Portable Ops est très sympathique pour une side-story, l'histoire bien qu'un peu "cringy" par moment (Ursula , Gene qui se targue frère spirituel de Big Boss, le commandant russe alcoolique) est agréable avec ces moments épiques, drôles (avec son lot de "dank memes" et une blague sexuel qui avec le temps me parait plus que douteuse mais bon c'est le JAPOOOOON) et parfois même légèrement touchant.
Une bonne histoire secondaire, pas indispensable, mais appréciable.
Le style de cinématique est vraiment cool, apportant un cachet certain à la mise en scène, même si certaines scènes font vraiment brouillon.
Le gameplay a certes vieillit mais il n'est pas non plus dégueulasse en main.
Un lot de boss, plutôt diversifiés (ironie PO a un meilleur rooster de Boss que MGSV
).
Et pour finir, la bande-son qui pour moi est vraiment stylé avec pour morceau titre "Calling To the Night" qui est super émouvant.
En somme un opus qui pour la saga est loin d'être indispensable, mais que tout fan doit avoir joué.
Concernant PW, il est indispensable.
Aussi et c'est mon avis personnel, c'est la version supérieur de MGSV.
Le scénario, le gameplay, les boss, la bande-son, la mise en scène etc etc
Tout ces points sont ou meilleurs ou simplement mieux maîtrisés (évidemment sur certains points comme les graphismes, MGSV est supérieur de par sa nature de jeu de salon, mais bon a part ça et la...)...
J'ai kiffé chaque seconde de PW.
Et d'un point de vue scénaristique, il pose tout ce qu'il y a savoir sur MGSV.
Il est impossible de faire la transition MGS3-MGSV sans passer par PW.
PW est le véritable MGS5.
Quant à GZ, il est important de le jouer, pour plein de raisons mais si je devais en donner une je dirais la suivante : c'est l'aboutissement de MGSV.
Maîtrisé , dramatique , et plein de tension.
Explorer le Camp Oméga est une expérience jouissive jusqu'au bout des doigts.
Sauver ces prisonniers sous la pluie battante en traversant ce camp rempli a craquer de marines est une expérience vraiment stylé.
La mise en scène prend au tripes (
) , le gameplay et le level design vont de pair pour créer une zone de jeu "parfaite" et pour finir la bande-son est explosive ( "Escape" est l'un des meilleurs morceaux de l'entière OST de MGSV).
Et pour te dire, je vante les qualité de GZ après l'avoir joué 2000x en attendant patiemment MGSV:TPP.
Et avec un prix plus que salé
Ce qui est drôle, c'est qu'a la base Ground Zeroes devait être la seconde mission du jeu.
Il devait toujours faire partie intégrante du jeu complet.
Enfin l'argument final, ce qu'est MGSV:TPP ne te paraîtra pas très clair sur le pourquoi/comment de la situation de Snake et compagnie en 1984.