Pour ceux qui sont encore sur HOTS, et qui n'ont pas suivi les changements avec LOTV vous pouvez retrouver un résumé à jour de ceux-ci : http://teamsplit.free.fr (écrit par moi-même au passage)
Le lien officiel du point sur la balance : http://us.battle.net/sc2/sc2/en/forum/topic/19136823914
Tous les changements devraient être effectifs dès aujourd'hui.
Petit résumé :
General
Ils prévoient des patchs moins importants mais plus rapides à sortir.
Macro
Ils pensent réduire l'efficacité des mécaniques de macro :
- l'injection de larve ne donne plus que 3 larves au lieu de 4
- diminution de l'efficacité du chronoboost de 15%
- augmentation du temps que met la mule pour miner les mineraux
Ils veulent avoir des mécaniques de macro identiques pour les pros et plus faciles pour les autres. Actuellement c'est le cas et ils n'envisagent pas de supprimer de nouveau les mécaniques de macro. Maintenant ils veulent se concentrer sur l'équilibrage du jeu.
La seule chose sur laquelle ils hésitent c'est s'ils gardent la macro actuelle de LOTV ou s'ils reviennent sur celle d'HOTS.
Swarm Host
Ils savent que l'unité est pas utilisée, mais disent que l'unité est beaucoup plus forte dans LOTV que dans HOTS. Ils veulent donc attendre de voir si l'unité à vraiment besoin d'un buff et demandent aux joueurs de l'essayer dans l'état actuel.
Adept
Ils veulent tout d'abord réduire les HP pour voir les changements sur son utilisation en early.
Concernant le mid/late game ils réfléchissent à réduire la vitesse d'attaque.
Voici ce qu'ils cherchent à obtenir en comparaison avec le zealot :
- Adepts plus fort pour harass les lignes de minerai contre les zealots qui sont plus forts pour harass les batiments.
- Les situation défensives sont plus intéréssantes avec des zealots warpés directement devant l'ennemi tandis que le pôsitionnement de warp des adepts doit être plus réfléchi contre les unités au corps à corps.
- Dans les grandes fights, les adepts serviront surtout de source de dommages tandis que les zealots serviront de chair à paté (comme c'est déjà le cas)
- Ils veulent voir une grande réduction de l'armée adept qui se téléporte sur l'armée ennemie et rendre le positionnement de l'ombre de l'adept plus importante dans les engagements.
Ghost visée stabilisée
Ils veulent d'abord réduire le délai avant le tir. Si le buff n'est pas suffisant, ils pensent à augmenter les dégats de chaque tir afin de permettre aux ghost de contrer les grosse unités plus facilement.
---
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part je ne sais pas si les changements sur la macro sont intéressants, j'aime bien la macro actuelle qui change un peu mais qui a un impact important sur e jeu. Avec ce changement j'ai l'impression que les mécaniques de macro sont entre l'inutile et le petit plus qui peut faire la diff sur une game tendue. Bof quoi.
Je suis toujours pas convaincu par le swarm host.
Pour l'adept je pleure lol mais bon c'était attendu un bon nerf, reste à voir s'ils vont augmenter les dégats et nerf le tanking, c'est un peu dommage car finalement les protoss ont que ça des unités fragiles à DPS, une unité qui change un peu ça aurait pas fait de mal je pense !
Bonne nouvelle pour le ghost ça peut amener à des strats sympa je pense !