les bâtiments que tu installera DOIVENT dépendre de l'état économique du village et de sa position géographique
Tour de Guet/poste de messager : Le combo ultime pour... les villages frontalier ! Si ton ou (l'un) de tes patelins est sur la frontière, une chose de sûr il sera pillé, et pouvoir ralentir le pillage et accélérer le moment ou tu sera prévenu peut être utile très utiles (sauf si tu cheat là oublie ces bâtiments)
Manoir+Ecole : c'est le duo militaire là, ces bâtiments ont une utilité au niveau logistique, car le fait de pouvoir avoir un point de chute pour toi et ton armée est utile en campagne, donc tu n'as pas à camper au milieu de la pampa est ainsi diminuer les chances d'être pris en embuscade au milieu de nul part et de la nuit, et surtout l'école plus la population t'aime plus elles s’enrôlera en nombre dans ton armée (moi à +21 d'affection dans l'un de mes patelins ils s’enrôlent en nombre dès que je propose entre 25 à 35 recrues d'un coup et c'était sur la native !)
Le Moulin : Souvent quand tu t'engages dans une faction le roi t'offre un village pris à l'ennemis et surement pillé au minimum trois fois, le village est d'une pauvreté extrême et ne te rapporte rien, le moulin à son utilité dans ce cas de figure car c'est un +5% par mois (comme l'école qui fait un +1 par mois si je ne m'abuse) et permet à ton village de retrouver une certaine prospérité et donc des taxes pour toi !