Hey !
Apprenti yep, ensuite y a aspirant, officier & agito. 
Si tu étais à bas niveau face à ces géants d'acier, tu as du souffrir en aspirant. Pourtant, avec un niveau autour de 40, ça passez assez facilement (même face aux géants améliorés). En aspirant il faut toujours être dans les niveaux de ses adversaires afin de ne pas trop souffrir dans les combats. Sinon il faut serrer les dents, être un roi de l'esquive, maîtriser les patterns et spammer les marques critiques. :x
J'suis en officier, et la principale différence réside dans le fait que les ennemis ont tous +30 niveaux par rapport aux deux modes précédents. Un vrai calvaire pour l'entraînement par exemple... un coup à te faire OS en fait. J'suis niveau 72 avec Ace, et eux ils sont niveau 102 quoi. 
En partant d'un NG+, la différence se voit un petit moins, et il est tout à fait possible de jouer sereinement en officier sauf si tu prévois de faire les fameuses missions alternatives (délicates même en NG++ avec le mode officier) ainsi que les opérations spéciales.
Le mode agito, je ne crois pas l'avoir encore essayé, mais de ce que j'en sais, il vaut mieux avoir des personnages boostés à bloc. En plus d'avoir 50 niveaux supérieurs à la normale, les ennemis sont tous affublés de l'altération positive "rage". Et comme si ça n'était pas suffisant, une mission en agito n'est réalisable qu'en SOLO.
En somme je suis d'accord avec toi, on a déjà une différence perceptible entre un mode apprenti pour ceux qui seraient assez mous (
), un mode aspirant pour des joueurs habitués à ce type de jeux et qui ont quelques réflexes, et enfin deux modes de difficulté à tâter seulement après avoir maîtrisé un minimum le jeu (souvent en NG+). Agito semble quand même être un autre monde...