Salut à toi et bienvenue sur GW2 ;)
Pour répondre à tes questions :
Actuellement, pour le PvE, le plus "rentable" est de jouer full DPS, ce qui n'empêche pas d'avoir du soutien. Le gardien, par exemple, possède un très bon DPS et peut soutenir les alliés grâce aux murs de renvoi, dispell, régénération, stabilité, protection, etc.
Il est possible de s'orienter full tank/support, mais c'est très contextuel et honnêtement pas très rentable. En fait, l'objectif est souvent de faire maximum de DPS avant de trop prendre de coups. En somme, si tu veux jouer full soutien, tu vas sacrifier trop de DPS, alors qu'en jouant full DPS, tu peux quand même avoir un soutien correct.
Pour le PvP (les arènes), tu peux t'orienter principalement DPS, dégâts par altération (brûlure, saignement, poison, etc.), ou tank (bunker). L'objectif du PvP étant de capturer et préserver 3 postes, tu peux soit les capturer en tuant les ennemis, soit préserver ceux de ton équipe en étant tanky (bunker).
Pour le McM, c'est encore autre chose, tu verras plus tard ;)
Enfin, pour les classes, elles sont toutes plus ou moins jouées, mais je pense que les plus jouées sont : guerrier, gardien et élementalistes. Cependant, je le redis : Tu croiseras de TOUT. Honnêtement, il y a un bon équilibre entre les classes, comparé à d'autres MMO.
Note que tout ce que j'ai dit là est subjectif et est susceptible de changer avec l'extension qui arrivera (un jour...).