Bonjour à tou(te)s,
Je voulais m'attaquer aujourd'hui à ce serpent de mer... Après avoir fait une petite recherche et les solutions proposées qui ne sont pas retenues OU pas de solution proposées tout court (on se contente de dénoncer le problème), je voulais apporter ma pierre à l'édifice.
LE CONSTAT :
Un système qui me semble inadapté, à cause du nombre de haters croissant. Fallout 76 en fait les frais actuellement, Metal Gear Survive en son temps... De nombreux zéros sans argumentations, des 20 pour compenser... Dans les deux cas, ça n'apporte rien de bon, et la note finalement est inutilement précise et inexacte. A quoi bon avoir un 8/20 si c'est une battle entre les "0-Men", les "20-Men" et les pauvre gars coincés au milieu qui mettent une vraie note.
LA (LES) SOLUTIONS ?
- Plus de notes. A la place, 3 tendances à indiquer : Déception (rouge), mitigé (orange) et satisfait (vert). Ca reprend le code couleur de metacritc et le nouveau système des avis pour les aperçus depuis peu.
- Instaurer en parallèle un minimum de caractères, comme 500. Le but, c'est d'abolir les critiques de 3 mots type "Nul à chier" (c'est un vrai avis à 0/20 sur MGS Survive) et d'obliger les gens à développer. L'objectif étant de donner son avis et son ressenti, ça peut inciter les haters à passer leur chemin.
EXPLICATIONS :
- OUI, un jeu pourrait être "basher" avec un grand nombre de "déception", ce ne sera jamais parfait. Mais justement, ce sera aussi révélateur du climat autour du jeu et carrément moins sévère qu'un 0-2-3 sur 20.
- Déception ou satisfait, pourquoi pas "très déçu" et "très satisfait" si c'est le cas ? Pour simplifier le système d'une part avec seulement 3 choix... et d'autre part, ce sera à l'utilisateur de donner son ressenti. Avec le minimum de caractères, il sera obligé de développer et le lecteur comprendra tout seul si c'est une grosse satisfaction ou une grosse déception.
CONCLUSION : Pour moi, les avis lecteurs n'apportent strictement rien aujourd'hui en l'état actuel, et ça mériterait d'être supprimé si rien ne change. A cause de toutes ces fausses notes, le résultat final est absurde et ne reflète en rien la réalité... il faut donc clairement y remédier. Le système parfait n'existe pas, mais on pourrait trouver un système moins imparfait.