Bonjour à tous,
J'ai noté que plusieurs personnes avaient du mal contre les boss. Je viens vous partager la façon qui me semble la plus simple, avec laquelle j'ai battu tous les boss en normal et difficile presque du premier coup.
Je préviens que je vais spoil les boss, donc si vous n'avez pas terminé le mode histoire, je vous conseil de ne pas lire la suite et d'essayer de trouver par vous même comment battre les boss.
Une fois le mode histoire terminé, vous avez accès à un mode histoire secondaire, dans lequel il vous sera demandé de battre les boss en mode normal une seconde fois avec les personnages de votre choix, puis de les battre en mode difficile.
En mode difficile, les boss ont simplement plus de Pv, font plus mal, et vous ciblent 90% du temps. De plus, vos alliés ont leur limite de bravoure réduite (3000 max ou 5000, je crois....).
Ça va être très long, alors prenez un thé/café/chocolat chaud/vodka (en fonction de votre envie du moment) et préparez vous a un roman.
EN MODE NORMAL:
Ma méthode est simple: prenez un personnage distance, armez vous de patience, et c'est 100% win.
Pour le mode normal, les boss tombent assez vite et ciblent à tour de rôle les différents personnages de votre équipe. Vous avez le champ libre pour lancer gratuitement vos attaques distance et stack votre bravoure rapidement.
Le maître mot: ESQUIVEZ. Attaquez seulement quand vous êtes certain de porter une attaque sans en encaisser une en retour. Vos attaques font moins mal que celles des boss, donc si vous prenez un dégât en en infligeant, le boss est gagnant, pas vous.
Utilisez également les sorts EX regen Hp et regen bravoure pour votre personnage et vos alliés.
Les boss les plus simples sont ceux qui restent sur place (ramuh, alexander, ...). Être à distance vous permet d'éviter une très grande partie des sorts tout en continuant de gagner de la bravoure.
Les boss compliqués sont.... il n'y a pas de boss compliqué en mode normal^^ Ils tombent généralement très vite. Shiva peut par contre poser quelques soucis avec ses sorts de gèle, et Leviathan également avec ses tornades d'eau qui vous attirent.
EN MODE DIFFICILE:
C'est là que les choses se corsent.... ou pas en fait. Les boss sont sensiblement les mêmes que le mode précédent, ils ont simplement plus de stats et vous ciblent tout le temps. Mais ils ne sont pas plus compliqué, ils n'ont RIEN DE PLUS que les versions du mode normal. Il sont exactement pareil.
Prenez donc encore une fois votre personnage distance, attaquez calmement, faites attention à esquiver leurs attaques. Si vous êtes touché, c'est très souvent le break, et il faut recommencer à stack de la bravoure. Le combat sera alors plus long.
Gardez en tête qu'il vaut mieux esquiver et garder sa bravoure plutôt que de prendre le risque de tout perdre en ayant voulu mettre un coup supplémentaire.
Gardez les Ex skills hp regen et bravoure regen. activer bravoure regen dès que possible, et gardez le hp regen en fonction des situations (les flammes de ifrit en phase 2 par exemple...).
Pour ce qui est de vos alliés:
_ils ne peuvent pas avoir 9999 points de bravoure
_leur mort ne compte pas donc ne vous inquiétez pas pour eux
_ils sont là pour distraire le boss et pour que ce dernier les cible 10% du temps
Ils faut donc se servir d'eux pour gagner du temps.
Il est donc INDISPENSABLE pour vous faciliter la vie de leur équiper a chacun l'EX skill PROVOCATION. De temps en temps, ils provoqueront le boss, et ce dernier sera obligé de les cibler pendant plusieurs secondes (15 secondes!!). Cela vous donne du répi pour stack de la bravoure, vous soigner, etc... Le combat sera beaucoup plus simple.
Le personnage le plus intéressant est pour moi le Guerrier de la Lumière, car il dispose d'un Ex Skill natif similaire à la provocation. Il peut donc a lui tout seul forcer le boss à le cibler pendant 30 sec (ex skill natif + ex skill provocation). C'est très très fort, et ça vous permet vraiment de tourner le combat en votre faveur.
En second allié vous avez le choix. Un Cloud pour cancel de temps en temps une attaque du boss (il tape très fort), un support comme y'shtola pour vous heal, etc... c'est en fonction de vous.
MAIS, vous DEVEZ IMPÉRATIVEMENT lui équiper PROVOCATION, pour gagner 15 sec supplémentaires. Je rappel qu'on s'en fiche si le personnage meurt.
LA TEAM QUE J'AI UTILISÉ:
_Ultimécia en personnage principale, je spam les axe ground (rond avant au sol), je garde ma barre de sprint pour les attaques de zone, et j'esquive le plus possible. Je lance une axe, deux max, mais très rarement les trois (cela prend trop de temps). De plus chaque axe permet de charger le passif maelstrom, qui augment mes dégâts, c'est très fort.
Si je me retrouve dans les airs (cas rare, je reste au sol principalement), je lance la nuée de flèches avant de retomber au sol. contre les boss POTEAU (ramuh), je peux me permettre de lancer la météor, mais seulement le premier coup fait des dégâts, les autres ne comptent pas.
J'utilise regen hp et regen bravoure.
_WOL (Warrior of light, chevalier de la lumière en fr), avec les ex skills PROVOCATION et PARTAGE DE HP.
Il peut donc provoquer 2 fois pendant 15 sec (c'est énorme!!!), et peut donner 1/3 de ses points de vie à moi, et a l'autre allié. Évitez de lui mettre PARTAGE DE BRAVOURE, il va se faire cibler et donc perdre toute sa bravoure. Il n'aura rien à partager dans ce cas. Les Pv c'est plus intéressant
On peut lui mettre également la PROTECTION ABSOLUE, ce qui lui permet de se protéger des attaques de Pv. C'est assez intéressant, sauf que l'IA ne l’utilisera pas souvent en même temps que ses provocations.... Mais ça reste pas mal.
_Y'shtola avec les ex skills PROVOCATION et PARTAGE DE BRAVOURE. Elle va rester loin et spam des attaques, donc stack de la bravoure, et vous la filer gratos. De plus, son ex skill offre une zone dans laquelle vos pv ET votre bravoure se regen. C'est très intéressant, d'autant qu'elle va l'utiliser et la garder active tant qu'elle ne sera pas en danger.
Donc, votre WOL provoque, elle utilise son ex. Puis le boss VOUS focus, et elle continue de regen. C'est tout bénef^^ On lui donne quand même la possibilité de provoquer également pour vous laisser souffler un peu.
Elle va quand même emmagasiner un peu de bravoure et ajouter du dégât lors des attaques hp sur le boss, c'est toujours ça.
LES BOSS LES PLUS SIMPLES:
_Ramuh (oui oui, il est très simple^^). Il va rester au centre et spam ses attaques. C'est juste un poteau, rien de plus. Ses petites étincelles sont très facilement esquivables, vous avez un indicateur (trait de foudre sur vous) quand il va tirer.
Son AOE n'est plus un soucis, vous êtes à distance.
Son nuke target (quand il charge de la foudre sur vous et qu'après quelques secondes il vous balance une grosse décharge) peut être gardé avec le bouclier, ou alors dashez jusqu'à sortir de la zone (à un moment elle se stop).
Son attaque de pv est bidon, il faut simplement se déplacer dans le sens de rotation et attendre qu'il ait terminé.
En phase 2 vous pouvez détruire le cristal le plus proche de vous, puis taper le boss. Restez dans 1/3 de la map pour éviter de prendre les dégâts des autres cristaux.Lorsque vous voyez qu'il cible un autre allié, profitez en pour casser les autres cristaux, puis taper le boss.
Par contre faites très attention à son attaque ultime (les rayons de foudre autours de vous). Il y a une façon très simple de les esquiver: il faut se déplacer CALMEMENT à l'extérieur en slalomant entre les rayons. Une fois à la limite de sortir de la zone, dashez ou esquivez et vous serez safe. Je sais qu'il est compliqué de garder son sang froid, mais ne vous inquiétez pas, cette attaque est assez lente, donc prenez votre temps pour l'esquiver. Si vous touchez un rayon, vous perdrez de la bravoure et du temps, c'est SEULEMENT l'impacte finale de cette attaque qui inflige des dégâts de PV.
_Ifrit est vraiment gratuit. restez loin de lui tout en le tapant, il va avancer lentement... tous ses sorts sont facilement esquivable.
En phase 2 il fait apparaître des murs de flamme sur le bords de la map, et ces murs vous font perdre directement des Pv. Utilisez regen pv pour passer à travers, et vous déplacer.
_Alexander, et pénible car il bombarde vraiment trop la zone. Mais tout est facilement esquivable. Son attaque Pv qui tire 2 gros lasers est redoutable, vous devez donc commencer à dash sur le côté dès que vous voyer le nom de l'attaque ("truc machin divin"je crois) afin de l'éviter.
Ses AOE sont lentes, donc dash ou esquive et c'est réglé.
Ses roquettes sont un peu "bourrées", donc dash ou esquive et c'est réglé.
LES BOSS CHIANTS:
_Bahamut est chiant. C'est même peut être le plus chiant. Mais il est simple. Ses attaques sont très limités, MAIS simplement esquiver ne suffit plus. Il faut dash tout le temps, d'où la nécessité de rester au sol pour recharger sa barre de dash.
Sa "canon ball" verte est simple a éviter, mais faites attention: en phase 2 elle a un plus grosse zone, et si vous êtes pris dedans c'est le break assuré (vous subissez beaucoup de dégâts d'un coup).
Son dash est rapide et simple a éviter, mais faites attention aux colonnes de lumières qui tombent juste après.
Sa pluie de flèche est prévisible, gardez un oeil toujours sur les petites colonnes de lumières qui apparaissent avant de tomber.
Je pense que c'est l'un des boss les plus pénibles au corp à corp, mais à distance il est vraiment simple.
_Leviathan n'est pas compliqué, mais il est vraiment pénible.... Ses zones d'eau qui vous attirent sont généralement la cause de votre mort, elles vous empêche d'esquiver correctement. quand il les créé, essayez de rester dans la même zone pour les regrouper, puis partez à l'autre bout de la map dans un coin calme.
Vous devez dasher sa mitrailleuse de bulles, ou alors vous perdrez toute votre bravoure.
Les grosses bulles bleus sont bidon, il n'y en aura qu'une seule qui vous ciblera (une pour chaque personnage).
son laser d'eau est le plus problématique car il le lance très vite. C'est une attaque HP donc lorsque vous voyer le boss se tourner vers vous, quoi qu'il fasse déplacez vous, juste au cas ou.
Quand il disparaît dans le sol, attendez 1 seconde, et commencez à dash en ligne droite de l’autre côté de la map. Il va soit sortir du sol, soit sortir par les côtés, mais dans tous les cas si vous avez déjà commencé à dash il ne pourra pas vous toucher.
_Shiva est assez simple en phase 1, mais peut vous geler. Si c'est le cas, alors elle enchaîne très très souvent avec une attaque HP, et là ça fait mal.
Ses boulettes sont lentes et facilement esquivables.
Son laser de gel est dangereux, donc dashez sur le côté TOUJOURS.
Son "dunk" (attaque du dessus) a une grande portée mine de rien, donc dashez également.
Le soucis c'est la phase 2, elle se dédouble.Vous avez donc 2 boss dans l'arène, qui sont indépendants. 2 barres de vie, 2 attaquants.
Si vous n'avez pas d'allié qui peut provoquer, alors vous allez vraiment souffrir... vous allez vous faire spamer encore et encore.
Vous devez faire très attention et garder BEAUCOUP de distance avec l'une d'elle, pendant que vous tapez l'autre. Essayez de changer de cible de temps en temps pour garder un oeil sur les attaques de l'autre et les esquiver.
Je pense que c'est l'un des boss les plus compliqué du jeu.
_Odin est pour moi le boss le plus fort du jeu. Je sais, pour certains c'est le plus simple, et tant mieux^^
Il est relativement pénible car il va spam ses attaques en boucle, et de manière très rapide, ne vous laissant presque aucun répi.
Certaines attaques sont esquivable sur les côtés, et d'autres en sautant. MAIS si vous sautez, vous allez inciter le boss à utiliser son attaque Hp horizontale très rapide qui touche TOUT ce qui est dans les airs. Restez donc au sol, et utiliser votre garde pour vous protéger des attaques de sabots (qui vous enverront très loin), ou les charges à l'épée.
Esquivez sur le côté quand il lève son bouclier et surtout NE LE TAPEZ PAS A CE MOMENT.
Lorsqu'il utilise son attaque de tranche verticale, esquivez au dernier moment sur le côté. cette attaque est "téléguidé" donc si vous esquiver trop tôt elle corrigera sa trajectoire.
Lorsqu'il utilise Zantetsuken (grosse zone violette autour de lui), restez en dehors de la zone, et frappez attaquez le gratuitement.
Il peut utiliser des combinaisons d'attaques Hp (verticale puis horizontale).
C'est surtout contre ce boss que les provocations de vos alliés sont le plus utile, étant donné qu'il ne s'arrête jamais de vous bombarder avec ses charges + combo + attaque à la lance+ coups de sabot, etc....
LE BOSS FINAL:
Sa première phase est plus simple que la seconde.
Faites quand même attention à son "tsunami" qui couvre une grande largeur.
Sa seconde phase est un poteau, restez au niveau de ses mains, légèrement devant, et canardez sa tête. Faites attention aux tornades téléguidées, et aux zones en dessous de vous (4 max, qu'il peut relancer une seconde fois juste après). Essayez pour ces dernières de les faire apparaître au même endroit puis allez plus loin.
Son attaque la plus pénible reste ses canons de lasers.Il vous suffit de dash loin et c'est réglé.
Il est relativement simple, mais entraînez vous si besoin 2-3 fois en mode normal.
VOILA VOILA, j'ai conscience que cette lecture a été longue, et j'espère qu'un moins elle aura été utile^^
Cette façon de faire les boss n'est pas la méthode ultime, loin de là, mais c'est celle que j'ai utilisé pour passer sans soucis les boss.
Bien entendu dans le mode histoire vous n'avez pas le choix du personnage, j'ai donc pris ceux qui avaient des attaque à distance dans chaque cas :
_Shiva faite avec Bartz (spam les flèche qui sont très puissantes quand maîtrisés).
_Leviathan fait avec Firion, spam attaque en arrière à distance.
_Ifrit fait avec Y'shtola, c'est très simple.
_Bahamut fait avecCecil en dark knight, probablement le combat le plus chaud du mode histoire.
_Ramuh fait avec terra, c'est ultra simple,Terra peut bouger en attaquant... C'est un scandale tellement c'est simple.
_Odin fait avec Terra également, mais faites attention car il spam beaucoup.
_Alexander avec terra, c'est gratuit.
Les boss du monde histoire sont très simple comparés à ceux du mode difficile, vous vous en rendrez compte par vous même quand vous les aurez battu et que vous essayerez à nouveau de faire les boss en mode normale (express mode par exemple).
Des gros bisous, si vous avez des questions demandez moi, et bon courage pour faire les boss^^