Le système de combat de FF13 compliqué ? Sachant qu'il possède un tutoriel de 40 heures, soit l'un des tutos de jeu vidéo les plus longs de tous les temps ? 
Après je me doute que ça doit te changer de tes jeux de beauf no brain comme Halo ou Gears Of War (ce sont les jeux qui veulent ça, ce n'est pas vraiment une critique) mais quand même. Quand je pense que j'ai ressorti Resonance of Fate du placard il y a quelques semaines, pour me refaire une partie, je me dis du coup qu'avec ce genre de jeux ton cerveau imploserait sûrement.
Pour FF Type-0, le système n'est absolument pas compliqué en soi, mais il est très dynamique et très punitif et ne te laisse donc que peu de temps pour prendre des décisions, un peu comme FFXIII du coup (sauf que ici louper une garde ou une esquive peut vraiment coûter très cher, et t'es pas dans FFXIII où les persos revivent et récupèrent leurs points de vie entre chaque combat hein). Par contre il y a différents modes de difficulté, peut-être y trouveras-tu ton bonheur de ce côté-là.