CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Diablo III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Question c** sur les dégâts de compétences

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RollingPepper RollingPepper
MP
Niveau 2
12 avril 2021 à 15:44:02

Salut
Nous sommes en 2021 et y a encore des gens (moi) qui posent des questions bêtes sur les dégâts !
Je me lance (on se moque pas) : quand une compétence annonce "fait xxx% des dégâts de votre arme" on est d'accord que les "dégâts de l'arme" utilisés pour le calcul prennent en compte la modification apportée par la caractéristique principale (par exemple, pour un sorcier, l'intelligence) ? Et pas uniquement le DPS inscrit dans la description de l'arme ? C'est pour ça que la stat dégâts est si importante ?
Merci

the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
12 avril 2021 à 19:08:47

Non la stat principale de ton perso n'entre pas en compte dans les dégats de l'arme au niveau de tes compétences.
C'est un multiplicateur a part.

Si tu veux comparer les dégats de deux armes tu dois simplement faire la moyenne des plages de dégats.
exemple :
- arme 1 [100-900] points de dégats avec vitesse d'attaque 1.15 soit 575 de DPS (ce sera le gros chiffre affiché sur l'arme)
- arme 2 [490-600] points de dégats avec vitesse d'attaque 1.05 soit 572.5 de DPS

Si tu te fie au gros chiffre, a la vitesse d'attaque ou aux dégats maximum de la plage l'arme 1 semble meilleure, mais si tu fais la moyenne de la plage de dégats (500 pour l'arme 1 et 545 pour l'arme 2) tu te rends compte qu'en réalité au niveau dégats de tes compétences l'arme 2 sera meilleure.

Message édité le 12 avril 2021 à 19:09:36 par the_lightweight
RollingPepper RollingPepper
MP
Niveau 2
12 avril 2021 à 19:28:32

Merci pour cette précision.
Mais alors, autre question bête : à quoi sert ma stat de dégâts ?? À quoi correspond-elle ?

the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
12 avril 2021 à 20:51:51

Si tu parles des dégats "fiche" sur ton perso la formule est :

Dégât par seconde de votre arme*Moyenne de critique*% multiplicateur statistique de base*Vitesse d'attaque

Du coup tu vois que les dégats de tes compétences ne rentrent pas en compte, ni les dégats élémentaire présents sur ton équipement, ni tout un tas de multiplicateurs divers.
Voila pourquoi il ne faut absolument pas se fier à cette fiche.

Si tu parles de ta stat principale (force, intel, dext), c'est un multiplicateur qui s'applique bel et bien, mais pas au niveau des dégats de l'arme, c'est un peu complexe mais si tu voyais la gueule des formules dans D3 parfois c'est a y perdre son latin.

Et info gratuite au passage toutes les stats principale augmentes une autre stat de manière caché, la force donne de l'armure par exemple et l'intel donne plus de toutes les résistances élémentaires.
Bref si tu veux des réponses faut mettre les mains dans le cambouis :gni:

Message édité le 12 avril 2021 à 20:54:31 par the_lightweight
RollingPepper RollingPepper
MP
Niveau 2
13 avril 2021 à 09:17:29

Merci de prendre du temps pour me répondre lightweight !
Je me permets d'insister : comment puis-je suivre la progression des dégâts de mes compétences ? (Outre les affixes bien sûr)
Je considère juste que si mon intelligence augmente (et donc mes dégâts fiche avec) c'est tout bon, mes dégâts de compétences augmentent ?

RollingPepper RollingPepper
MP
Niveau 2
13 avril 2021 à 09:18:28

Et si tu as des pages bien faites pour m'aider à "mettre les mains dans le cambouis" je suis preneur :)

Kikaha Kikaha
MP
Niveau 12
13 avril 2021 à 13:49:04

Pour comprendre le calcul de dégâts dans D3, le plus simple est de se référer à https://maxroll.gg/d3planner

mais si tu voyais la gueule des formules dans D3 parfois c'est a y perdre son latin.

N'exagérons rien, c'est juste A × B × C × D = dégâts faits au final. Sûr, parfois A, B, ou C correspondent à une somme de valeurs additives entre elles (par exemple si tu as 3× 15% dégâts sur ton équipement), mais on est quand même guère plus haut que le niveau collège.

Si tu parles des dégats "fiche" sur ton perso la formule est :

Dégât par seconde de votre arme*Moyenne de critique*% multiplicateur statistique de base*Vitesse d'attaque

Pour être exact, on est sur le dégât brut de l'arme (pas le DPS, mais la petite plage blanche écrite au dessus du DPS, qui ne prend pas en compte la vitesse d'attaque de l'arme), la vitesse d'attaque finale du perso (qui, elle, prend en compte la vitesse d'attaque de l'arme, mais aussi les autres buffs de vitesse d'attaque génériques). À ça, on rajoute la main stat (intel, force, ou dext selon la classe), les dégâts additifs "génériques", tels que le pantalon de yan (25% buff quand on bouge), ou le buff "unité" du moine (5% dégâts aux alliés). Enfin, on rajoute aussi les plages de dégâts des anneaux ou off-hand (mojo, sources, etc). Ces valeurs là sont additionnées à la plage de dégât brute de l'arme dont je parlais au début. Et évidemment, le crit, comme tu disais.

the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
13 avril 2021 à 14:36:12

Le 13 avril 2021 à 13:49:04 :
Pour comprendre le calcul de dégâts dans D3, le plus simple est de se référer à https://maxroll.gg/d3planner

mais si tu voyais la gueule des formules dans D3 parfois c'est a y perdre son latin.

N'exagérons rien, c'est juste A × B × C × D = dégâts faits au final. Sûr, parfois A, B, ou C correspondent à une somme de valeurs additives entre elles (par exemple si tu as 3× 15% dégâts sur ton équipement), mais on est quand même guère plus haut que le niveau collège.

Si tu parles des dégats "fiche" sur ton perso la formule est :

Dégât par seconde de votre arme*Moyenne de critique*% multiplicateur statistique de base*Vitesse d'attaque

Pour être exact, on est sur le dégât brut de l'arme (pas le DPS, mais la petite plage blanche écrite au dessus du DPS, qui ne prend pas en compte la vitesse d'attaque de l'arme), la vitesse d'attaque finale du perso (qui, elle, prend en compte la vitesse d'attaque de l'arme, mais aussi les autres buffs de vitesse d'attaque génériques). À ça, on rajoute la main stat (intel, force, ou dext selon la classe), les dégâts additifs "génériques", tels que le pantalon de yan (25% buff quand on bouge), ou le buff "unité" du moine (5% dégâts aux alliés). Enfin, on rajoute aussi les plages de dégâts des anneaux ou off-hand (mojo, sources, etc). Ces valeurs là sont additionnées à la plage de dégât brute de l'arme dont je parlais au début. Et évidemment, le crit, comme tu disais.

En fait je faisais surtout référence au fait que certains multiplicateur s'additionnent parfois et d'autres se multiplient sans que ce soit toujours évident de comprendre pourquoi.

Pour les dégâts, comme précisé je parlais des dégâts fiche (affiché dans l'inventaire), la formule que tu donnes sont valables pour les dégâts réels.

Le 13 avril 2021 à 09:17:29 :
Merci de prendre du temps pour me répondre lightweight !
Je me permets d'insister : comment puis-je suivre la progression des dégâts de mes compétences ? (Outre les affixes bien sûr)
Je considère juste que si mon intelligence augmente (et donc mes dégâts fiche avec) c'est tout bon, mes dégâts de compétences augmentent ?

Ne te fie pas aux dégats fiches, vraiment ils ne reflètent aucune forme de réalité.

Ce qui va le plus jouer c'est les dégats de ton arme (moyenne de la plage de dégats), par exemple si tu choppe une arme ancienne tu sens la différence tout de suite.
Ta stat principale va monter essentiellement avec les paragons, c'est lent et linéaire donc oui ca fait une diff mais c'est visible a plusieurs centaines de niveaux d'intervalle.

Dis toi que passer un certain cap (full stuff avec quelques anciens et para 1000) ta progression en terme de puissance va beaucoup ralentir dans tous les cas.

Si tu veux "voir" tes up de dégats tu peux afficher les dégats des coups critiques a l'écran, ainsi tu les verra augmenter avec le temps.
Mais disons que le plus simple c'est de faire des failles sup, plus tu sera fort plus tu pourra speed des GR hautes tout simplement.

Message édité le 13 avril 2021 à 14:37:56 par the_lightweight
Kikaha Kikaha
MP
Niveau 12
13 avril 2021 à 18:26:26

Pour les dégâts, comme précisé je parlais des dégâts fiche (affiché dans l'inventaire), la formule que tu donnes sont valables pour les dégâts réels.

Non, les dégâts fiche prennent en comptent exactement ce que j'ai indiqué.

(somme_dgt_min_gear + somme_dgt_max_gear)/2 × (1 + main_stat/100) × (1 + (crit_chance × crit_damage)) × atk_speed × dgt_additifs_generique_fiche = dégât fiche

Si tu as une épée primale (avec 10% dégâts), et une source primale, et un anneau avec une plage de dégât, primal. L'épée n'a pas de vitesse d'attaque, et tu n'as pas de vitesse d'attaque sur ton équipement, uniquement en parangon. À supposer que tu aies 20000 de stat principale (tu as joué un week end, tu es para 1700). Tu as 60% crit et 480% dégâts crit. Tu as 10% dégâts additifs (par exemple : magic weapon, la compétence du sorcier). Ton dégât fiche sera :
((1901 + 485 + 105) + (2565 + 600 + 210))/2 × (1 + 20000/100) × (1 + (60/100)*(480/100)) × (1.4×1.10) × 1.1 = 3,874,835 DPS fiche

Ne te fie pas aux dégats fiches, vraiment ils ne reflètent aucune forme de réalité.

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de dire ça comme ça. Les dégâts fiche reflètent exactement la réalité, à autres multiplicateurs égaux. Si tu vois qu'un item augmente tes dégâts fiche de 10% (marqué en vert quand tu fais une comparaison entre deux items) mais que tous les autres multiplicateurs (affixe et bonus de set donc) restent identiques, ça veut dire que tu as gagné 10% DPS effectif. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte les gains de la réduction de temps de recharge (CDR), ou des dégâts de zone, mais je considère ça comme "autre multiplicateur" personnellement.
La fiche est généralement un très bon outil pour comparer les stats de crit à d'autres stats (AS, plage de dégâts...), par exemple. Ou bien stat principale vs dégâts élémentaires.
À noter : si tu passes ton curseur dans le détail de la fiche de ton perso, tu pourras voir ton DPS fiche élémentaire, qui correspond à ton DPS fiche "normal" multiplié par tes dégâts élémentaires.

Bref, tout ça c'est pas très sorcier, et surtout c'est tout fait par d3planner donc il n'y a pas vraiment besoin de s'encombrer l'esprit avec.

the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
13 avril 2021 à 20:15:55

Le 13 avril 2021 à 18:26:26 :

Pour les dégâts, comme précisé je parlais des dégâts fiche (affiché dans l'inventaire), la formule que tu donnes sont valables pour les dégâts réels.

Non, les dégâts fiche prennent en comptent exactement ce que j'ai indiqué.

(somme_dgt_min_gear + somme_dgt_max_gear)/2 × (1 + main_stat/100) × (1 + (crit_chance × crit_damage)) × atk_speed × dgt_additifs_generique_fiche = dégât fiche

Si tu as une épée primale (avec 10% dégâts), et une source primale, et un anneau avec une plage de dégât, primal. L'épée n'a pas de vitesse d'attaque, et tu n'as pas de vitesse d'attaque sur ton équipement, uniquement en parangon. À supposer que tu aies 20000 de stat principale (tu as joué un week end, tu es para 1700). Tu as 60% crit et 480% dégâts crit. Tu as 10% dégâts additifs (par exemple : magic weapon, la compétence du sorcier). Ton dégât fiche sera :
((1901 + 485 + 105) + (2565 + 600 + 210))/2 × (1 + 20000/100) × (1 + (60/100)*(480/100)) × (1.4×1.10) × 1.1 = 3,874,835 DPS fiche

Ne te fie pas aux dégats fiches, vraiment ils ne reflètent aucune forme de réalité.

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de dire ça comme ça. Les dégâts fiche reflètent exactement la réalité, à autres multiplicateurs égaux. Si tu vois qu'un item augmente tes dégâts fiche de 10% (marqué en vert quand tu fais une comparaison entre deux items) mais que tous les autres multiplicateurs (affixe et bonus de set donc) restent identiques, ça veut dire que tu as gagné 10% DPS effectif. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte les gains de la réduction de temps de recharge (CDR), ou des dégâts de zone, mais je considère ça comme "autre multiplicateur" personnellement.
La fiche est généralement un très bon outil pour comparer les stats de crit à d'autres stats (AS, plage de dégâts...), par exemple. Ou bien stat principale vs dégâts élémentaires.
À noter : si tu passes ton curseur dans le détail de la fiche de ton perso, tu pourras voir ton DPS fiche élémentaire, qui correspond à ton DPS fiche "normal" multiplié par tes dégâts élémentaires.

Bref, tout ça c'est pas très sorcier, et surtout c'est tout fait par d3planner donc il n'y a pas vraiment besoin de s'encombrer l'esprit avec.

Autant pour moi alors, la formule que j'ai glané sur le net ne devait pas être la bonne.

Pour le reste je ne suis pas d'accord mais j'imagine que c'est à l'appréciation de chacun.
Effectivement quand tu connais les formules et tous les méandres mathématiques du jeu/perso c'est un outil de lecture intéressant.
(je parlais bien du dps fiche pas du volet détaillé qui va avec, qui lui pour le coup est plutôt utile même sans s'y connaitre).

Mais quand on parle a quelqu'un comme l'auteur qui commence à peine a s'y intéresser je pense qu'il vaut mieux ne pas trop s'embarrasser avec des subtilités de ce genre.
Parce que cette question revient systématiquement sous une forme ou une autre quand tu parles a un débutant, et commencer a lui expliquer que c'est pas parce qu'il a deux fois plus de dégâts fiche que moi qu'il va faire le double de mes dégâts c'est parfois un peu complexe à saisir quand t'a pas les bagages qui vont avec.

RollingPepper RollingPepper
MP
Niveau 2
13 avril 2021 à 20:47:11

Merci pour vous réponses. C'est pas sorcier... mais un peu quand même.

Pour conclure, je peux dire que pour mon sorcier le plus important c'est les dégâts de mon arme ?
Mais alors cette intelligence soit-disant si importante je m'en préoccupe un peu ? pas du tout ?

the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
14 avril 2021 à 01:44:26

En réalité tu t'en préoccupe pas vraiment car tu en as de base sur tout tes objets (enfin sur 95% de ceux que tu loot).
Selon la situation tu as même certaines pièces que tu va chercher a looter sans intel (amulette par exemple) car tu pourra en rajouter via le caldesan (recette 9 du cube) et via les points de parangon.

RollingPepper RollingPepper
MP
Niveau 2
14 avril 2021 à 07:49:32

Les amis, vous allez me trouver relou mais je dois insister : pourquoi ai-je besoin d'intelligence si ça n'influe pas sur mes dégâts de compétences ??
Pourquoi je lis partout, y compris chez Blizzard, que c'est LA caractéristique principale de mon sorcier ? Qu'apporte-t-elle concrètement à mon perso (à part un peu de résistance) ??
Je pense avoir compris l'essentiel sur les dégâts des armes, DPS et crit mais cette histoire d'intelligence me turlupine beaucoup :)

the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
14 avril 2021 à 14:20:49

Tu en as besoin parce ca augmente tes dégâts si tu regarde la formule que kikaha à donné tu verra ceci (1 + main_stat/100), qui correspond dans ton cas a l'intelligence.
Le fait d'augmenter les résistances est un bonus 'caché' de la stat, mais son utilité principale est d'augmenter tes dégats.

Mais comme dit l'intel tu en drop sur tous les items de base, tu en as via les paragons, via le caldesan du cube ect... c'est en quelque sorte une stat qui n'est pas capé et qui continuera forcément de monter avec tes niveaux vers l'infini et au delà.

Ce qui n'est pas le cas d'autres stats (dégats de zone, cdr, crit ect...) donc si tu vois passer des vidéos te disant que t'en as pas besoin c'est dans une logique de long terme car à haut level de paragons tu remplace l'intel par des stats "capé" pour optimisé ton perso.

Message édité le 14 avril 2021 à 14:21:58 par the_lightweight
RollingPepper RollingPepper
MP
Niveau 2
14 avril 2021 à 16:31:03

Tu en as besoin parce ca augmente tes dégâts

Mais quels dégâts ?? les seuls dégâts que je peux infliger ce sont ceux de mes compétences on est d'accord ? Et ces dégâts dépendent de mon arme vous me dites.
Donc les dégâts corrélés à mon niveau d'intelligence ils se manifestent comment ?

Désolé je suis têtu :)

the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 35
14 avril 2021 à 20:39:12

Non les dégâts de tes compétences sont une source (souvent très puissante car boosté par un bonus de set) pas le résultat de tes dégâts.

C'est un multiplicateur parmi d'autres dans la formule, comme l'est la plage de dégâts de l'arme, l'intelligence, les critiques, ect...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Mac 14.99€ PS3 22.99€ ONE 26.33€ 360 26.63€ ONE 36.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment