CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

30 ou 60 fps ?

john2bourj
john2bourj
Niveau 43
12 septembre 2026 à 00:54:53

Je viens d'apprendre que Fire Emblem sur Switch 2 que j'ai preco depuis des mois tourne en 30 fps lock sur Switch 2.

Certes pour ce genre de jeu c'est pas le plus pénalisant mais quand même, c'est honteux en 2026 pour une console sortie ya un an qui doit durer des années encore, et sur un jeu aussi pauvre graphiquement.

La question est donc la suivante :

OoT remaster bien plus beau sera t il donc en 30 ou 60 fps ?

J'ai peur ça sent la douille ...

Franchement je suis collectionneur et fan de Nintendo depuis la première Nes , mais pour moi c'est la Descente aux enfers de Nintendo depuis des années qui n'en fini plus ...

Je prie pour le 60 fps les trailers comme ceux de Fire Emblem semblaient être du 60 fps mais visiblement c'est plus aussi clair maintenant que l'autre est annoncé en 30 fps lock

Message édité le 12 septembre 2026 à 00:57:12 par john2bourj
Enub
Enub
Niveau 74
12 septembre 2026 à 07:26:41

Il sera en 60 oui

quakethefirst
quakethefirst
Niveau 67
12 septembre 2026 à 13:04:00

Pour ce type de jeu, 30 ou 60 IPS où sera la différence, puisque c'est un remake total, alors refonte totale du chef-d'œuvre !
Même en 30 IPS, il sera magnifique.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 58
13 septembre 2026 à 00:26:38

60 je pense, il me semble que c'était déjà un des arguments de vente de l'opus 3DS à l'époque.
Pour Fire Emblem, au delà des 60 FPS, je préfère des graphismes de qualité, les décors de Three Houses avaient beaucoup de défauts.

Argorhjrjr
Argorhjrjr
Niveau 9
13 septembre 2026 à 11:30:16

Le 12 septembre 2026 à 13:04:00 :
Pour ce type de jeu, 30 ou 60 IPS où sera la différence, puisque c'est un remake total, alors refonte totale du chef-d'œuvre !

Il y'a une énorme différence entre 30 et 60 manette en main, et ce quelque soit le type de jeux.
Je préfère de loin un jeux moins jolie mais fluide, l'immersion est bien supérieur.

64Nintendo
64Nintendo
Niveau 48
13 septembre 2026 à 13:16:20

1080p 60ips sans DLSS et avec un peu d'aliasing. Source Digital Foundry

quakethefirst
quakethefirst
Niveau 67
13 septembre 2026 à 13:23:17

Le 13 septembre 2026 à 11:30:16 :

Il y'a une énorme différence entre 30 et 60 manette en main, et ce quelque soit le type de jeux.
Je préfère de loin un jeux moins jolie mais fluide, l'immersion est bien supérieur.

Oui, mais quand tu le connait déjà sur N64, alors même en 30 IPS, tu apprécies.

Ce n'est pas comme si tu retournais sur Zelda 2 NES :)

Dans Ocarina Of Time, la différence est surtout sur les environnements, quand on va arriver dans la plaine d'Hyrule, là, ça va envoyer du lourd ou pas, car certains joueurs ne vont pas apprécier ce changement brutal !

Body Harvest N64, s'il y avait un remake, j'aurais du mal, je préfère l'originel, les R-E les remakes sont énormes, surtout Separate Way :)

Certains remakes ne sont pas toujours appréciés par certaines communautés.

Métroid Prime était énorme sur GC, sur Switch, il le reste aussi, comme Bioshock, ces jeux vieillissent très bien.

Message édité le 13 septembre 2026 à 13:25:48 par quakethefirst
shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 58
13 septembre 2026 à 18:16:06

Après pour la fluidité vaut mieux un 30 stable qu'une 60 avec des chutes.

quakethefirst
quakethefirst
Niveau 67
13 septembre 2026 à 20:17:44

Le jeu était déjà parfait en 1998 et sans bug, trop en vouloir pourrait le rendre imparfait.

Argorhjrjr
Argorhjrjr
Niveau 9
14 septembre 2026 à 10:39:52

Le 13 septembre 2026 à 13:23:17 :

Oui, mais quand tu le connait déjà sur N64, alors même en 30 IPS, tu apprécies.

Ce n'est pas comme si tu retournais sur Zelda 2 NES :)

Dans Ocarina Of Time, la différence est surtout sur les environnements, quand on va arriver dans la plaine d'Hyrule, là, ça va envoyer du lourd ou pas, car certains joueurs ne vont pas apprécier ce changement brutal !

Body Harvest N64, s'il y avait un remake, j'aurais du mal, je préfère l'originel, les R-E les remakes sont énormes, surtout Separate Way :)

Certains remakes ne sont pas toujours appréciés par certaines communautés.

Métroid Prime était énorme sur GC, sur Switch, il le reste aussi, comme Bioshock, ces jeux vieillissent très bien.

Non du tout, les 20 fps du jeux d'origine était un défaut limité par la technologie, pas une volonté.
Le jeux aurait été meilleurs avec une fluidité plus grande, c'est un fait.

La nostalgie est mauvaise conseillère, et pourtant oot est le jeux de mon enfance qui m'a le plus marqué.

Niktaba
Niktaba
Niveau 18
14 septembre 2026 à 15:13:35

Ça tourne bcp autour du 30fps ou 60fps mais au vu des images ce qui va vraiment être un sujet manette en main c’est le fog et l’aliasing.
Si c’est vraiment tel qu’on a vu (sur certaines vidéos il y en a bcp plus que d’autres), ça va faire parler et ça va dégoûter certains du jeu.

Alors que si finalement c’est 30fps il y en a peut être deux trois qui vont grogner m’enfin de la a pas le jouer faut arrêter.

On verra bien!

yourithekiller
yourithekiller
Niveau 44
14 septembre 2026 à 22:46:09

Je n'ai pas refait OOT mal gre ma volonté de plié la master quest a cause du framerate. Sur ecran cathodique c'était diférent, aujourd'hui 30 FPS sur nos ecran plat c'est imbuvable

quakethefisrt
quakethefisrt
Niveau 55
15 septembre 2026 à 13:18:44

Le 14 septembre 2026 à 15:13:35 :
Ça tourne bcp autour du 30fps ou 60fps mais au vu des images ce qui va vraiment être un sujet manette en main c’est le fog et l’aliasing.
Si c’est vraiment tel qu’on a vu (sur certaines vidéos il y en a bcp plus que d’autres), ça va faire parler et ça va dégoûter certains du jeu.

Alors que si finalement c’est 30fps il y en a peut être deux trois qui vont grogner m’enfin de la a pas le jouer faut arrêter.

On verra bien!

Le gros problème ce ne sont pas les IPS, mais la vision des joueurs qui s'adaptent à chaque nouveau jeu.

Ocarina était magnifique sur N64, il l'est toujours, mais la Gen actuelle le trouve moche, car ils sont nés dans les jeux 30 IPS, qui parlent, etc.

Blood Omen PS-1 ils le trouveraient ultra-moche, moi, je l'adore toujours autant qu'au premier jour de sa sortie.

R-E- 2 & 3 PS-1 idem, mais il y a ceux qui jouent pour les graphismes même si le jeu est nul, d'autres privilégient le scenario.

Perso, je préfère un scénario captivant qu'un jeu très beau, dans lequel je m'ennuie très vite comme StarFox remake déjà :(

J'ai poncé Métroid Prime sur GC, je le refais sur Switch 1 & 2, il est beau pourtant vieillot, mais le scénario est captivant, on veut découvrir.

MGS-1 sur PS-1 est plutôt ancien, mais tellement bon ce jeu, même s'il dure à peine 3 h > quand on le connait bien. :)

Ocarina Of Time, j'ai investi tout spécialement dans une Switch 2 pour lui déjà :)

Il sera excellent et tous les fans le savent déjà.

quakethefisrt
quakethefisrt
Niveau 55
20 septembre 2026 à 14:06:31

L'œil humain perçoit entre 35 et 60 IPS maximum, au-delà, il perçoit des scintillements ou déformations, ça m'est arrivé sur un jeu en 120 IPS, ça scintillait.

C'est pour cela que les compétiteurs jouent avec le visage presque collé à l'écran.

Puis plus votre écran sera large, moins vous percevrez les détails, sauf si vous avez deux paires d'yeux supplémentaires, de chaque côté de votre visage.

https://www.rtbf.be/article/certains-joueurs-voient-plus-d-images-par-seconde-que-d-autres-selon-une-etude-11353442

Jcpas021
Jcpas021
Niveau 2
21 septembre 2026 à 05:30:05

Le 20 septembre 2026 à 14:06:31 :
L'œil humain perçoit entre 35 et 60 IPS maximum, au-delà, il perçoit des scintillements ou déformations, ça m'est arrivé sur un jeu en 120 IPS, ça scintillait.

C'est pour cela que les compétiteurs jouent avec le visage presque collé à l'écran.

Puis plus votre écran sera large, moins vous percevrez les détails, sauf si vous avez deux paires d'yeux supplémentaires, de chaque côté de votre visage.

https://www.rtbf.be/article/certains-joueurs-voient-plus-d-images-par-seconde-que-d-autres-selon-une-etude-11353442

Vraiment toi alors :rire:

En compétition LoL, ils ont plus de 300 FPS, à counter strike ils montent à 500 FPS.

Jamais tu l'ouvre pour dire un truc utile ou vrai, c'est vraiment délirant d'être systématiquement à la ramasse à ce point là, même pour du troll.

quakethefisrt
quakethefisrt
Niveau 55
21 septembre 2026 à 13:38:03

Le 14 septembre 2026 à 15:13:35 :

On verra bien!

Les Kévin qui veulent du 60 IPS et au-delà, ils s'imaginent être des compétiteurs de haut et très haut niveau, devant leur écran Quilive, mais tu te vois jouer avec le visage à 20 cm de ta TV ? C'est Zelda pas COD, même COD, tu joues calé dans ton canapé ou ton lit !

Le plaisir et la détente avant tout :)

Seul le faucon a une acuité visuelle de 5 à 8 fois supérieure a l'humain.

Puis seules, les mouches traitent les images nettement plus vite que l'humain, puisqu'elles voient au ralenti. C'est pour cela que vous les manquez avec votre tapette à mouche, elles anticipent vos mouvements qu'elles voient arriver au ralenti. :)

Alors ceux qui veulent au-delà de 60 IPS dans TOUS les jeux, ils se doivent d'avoir l'œil du faucon et la vision des mouches avec leur vision à 360° qui leur permet aussi de percevoir entre 200 et 250 images par seconde, contre environ 60 images par seconde pour l'humain.

La vidéo du moment