C'est pas la maitrise de la classe, c'est plutôt l’expérience en générale sur les mécaniques de jeu et le gameplay des autres classes, la lecture en direct de ce qu'il se passe, qui vont faire que; sans même avec jouer une classe mais en l'ayant affronté, tu vas connaitre ses défauts, ses contres et ses combos, ses bursts, ses points forts ...
J'ai pratiquement jamais joué envouteur, je connais pas les branches, ni en pvp ni en pve, pourtant c'est courant, et à force de les affronter je savais déjà le build que je voulais et en quelques parties c'était fait; peut-être pas à la perfection mais suffisamment pour engager, burst, contrer, tenir des points, carry les autres, sans me faire rouler dessus par n'importe qui.
Il y a l'exemple du Revenant; à la sortie de HoT il y avait déjà des très bons builds et des très bon joueurs avec ...
La différence c'est qu'il y a des classes avec peu de survie / armure, peu de sustain, de dispell, peu de support ou au contraire pas de burst, pas de DPS; mais autrement il y a 10 compétences, 3 branches possible c'est pas si exigeant que ça.