Bonsoir,
Au vu de ce que tu raconte, tu as du jouer à guild wars 2 peu de temps après sa sortie, donc environ 4 - 5 ans. Je vais donc répondre du mieux que possible :
1) Pas de quête scénariser, cependant avec HoT, la saison 3 (et 2 mais peu recommandable), et PoF (et maintenant la saison 4), ce sont des suites de l'histoire du jeu. Les nouvelles cartes depuis HoT ne sont pas des quêtes scénariser, mais elle raconte l'histoire autour de la zone et du coup de ton histoire principale. donc si tu t’intéresse à l'histoire, d'une certaines manière tu as de quoi faire et écouter.
Pour être honnête le jeu de base est plutôt rater niveau scénarisation, si tu veut commencer une vrai histoire c'est à partir de la première extension et tout ce qui suit avec !
(je précise que j'ai Gw1 et Gw2 depuis quasiment leur sortie (gw1 1an après) chacun d'entre eux).
Le monde vivant c'est les fameuses saison que je te parle, depuis HoT, un chapitre = 1 map avec des histoires scénariser sous forme d'instance, mais aussi des évènements dynamique autour 
2) En ce qui concerne la population, les serveurs n'ont que de l'impacte en McM, pour palier au manque de monde dans les zones à faible population (zone de départ en particulier et lvling jusqu'au zone lvl 70-80), il y a maintenant des méga serveurs, tu peut croisé plusieurs joueurs de pays différents (anglais requis donc de préférence).
Pour résumé en clair, si tu veut avoir une histoire à suivre, c'est à partir de la première extension (à préciser que le niveau max n'a jamais changer sur gw2), donc tu aura de quoi suivre 
PS : la saison 2 apporte que de l'histoire ou tu peut te faire invité par des gens si tu veut pas payer pour quelque chose qui n'apporte pas grand chose. (saison 3 obligé si tu veut avoir des trucs cool (6maps + histoires)
Si tu as d'autre question ou quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésite pas