CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Serie MGS, les différents jeux, différentes versions

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Steperr Steperr
MP
Niveau 7
24 octobre 2020 à 21:33:49

Bonjour, bonsoir a tous,

Tout d'abord je tiens a m'excuser pour le pavé qui va suivre

J'aimerais commencer la série des MGS (bien que j'avais déjà fait le 1, il y a quelques années) mais je me pose des questions sur certains jeux et certaines versions des jeux. j'aimerais donc avoir quelques précisions.

Avant de commencer il me semble que les jeux compris dans la chronologie Metal Gear Solid (je ne connais pas l'ordre et je ne veux pas le connaitre pour le moment :-d ) sont les suivants:

-Metal Gear Solid 1
-Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
-Metal Gear Solid 3: Snake Eater
-Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots
-Metal Gear Solid 5 :Ground Zeroes et Phantom Pain.
-Metal Gear Solid :Portable Ops
-Metal Gear Solid :Peace Walker
-Metal Gear Solid :Rising

Je sais qu'il existe aussi Metal Gear Solid:Twin Snake qui est un remake sur Gamecube du premier en empruntant le moteur du 2 ainsi que des éléments de gameplay.

Mais et c'est a partir de ce moment ou j'aurai besoin de votre aide

Pour le 1 il existe une version dite missions spéciales, qu'ajoute t-elle de plus que le jeu de base, pareil pour les versions Substance/Subsistence de MGS 2 et 3, peut-on connaitre la saga sans forcément avoir jouer a ces 3 versions?

De plus, j'ai vu qu'il existe 3 jeux dont on parle peu et je ne vois pas trop ce qu'ils sont et ou ils s'insèrent, ce sont Metal Gear Solid Digital Graphic Novel, Metal Gear Acid et Acid²

Merci pour vos réponses et encore désolé pour le pavé

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 octobre 2020 à 21:55:02

Je pense que l'on peut également compter les deux premiers épisodes. S'ils n'ont pas la mention 'solid', ils s'inscrivent tout de même dans la trame scénaristique globale.

Pour mgs1 et mgs2, les versions améliorées apportent principalement des missions supplementaires (non scénarisées). Elles ne sont pas indispensables. Pour mgs3, la version subsistance apporte notamment une caméra libre (elle est fixe dans le jeu de base) et les 2 premiers episodes de la série (a verifier, je ne possede que les les versions hd). Je pense qu'il faut vraiment se tourner vers cette version pour le 3ème épisode.

Apres pour découvrir la série tu as la mgs collection qui doit regrouper mgs2, mgs3 subsistance, place walker et les 2 premiers metal gear.

Steperr Steperr
MP
Niveau 7
24 octobre 2020 à 22:28:13

Donc du coup pour les 3 premiers MGS,les version normales suffisent? Pas besoin de faire les version spéciales ,pour connaître l'histoire de MGS si je comprend bien? Je demande car y a quand même une différence de prix entre les versions normales et spéciales.

Et concernant les 3 jeux ,acid ,acid2 et digital novel,c'est quoi?

vincvincvinc vincvincvinc
MP
Niveau 27
25 octobre 2020 à 03:42:16

Oui les editions speciales sont dispensable
+1 pour la version subsistance de MGS3 qui apporte vraiment quelque chose
L'ideal si t'a une PS3 c'est de prendre la compil HD pour MGS2, 3 et Peace Walker + MG1 et MG2 si vraiment tu veux les faire avec MGS4 en + manque juste MGS1 et t'a tout

Concernant les Portable Ops j'avais beaucoup aimer a l'epoque mais il me semble que Kojima avais dis apres coup qu'ils ne s'inscrivaient pas dans la trame principale en gros ils les a "annulé" entre guillemets :p) (je crois que c'etais a l'epoque de la sortie de PW des événements ne coïncidait pas ou y'avais des incoherences bref du coup au final PW etais sensé "remplacer" PO1&2)
Mais ils valent quand meme le coup je trouve

Perso je conseil pas l'ordre chronologique tu passerrais a coter de pas mal de références et en plus technologiquement tu vas passer de MGS3 a PW a a MGSV puis revenir a MGS1 etc c'est vraiment pas ideal je trouve :(

Rising tu peux l'eviter je pense :hap:

Les episodes Acid sont des jeux de stratégie dans mes souvenirs tu te deplace par case c'est au tour par tour il me semble mais je suis pas sur, je crois pas qu'ils s'inscrivent dans la trame du jeu
Digital Graphic Novel c'est uniquement du lore je crois seulement du texte et des cinematique, une sorte d'encyclopédie sur Metal Gear

Message édité le 25 octobre 2020 à 03:45:10 par vincvincvinc
Steperr Steperr
MP
Niveau 7
25 octobre 2020 à 09:34:16

Ok, merci pour toutes les infos, ca m'aide bien a savoir quelles versions faire et quel jeux sont pris en compte dans la chronologie et lesquelles ne sont pas, merci

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 octobre 2020 à 12:14:25

Je me permets d'intervenir.
Alors oui l'arc Big Boss est plus dense en contenu et peut décontenancer le joueur au début.

MAIS, pour moi et pour la compréhension de l'histoire...rien ne vaut l'ordre logique et chronologique et temporel pour l'immersion dans l'histoire et les dynamiques.

A savoir mgs3, peace walker, Phantom Pain (du moins la trame on peut laisser les fob et side ops de côté ou y revenir plus tard ou occasionnellement prendre le temps), mg1, mg2 si Bien sur on en a le courage (gameplay assez vieux), mgs, mgs2, mgs4.

Ceux que je n'ai pas fait moi c'est peace walker et mg1 et mg2 mais j'ai quand même lu + you tube sur ces 3 et portable ops pour mieux aborder l'histoire.

Sinon, il y a un roman très connu de l'Argentin Julio Cortazar : rayuela (marelle). L'auteur proposait au lecteur différents parcours de lecture pour différentes expériences : soit selon des ordres différents, soit selon l'ordre normal, soit selon le choix du lecteur (d'où le titre marelle car tu peux aller et revenir sur la marelle comme bon te semble). Peut-être que cet angle peut être tenté avec Metal gear pour des sensations inédites...

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 octobre 2020 à 12:48:43

Tu as entièrement raison pour Ground Zeroes il faut le faire j'ai oublié.
J'ai inclus mg1 mais en précisant qu'on pouvait lire l'histoire au lieu de le faire comme je l'avais fait :-)

Steperr Steperr
MP
Niveau 7
25 octobre 2020 à 17:23:34

Bon je vois que le sujet a l'air d'intéresser les gens donc je vais donner quelques précisions

Au niveau de l'histoire de la saga, je n'ai fait que le tout premier MGS sur PS1 et j'avais légèrement commencé le 2 donc ma connaissance de ma saga est assez faible et c'est pourquoi j'ai demandé des infos pour comprendre les différentes versions et les différents.

Pour ma part je joue toujours aux jeux dans leur ordre de sortie et non chronologique car je trouve ca plus intéressant et je considère que c'est la vision du/des développeurs.

Ce qui veut dire qu'a l'aide des indications données dans ce sujet, je vais jouer au jeux suivants (pas forcéments dans cet ordre la puisque je ne me souviens pas exactement des dates de sorties)

-MG 1
-MG 2
-MGS 1
-MGS 2
-MGS 1 Twin snakes
-MGS 3 (la version subsistence qui me permettra en plus de jouer a MG1 et 2)
-MGS Portable ops
-MGS 4
-MGS Peace Walker
-MG Rising (celui la c'est du PlatinumGames, donc pour moi c'est un grand oui)
- Et puis MGS V pour fini (Ground Zeroes et Phantom Pain)

Voila pour les infos que j'ai tirés suite a vos commentaires

Message édité le 25 octobre 2020 à 17:24:43 par Steperr
Pseudo supprimé
Niveau 7
25 octobre 2020 à 17:34:31

Oui après the twin snakes est-il vraiment nécessaire sachant que c'est mais en un peu mieux graphiquement...et que le msg original est plus prenant scenaristiquement

Steperr Steperr
MP
Niveau 7
25 octobre 2020 à 17:49:45

A vrai dire qu'il soit nécessaire ou pas, je m'en fiche un peu, je suis toujours curieux de jouer aux remake pour coir ce qu'il apporte (ou pas) aux jeux originaux

vincvincvinc vincvincvinc
MP
Niveau 27
25 octobre 2020 à 20:43:28

vincvincvinc je suis curieux de savoir dans quel ordre alors tu lui proposerais de découvrir la saga...

Bah dans l'ordre de sortie en toute logique
Si je déconseille l'ordre chronologique c'est pas pour inventer un ordre au pif :p)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment