CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Secret of Mana
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Alors ce Secret of Mana ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 23
21 février 2018 à 06:43:16

Non, parce que je tiens compte de tout le jeu et non pas uniquement de la version remaster. Tout ce pourquoi il est considéré comme une pépite est toujours présent dans ce remake
Et la note finale c'est la moyenne des autres notes

kiaik kiaik
MP
Niveau 34
21 février 2018 à 07:59:00

petitevalerie > Mais as-tu pensé aux jeux d'aujourd'hui, même les petites productions ? Car il ne faut pas oublié cette comparaison. Il était bien à son époque car on n'avait pas bcp de jeux et peu d'éléments de comparaison. Maintenant, des RPG il y en a énormément et bcp ont radicalement changé le genre, mais ne sont sortis qu'assez récemment. Donc il faut tout réactualiser.
Pour un jeune joueur qui n'a jamais connu l'ère 16 bits, ces jeux ont plutôt mal vieillis car il existe maintenant plein de jeux récents avec un style "old school" mais un gameplay moderne et plus profond.

Pseudo supprimé
Niveau 23
21 février 2018 à 08:13:58

:hap:
De votre côté, vous réalisez que :
1. Je ne suis pas une pro (j'utilise même le dictionnaire des synonymes :-) shame on me... :nonnon: )
2. C'est sans doute un des tests les plus compliqués à faire parce qu'il faut essayer d'être objectif, de présenter en même temps le jeu à des gens qu ne connaissent pas, critiquer le remake mais tenir compte des éléments déjà existants qui méritent qu'on ne les oublie pas, et le tout en mettant son opinion personnelle de côté (je me suis juste permis le passage "conclusion d'une fan")
3. Essayer de tenir compte de l'environnement jeux videos d'aujourd'hui, sans pour autant incriminer à Secret of Mana des défauts pour lesquels il n'est pas responsable (un peu comme quand on écrit la critique d'un vieux film : il n'y peut rien s'il est vieux)
4. Présenter différents screenshots inédits pour montrer aux gens non pas juste un aspect unique mais un peu tout ce qu'on peut voir comme genres de décors et d'environnements (les screenshot google tout le monde peut les chercher hein...)
5. Dans le cas d'un remake, ne pas écrire un test sur le travail accompli uniquement sur ce remake mais bien sur le travail accompli sur tout le jeu, en 1994 et en 2018.

Je suis contente de ce que j'ai réussi à rédiger, et je suis surtout fière d'avoir fait le test le plus complet qu'on puisse trouver à l'heure actuelle, sur le jeu dans sa globalité.
Parce que écrire 10 lignes avec 2 screenshots pompés sur le net, juste pour dire "y'a que des défauts c'est de la merde" pour moi ça ne vaut rien, et certainement pas un travail professionnel.
Ça ne m'a pas fait plaisir de parler de tous ces défauts, mais faut être réaliste et être réaliste c'est aussi parler de ce qui fait la richesse d'un jeu.

Donc merci de votre indulgence et du respect de mon travail fort compliqué... :hap: :ange:

Cela dit j'entends bien vos reproches et vos arguments. Mais mettre 2/5 à une pépite, c'est pas concevable. On ne peut pas dire :
"ce remake est identique à l'original"
"l'original est un mythe"
pour ensuite dire "le remake est pourri"
Faut rester cohérent...
Vous voulez un test sur le remake, uniquement le "travail" fait sur le remake ?
0/20. Voila !

Message édité le 21 février 2018 à 08:15:43 par
Pseudo supprimé
Niveau 23
21 février 2018 à 09:38:58

Je viens de voir la note globale sur jvc... 11.6/20 soit à quelques centièmes près 3/5
Je suis donc plutôt proche (du point de vue global) de la moyenne au final :)

Sky94 Sky94
MP
Niveau 13
21 février 2018 à 13:34:32

De toute façon même avec la meilleure attention du monde ( et pourtant som reste pour moi le top 5 des meilleurs jeux snes, un excellent jeu que j'ai tjrs adoré et fini au moins 5 fois), ce remake ne peut pas mériter plus de 14 (et encore en étant gentil), même un fan absolue a 1000% ne peut pas lui attribuer un +15 ...même si ca me désole de le dire et dire çà a SOM, ce jeu ne vaut pas plus que 12 13

Message édité le 21 février 2018 à 13:34:51 par Sky94
Pseudo supprimé
Niveau 23
21 février 2018 à 13:37:15

Je suis une fan absolue, j'ai mis 3/5 : tu as totalement raison !

RhapthorneII RhapthorneII
MP
Niveau 8
21 février 2018 à 14:41:15

Je trouve le test et la note de ton test Petitevalerie compréhensible, le jeu n'est pas mauvais en soi il mérite clairement la moyenne, sur le sujet du test je lui accordais même un 12/20 grand max, je check très rarement les tests sur les jeux vidéo et quand je vois que SoM Ps4 = Virus sur Psx pour jeux vidéo.com, je me dis qu'il y a plusieurs mondes qui nous séparent.

Petitevalerie > Tu n'es sans doute pas une pro, mais ton test le fait, il est même plus honnête que la majorité que j'ai lu.

Pseudo supprimé
Niveau 23
21 février 2018 à 16:06:53

Merci ! :content:

Crispssss Crispssss
MP
Niveau 1
31 mars 2018 à 13:34:54

Salut tout le monde, toujours ce problème de perso secondaire qui ne suit pas...
J'ai essayé toutes les touches clavier et manettes, rien à faire, si je joue au clavier les deux persos se déplacent en même temps, si je joue à la manette le perso secondaire ne suit pas....
HELPPPP PLEAAAAASE!!!

Amnesia_TC2 Amnesia_TC2
MP
Niveau 3
19 mai 2018 à 10:03:07

EDIT :
Crispssss : je devrai pouvoir t'aider bientot...Il va falloir que je m'interesse au fonctionnement en 2 joueurs, le meilleur speedrunner du monde utilise la fonction "2 controller" pour gagner du temps à certains endroits du jeu. Un glitch grace au 2eme joueur permet de zapper completement la prison de l'Empire et Metamantides.

Bonjour !
Si peu d'activité pour un remake pourtant remarquable. Ce jeu sans etre une prouesse, est pourtant d'apres moi la meilleure des 2 versions de très loin d'un point de vue absolue. Il ne mérite pas d'etre considéré comme une légende comme l'original au moment de sa sortie en 93, mais clairement pour quelqu'un qui aujourd'hui veut s'offrir l'experience "Secret Of Mana", le remake est objectivement superieur à tous les niveaux.
(à part quelques remix qui sont scandaleux...Je joue avec l'ancienne bande son)

Je travaille dure ces jours ci pour tenter de chopper le record du monde en speedrun, voici mon dernier qui est censé etre aujourd'hui le 2eme meilleur temps du monde :

https://www.youtube.com/watch?v=guGxEK9mWzw&t=100s

Message édité le 19 mai 2018 à 10:05:42 par Amnesia_TC2
Amnesia_TC2 Amnesia_TC2
MP
Niveau 3
03 juin 2018 à 19:10:33

Nouveau PB : 2h41, toujours 2eme derrière l'Américain ZanderGoth.

https://www.youtube.com/wom/watch?v=00ALqDTv_bM&t=2186s

survivor3771 survivor3771
MP
Niveau 1
04 juin 2018 à 17:31:14

je joue sur pc. que dire? la version snes je l'ai faite en long large travers, et c'est le meilleur jeu snes voir meme toute consoles confondue mais là ce remake c'est une daube monumentale.
au debut je me faisais une joie de faire ce remake.
j'ai retrouvé les meme sensations au debut. mais apres une dizaine de minute de jeu, j'ai commencé à voir les failles.
pour commencer chaque fois que tu changes d'ecran, ca charge et ca charge et ca recharge toutes les 2 minutes et ca c'est agacant. au moins sur le snes y avait aucun temps de chargement.
ensuite ba bug à volonté. armes qui se bloquent, perso qui se bloquent et ca fait sauter le jeu donc tu reprend a la derniere sauvegarde parfois lointaine. j'ai aussi connu la galere pour que mes coequipier attaquent ou reste immobiles, et en plus malgré leurs armures ils se font tuer en qq secondes parfois, malgré un niveau elevé. bref je ne suis meme pas sur de voloir continuer le jeu tellement il m'enerve. jviens d'acquerir la 1ere magie "ondine" on verra bien ce que donnera la suite. mais honnetement je n'ai qu'une envie, rejouer à la version snes

Amnesia_TC2 Amnesia_TC2
MP
Niveau 3
04 juin 2018 à 18:42:43

Moi c'est l'inverse, je ne toucherai plus la version SNES maintenant que j'ai vu tous les avantages du remake au niveau du gameplay. Les loadings c'est chiant c'est vrai.
Un tuyau : je suis certain qu'on ne peut prendre du plaisir qu'en le speedrunnant le remake. Sinon peu d'interet en effet.

Amnesia_TC2 Amnesia_TC2
MP
Niveau 3
11 juin 2018 à 06:50:08

Nouveau PB : 2h39

https://www.youtube.com/watch?v=PtS1b8vrmj8&t=17s

Sylvyus Sylvyus
MP
Niveau 3
28 juillet 2018 à 13:10:15

On comprend bien que faire un remake d'un jeu ayant fait l'unanimité est toujours un pari risqué, car on doit trouver le juste compromis entre rester fidèle à la version originale tout en apportant un vent de fraicheur.
Clairement, ici on est loin du pari risqué. En ne cherchant pas à se démarquer réellement de la version originale, on se retrouve devant une version tout juste resucée, alors que des améliorations simples auraient pu être apportées, et c'est bien cela qui n'est pas pardonnable.

Pour moi, secret of mana est mon jeu absolu. Le jeu que j'ai tant désiré petit avant de le posséder à un début de vacances d'été où une vraie lutte acharnée avec mes parents s'imposait pour me faire décrocher de ma console.
C'est de loin le jeu pour lequel j'ai le plus de souvenirs (tigror impossible à tuer, des sauvegardes malencontreusesement effacées, des sphères d'armes ratées). Bref il m'a bercé d'émotions.
Tombé en boutique devant ce remake, je l'ai acheté aveuglément sans trop savoir ce qu'il valait, juste parce que je me devais de lui faire une nouvelle fois honneur, animé par une curiosité teintée d'appréhension.
Le résultat n'est pas à la hauteur. Si on exclue les bugs et plantages maintes fois évoqués, la plus grosse déception vient pour moi de la nouvelle bande son. Vraiment médiocre, c'est bâclé. J'ai switché régulièrement pour l'ancienne. Il faut dire que celle de base est tellement exceptionnelle (franchement le palais de cristal, la musique est à pleurer). Mais quand même, en remasterisant, une réelle pluvalue aurait pu être apportée.
Deuxième sanction pour moi : le système de jeu. Quelques améliorations notables, mais franchement on se demande si le jeu a été testé avant de sortir. On apprécie les boutons de raccourcis pour les magies. Mais franchement les touches R2 et L2 ne sont pas exploitées ? On aurait pu trouver un système plus ergonomique et il aurait été simple d'ajouter des fonctionnalités efficaces (par exemple utiliser les boutons de la tranche pour changer d'arme en temps réel sans repasser par le menu).
Enfin, la difficulté aurait pu être revue à la hausse. On sait tous que dès l'obtention de la magie, les boss ne relèvent plus d'aucun challenge. Il aurait été de bon ton et facile de revoir cela (quitte à proposer plusieurs modes de difficultés même si cette solution relève du bricolage, elle aurait eu au moins le mérite d'exister...)
Et puis cette dernière sphère d'épée ? Etait-il possible d'enfin combler cette éternelle frustration de joueur européen ?

De là, à dire que je n'ai pas pris de plaisir à le refaire, c'est une erreur. Mais le plaisir vient il de la nostalgie que le produit génère ou du produit en lui même ?

Pseudo supprimé
Niveau 23
31 juillet 2018 à 07:33:51

Sans parler de l'armet :-)

Tu as tout dit, et très proche des conclusions de mon test.

La musique du palais de glace est aussi ma préférée ! C'était la plus compliquée à réaliser vu la multitude de sons et de pistes avec une mémoire limitée...

Amnesia_TC2 Amnesia_TC2
MP
Niveau 3
02 août 2018 à 21:06:03

Heureusement que je suis la pour défendre ce pauvre remake. Donc on va rappeler le contexte quand meme : il étaient HUIT à faire ce remake, pas 150 comme XC2 sur Switch.

Le gameplay a été énormément amélioré, ce remake a tout simplement redonné un second gros souffle à un jeu légendaire. Je ne pourrai plus jouer à l'ancien connaissant maintenant les avantages de celui ci. Parfois je me dis que ceux qui critiquent tant ce remake n'étaient pas réellement de vrais connaisseurs de l'ancien...

Ah, et pour légitimer mes paroles, je suis le joueur le plus rapide du monde sur le remake à l'heure actuelle en 1 joueur :

https://www.youtube.com/wom/watch?v=vkyBGEW5-qg&t=7008s

(il faut bien que je fasse un peu mon marketing...jeuxvideo.com est ma 2eme source de visiteurs sur ma video...)

Message édité le 02 août 2018 à 21:06:58 par Amnesia_TC2
CMD-Thaleis CMD-Thaleis
MP
Niveau 12
12 août 2018 à 22:28:24

VDD, j ai pas fait le secret of mana à l époque, juste toucher 2 heures peut etre. La je l ai en super nes mini et j ai comparé les 2 versions, la 3d eme choque pas, y a même des endroits ou c' est très joli. Mais je trouve le jeu plus précis niveau gameplay sur .. super nes...

le jeu est t il toujours aussi bon, je le découvre la, il y a une chose qui était forte à l époque que l on perd, l écritrue, le travail sur les personnages et la narration. La narration actuel compte trop sur le coté cinématographique et le charme et magie de ces jeux la et d avoir une narration et une immersion que seul le jv peux le faire. Attention certains jeux récent le font trés bien, mais deviennent rare. L aspect cinématique apporte un gros plus quand utilisait avec intelligence. Mais à l époque pour l immersion les pro de l époque ( faut voir toutes les combes de squaresoft et enix à l époque 16 bit , secret of evermore, seiken 3, chrono trigger et j en passe)vu les moyens ils jouaient sur autre chose. Et c est ca qui est encore bon même de nos jours.

Des musiques callé esau millimètre selon la situation et les lieux? Une écriture subtil qui se dévoilent par étape? Des personnages bossés dans leur psychologie via les dialogues et non des cinématiques bling bling? Une aventure avec un scénario complet ou tu vis une aventure énorme?ouais ces jeux de l époque le faisait mieux que ceux de nos jours,ou du moins de nos jours ils sont rares. De mémoire, le plus récent on a Nier automata qui a réussi ça avec brio en incluant technique moderne, malgré graphismes pur light ( mais visuellement superbe ce jeu),.

Amnesia_TC2 Amnesia_TC2
MP
Niveau 3
14 août 2018 à 06:54:00

"Mais je trouve le jeu plus précis niveau gameplay sur .. super nes"

C'est juste inoui d'entendre des trucs pareils lol..Le seul et unique réel avantage du remake c'est justement d'avoir corrigé tout le gameplay de l'ancien. Mais c'est cool quand meme que tu ai apprécié et respecté ce pauvre remake qui ne méritait pas de s'en prendre autant dans la gueule... Bref.
Nouveau record du monde pour moi, mais cette fois ca suffit, je ne peux plus faire mieux : 2h30 pile

Message édité le 14 août 2018 à 06:55:58 par Amnesia_TC2
CMD-Thaleis CMD-Thaleis
MP
Niveau 12
14 août 2018 à 16:32:47

Le 14 août 2018 à 06:54:00 Amnesia_TC2 a écrit :
"Mais je trouve le jeu plus précis niveau gameplay sur .. super nes"

C'est juste inoui d'entendre des trucs pareils lol..Le seul et unique réel avantage du remake c'est justement d'avoir corrigé tout le gameplay de l'ancien. Mais c'est cool quand meme que tu ai apprécié et respecté ce pauvre remake qui ne méritait pas de s'en prendre autant dans la gueule... Bref.
Nouveau record du monde pour moi, mais cette fois ca suffit, je ne peux plus faire mieux : 2h30 pile

Tu as des arguments de dire c est inoui? Il y a des choses vieillissantes niveau ergonomie dans l ancien certes, les hitbox sont pas si pourraves que cela. je ne trouve pas celle du remake hyper précise non plus. La 2d à son charme et met mieux en valeur le design et d un coté ils ont pu je trouve amélioré certains lieux sur le remake malgré l aspect cheap 3d jeux flash.

le remake permet justemet des speedruns car les ajouts n'améliorent pas le gameplay ils l'orientent différemment de peu, mais ce peu certains l'apprécie comme toi, et d'autres non.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 34.99€ PS4 42.30€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment