Perso j'ai acheté l'iphone SE pour cette raison, je voulais un smartphone qui tienne dans la main sans prob. J'avais jamais eu d'appareil ios et je peux que deconseiller maintenant.
1. L'os est hyper verrouillé. Donc à moins de jailbreak ( je suis pas fan de l'idée ) pas moyen de customiser ou d'installer des app ne venant pas de l'appstore. Je cherchais un émulateur ds et pas moyen d'en trouver un sur le store ( on en trouve sur le playstore ) ou d'en installer un par voie détournée..
l'ergonomie générale n'est pas folle à mon sens, si je veux regler les paramètres d'une app je dois aller dans les reglages generaux, puis reglages de l'app ( genre pour changer resolutions de l'apn) ou encore pour modifier une alarme . De plus impossible de mettre une sonnerie perso pour le tel à moins de devoir bidouiller sur itunes ou impossible de changer la résolution des videos sur YouTube quand on utilise ses datas ( de memoire on peut le faire sur android ) ce qui est complément debile car en 4g toutes les videos sont en 1080 ou 720 donc ça pompe un max. Bref y'a pleins de petits, tout petit trucs pas pratique comparé à android qui à force saoule un peu.
2. Concernant l'app store, j'ai pas trouvé de grosses différences entre android et apple, juste que apple à certains jeux en avance (osef ) genre mario bros..
3.En terme de puissance ( egal au 6s niveau hardware ), Il fait tourner tous les derniers jeux sans prob et les apps se lancent nickel.
4. La photo est correct ( hérité du 6s aussi ) mais comme la majorité des smartphones,ca ne remplace pas un vrai appareil photo.
5.l'autonomie est bonne mais pas de quick charge dommage. Je tiens largement un journée entière si je geek pas trop.
6.Le logiciel prioritaire complètement pourri qu'est itunes pour tout transfert de photos et musique. C'est une des plus grosse daube que j'ai pu tester. Le telephone est complètement bridé et on peu même pas s'en servir comme clé usb pour transférer des fichiers exe entre deux pc. Une honte sans avantage concret.
Y'a quand même des features sympa genre lecteurs d'empreintes pour le deverouillages, payements etc. Qui est juste trop pratique ( je sais pas si il y est sur le A3 mais sur le samsung s6/7 oui ) et puis les finitions sont justes excellentes. C'est un super bel appareil.
Perso je voulais un phone pomme depuis un bail et je suis plutôt déçu.
Et finalement un téléphone compact c'est pratique mais pour les jeux, les vidéos, les journeaux etc. Cas défonce un peu les yeux..
Bref un appareil pas tip top et parfois en retard niveau software comparé à ce que fait la concurrence. Mais bien emballé dans un marketing premium!! L'enfilade en gros xD
Pour le A3 j'en ai acheté un y'a 2 ans et je l'ai changé au bout de un jour. Même dans toulouse c'était impossible d'avoir du reseau. Cela dit il s'agisait du tout premier ( 2015 je crois ) et ils avaient chié l'emplacement de l'antenne. Sur les nouvelles version ça semble être corrigé ! Je peux pas t'en dire plus 
J'espere que ce roman t'aidera un peu et n'hesite pas si tu as d'autres questions.