ce monde j'ai compris la fin du jeu.

C'est très inutile effectivement.

Pareillement, The Caribbean est riche de détails narratifs (par rapport aux personnages du film) et visuels faisant directement écho au parcours de Sora.

L'antre de Davy Jones ou atterrit Sora est un lieu infernal pour les pirates, ils le craignent. C'est un lieu de transition, ou l'on est ni vraiment mort, ni vraiment vivant. Vide, sans eau, ou Jack devient fou ; il voit d'ailleurs plusieurs doubles dans le film.

Cela ne ressemblerait-t-il pas à Final World ?

Et dans Melody Of Memory, les amis de Sora n'explorent-ils pas différents lieux visant à le trouver, lui qui est, comme Jack, prisonnier d'un monde qui n'est pas le sien ?

La vache, dude, le jeu regorge de détails symboliques passionnants qui FONT l'intrigue.

Là je ne t'en cite qu'un seul.

Oui je suis au courant que KH en général regorge de métaphores en rapport à l'histoire dans ses mondes, Mickael J a même deviné la fin de KH3 dans son FERMEZ LA sur KH grâce au mondes Disney présent dans le titre :(

Mais en RIEN ça ne change que la progression est inexistante, c'est pas des infos, des métaphores, ou du chara-dev qui va changer ça, ton jeu peut être blindé d'indices pour au final mener à un fusil de tcherkov final grandiose, si toute la progression se passe à la fin, les gens diront que l'intrigue se passe à la fin, c'est tout :(

Message édité le 13 janvier 2021 à 22:21:50 par Dudiyh
VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
13 janvier 2021 à 22:43:19

Si je suis ton raisonnement, toute la série Kingdom Hearts est nulle de progression.
La fin de Kingdom Hearts II voit le trio de départ être revenu au lieu de départ de Kingdom Hearts.
Chain Of Memories introduit les nobodys mais la plupart meurent avant même Kingdom Hearts II, quant à Sora...
Le jeu commence sur le dernier plan du premier jeu et s'achève sur le lieu ou on le retrouve dans la suite. Entre les deux il grimpe un manoir pour oublier tout ce qu'il y a fait et pour toujours. Wow.

358/2 Days du début à la fin raconte l'histoire d'un nobody qui se cherche jusqu'au dernier plan qui introduit Kingdom Hearts II. En gros il se réveille puis se couche. Big deal.

Birth By Sleep se termine sur une impasse après avoir introduit des personnages qu'on ne verra plus avant ''Kingdom Hearts III...

L'intrigue de n'importe quel oeuvre, c'est d'aller du point A au point B. Entre les deux des personnages se développent, cohabitent et sont nourris par leur ambition propre. C'est le corps d'une histoire.

Lord Of The Rings, tout ce qui concerne les orcs et les humains est inutile. Ce sont les deux hobbits qui font progresser la quête vers le Mordor...

Je comprends pas trop ton argument en vérité.

Mickey et Riku enquêtent durant le jeu,
Sora se questionne,
Kairi et Lea s'entrainent,
Maleficient poursuit sa quête qui se repecutera sur les autres épisodes...

L'intrigue se construit quoi. Le climax n'est pas le moment ou l'histoire avance mais ou elle finit.

En fait le problème est mal posé je pense.
Kingdom Hearts est une série fleuve, chaque jeu l'étape d'un grand tout.

Kingdom Hearts III n'est qu'une étape de plus faisant avancer l'intrigue globale de la saga.

Mais sa propre entité raconte bien une histoire se suffisant à elle-même, avec ses rebondissements, ses étapes...

Dudiyh Dudiyh
MP
Niveau 30
13 janvier 2021 à 23:03:09

Je comprends pas trop ton argument en vérité.

Ah bah oui ça se voit carrément que tu comprends pas trop mon argument, tu dérives totalement là :hap:

Je sais même pas comment répondre à ça, c'est bien que dans la saga chaque jeu ait un rôle et soit une étape, mais on parle pas de ça en fait là :(

Je te parle de progression dans l'oeuvre moi, faut que l'oeuvre soit bien rythmée par les péripéties, que le personnage principal ait un but clair et précis et que l'on avance dans ce but, c'est de cette façon qu'on va disperser l'intrigue d'une bonne manière, le chara-dev et le lore ce sont des trucs essentiels, mais qui sont aussi à part :(

Dans une oeuvre comme celle-ci c'est essentiel que le joueur ait un but et qu'il pense qu'il ait travaillé pour, dans KH3 ça n'est pas le cas :(
Sora ne travaille jamais à accomplir son but une fois dans les mondes Disney, il montre jamais aucune volonté de trouver le pouvoir de l'éveil, il se contente juste de voyager dans des mondes qu'il croise au pif, et à la fin quand au moment de sauver Aqua il atteint son but sans même que cet accomplissement soit lié à ce qu'il a fait jusque là, ça donne l'impression au joueur que tout ce qu'il a fait était à jeter, c'est pas plus dur que ça :(

Tu peux me balancer tout le chara-dev, le symbolisme, les métaphores, les informations essentielles que tu veux, ça changera pas que la progression vers le but de Sora est totalement ratée, et juste ça suffit à flinguer entièrement le rythme :(

Et le pire c'est que y'a pas que ça en fait, la progression générale est râtée, à aucun moment le joueur n'a l'impression que l'histoire avance, même si on te le dit, on te le montre jamais, ça stagne à fond :(
C'est simple, cite moi en quoi l'histoire a PROGRESSÉ entre la fin de la cité du crépuscule et la fin de San Fransokyo :(
Je te parle bien de PROGRESSION, "Kairi qui s'entraine", c'est pas une progression, Mickey et Riku pareil, c'est bien qu'ils enquêtent mais s'ils ne trouvent rien, on a pas progressé depuis le début :(

Message édité le 13 janvier 2021 à 23:04:52 par Dudiyh
Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
13 janvier 2021 à 23:09:52

En semi progression on va dire que Sora lui refait connaissance avec les membres qu'il avait buter mais oublier dans COM (Larxene et Marluxia) et du côté de Riku et Mickey ils comprennent enfin que l'apprenti d'Ansem le sage était en réalité Terra après avoir été possédé.

Alors en tant que joueur nous on était déjà au courant vu qu'on est censer avoir fait BBS. Mais c'est toujours bien de voir que les personnages principaux découvrent enfin ce point vu que chronologiquement ça c'était passer 10 ans auparavant.

Dudiyh Dudiyh
MP
Niveau 30
13 janvier 2021 à 23:13:32

Le 13 janvier 2021 à 23:09:52 Mariokart3 a écrit :
En semi progression on va dire que Sora lui refait connaissance avec les membres qu'il avait buter mais oublier dans COM (Larxene et Marluxia) et du côté de Riku et Mickey ils comprennent enfin que l'apprenti d'Ansem le sage était en réalité Terra après avoir été possédé.

Alors en tant que joueur nous on était déjà au courant vu qu'on est censer avoir fait BBS. Mais c'est toujours bien de voir que les personnages principaux découvrent enfin ce point vu que chronologiquement ça c'était passer 10 ans auparavant.

Ba c'est ça le truc, perso j'ai vraiment juste eu l'impression de voir des rappels pour les nouveaux joueurs, j'étais pas en mode "oh, l'histoire avance !" :(

Le seul membre de l'organisation qui m'a donné une sensation de progression c'est Dark Riku, malheureusement c'est à la fin des mondes Disney :(
Y'a éventuellement Larxene aussi, mais ce qu'elle dit n'est jamais utilisé, ça ruine tout :(

Az99 Az99
MP
Niveau 16
13 janvier 2021 à 23:22:09

A Monstropolis l'histoire avance un peu aussi, c'est dans ce monde que Sora apprend son lien avec Ven grâce à Vanitas

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
13 janvier 2021 à 23:24:08

Le 13 janvier 2021 à 23:22:09 az99 a écrit :
A Monstropolis l'histoire avance un peu aussi, c'est dans ce monde que Sora apprend son lien avec Ven grâce à Vanitas

Il découvre aussi l'espèce des Nescients en ennemis :hap:
Ça sert pas spécialement mais le fait qu'il ai constaté que le symbole sur les mobs était différent montre qu'il est observateur mine de rien :hap:

Message édité le 13 janvier 2021 à 23:24:25 par Mariokart3
Dudiyh Dudiyh
MP
Niveau 30
13 janvier 2021 à 23:26:34

Le 13 janvier 2021 à 23:22:09 az99 a écrit :
A Monstropolis l'histoire avance un peu aussi, c'est dans ce monde que Sora apprend son lien avec Ven grâce à Vanitas

C'est vrai qu'a l'époque j'y ai vu une sorte de progression, c'est l'un des mondes piliers avec Toy Box :oui:

ça me rappelle d'ailleurs qu'après ça ils ont mené toute l'énigme "Sora a deux coeurs en lui, mais qui peut bien être le deuxième ?" sans jamais répondre directement à la question, le nombre de joueurs que ça a paumé je me rappelle à la sortie y'avait même des théories dessus :hap:

CravateMuffin51 CravateMuffin51
MP
Niveau 5
14 janvier 2021 à 09:57:29

Le 13 janvier 2021 à 23:03:09 Dudiyh a écrit :

Je comprends pas trop ton argument en vérité.

Ah bah oui ça se voit carrément que tu comprends pas trop mon argument, tu dérives totalement là :hap:

Je sais même pas comment répondre à ça, c'est bien que dans la saga chaque jeu ait un rôle et soit une étape, mais on parle pas de ça en fait là :(

Je te parle de progression dans l'oeuvre moi, faut que l'oeuvre soit bien rythmée par les péripéties, que le personnage principal ait un but clair et précis et que l'on avance dans ce but, c'est de cette façon qu'on va disperser l'intrigue d'une bonne manière, le chara-dev et le lore ce sont des trucs essentiels, mais qui sont aussi à part :(

Dans une oeuvre comme celle-ci c'est essentiel que le joueur ait un but et qu'il pense qu'il ait travaillé pour, dans KH3 ça n'est pas le cas :(
Sora ne travaille jamais à accomplir son but une fois dans les mondes Disney, il montre jamais aucune volonté de trouver le pouvoir de l'éveil, il se contente juste de voyager dans des mondes qu'il croise au pif, et à la fin quand au moment de sauver Aqua il atteint son but sans même que cet accomplissement soit lié à ce qu'il a fait jusque là, ça donne l'impression au joueur que tout ce qu'il a fait était à jeter, c'est pas plus dur que ça :(

Tu peux me balancer tout le chara-dev, le symbolisme, les métaphores, les informations essentielles que tu veux, ça changera pas que la progression vers le but de Sora est totalement ratée, et juste ça suffit à flinguer entièrement le rythme :(

Et le pire c'est que y'a pas que ça en fait, la progression générale est râtée, à aucun moment le joueur n'a l'impression que l'histoire avance, même si on te le dit, on te le montre jamais, ça stagne à fond :(
C'est simple, cite moi en quoi l'histoire a PROGRESSÉ entre la fin de la cité du crépuscule et la fin de San Fransokyo :(
Je te parle bien de PROGRESSION, "Kairi qui s'entraine", c'est pas une progression, Mickey et Riku pareil, c'est bien qu'ils enquêtent mais s'ils ne trouvent rien, on a pas progressé depuis le début :(

Je suis totalement de ton avis. C’est cette impression que j’ai ressentie en faisant KH3.

Par ailleurs les cinématiques entre les mondes Disney m’ont plus car elles développent les personnages, quand je parle de « cinématiques inutiles » ce n’est pas vraiment celles-ci mais bien celles qui sont présentes dans les monde Disney. Un temps mort plus conséquent au milieu du jeu pour bien avancer dans l’histoire principale quitte à diviser la phase finale aurait amélioré le rythme selon moi.

En effet j’ai l’impression que dans les mondes Disney nous ne faisons rien, nous ne cherchons rien et cela vient compromettre tout ce qui est dit dans les cinématiques entre les mondes. Sora à l’air complètement perdu et même si ça peut avoir un sens pour certains scénaristiquement parlant, dans un jeu vidéo ça passe mal, surtout en 2019 et qui plus est dans un jeu aussi important que KH3.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
14 janvier 2021 à 10:22:28

Le problème principal du jeu c'est Sora. Pour ceux considérant que l'intrigue n'avance pas par lui s'entend.

Et pour cause, tous, dans ce jeu, se moquent ouvertement de Sora. C'est la première fois à ce tel niveau de dédain.
Ma compagne était aux anges d'ailleurs tellement le gamin l'insupporte. Elle se retrouvait complètement dans le jugement des autres vis-à-vis de Sora.

Yen Sid le juge incapable, il se fait constamment rabroué par Donald et Goofy qui parlent à sa place au gummiphone au point de le repousser pour avoir une conversation sérieuse "entre adultes" avec leur interlocuteur.
Riku se souvient que Sora est un grand porteur quand ce dernier vient à sa rescousse ; avant cela il estime que c'est trop dangereux pour lui de les accompagner avec Mickey. Lui est relativement indifférent ou inquiet quant aux réelles capacités du héros.

Et même dans certains mondes Disney, ce n'est pas Sora qui résoud la situation et leurs intrigues avançent sans lui.

Je me suis demandé si Nomura aimait vraiment ce personnage.
Je suis assez vite parti du principe qu'au final l'histoire ne tourne jamais autour de lui ni de ses actions, sauf (un peu) sur la fin. D'où le fait que ça ne m'ait pas dérangé en soi, d'autant que les mondes Disney restent riches en symboles passionnants à etudier et renforçant la mythologie de cet univers.

Le récit de Sora est avant tout axé gameplay, adressé au joueur donc, tout en lui donnant scénaristiquement les clés de compréhension de Kingdom Hearts III qui raconte surtout l'histoire des "autres" par les Interludes dont on est que spectateur.

Le jeu ne progresse pas sur la forme si l'on se met du point de vue de Sora, ce héro, mais il a un fond vertigineux.

Je préfère cela à une histoire qui roule bien mais ne racontant pas grand chose d'autre que ce qu'on te montre sous les yeux.

Après l'idéal serait un bon compromis des deux. Je serais d'accord avec vous là-dessus.

C'était un parti-pris quoi. De là à dire que c'est un défaut :( .

Dudiyh Dudiyh
MP
Niveau 30
14 janvier 2021 à 11:16:16

Ba j'veux bien que l'intrigue tourne autour des autres personnages, le truc c'est que même avec eux je trouve que ça avance pas beaucoup en fait :(

Comme ça de mémoire y'a que Ansem Le Sage et Aqua qui ont une progression plus ou moins importante, Riku et Mickey faut attendre la fin des mondes Disney pour que ça commence à bouger un minimum, Kairi et Lea ils font que parler sans rien faire de plus, les membres de l'organisation ils complotent sans rien montrer de concret, ça stagne de ouf quoi :(

J'ai absolument rien contre les récits axés sur le gameplay, c'est ce que fait KH2, mais même dans son cas si ça me dérange pas personnellement j'suis bien obligé d'avouer que comme narration c'est vraiment pas ouf :(

Chacun aime ce qu'il veut évidemment et c'est un parti-pris osé, mais tout comme je défendrai toujours un gameplay qui saura satisfaire joueurs Pro tout comme débutant, je défendrai aussi toute narration qui saura satisfaire la majorité des joueurs :oui:

C'est pour ça aussi que je crache sur BBS, j'ai aucune doute que son gameplay est incroyablement fun pour les débutants, mais son gameplay manque de profondeur et de bon design là où les autres opus eux arrivent à satisfaire les débutants, tout comme les pros :oui:

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
14 janvier 2021 à 12:53:45

Je commence à comprendre ton point de vue, ta façon d'envisager la narration.

L'histoire formelle de Kingdom Hearts III doit prendre un cinquième de l'expérience globale à mon sens, le reste est axé sur la gameplay et la toile de fond, les messages, qui prennent une place assez importante.

Je ne me suis, de fait, jamais ennuyé personnellement et n'ai pas eu cette impression que ça n'allait nulle part.

Moi mon cerveau était en ébullition toutes les demi-heures à étudier, interpréter, observer...
Associé à un script principal trop soutenu, je ne crois que j'aurai trouvé cela trop gras, peut-être.

Entre jouer et analyser, mon esprit était déjà assez occupé.

Je suis désolé que ton expérience n'ait pas été aussi optimal. Ça doit gâcher une grosse partie du plaisir, en effet.

Dudiyh Dudiyh
MP
Niveau 30
14 janvier 2021 à 18:28:21

Bien content qu'on se soit trouvé une entente :oui:

Au fond je vous envie presque, comme je l'ai dit KH3 aurait sûrement été mon KH favori sans cette narration :(
C'était vraiment sympa d'avoir un autre point de vue :oui:

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 38
14 janvier 2021 à 18:36:04

Le 14 janvier 2021 à 18:28:21 Dudiyh a écrit :
Bien content qu'on se soit trouvé une entente :oui:

Au fond je vous envie presque, comme je l'ai dit KH3 aurait sûrement été mon KH favori sans cette narration :(
C'était vraiment sympa d'avoir un autre point de vue :oui:

Tout l'intérêt d'un forum :noel:

Dudiyh Dudiyh
MP
Niveau 30
14 janvier 2021 à 18:41:18

Tout l'intérêt d'un forum :noel:

Ah ba le problème c'est que je suis lassé des débats sur KH3 depuis un bail, souvent c'est deux mecs trop têtus pour essayer de comprendre le point de vue de l'autre et ça devient vite stérile, c'est très chiant :hap:

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
14 janvier 2021 à 19:09:04

Je n'ai ni raison, ni tort.

Tout est subjectif et question de point de vue.

Jamais vu l'intérêt de me battre, même IRL. Malgré mon désaccord, je respecte totalement ton opinion mec. Elle est aussi valable que la mienne.

Dudiyh Dudiyh
MP
Niveau 30
14 janvier 2021 à 19:16:36

Je n'ai ni raison, ni tort.

Tout est subjectif et question de point de vue.

Jamais vu l'intérêt de me battre, même IRL. Malgré mon désaccord, je respecte totalement ton opinion mec. Elle est aussi valable que la mienne.

Si on pouvait épingler un message ce serait celui ci qu'il faudrait épingler :oui:

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
14 janvier 2021 à 19:31:55

Disons que j'ai déposé mes arguments, et tu n'y a pas adhéré.

Ayant fait de mon mieux, poursuivre serait donc s'entêter inutilement pour un résultat équivalent.

Ça s'appelle déposer les armes pacifiquement :-) .

On est tous ici pour une même passion finalement. Que l'on apprécie pas (à sa juste valeur :sournois: ) Kingdom Hearts III tout en continuant de venir en débattre avec une argumentation mesurée prouve que c'est avant tout de la déception que de la haine gratuite.

C'est bien parce que tu aimes la série que tu continues de venir en bavarder :ok: .

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment