CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pensez-vous que Kojima avait déjà tout prévu ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Jameh_Vardeh Jameh_Vardeh
MP
Niveau 9
17 octobre 2021 à 21:39:36

Bonjour à tous,

Attention ça va spoiler :spoiler:
.
.
.
.
.

Je me demandais si vous pensez, comme moi, que Kojima avait déjà écrit tout le scénario, du moins dans les grandes lignes, à l'époque de la sortie de Metal Gear sur MSX ?
Je que oui car dèjà le fait qu'il y ait eu le retour de Big Boss dans Metal Gear 2 : Solid Snake laissait dèjà la porte ouverte à une révélation comme celle de MGS V ou on découvre qu'il y avait un deuxième Big Boss. Surtout, toutes les questions qui restent sans réponses à la fin chaque jeu laissent à penser que tout était dèjà écrit d'avance.

Je serai intéressé d'avoir votre avis là dessus. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 octobre 2021 à 07:33:49

Le 17 octobre 2021 à 21:39:36 :
Je me demandais si vous pensez, comme moi, que Kojima avait déjà écrit tout le scénario, du moins dans les grandes lignes, à l'époque de la sortie de Metal Gear sur MSX ?

Je ne pense pas.
Le coup de la réapparition du boss dans le second volet alors qu'on l'avait déjà buté dans le premier est un cliché de cette époque et on retrouvait ça dans plein de jeux et de films, c'est le fameux "Ahah ! tu croyais que j'étais mort mais en fait non !"

Je que oui car dèjà le fait qu'il y ait eu le retour de Big Boss dans Metal Gear 2 : Solid Snake laissait dèjà la porte ouverte à une révélation comme celle de MGS V ou on découvre qu'il y avait un deuxième Big Boss.

Kojima a beaucoup d'imagination et il a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'il sait très bien reconnecter les wagons même quand le train est à 2 doigts de dérailler. MGS4 en était déjà un bon exemple vu qu'il est parvenu à rafistoler toute la timeline et finir l'histoire de Solid Snake de façon assez propre alors que visiblement rien ou presque n'avait été prévu à l'avance dans les épisodes précédents.

Surtout, toutes les questions qui restent sans réponses à la fin chaque jeu laissent à penser que tout était dèjà écrit d'avance.

A mon avis il avait des pistes en tête mais comme chaque jeu a était prévu comme le dernier de la série, à chaque nouvel épisode il a repensé les évènements en fonction de ce qu'il avait envie de raconter à ce moment là.
Chaque épisode a d'ailleurs un ton différent et des thématiques spécifiques qui les placent dans les préoccupations de leurs époques respectives, ce qui appuie l'idée que la plupart des trucs sont improvisés au fur et à mesure avec juste quelques "checkpoints" prévus à l'avance de façon à inscrire l'histoire dans une même grande timeline.

Face à un tel foutoir entre les différents persos, les différentes époques, les trahisons multiples, etc... la plupart des autres développeurs auraient surement rebooté la série à un moment ou un autre mais Metal Gear est à ma connaissance, la seule licence qui a assumé tous ses épisodes sur près de 30 ans sans jamais rebooter l'histoire.

Message édité le 18 octobre 2021 à 07:34:36 par
Jameh_Vardeh Jameh_Vardeh
MP
Niveau 9
18 octobre 2021 à 13:26:48

Salut

Tout point de vue est très intéressant mais j'ai quelques doutes sur certains points :

Pour moi MGS4 est loin d'être improvisé à la dernière minute car MGS2 introduit Olga et l'histoire de Sunny qui aura un rôle majeur dans MGS4, on voit à la fin de MGS2 que Vamp est toujours vivant et les doutes permanents de Raiden sur son identité et sa condition laissent déjà apparaître un déséquilibre mental que l'on retrouvera dans MGS4.

Un des rares points sur ce sujet qui me semble être improvisé est sur MGSV : je trouve Sahelanthropus est là pour impressionner par sa taille et sa puissance avec les capacités des consoles, mais c'est incohérent de voir un truc plus avancé que REX 21 ans avant.

Donc je ne pense pas que chaque jeu ait été prévu comme le dernier, surtout avec les dialogues post crédits à chaque fin de jeu.

Et pour ce qui est des thématiques abordées dans chaque épisode, j'ai envie de dire c'est normal qu'elles soit cohérentes en fonction des époques. Mais tout ce qui attrait à la loyauté, la liberté, les nations et la vison du monde, présentes dès MGS1 laissent entrevoir la volonté de The Boss et les différentes interprétations que chacun peu en faire.

Message édité le 18 octobre 2021 à 13:29:58 par Jameh_Vardeh
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 octobre 2021 à 15:08:25

Le 18 octobre 2021 à 13:26:48 :
Pour moi MGS4 est loin d'être improvisé à la dernière minute car MGS2 introduit Olga et l'histoire de Sunny qui aura un rôle majeur dans MGS4, on voit à la fin de MGS2 que Vamp est toujours vivant et les doutes permanents de Raiden sur son identité et sa condition laissent déjà apparaître un déséquilibre mental que l'on retrouvera dans MGS4.

Je pense qu'il a juste élaboré ça sur la base qui existait déjà des jeux précédents.
Ca ne veut pas dire qu'il avait tout calculé dés le départ.

Un des rares points sur ce sujet qui me semble être improvisé est sur MGSV : je trouve Sahelanthropus est là pour impressionner par sa taille et sa puissance avec les capacités des consoles, mais c'est incohérent de voir un truc plus avancé que REX 21 ans avant.

Donc je ne pense pas que chaque jeu ait été prévu comme le dernier, surtout avec les dialogues post crédits à chaque fin de jeu.

Ca aussi ça fait partie des clichés des films de l'époque.
Genre... Big Trouble in Little China ou Buckaroo Banzai ça se termine sur un truc qui tease une suite mais il n'y en a jamais eu.
Kojima disait à chaque épisode que ce serait son dernier mais il a toujours fini par en faire un de plus mais la série aurait pu s'arrêter bien plus tôt.

Et pour ce qui est des thématiques abordées dans chaque épisode, j'ai envie de dire c'est normal qu'elles soit cohérentes en fonction des époques. Mais tout ce qui attrait à la loyauté, la liberté, les nations et la vison du monde, présentes dès MGS1 laissent entrevoir la volonté de The Boss et les différentes interprétations que chacun peu en faire.

Oui, pour le coup ça laisse imaginer que toute l'idéologie autour de ça a été pensé en amont.
Peut-être pas le perso de The Boss en elle même mais le fait que différents persos essaient d'accomplir cette idée de réunifier le monde chacun à leur façon, ce devait être le fil rouge de l'histoire dés le départ.

Message édité le 18 octobre 2021 à 15:10:09 par
Jameh_Vardeh Jameh_Vardeh
MP
Niveau 9
19 octobre 2021 à 11:58:47

Kojima disait à chaque épisode que ce serait son dernier mais il a toujours fini par en faire un de plus mais la série aurait pu s'arrêter bien plus tôt.

En effet, je me suis renseigné et je n'avais pas vu ces déclarations de Kojima, il semble donc que tu aies raison, même si on ne sait jamais si c'est pas du bluff avec Kojima. :-)

Merci d'avoir pris le temps de répondre, j'étais pratiquement sûr que ce serait toi qui répondrait en premier avec des bons arguments bien construits comme toujours. :ok:

D'ailleurs, quel MGS est ton préféré et lequel est celui qui t'as fait le plus réfléchir ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2021 à 12:13:59

Je n'ai vraiment découvert la série qu'avec MGS2 qui m'avait complètement retourné la tête à l'époque, MGS3 est très bon aussi mais ce n'est pas mon préféré. J'apprécie énormément MGSV (même s'il est inachevé) et relativement superficiel comparé aux autres. MGS1 je ne l'ai fait qu'une fois, ça reste culte mais c'est pas non plus celui que je préfère. MGS4 a de très passages mais ça s'étire un poil trop à mon goût...

Je dirais que MGS2 est celui avec lequel je suis le plus en phase niveau histoire malgré que je préfère Big Boss à Solid Snake mais côté gameplay, MGSV est de loin celui que j'ai le plus kiffé manette en main.

Jameh_Vardeh Jameh_Vardeh
MP
Niveau 9
19 octobre 2021 à 14:49:40

:pave:
Alors moi avant de découvrir la série j'ai découvert le personnage de Snake dans Super Smash Bros Brawl que j'ai beaucoup aimé (je me suis dit "mais qu'esl ce qui fait dans son carton, lui ?") et qui m'a donné envie de m'intéresser à la série.

J'ai commencé par MGSV (oui c'est complètement idiot) que j'avais reçu avec le ps plus et que j'ai fait en aimant beaucoup mais sans comprendre quasiment quoi que ce soit.

J'ai alors attendu quelques mois (années) avant de commencer la série dans l'ordre, à partir de Metal Gear MSX jusqu'à MGS 4 (le 1 c'était la version remake The Twin Snakes, je ne sais pas si il y a de grosses différences avec l'original ou pas) qui m'a fait vivre des moments incroyables : MGS1 et ses boss mythiques (coucou Psycho Mantis) ses retournements de situation. (Qui du coup me fait penser que ce jeu aurait pu ne pas avoir de suite avec une grosse incohérence puisque Meryl meurt si on ne résiste pas à la torture)

Puis MGS2 qui comme tu l'as si bien dit, m'a complètement retourné la tête : pendant longtemps tu ne sais pas où va vraiment aller l'histoire avec la Dead Cell, Snake en Pliskin, puis tout s'emboîte et les révélations s'enchaînent, c'est variment le je qui m'a fait me poser le plus de questions en y jouant. Il y a des passages qui m'ont marqué à vie, en particulier la phase de sniper pour couvrir Emma, où tu sens vraiment que sa vie est entre tes mains, puis ce sentiment d'échec de ne pas avoir su la protéger ; et le passage où l'on découvre que le colonel est une IA de Florian Phillipot des Patriotes, et le passage où il se met à déconner complètement et à te parler tout le temps m'a mis une sensation de malaise que je n'avais jamais ressenti dans un jeu vidéo.

MGS 3 a lui aussi des moments incroyables (le combat l'unité Cobra, celui contre Volgin et puis les révélations à la fin du jeu) et permet d'introduire l'histoire de Big Boss et de la lier à celle des jeux précédents, j'ai beaucoup aimé les systèmes de camouflage nourriture et de soins, qui s'ils avaient été présents sur MGSV, en auraient fait le jeu parfait.

MGS4 est juste un bijou de mise en scène, la façon dont il lie tous les jeux ensemble et conclut l'histoire de Solid Snake est magistrale. C'est celui qui m'aura fait passer le plus d'émotions au cours de l'histoire, surtout les scènes de Raiden qui est probablement mon personnage préféré (surement parce qu'il me ressemble un peu psychologiquement), quand il se fait écraser par Outer Haven, j'en ai eu les larmes aux yeux. :snif2: L'évolution de gameplay et de graphismes entre le 3 et le 4 est assez remarquable aussi.

Peace Walker, est celui qui m'aura le moins marqué, que ce soit par l'histoire tant que par le gameplay. Pas grand chose à dire dessus.

Ground Zeroes introduit le Gameplay de TPP, mais ce je qui est si court a un gros condensé de scènes assez... malaisantes : entre l'opération de Paz dans 'hélico et les cassettes de Chico, il faut avoir le coeur bien accroché

Quand après avoir fait tous les jeux de la série j'ai refait MGSV, ça a été une redécouverte totale : par la refonte du gameplay et toutes les possibilités d'infiltration, la gestion de la Mother Base et par l'histoire, dont la mise en scène particulière et très légère en cinématiques peut dérouter mais les cassettes apportent une toute nouvelle manière d'enrichir l'histoire, celui qui ne les écoute pas passera complètement à côté du jeu. Par contre quand tu lances le jeu et que tu entends Snake sans David Hayter :snif: Même s'il est inachevé, TPP permet de boucler la boucle de l'histoire de Big Boss en comblant la question de MG avec Venom Snake, et révèle les débuts de Liquid et Psycho Mantis. Je n'ai jamais compris les moqueries de certains sur Skull Face, il a une place scénaristique importante, un grand charisme et synthétise les questionnements moraux qui traversent ce jeu.

Pour résumer au niveau de l'histoire mes préférés sont MGS4 puis MGS2 et pour le gameplay le meilleur est MGSV.
Ce qui m'empêche de classer MGSV au niveau des deux autres est la mise en scène pas assez trop légère en cinématiques marquantes et l'abcence de David Hayter.
Mes personnages préférés sont Raiden de MGS4 comme dit plus haut, et Kazuhira Miller dans MGSV, quel charisme, quelle classe.
:pave:

Voilà tout le ressenti de mon expérience et mes préférences sur MGS (j'ai fait le plus court possible :rire:).

En bonus pour avoir lu tout ce développement sur la meilleure licence JV de l'histoire, je te mets en lien la meilleure parodie de l'année, ça ma éclaté de rire, j'espère que ce sera pareil pour toi :ok: https://www.rtbf.be/emission/le-grand-cactus/detail_eric-zemmour-potentiel-president-de-la-republique?id=10858033

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2021 à 16:50:07

Vouiiiiii comme toi le passage de MGS2 où on couvre Emma au sniper m'a bien marqué !
Je me reconnais dans la plupart de ce que t'écris, c'est quand même une sacrée licence qui fait vivre de grands moments qu'on est pas prêts d'oublier... tout ce qui manque dans les jeux ces derniers temps.

Sinon le sketch est pas mal, j'ai bien ri aussi. ^^

Jameh_Vardeh Jameh_Vardeh
MP
Niveau 9
19 octobre 2021 à 18:32:35

C'est dingue si peu de gens retiennent ce moment, j'avais même refait le jeu croyant que c'était moi qui avait raté :rire:

Cette licence est dingue en émotions et une des seules a aborder des thèmes aussi profonds, parfois difficiles. J'ai lu beaucoup de gens qui ont commencé ça en étant trop jeune pour comprendre. J'ai commencé la série à l'age de 15 ans donc ça va.

C'est vrai que les studios son vraiment en panne d'inspiration ces derniers temps. A part quelques exceptions comme RDR2, Breath of the Wild et God of War on a souvent une impression de déjà-vu ou d'un jeu sans âme qui ne fait que reprendre ce qui a déjà marché (coucou Ubisoft)

Une part de moi voudrait un MGS6 mais au fond je pense qu'on a fait le tour de l'histoire et qu se forcer à raconter autre chose risquerait de faire un épisode qui ferait tache.

Le sketch c'est l'émission "Le Grand Cactus" à la télé belge. J'ai de la chance dans le Nord on capte sinon je m'ennuierais vachement. :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 octobre 2021 à 08:01:16

Le 19 octobre 2021 à 18:32:35 :
C'est dingue si peu de gens retiennent ce moment, j'avais même refait le jeu croyant que c'était moi qui avait raté :rire:

Cette licence est dingue en émotions et une des seules a aborder des thèmes aussi profonds, parfois difficiles. J'ai lu beaucoup de gens qui ont commencé ça en étant trop jeune pour comprendre. J'ai commencé la série à l'age de 15 ans donc ça va.

En fait j'ai déjà vu des personnes de + de 20 ans avoir tellement de préjugés sur Kojima qu'ils refusent de voir autre chose que le côté premier degré un peu cringe de ses jeux, ignorant complètement l'aspect symbolique et les différents niveaux de lecture... ce qui est quand même vachement triste et prouve qu'on peut avoir l'age de la maturité sans être mature pour autant, ou tout simplement que les préjugés peuvent complètement priver les gens de leur intelligence.

C'est vrai que les studios son vraiment en panne d'inspiration ces derniers temps. A part quelques exceptions comme RDR2, Breath of the Wild et God of War on a souvent une impression de déjà-vu ou d'un jeu sans âme qui ne fait que reprendre ce qui a déjà marché (coucou Ubisoft)

On est inondés de jeux complètement désincarnés à la Ubisoft et consort qui sortent à un rythme tellement élevé que les développeurs sont incapables d'y insuffler une quelconque âme ou ne serait-ce que simples idées, recyclant ad-nauseam des poncifs superficiels et usés jusqu'à la moelle.

Heureusement qu'il reste toujours quelques studios consciencieux pour sortir des jeux consistants qui ne se foutent pas de la gueule des joueurs, sinon ça ferait longtemps que j'aurais arrêté le JV.

Une part de moi voudrait un MGS6 mais au fond je pense qu'on a fait le tour de l'histoire et qu se forcer à raconter autre chose risquerait de faire un épisode qui ferait tache.

MGSV a bouclé la licence de la plus belle façon qu'il soit en incluant carrément le joueur dans la timeline de la série. A mon avis, il vaut mieux faire son deuil et accepter que c'est terminé.
On aura probablement droit à des remakes, pourquoi pas... mais je préfère rester sur un bon souvenir que de voir Konami souiller une des plus grandes licences du JV.

Le sketch c'est l'émission "Le Grand Cactus" à la télé belge. J'ai de la chance dans le Nord on capte sinon je m'ennuierais vachement. :rire2:

Perso ça fait des années que je ne mate plus la télé donc j'ai du louper quelques trucs et je ne suis pas du tout au courant des émissions actuelles mais celle-là m'a l'air plutôt amusante. :-)

Message édité le 20 octobre 2021 à 08:02:38 par
Jameh_Vardeh Jameh_Vardeh
MP
Niveau 9
20 octobre 2021 à 12:35:53

En fait j'ai déjà vu des personnes de + de 20 ans avoir tellement de préjugés sur Kojima qu'ils refusent de voir autre chose que le côté premier degré un peu cringe de ses jeux, ignorant complètement l'aspect symbolique et les différents niveaux de lecture... ce qui est quand même vachement triste et prouve qu'on peut avoir l'age de la maturité sans être mature pour autant, ou tout simplement que les préjugés peuvent complètement priver les gens de leur intelligence.

En plus du côté philosophique et de la capacité de réflexion, il faut aussi avoir quelques notions géopolitiques pour comprendre l'univers du jeu et des références culturelles pour comprendre le propos de Kojima. Pour MGSV, l'influence de "1984" de Georges Orwell sur les thématiques du jeu est énorme pour qui sait la voir.

On est inondés de jeux complètement désincarnés à la Ubisoft et consort qui sortent à un rythme tellement élevé que les développeurs sont incapables d'y insuffler une quelconque âme ou ne serait-ce que simples idées, recyclant ad-nauseam des poncifs superficiels et usés jusqu'à la moelle.

Franchement j'ai espoir en la next gen et la capacité des consoles pour redonner l'inspiration aux studios de nous pondre des histoires originales et d'innover dans les mécaniques de jeu.

GSV a bouclé la licence de la plus belle façon qu'il soit en incluant carrément le joueur dans la timeline de la série. A mon avis, il vaut mieux faire son deuil et accepter que c'est terminé.

On aura probablement droit à des remakes, pourquoi pas... mais je préfère rester sur un bon souvenir que de voir Konami souiller une des plus grandes licences du JV.

Ca c'est sur quand on voit ce qu'ils ont fait réussi à faire de PES :snif: , mieux vaut que Konami ne touche plus aux jeux vidéos. Par contre, un remake de Bluepoint me mettrait en appétit.

J'ai trouvé que Death Stranding était une dérivé spirituel de MGSV. On retrouve une construction du jeu assez semblable : découpé en missions (livraisons), devoir se préparer avant chaque sortie, récolter des matériaux pour développer des objets, l'infiltration dans les camps de MULEs Celui que tu crois être l'antagoniste principal mais qui ne l'est pas . Mais aussi dans ses thèmes, on retrouve la loyauté, la mort, le sentiment d'avoir le destin du monde en jeu. C'est un jeu qui fait beaucoup réfléchir et ou tu dois aussi bien te mettre la tête dedans si tu veux saisir toute l'histoire et les messages qu'il y a derrière.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 octobre 2021 à 14:17:09

Le 20 octobre 2021 à 12:35:53 :

En fait j'ai déjà vu des personnes de + de 20 ans avoir tellement de préjugés sur Kojima qu'ils refusent de voir autre chose que le côté premier degré un peu cringe de ses jeux, ignorant complètement l'aspect symbolique et les différents niveaux de lecture... ce qui est quand même vachement triste et prouve qu'on peut avoir l'age de la maturité sans être mature pour autant, ou tout simplement que les préjugés peuvent complètement priver les gens de leur intelligence.

En plus du côté philosophique et de la capacité de réflexion, il faut aussi avoir quelques notions géopolitiques pour comprendre l'univers du jeu et des références culturelles pour comprendre le propos de Kojima. Pour MGSV, l'influence de "1984" de Georges Orwell sur les thématiques du jeu est énorme pour qui sait la voir.

Quand je disais que des gens avaient du mal à dépasser l'aspect premier degré du jeu, c'est pas un problème de culture je pense, c'est plus que ces personnes sont tellement habituées à des jeux superficiels qu'ils ne s'attendent pas à se retrouver face à un jeu ayant plusieurs degré de lecture, du coup ils jouent pour ainsi dire avec des œillères, prenant tout au premier degré.
C'est ça que je trouve triste.

On est inondés de jeux complètement désincarnés à la Ubisoft et consort qui sortent à un rythme tellement élevé que les développeurs sont incapables d'y insuffler une quelconque âme ou ne serait-ce que simples idées, recyclant ad-nauseam des poncifs superficiels et usés jusqu'à la moelle.

Franchement j'ai espoir en la next gen et la capacité des consoles pour redonner l'inspiration aux studios de nous pondre des histoires originales et d'innover dans les mécaniques de jeu.

Oui, faut pas perdre espoir mais à part chez les indés, très peu de studios prennent vraiment des risques. La faute à des budgets de plus en plus démesurés que les producteurs ne valident que si le facteur de risque est modéré voir inexistant.
Ces dernières années, le seul AAA qui fasse exception a été Death Stranding et pour le coup c'était une grosse prise de risque, mais qui d'autre que Kojima serait assez fou pour en faire autant ?

MGSV a bouclé la licence de la plus belle façon qu'il soit en incluant carrément le joueur dans la timeline de la série. A mon avis, il vaut mieux faire son deuil et accepter que c'est terminé.

On aura probablement droit à des remakes, pourquoi pas... mais je préfère rester sur un bon souvenir que de voir Konami souiller une des plus grandes licences du JV.

Ca c'est sur quand on voit ce qu'ils ont fait réussi à faire de PES :snif: , mieux vaut que Konami ne touche plus aux jeux vidéos. Par contre, un remake de Bluepoint me mettrait en appétit.

Tant que c'est des remakes, ça va.
En plus Bluepoint sont généralement très respectueux vis à vis des jeux d'origine qu'ils refont donc si c'est eux qui s'y mettent, je ne me fais pas de soucis.

J'ai trouvé que Death Stranding était une dérivé spirituel de MGSV. On retrouve une construction du jeu assez semblable : découpé en missions (livraisons), devoir se préparer avant chaque sortie, récolter des matériaux pour développer des objets, l'infiltration dans les camps de MULEs Celui que tu crois être l'antagoniste principal mais qui ne l'est pas . Mais aussi dans ses thèmes, on retrouve la loyauté, la mort, le sentiment d'avoir le destin du monde en jeu. C'est un jeu qui fait beaucoup réfléchir et ou tu dois aussi bien te mettre la tête dedans si tu veux saisir toute l'histoire et les messages qu'il y a derrière.

Oui, on retrouve les thématiques chères à Kojima mais par contre il n'y a plus le côté "espionnage militaire badass" et le risque de néantisation/game over dissuade pas mal d'utiliser des armes à feu. Tout l'inverse de MGSV où t'es complètement libre de jouer comme un gros bourrin sans qu'il y ait de conséquences qui te pénalisent d'une manière ou d'une autre.

Ce qui est intéressant, c'est que Death Stranding a provoqué une scission chez les fans de Kojima et a révélé qu'une grosse partie d'entre eux aimaient surtout ses jeux pour le côté "espionnage militaire badass" et n'avaient en fait que peu d'intérêt pour la richesse des multiples circonvolutions narratives et la nature des sujets abordés.

Message édité le 20 octobre 2021 à 14:21:04 par
Jameh_Vardeh Jameh_Vardeh
MP
Niveau 9
20 octobre 2021 à 14:41:38

Oui exactement ce que je pensais sur l'accueil réservé à Death Stranding : ce qui n'ont pas aimé doivent être les même qui jouaient full bourrin, ceux là même qui devaient être ceux qui survolaient le jeu sans en comprendre le sens profond.

Malheureusement, ce que l'on disait sur les studios produisant des jeux sans âme est dû aux attentes des joueurs qui ont drastiquement baissé : pourquoi se donner du mal si les gens sont contents quand on leur donne de la m****.
Les gens font les jeux en ligne droite, explorant de moins en moins et ne s'attachant quasiment plus aux petits détails : combien de personnes ont remarqué dans la mission 20 de MGSV, à la maison du diable, que la radio à l'entrée passait la radio PT de la démo Silent Hills ?

Cela est un reflet des gens dans la société actuelle et correspond à l'évolution de la nouvelle génération de jeunes débiles, complètement abrutie par les réseaux sociaux, et j'ai bien peur que cala n'aille pas en s'arrangeant.

Message édité le 20 octobre 2021 à 14:42:12 par Jameh_Vardeh
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2021 à 08:03:24

Le 20 octobre 2021 à 14:41:38 :
Oui exactement ce que je pensais sur l'accueil réservé à Death Stranding : ce qui n'ont pas aimé doivent être les même qui jouaient full bourrin, ceux là même qui devaient être ceux qui survolaient le jeu sans en comprendre le sens profond.

Malheureusement, ce que l'on disait sur les studios produisant des jeux sans âme est dû aux attentes des joueurs qui ont drastiquement baissé : pourquoi se donner du mal si les gens sont contents quand on leur donne de la m****.
Les gens font les jeux en ligne droite, explorant de moins en moins et ne s'attachant quasiment plus aux petits détails : combien de personnes ont remarqué dans la mission 20 de MGSV, à la maison du diable, que la radio à l'entrée passait la radio PT de la démo Silent Hills ?

Je ne pense pas que les attentes des joueurs aient baissé, ces 20 dernières années le jeu-vidéo s'est ouvert à un plus large public, ce n'est plus réservé à quelques nerds enfermés dans leur chambre, maintenant c'est devenu normal pour monsieur et madame "tout le monde" d'avoir accès à des jeux-vidéo. Ce public là n'est pas constitué de passionnés donc leurs attentes sont presque inexistantes, par contre ils sont devenus majoritaires donc les studios cherchent à contenter ceux là en priorité en fournissant des titres à la chaine qui sont forcément dilués.
Ce n'est que la marche logique des choses et on n'y peut malheureusement rien.

Cela est un reflet des gens dans la société actuelle et correspond à l'évolution de la nouvelle génération de jeunes débiles, complètement abrutie par les réseaux sociaux, et j'ai bien peur que cala n'aille pas en s'arrangeant.

Ca doit pas aider c'est sûr mais la débilité n'est pas réservée aux jeunes. ^^

Jameh_Vardeh Jameh_Vardeh
MP
Niveau 9
22 octobre 2021 à 11:12:19

Le 21 octobre 2021 à 08:03:24 :

Le 20 octobre 2021 à 14:41:38 :
Oui exactement ce que je pensais sur l'accueil réservé à Death Stranding : ce qui n'ont pas aimé doivent être les même qui jouaient full bourrin, ceux là même qui devaient être ceux qui survolaient le jeu sans en comprendre le sens profond.

Malheureusement, ce que l'on disait sur les studios produisant des jeux sans âme est dû aux attentes des joueurs qui ont drastiquement baissé : pourquoi se donner du mal si les gens sont contents quand on leur donne de la m****.
Les gens font les jeux en ligne droite, explorant de moins en moins et ne s'attachant quasiment plus aux petits détails : combien de personnes ont remarqué dans la mission 20 de MGSV, à la maison du diable, que la radio à l'entrée passait la radio PT de la démo Silent Hills ?

Je ne pense pas que les attentes des joueurs aient baissé, ces 20 dernières années le jeu-vidéo s'est ouvert à un plus large public, ce n'est plus réservé à quelques nerds enfermés dans leur chambre, maintenant c'est devenu normal pour monsieur et madame "tout le monde" d'avoir accès à des jeux-vidéo. Ce public là n'est pas constitué de passionnés donc leurs attentes sont presque inexistantes, par contre ils sont devenus majoritaires donc les studios cherchent à contenter ceux là en priorité en fournissant des titres à la chaine qui sont forcément dilués.
Ce n'est que la marche logique des choses et on n'y peut malheureusement rien.

Cela est un reflet des gens dans la société actuelle et correspond à l'évolution de la nouvelle génération de jeunes débiles, complètement abrutie par les réseaux sociaux, et j'ai bien peur que cala n'aille pas en s'arrangeant.

Ca doit pas aider c'est sûr mais la débilité n'est pas réservée aux jeunes. ^^

Oui c'est plutôt comme il faut faire des trucs qui plait au "grand public" on accorde moins d'attention aux passionnés : c'est juste du nivellement par le bas.

Je me demandais toi qui aimes MGS tu joues à quoi d'autre comme jeux vu que la série est terminée ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 octobre 2021 à 14:28:13

Le 22 octobre 2021 à 11:12:19 :

Le 21 octobre 2021 à 08:03:24 :

Le 20 octobre 2021 à 14:41:38 :
Oui exactement ce que je pensais sur l'accueil réservé à Death Stranding : ce qui n'ont pas aimé doivent être les même qui jouaient full bourrin, ceux là même qui devaient être ceux qui survolaient le jeu sans en comprendre le sens profond.

Malheureusement, ce que l'on disait sur les studios produisant des jeux sans âme est dû aux attentes des joueurs qui ont drastiquement baissé : pourquoi se donner du mal si les gens sont contents quand on leur donne de la m****.
Les gens font les jeux en ligne droite, explorant de moins en moins et ne s'attachant quasiment plus aux petits détails : combien de personnes ont remarqué dans la mission 20 de MGSV, à la maison du diable, que la radio à l'entrée passait la radio PT de la démo Silent Hills ?

Je ne pense pas que les attentes des joueurs aient baissé, ces 20 dernières années le jeu-vidéo s'est ouvert à un plus large public, ce n'est plus réservé à quelques nerds enfermés dans leur chambre, maintenant c'est devenu normal pour monsieur et madame "tout le monde" d'avoir accès à des jeux-vidéo. Ce public là n'est pas constitué de passionnés donc leurs attentes sont presque inexistantes, par contre ils sont devenus majoritaires donc les studios cherchent à contenter ceux là en priorité en fournissant des titres à la chaine qui sont forcément dilués.
Ce n'est que la marche logique des choses et on n'y peut malheureusement rien.

Cela est un reflet des gens dans la société actuelle et correspond à l'évolution de la nouvelle génération de jeunes débiles, complètement abrutie par les réseaux sociaux, et j'ai bien peur que cala n'aille pas en s'arrangeant.

Ca doit pas aider c'est sûr mais la débilité n'est pas réservée aux jeunes. ^^

Oui c'est plutôt comme il faut faire des trucs qui plait au "grand public" on accorde moins d'attention aux passionnés : c'est juste du nivellement par le bas.

Je me demandais toi qui aimes MGS tu joues à quoi d'autre comme jeux vu que la série est terminée ?

J'ai fait Death Stranding de long en large et j'ai joué à d'autres trucs que j'avais loupé à l'époque comme God of War. Comme j'ai aussi un certain intérêt pour les jeux de baston j'ai un peu joué à Guilty Gear Xrd et Strive mais ces derniers temps je suis particulièrement occupé entre mon taf principal, des travaux de rénovation et mes projets perso donc j'ai plus trop le temps pour les JV.

De toute façon il n'y a pas grand chose qui titille mon attention en ce moment.

Message édité le 22 octobre 2021 à 14:31:27 par
Jameh_Vardeh Jameh_Vardeh
MP
Niveau 9
22 octobre 2021 à 15:32:48

Le 22 octobre 2021 à 14:28:13 :

Le 22 octobre 2021 à 11:12:19 :

Le 21 octobre 2021 à 08:03:24 :

Le 20 octobre 2021 à 14:41:38 :
Oui exactement ce que je pensais sur l'accueil réservé à Death Stranding : ce qui n'ont pas aimé doivent être les même qui jouaient full bourrin, ceux là même qui devaient être ceux qui survolaient le jeu sans en comprendre le sens profond.

Malheureusement, ce que l'on disait sur les studios produisant des jeux sans âme est dû aux attentes des joueurs qui ont drastiquement baissé : pourquoi se donner du mal si les gens sont contents quand on leur donne de la m****.
Les gens font les jeux en ligne droite, explorant de moins en moins et ne s'attachant quasiment plus aux petits détails : combien de personnes ont remarqué dans la mission 20 de MGSV, à la maison du diable, que la radio à l'entrée passait la radio PT de la démo Silent Hills ?

Je ne pense pas que les attentes des joueurs aient baissé, ces 20 dernières années le jeu-vidéo s'est ouvert à un plus large public, ce n'est plus réservé à quelques nerds enfermés dans leur chambre, maintenant c'est devenu normal pour monsieur et madame "tout le monde" d'avoir accès à des jeux-vidéo. Ce public là n'est pas constitué de passionnés donc leurs attentes sont presque inexistantes, par contre ils sont devenus majoritaires donc les studios cherchent à contenter ceux là en priorité en fournissant des titres à la chaine qui sont forcément dilués.
Ce n'est que la marche logique des choses et on n'y peut malheureusement rien.

Cela est un reflet des gens dans la société actuelle et correspond à l'évolution de la nouvelle génération de jeunes débiles, complètement abrutie par les réseaux sociaux, et j'ai bien peur que cala n'aille pas en s'arrangeant.

Ca doit pas aider c'est sûr mais la débilité n'est pas réservée aux jeunes. ^^

Oui c'est plutôt comme il faut faire des trucs qui plait au "grand public" on accorde moins d'attention aux passionnés : c'est juste du nivellement par le bas.

Je me demandais toi qui aimes MGS tu joues à quoi d'autre comme jeux vu que la série est terminée ?

J'ai fait Death Stranding de long en large et j'ai joué à d'autres trucs que j'avais loupé à l'époque comme God of War. Comme j'ai aussi un certain intérêt pour les jeux de baston j'ai un peu joué à Guilty Gear Xrd et Strive mais ces derniers temps je suis particulièrement occupé entre mon taf principal, des travaux de rénovation et mes projets perso donc j'ai plus trop le temps pour les JV.

De toute façon il n'y a pas grand chose qui titille mon attention en ce moment.

C'est sûr, c'est plus important et ces pas jouer qui remplit le frigo (sauf pour les pros :) ) Si jamais tu as du temps et que tu ne les a pas fait je te conseille The Last Guardian et Okami (il y a la suite Okami-Den sur DS mais c'est uniquement avec les textes en anglais) qui sont parmi les jeux que j'ai préféré dans ma vie de gamer.

Je te souhaite beaucoup de réussite dans tous tes projets :-)))

Message édité le 22 octobre 2021 à 15:33:55 par Jameh_Vardeh
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2021 à 22:07:18

Le 22 octobre 2021 à 15:32:48 :

Le 22 octobre 2021 à 14:28:13 :

Le 22 octobre 2021 à 11:12:19 :

Le 21 octobre 2021 à 08:03:24 :

Le 20 octobre 2021 à 14:41:38 :
Oui exactement ce que je pensais sur l'accueil réservé à Death Stranding : ce qui n'ont pas aimé doivent être les même qui jouaient full bourrin, ceux là même qui devaient être ceux qui survolaient le jeu sans en comprendre le sens profond.

Malheureusement, ce que l'on disait sur les studios produisant des jeux sans âme est dû aux attentes des joueurs qui ont drastiquement baissé : pourquoi se donner du mal si les gens sont contents quand on leur donne de la m****.
Les gens font les jeux en ligne droite, explorant de moins en moins et ne s'attachant quasiment plus aux petits détails : combien de personnes ont remarqué dans la mission 20 de MGSV, à la maison du diable, que la radio à l'entrée passait la radio PT de la démo Silent Hills ?

Je ne pense pas que les attentes des joueurs aient baissé, ces 20 dernières années le jeu-vidéo s'est ouvert à un plus large public, ce n'est plus réservé à quelques nerds enfermés dans leur chambre, maintenant c'est devenu normal pour monsieur et madame "tout le monde" d'avoir accès à des jeux-vidéo. Ce public là n'est pas constitué de passionnés donc leurs attentes sont presque inexistantes, par contre ils sont devenus majoritaires donc les studios cherchent à contenter ceux là en priorité en fournissant des titres à la chaine qui sont forcément dilués.
Ce n'est que la marche logique des choses et on n'y peut malheureusement rien.

Cela est un reflet des gens dans la société actuelle et correspond à l'évolution de la nouvelle génération de jeunes débiles, complètement abrutie par les réseaux sociaux, et j'ai bien peur que cala n'aille pas en s'arrangeant.

Ca doit pas aider c'est sûr mais la débilité n'est pas réservée aux jeunes. ^^

Oui c'est plutôt comme il faut faire des trucs qui plait au "grand public" on accorde moins d'attention aux passionnés : c'est juste du nivellement par le bas.

Je me demandais toi qui aimes MGS tu joues à quoi d'autre comme jeux vu que la série est terminée ?

J'ai fait Death Stranding de long en large et j'ai joué à d'autres trucs que j'avais loupé à l'époque comme God of War. Comme j'ai aussi un certain intérêt pour les jeux de baston j'ai un peu joué à Guilty Gear Xrd et Strive mais ces derniers temps je suis particulièrement occupé entre mon taf principal, des travaux de rénovation et mes projets perso donc j'ai plus trop le temps pour les JV.

De toute façon il n'y a pas grand chose qui titille mon attention en ce moment.

C'est sûr, c'est plus important et ces pas jouer qui remplit le frigo (sauf pour les pros :) ) Si jamais tu as du temps et que tu ne les a pas fait je te conseille The Last Guardian et Okami (il y a la suite Okami-Den sur DS mais c'est uniquement avec les textes en anglais) qui sont parmi les jeux que j'ai préféré dans ma vie de gamer.

Je les ai déjà faits tous les deux et j'ai beaucoup apprécié autant l'un que l'autre.
La caméra est assez irritante dans TLG mais la proposition est si originale, dépaysante et émouvante qu'on lui pardonne assez rapidement. :-)
Okami est peut-être un poil plus convenu mais c'était une bonne bouffée d'air frais avec une proposition unique que ce soit au niveau des visuels ou du gameplay. :oui:

Je te souhaite beaucoup de réussite dans tous tes projets :-)))

Merci. :ok:
Que la force soit avec toi aussi.

GrecSansOignons GrecSansOignons
MP
Niveau 17
20 février 2022 à 17:49:16

Le 20 octobre 2021 à 14:41:38 :
Oui exactement ce que je pensais sur l'accueil réservé à Death Stranding : ce qui n'ont pas aimé doivent être les même qui jouaient full bourrin, ceux là même qui devaient être ceux qui survolaient le jeu sans en comprendre le sens profond.

Malheureusement, ce que l'on disait sur les studios produisant des jeux sans âme est dû aux attentes des joueurs qui ont drastiquement baissé : pourquoi se donner du mal si les gens sont contents quand on leur donne de la m****.
Les gens font les jeux en ligne droite, explorant de moins en moins et ne s'attachant quasiment plus aux petits détails : combien de personnes ont remarqué dans la mission 20 de MGSV, à la maison du diable, que la radio à l'entrée passait la radio PT de la démo Silent Hills ?

Cela est un reflet des gens dans la société actuelle et correspond à l'évolution de la nouvelle génération de jeunes débiles, complètement abrutie par les réseaux sociaux, et j'ai bien peur que cala n'aille pas en s'arrangeant.

C'est un easter egg ça hein pas de quoi se palucher.

Puis l'autre qui parle d'avoir des notions géopolitiques pour comprendre le sens profond... Non mais "1984" d'Orwell et "Le meilleur des mondes" c'est régulièrement donné à lire aux élèves débuts lycée hein c'est même très populaire comme référence.
On l'a retrouve dans Papers Please, Beholder, et Inside, des jeux dont MGS n'effleure même pas la cheville niveau qualité artistique et narrative.

Grâce à votre échange on voit bien qui est le public qui idolâtre Kojima, des gens qui se touchent en pensant être au dessus d'une masse de crétins bête à consommer des ubisofteries en mangeant des Doritos. Non non, Super Meat Boy, Hotline Miami, même des jeux difficile d'accès comme Dark Souls ont reçu un accueil critique phénoménal suivis de très bonnes ventes.
Donc si les jeux de Kojima ne fonctionnent pas, ce n'est pas à cause des gens, c'est surtout à cause de son travail.

En regardant les critiques on voit que MGS5 n'a pas été apprécié surtout à cause d'un level design répétitif qui manque de verticalité, qui n'encourage pas à être imaginatif et créer des opportunités, c'est un open world avec encore moins d'interactivité qu'une daube Ubisoft, et ça fallait le faire.
En terme d'interactivité et de richesse de gameplay il propose moins que le père fondateur de l'infiltration en 3D Thief sorti fin 90.

Même un jeu sans prétention comme Spec Ops : The Line est a des années lumières devant MGS sur le sujet de la guerre. Il a l'avantage d'avoir une narration plus subtile qu'un MGS qui nous explique tout sur tout au chausse pied comme si le joueur n'avait pas la capacité de comprendre où l'auteur voulait en venir. Et au passage ils nous épargne les dialogues ampoulés digne d'un shônen racontés par des personnages trop théâtraux pour être crédible.

Son œuvre n'a jamais été difficile d'accès, elle a juste une mauvaise narration parce que tout le monde le sait, Kojima n'a jamais eu de talent pour l'écriture.

Message édité le 20 février 2022 à 17:50:48 par GrecSansOignons
Dark_rybbane54 Dark_rybbane54
MP
Niveau 22
20 février 2022 à 23:28:07

Mais... :rire:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment