Bonjour,
je vais donner mon avis très personnel pour ma part et j'ai toujours fonctionné comme ça sur Les Sims en général donc vous n'avez pas besoin de me faire changer de système au bout de mes quelques années.
Alors, Les Sims 3 est très complet comparé au Sims 4, certes, c'est une vérité non négligeable mais vous oubliez qu'on n'a pas eu tous les disques additionnels en une seule fois alors c'est un peu ironique quand on dit "complet".
Donc, si je prends les deux jeux de base, sans DLC, sans mods, sans contenu acheté sur le Store, Les Sims 3 reste un jeu offrant plus de variété quand même. Mais Les Sims 4 va (peut-être?) devenir prometteur dans la durée alors je vais te donner ma solution et ensuite tu verras.
J'ai toujours gardé mon jeu Les Sims 2 jusqu'à et je dis bien "jusqu'à" l'arrivée de l'intégralité des DLC sur Les Sims 3, pourquoi ? Mon jeu était complet et que je souhaite un jeu complet en arrivant, certes, tu ne seras plus sur l'exclusivité du moment mais tu y gagnes en argent (Promos fréquentes, les sites revendant des clés et bien d'autres systèmes), tu auras du contenu de la communauté bien fournie et tu y joueras sans penser "à quand le prochain DLC quoi, il me tard trop quoii..."
Donc en gros, si tu as une bonne configuration PC, achètes Les Sims 3 avec les Disques additionnels qui te plaisent, le contenu qui te plaît sur le Store, les objets de la communauté et fais toi une partie complète !
Les Sims 4 aura son temps aussi mais vaut mieux voir ce qu'il va nous offrir comme jeu "complet" !