CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La dissonance cognitive

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
starcity starcity
MP
Niveau 4
01 juin 2020 à 07:53:35

Un point qui n'a pas été trop abordé dans les précédents messages.
Qu'est ce qui peut pousser le joueur a étre convaincu que Venom est le double ou tout bonnement le vrai Big Boss.
Et bien par un mécanisme de la double pensée avec une mémoire sélective qui a tendance à s'effacer et cela en trois étapes distinctes: l'enregistrement, la copie , l'effacement.

A la première étape, le cerveau lit l'information : enregistrement
A la seconde étape; le cerveau fait une copie de la donnée : mémorisation
A la troisieme étape, le cerveau efface la précédente donnée et sauvegarde la copie : effacement.

Exemple : 1+1= 2,
une fois que j'ai cette information: je la copie dans le registre et j'efface la donnée précédente.

Admettons maintenant que 1+1=3
J'admet cette information, je la copie dans ma mémoire , mais j'efface un registre : 1+1=2
Donc à la dernière étape, je ne sais plus que 1+1=2 mais je suis convaincu que 1+1=3

Et bien c'est ce qui arrive dans mgs5
Le joueur ne se doute plus vraiment qu'il est le double de BB , il pense meme etre le vrai Big boss.
car on lui a effacé une partie des data.
On passe alors de l'étape 1 a 3
1 je ne suis pas BB
2 je suis le double de BB
3 je suis le vrai BB.

Pour comprendre tout le scénario:
Il faut savoir que eli qui n'a pas connu son père et s'identifie donc à venom. Il se cherche un nouveau père de du substitution afin d'effacer de sa mémoire le premier.

Ocelot a carrément hypnotisé son cerveau pour se convaincre que Venom est le Vrai Big boss.
L'idéologie et son altruisme le pousse à mentir et a se mentir.

Miller poussé par la vengeance, par la souffrance et par l'appat du gain est convaincu que Venom est le vrai Big boss car il a besoin d'un sauveur pour creer sa motherbase

Pour lui huey est un traitre car Miller a besoin d'un coupable.
Ocelot en vient à le torturer pour lui faire dire ce qu'il doit car lui meme doit se convaincre du mensonge.

Et au milieu Venom le soit disant sauveur: le big brother qui se cherche et qui ne sait plus qui il est vraiment et décide de l'abandonner comme tous les enfants déshérités par leur père absent.

Huey qui malgré sa toute bonne foi et son gentillesse en vient à douter de qu'il sait des lors que skullface le manipule et cherche a le convaincre que Big boss est son pire ennemi. Voire que lui meme est un menteur alors que skullface a passé toute sa vie a se mentir en pratiquant l'art du mensonge et la dissimulation
Des mensonges qui l'ont meme poussé à hair toute l'humanité en cherchant à se venger à tout prix pour simplement trouver un coupable à son malheur : Big Boss, la baleine à tuer par tous les moyens afin de transférer tous les maux en un seul homme.
Skullface sait qui est Big boss mais sa haine le rend incapable de le reconnaitre ainsi sa cruauté est telle qu'il en vient à se mentir lui meme ou bien il est conditionné à mentir meme devant l'évidence allant jusqu'a se trouver un double et simuler sa propre mort.

Et pour finir, le joueur tellement formaté et habitué à jouer à métal gear solid, qu'il a oublié qui il était vraiment et qu'il interpretait en réalité son propre role dans une pièce de theatre ou on mélange illusion et réalité.

[JV]Copas [JV]Copas
MP
Niveau 23
09 juin 2020 à 10:53:25

Oui. Bien vu.

bzh23 bzh23
MP
Niveau 9
12 juin 2020 à 22:22:59

C'est pas faux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment