Le sceptre est à utiliser dans un build altération, et non DPS, pour info.
Tu as plusieurs voies possibles en tant qu'envouteur, l'altération marche très bien en roaming, mais moins en bus.
Au niveau des builds, je peux t'en conseiller quelques uns:
-> En roaming, si tu veux utiliser un build DPS, je te conseillerai d'ultiliser qd même une épée, car le skill 2 t'offre une invul et/ou un burst, le skill 3 t'offre un root vraiment top pour chaze un adversaire.
En main gauche, tu as plusieurs choix, mais j'ai une nette préférence pour la torche, qui te permet de te rendre invisible régulièrement. Le pistolet est aussi un bon choix, le skill 5 est vraiment super pour stun un adversaire, afin de lui bloquer son soin, ou pour le burst rapidement.
En switch, l'espadon est une arme distance efficace.
http://gw2skills.net/editor/?fhAQNAR8alknpItNqxMNcrNipxg6yObOSGQDlckxB-TlCEwA23fgwDAYrSQmK/McBAkcEAwp+THdHAOQAPOIAkCgJhRA-w
voilà le build qui me semble être adapté au roaming, même s'il n'est pas basé uniquement sur les fantames.
Par expérience, je pense sincèrement qu'un build shatter/fantasme est plus versatile qu'un build basé uniquement su les fantasmes.
Tu peux interrupt un soin sur le 5 d l'espadon, le 5 du pistolet, et le F3 grace à tes clones (ce faisant, tu fais aussi du dommage sup en qd tu interromps un ennemi).
Tu as du contrôles (root et interrupt), du clean condi sur ton mantra.
essaie de te positionner de façon à faire un triangle avec tes clones autour de ta cible, de façon à ce qu'il prenne tous les dégâts d'éclatement des clones en même temps. C'est à dire qu'avec l'aptitude "personnage illusoire", tu comptes comme un 4ème clone, donc qd tu claques ton F1 sur la cible, tu fais énormément de dégats (4 éclatements de clones), si en plus tu claques ton skill 2 de l'épée en même temps, tu peux enlever les 3/4 de la barre de vie d'un adversaire sans problème.
Ensuite, l'adversaire va se trouver sous pression, et en général tenter de se soigner. C'est là qu'il faut l'interrrupt, et le finir.
Personnellement, je le joue en baton/espadon, parce que le baton offre des skills très défensifs, et c'est un choix perso.
Concernant un build pour un bus, je t'encourage à prendre celui là:
http://metabattle.com/wiki/Build:Mesmer_-_Interrupt_Backline_Harass
c'est le build que j'utilise, et que je trouve vraiment efficace. Un envouteur dans un bus doit absolument gérer son placement au poil de cul, sous peine de voir sa vie fondre en 3 sec.
tu peux aider ton bus à engager le combat avec le voile par ailleurs 'ce qui nécessitera une coordination avec ton commandant).
C'est un build basé sur l'interruption des adversaires, donc il faut être attentif sur le fait qu'ils ne soient pas sous stabilité. Une fois cette barrière enlevée, le claquement de tes compétences shatters dans la mélée va créer énormément de dégâts de zone. C'est un build vraiment performant.
Je ne te propose pas de build roaming alté, mais sache qu'avec les runes de perplexité, un spectre/épée switch baton, un envouteur interrupt alté bien joué est complètement fumé 
Bon jeu à toi!