Le 15 octobre 2015 à 11:55:36 Branquignol a écrit :
Je me suis, à un moment, posé la même question. Q'est ce qu'ils ont foutu pendant tout ce temps ?
1- écrire un scénar et pré produire un AAA au japon (tâche ardue qui s'est finalement mal fini avec l'éditeur).
Etape obligatoire cela dit, n'importe quel MGS est passé par là..
2- se documenter au maximum, voir un peu trop (le coup du on place l'équipe en situation, on va faire des relevés topographiques dans tout les sens pour proposer un map certes convaincante mais peu marquante)
Idem que pour la première réponse
3- développer un moteur graphique interne adapté pour un monde ouvert (temps ++ et argent ++)
Ça a été fait en parallèle à PW et n'entre pas dans le cadre du budget du jeu, c'est pas les développeurs d'un jeu qui conçoivent un moteur graphique il me semble.. Bref c'est un moteur maison et ça leur servira à autre chose qu'MGS
4- gérer les attentes et remplir les objectifs attendu par les investisseurs par Q1-2-3... et ça ça change énormément de chose car tu va plus passer du temps sur le bouclage des objectifs du rapport que d'avancer le projet en lui même.
Pareil n'importe quel jeu y est confronté
5- probablement débattre sur les désaccords entre créateurs et financiers
Ça c'est une certitude mais ça justifie pas 5 ans
6- Rassurer encore et encore les investisseurs
7- S'embêter à garder des methodes de travail à la japonaise, avec un sens du détail, parfois un peu trop inutile mais c'est aussi ce qui donne un gameplay si équilibré et si réussi (chaque mission est speedrunable et de manière plaisante). Caler un vrai gameplay dans un jeu ou il ya autant de choses c'est quand même galère.
Chaque mission = pratiquement copier/coller en même temps..
8- Expérimenter avec l'utilisation de nouvelles technologies (face scan etc...)
La mocap ça fait un long moment que c'est sur le marché quand même
9- La chasse au bug et au souci d'ergonnomie, chose qui n'est pas autant considéré dans certains studio occidentaux.
Ça concerne quand même pas 5 ans du développement
10- Gérer une crise interne qui a peut être commencé depuis plus longtemps qu'on le croit. pour aboutir sur une restriction de budget et obligation de résultat
5 ans et 80 millions encore une fois j'appelle pas vraiment ça une restriction...
On pourrait aussi citer la trop grosse pression sur les épaules de cet épisode pour sortir le japon de l'impasse concernant les AAA consoles, une étude de marché énorme pour proposer un open wolrd convainquant au vu de la concurrence (GTAV à coupé les pattes de Kojima à sa sortie, à la fois impressionné et dépité) et surment un paquet de trucs que j'oublie
Bof Kojima est surtout bourré de modestie, il était aussi bluffé par The Division
Et paf pastèque ![[[sticker:p/1kkh]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kkh)
http://i.ytimg.com/vi/eCm/eCmPF8z1b6Y/maxresdefault.jpg
Je comprend que les problèmes internes ait pu être un frein considérable au développement j'en conviens vraiment, mais j'ai l'impression qu'un paquet de personnes oublient ce que sont 5 ans et 80 millions quand même.. A un moment faut bien imposer une limite, sinon le jeu aurait prit 10 ans et en aurait coûté 200 millions..