CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Hommage à un sage

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
CrazyNaly CrazyNaly
MP
Niveau 10
25 novembre 2022 à 22:23:21

J'ai eu la chance de te connaître sur ces forums, puis sur les réseaux sociaux. Superglover, Alban, Albatard, tout à la fois.

En l'espace d'une douzaine d'années, on ne s'est jamais vus en vrai, et on n'a pas développé de lien d'amitié. Mais ensemble, on a papoté par phases, avec des hauts et des bas, joué de nombreuses fois, réfléchi à la conception de petits jeux, et il y a eu ce moment du confinement où, sans jugement de ta part ni contrepartie, t'as pris le temps de m'apprendre les probabilités en maths parce que je l'avais demandé à la commu...
Je ne t'ai pas connu assez en 12 ans, mais pour moi, tu avais un prénom, une voix, des mots, une personnalité, des goûts, des habitudes, un vécu, un entourage, un monde. Je ne connaissais pas tes problèmes de santé. Ton décès, qui plus est un jour où tu as posté, m'a sincèrement touchée.

Merci pour tout, paix à ton âme, et fort, fort soutien aux proches.

Message édité le 25 novembre 2022 à 22:25:43 par CrazyNaly
Lyla Lyla
MP
Niveau 10
29 novembre 2022 à 16:07:29

Je viens poser ma petite pierre sur l'édifice.

Quand je suis arrivée sur ce forum, j'avais 11 ou 12 ans. J'écoutais Ilona Mitrecey, j'avais des posters Pokémon partout au-dessus de mon lit et j'étais amoureuse de Superglover (parce qu'à l'époque je lisais mal son pseudo, c'était mon Superlover). Je m'en souviens très bien parce qu'avec Linki, Meloman, Imp, Tenji, Sheik, Hylia, enfin… tous les autres de cette même époque, ils figuraient, inscrits au marqueur noir, sur ma trousse d'école, qui est encore à l'heure actuelle dans un carton avec mes anciennes affaires et sur laquelle je retombe parfois parce que les souvenirs qu'elle m'évoque m'empêchent de la jeter. J'étais super fière à l'école d'avoir tous ces pseudos sur ma trousse, ce petit monde secret qui m'impressionnait et qui m'a semblé, à une époque où me sentais très seule et où internet s'imposait comme une échappatoire, comme une seconde famille (on a pas beaucoup de demi-mesures à 12 ans).

Super(g)lover particulièrement m'impressionnait parce que je lui trouvais une grande gueule et beaucoup de connaissances, alors à côté de son pseudo mal orthographié sur ma trousse, il y avait une série de petits coeurs. Bon, après je l'ai trahi pour Linki (ahah), ce qui m'aura entre autres permis de le rencontrer IRL au moins à une reprise. Alban, un coriace adversaire aux loups-garous, un terrible adversaire à Mario Kart, un peu trop fan de Goldman à mon goût, mais surtout quelqu'un que j'appréciais et qui ne méritait certainement pas ce qui lui est arrivé. Personne ne devrait mourir si tôt. Pour ça, pour tous les souvenirs ici qui sont précieux à mon âme d'enfant, pour les personnes qu'il laisse derrière lui un peu désemparées et dont certains d'entre vous font partie, je voulais venir glisser un petit mot personnel. Je l'ai surtout connu à travers Linki, ce n'était pas mon ami ni même une connaissance puisqu'on ne s'était jamais vraiment parlé tous les deux, mais il faisait partie de ce monde du jeu vidéo auquel je reste attachée au fond de moi, de ce forum qui m'aura accompagnée pendant des années et pour ça il aura toujours mon affection.

Linki Linki
MP
Niveau 10
30 novembre 2022 à 16:30:26

Avant toute chose petite précision afin d'éclaircir une ambiguïté : ce qui s'est passé n'est pas lié à un problème connu de santé, donc merci de ne pas tout mélanger. Je comprends que l'expression d'Imp puisse prêter à confusion, mais c'était juste une façon de dire les choses.

C'est d'ailleurs en partie pour cela que les messages s'égrènent ici autant. Depuis dix jours, c'est la troisième fois que j'écris quelque chose pour mettre des mots et tout ancrer dans le réel, et pourtant je ne me remets toujours pas vraiment du choc. Je crois qu'il y a trop de choses que ça me donne envie de dire sur lui. On pourrait en écrire un roman et sans que ce soit une éloge. J'essaye quand même, parce que je sais que tant que je n'aurais pas écrit ici, à vous, et malgré les potentiels inconnus, j'aurais jamais complètement l'impression que c'est vrai. Vous m'excuserez si c'est foutraque, mais si j'essaye d'être structuré je vais mettre une semaine de plus à tout dire.

J'ai pas eu beaucoup de temps pour discuter avec Melo la semaine dernière, mais lui qui était déjà en train de se plonger dans la relecture de vieux trucs, m'a rappelé l'existence d'un vieux topic que j'aimais énormément, Communauté ootienne, que j'ai relu à mon tour une fois chez moi. Ce qu'on y trouve remet bien en contexte, dès 2005, comment Superglover est arrivé ici, ce qu'il pensait de beaucoup d'entre nous, etc. J'arrive pas à m'empêcher de penser à cette envie de rencontrer des inconnus qui nous a plus guidé lui et moi sur ce forum, bien plus que la passion pour Zelda. Du côté de SG, c'est bien le jeu Glover qui l'a fait venir sur les forums, et s'il appréciait Zelda en général, c'était celui sur NES qu'il connaissait vraiment, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il aura investi bien plus de temps ici avec nous qu'à essayer de finir Ocarina of Time ! Pour ma part, pour diverses raisons, du genre mes premiers jeux N64 étaient en noir et blanc à cause de la télé (y a pas de blague), j'aimais beaucoup moins OoT à l'époque que maintenant. Normal en même temps, c'est mon côté darksasuke, je ne pouvais que venir ici pour dire que Majora's Mask, c'est tellement mieux. Mais ici par contre, pour moi même en 2002, même si Masterbow va sûrement dire que je suis un pignouf nostalgique, j'avais le sentiment de l'existence d'une communauté active. C'est même cela qui m'a fait rester. Si j'évoque tout cela c'est parce que pour moi, penser à Superglover, à Alban, c'est penser à ma vie entière sur internet, et donc à ma vie entière aussi, en plus de sa vie à lui. Ce sentiment de l'existence d'une communauté juste à travers OoT est à mon avis ce qui a fait, peu importe les raisons qui nous ont fait arriver ici, rester et avoir envie de participer à ce forum à beaucoup d'entre nous. Beaucoup plus qu'une passion commune pour Zelda.

Je crois que profondément, là où on s'est le plus retrouvés avec Superglover, c'était dans ces envies concordantes d'échapper aux angoisses de la vraie vie, d'écrire pour s'évader quitte à faire parfois n'importe quoi, et aussi d'avoir l'impression d'apporter quelque chose au groupe, au reste de la communauté. Comme pour presque tout le monde, j'ai pourtant pas eu du tout une bonne première impression de lui, entres autres à cause de l'île d'Utopia (la toute première), qui était pour moi presque une forme de boost tellement je trouvais ça peu intéressant à lire. Puis bon, Superglover a toujours été assez "consensuel", il me donnait l'impression de vouloir toujours tempérer les choses et ça m'agaçait un peu. Je le trouvais en quelque sorte "mou" mais bon c'est devenu réciproque plus tard alors j'imagine qu'on est quitte. Puis j'ai finalement été son premier contact MSN... Comme un canard sorti de son oeuf, il s'est mis à me suivre partout... Attendez non. Pas vraiment en fait. Il s'est bien passé un an sans qu'on ne devienne proches. Jusqu'à ce qu'on s'engueule terriblement suite à un gros désaccord au moment des élections de modérateur, fin 2004. Lui me disant "oué oué tkt Linki je suis de ton côté, moi non plus je veux pas de modo... bon du coup vas-y donne moi le planning des nains de la résistance sur les trois prochaines semaines promis ça reste entre nous" avant de faire des copié/collé de mes messages à qui d'autre que Sheik500, futur modo, mon pire ennemi !!!!!

Linki Linki
MP
Niveau 10
30 novembre 2022 à 16:31:31

Oui je revois cet événement comme un film d'espionnage joué par des enfants, et alors ? Je crois qu'on peut considérer qu'on a vraiment commencé à se côtoyer seulement après s'être retrouvés malgré cet acte de haute trahison - j'ai quand même mis un sacré moment avant de confier des choses qui me semblaient sensibles à cet énergumène. Est arrivée l'année 2005, où on doit à Superglover Les Combats d'Hyrule, le premier vrai tournoi d'écriture tels qu'on les a connus ici et ailleurs pendant des années, librement inspiré d'un topic de Tenji un poil trop.. chaotique. J'ai toujours eu beaucoup de reconnaissance et d'admiration pour ce premier tournoi, dans ce que Superglover a essayé de mettre en place, avec toutes ses idées, qui allaient devenir pour beaucoup des repères. Malgré le problème évident et jamais complètement résolu des votes, Alban était au moins dès ce moment-là un GigaBG en tant qu'organisateur à mes yeux, et j'aurais en définitive peu de choses à en redire, le seul problème récurrent étant sa non-motivation à finir les choses. Mais je serais terriblement mal placé pour lui jeter la pierre à ce sujet. Par l'intermédiaire des tournois, en plus de toutes les fanfics communes où il a à chaque fois participé, je dois à Superglover beaucoup de ce que j'ai écrit ne serait-ce que pour l'impact que cela a eu sur ma propre créativité pendant longtemps. En plus des mes personnages qui sont nés à travers ces textes, je revois encore très clairement les siens, comme Fausto l'arlequin fou, Glover le gant qui parle, Haïdas le marionnettiste de la Plume d'or ou bien sûr Albatard le pirate, véritable héros de dessin animé avec ses bottes piégées, son enfance copiée de Batman et ses sauts de lapin de garenne. J'ai terriblement aimé mettre moi-même en scène Albatard, avec tout ce que j'y voyais d'Alban. Superglover était donc un organisateur, et donc un acteur essentiel de la communauté, mais il est devenu un auteur, un adversaire, un personnage, et finalement... une des rares personnes avec qui j'ai réellement co-écrit quoi que ce soit.

Je peux évidemment pas faire l'impasse sur Un Noël Inoubliable, parce qu'on en a tellement parlé et reparlé, et même en relisant il y a pas si longtemps, au-delà de la gêne que me procure l'évidence des défauts et choses à revoir, je n'arrive pas à m'empêcher d'être fier de nous. J'aime pas trop ce sentiment mais en connaissant l'idée de départ d'Alban assez simple, et tout le brainstorming qu'on a fait au fur et à mesure de l'écriture et pas en amont, je suis forcé d'admettre qu'on s'en est bien sortis. Inutile de passer en revue tout ce à quoi on a écrit ensemble ou séparément, maintenant je me rends surtout compte du nombre de séries qui nous ont inspirées : Prison Break, Lost, 24h chrono, et sûrement une autre pour Invasion, le RP de l'été... attendez c'est moi où SG a presque copié TF1 qui titrait il me semble à l'époque "la saga de l'été" ?? Oui je me rends compte de ça seulement maintenant. Bref. De toutes façons, celle que je retiendrais le plus des fictions collaboratives, ça restera Cavales ootiennes. Merci infiniment Melo. C'est la seule fin qui me manque vraiment, encore aujourd'hui.

Maintenant que j'ai mentionné tout ça et 2005 qui est pour moi le vrai point de départ, j'avoue que le reste me paraît plutôt diffus et flou en terme de chronologie et que ce serait très laborieux de tout reconstituer. Ce que je retiens, c'est qu'on a fait des parties de Loup-Garous devenus Gerudos, et puis que faute de concentration d'individus assez élevée pour maintenir les idées à flot, on s'est progressivement exportés ensemble au moins avec Superglover, sur les autres forums Zelda, à la rencontre d'autres forumeurs avec de la motivation à revendre. Et puis j'ai aussi fait la connaissance d'autres personnes encore sur le forum de SSBB, qui nous ont rejoint dans la grande famille des gens peuplant les forums Zelda, que je ne vois pas comment qualifier autrement. Mais chaque affinité devenait une rencontre pour Superglover, qui finissait toujours par bien s'entendre avec chaque personne pour qui j'avais de l'affection. Et puis avant qu'on ne s'en rende compte, on ne ressentait plus vraiment le besoin de créer quelque chose ou de contribuer à une communauté, parce que "notre" groupe s'était étendu, qu'on s'est mis à aller sur Skype, en vocal, à se déplacer pour se voir, à jouer ensemble à des jeux en tout genre sans les réinventer, parce qu'on avait perdu ce besoin de communauté tentaculaire et qu'à la place on avait le confort du petit groupe familial, qui a changé avec les chemins de vie des uns et des autres. Accessoirement, JVC est entre-temps devenu nul et moche, mais je pense que c'est du détail...

Linki Linki
MP
Niveau 10
30 novembre 2022 à 16:31:59

Même en écrivant ces lignes, ça me paraît assez abstrait. Pourtant, c'est bien d'une grande part de la moitié de nos vies à Superglover et moi que je résume. C'est pour ça que j'écris et c'est aussi pour ça que j'arrive pas à juste accepter que quelqu'un comme Alban disparaisse comme ça, d'un coup, à nos âges, maintenant. Oui, je me rends compte qu'avec toutes ces aventures sur internet, en plus des escapades en vrai, j'avais l'impression que le temps avait moins d'emprise sur nous d'une certaine façon, qu'on continuerait à avoir ce refuge des années d'avant qui nous renvoyait dans le passé, comme si on jouait à chaque fois de l'ocarina ahahlol vous avez la ref j'espère. Bref, je voyais un peu tous les forumeurs que j'aime, et Superglover en première ligne, comme des immortels ancrés par les années sur ces forums qu'on a tous plus ou moins chéri. J'espère que vous voyez ce que je veux dire parce que j'aurais du mal à l'expliquer plus clairement. Jamais j'aurais imaginé un seul instant qu'un jour il y aurait un topic d'hommage ici ; l'ordre des choses pour moi aurait été que le capitalisme, ou un météore, ou ce que vous voulez, anéantisse internet en premier, au lieu de faire face ensemble à la disparition d'un ami de presque vingt ans.

Alors maintenant puisqu'il faut bien avancer, je suis pour ma part obligé, à défaut de trouver du sens à cette disparition, d'essayer d'en tirer des acquis. Par exemple, une autre des choses que je partageais avec Superglover entres autres, c'était cette peur de se voir vieillir, de s'éloigner visiblement de nos enfances et adolescences respectives, avec le blanchissement des cheveux par exemple. J'en avais parlé encore il y a peu, justement le jour de mon anniversaire, qui est aussi le jour de la disparition d'Alban. Ah oui, ça c'est le détail glauque qui ne concerne que moi. Dernier message que j'ai reçu de lui : "Joyeux anniversaire Linki !". Super hein ? Sacré cadeau que tu m'as fait là... Mais c'est tant mieux, car là, vraiment, c'est fini. La peur de vieillir, c'est plus trop possible pour moi. D'ailleurs ça me fait une excellente raison de ne plus célébrer mes anniversaires. Autre chose, même si j'en ai déjà parlé sur le groupe d'hommage lié à la famille, c'est que quand je lis les messages écrits par tous ceux qui ont connu même ne serait-ce que Superglover, c'est à dire sans l'avoir forcément (ou très peu) connu "en vrai", il est très émouvant pour moi de constater que personne ne peut oublier qui il était et que chaque regard différent lui correspond vraiment, même sans compter ceux qui l'ont beaucoup plus côtoyé. Cela a du sens pour moi parce que c'est une preuve concrète que la communauté que nous avons bâtie collectivement, et qui à présent pour moi existe de façon étendue avec les autres personnes des autres forums zelda, pour certains encore présents actuellement sur JVC, existe réellement bien au-delà des forums. Je le vois parce que je lis la sincérité de l'émotion de tous ceux qui ont écrit ici ou ailleurs, et tous ceux qui m'ont répondu quand je leur ai transmis la nouvelle. Je pense que c'est quelque chose de précieux qu'il ne faut pas négliger ni oublier, parce que nous sommes les garants de notre histoire commune d'ici et d'ailleurs. Pour les autres, nous pouvons être vus comme "les amis d'internet" ou "les amis des forums" et c'est en soi normal et pas faux. C'est frustrant, mais c'est comme ça. Cet endroit m'a apporté directement ou indirectement tellement de choses que ça en aurait l'air absurde. Tellement de gens que j'aime.

Maintenant, Superglover n'est plus là et j'ai l'impression qu'on a arraché quelque chose de mon corps. J'ai une cicatrice énorme qui ne disparaîtra jamais, mais aucune séquelle visible d'autrui. Juste un vide que je peux pas combler. Il était pas parfait, il était même souvent agaçant, pour plein de raisons qui faisaient partie de son caractère. Mais il était présent et on pouvait compter l'un sur l'autre tout le temps. J'ai jamais eu l'impression de mieux comprendre quelqu'un d'autre que lui. Je pense à tous les bruits qu'il faisait, les trucs qu'il disait sans articuler, les fois où il parlait tout seul, ou les fois où il s'endormait sur son pc, où on l'entendait commencer à ronfler, et lui qui répondait en sursaut "non non je dors pas".
Je pense à tout ça et je me dis que le silence... c'est de la merde.

See you in another life, brother.

[Sharingan] [Sharingan]
MP
Niveau 10
02 décembre 2022 à 01:15:08

Bien le bonsoir à tous (du Québec)

Pour la première fois depuis mes quelques vingt années de fréquentations, je reviens encore une fois vous faire un petit coucou, mais cette fois-ci avec un peu plus de tristesse dans la gorge.

J'ai parlé à Linki ce matin, c'est lui qui m'a annoncé la nouvelle. J'étais live, en plein stream. Il ne voulait pas que je vienne lire le post à IMP, mais comme je croyais que c'était quelque chose de soit rigolo ou juste une publication anodine, je suis quand même venu voir, en plein stream. Sincèrement, je m'attendais à tout sauf ça. Alban était pas mal le seul en dehors de JV.com avec lequel j'avais encore espèce de contact. Chaque année nous nous souhaitions un Bonne Anniv sur facebook, comme il le disait si bien : Bonne anniv Sherif Lulu!

SG fut l'un de ceux qui m'ait fait aimé la communauté ici. Du haut de mes 10-12 ans, et lui un peu plus mature (14-16 ans) il a quand même réussit à endurer le p'tit "criss" en moi, et m'accepter sur ce merveilleux forum.

Les mots le manquent, mais la première chose que j'ai dit à Linki ce matin était que je me souvenais de la fic "un noël inoubliable" je me souvenais qu'il l'avait écrit (mais je ne me souvenais plus que Linki avait participé). J'avais adoré cette histoire, vous aviez été géniale.

Comme IMP l'a si bien mentionné dans son message d'ouverture, je n'ai jamais moi non plus rencontré SG, mais ce soir, j'ai mal. J'ai mal parce que même si je ne l'avais jamais rencontré, j'ai perdu un ami. Un ami qui date d'il y a une vingtaine d'année, qui même si nous ne nous parlions plus autant qu'avant, je savais qu'il ce souvenait toujours de moi et il me le rappelait chaque année.

Prend soin de tes proches de la haut Alban.

Ton Shérif.

Sheik500 Sheik500
MP
Niveau 10
04 décembre 2022 à 22:43:06

Deux semaines que j'ai appris la nouvelle et je ne parviens que maintenant à écrire quelque chose. La faute au temps qui manque, mais aussi à ma volonté de me réimprégner de ce lieu virtuel. Cela fait donc environ 2 semaines que je parcours les topics et lis des posts. Si j’ai déjà écrit, ailleurs, à Alban, il me faut dorénavant parler du forumeur Superglover.

Beaucoup a déjà été dit, et je rejoins la plupart des messages postés ici. Cela fait presque 20 ans que nous nous côtoyions ici, sur MSN puis sur Facebook. Pour moi, SG était quelqu’un d’agréable, d’inventif et n’aimant guère le conflit. Nous n’avions pas forcément les mêmes topics de prédilection, mais il a été l’un des premiers à m’encourager dans l’écriture de ma médiocre première fic. Pour l’adolescent que j’étais, et dont le forum a souvent été une échappatoire, l’écriture a souvent joué un rôle important et je sais où se situe l’un des points de départ de ce plaisir d’écrire.

Je ne peux oublier les créations de SG, comme « Les combats d’Hyrule » qui a lancé le genre du Tournoi. Le temps passé à imaginer un texte, la mise en mots parfois bancale, l’adrénaline des votes… Cela reste parmi mes meilleurs souvenirs. Il y a aussi, évidemment, « Un Noël Inoubliable » et « 24h OoT » dont le concept est tout bonnement génial. S’il nous (notamment à Signe, Master et moi-même) a souvent fait ce compliment, SG était en réalité un pilier tout aussi important du forum de par ses créations et son activité soutenue et régulière.

À force de lire et de relire des posts, et en plus d’un étrange sentiment proche de la nostalgie, je me sens parfois pris dans une bulle temporelle où je me trouve en compagnie (virtuelle) de personnes qui n’existent plus vraiment. Avoir passé tant de temps ici, à écrire, à poster, fait que nous avons des centaines, des milliers d’heures d’archives sur qui nous étions. De 2003 à maintenant, il y a un gouffre sur nos situations, sur nos identités parfois, mais aussi des fils rouges, des Constantes. Comme quelques autres forumeurs, SG était une de mes Constantes : je savais que depuis une vingtaine d’années, je pourrais le retrouver ici, à différents âges, mais aussi au temps présent. Ceci n’est dorénavant plus le cas, et c’est une perte irremplaçable en plus d’un pan de l’histoire de ce forum, de notre histoire pour beaucoup, qui disparait.

Le-Grand-Dingo Le-Grand-Dingo
MP
Niveau 9
12 décembre 2022 à 18:38:57

Légende du forum

Il mérite un bel hommage

Nubsiia Nubsiia
MP
Niveau 30
27 avril 2023 à 00:21:43

J'ai appris la triste nouvelle avec pas mal de retard, malgré tout je ne me voyais pas ne pas écrire quelque chose pour lui.
SG, je ne t'ai pas connu très longtemps, mais je t'ai très vite apprécié. Ton sens de l'autodérision et ta gentillesse étaient palpables.
J'ai adoré enchaîné avec toi et tes amis ces parties de " gerudo " et leur débriefing.
Nous nous somme réellement côtoyer une année voir peut être moins , mais je t'appreciais vraiment. Nul doute que si j'avais fréquenté les forum JV dans les années 2000 nous aurions été très proche.
Repose en paix , tu vivras à jamais à travers tes amis , ce topic en est la preuve.
Courage a tous ceux qui repasseront ici , encore et encore ...

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Sheik500, [IMPERIAL]LINK
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment