CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La DREAMCAST est morte précocement

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Tortuesninjas Tortuesninjas
MP
Niveau 8
15 février 2022 à 08:14:02

SEGA aurait dû attendre encore un peu pour que les ventes se relancent non ? Après tout la Gamecube aussi ne s'était vendue qu'à 20 millions d'exemplaires et la xbox 1. donc ce n'était pas la fin du monde, une Dreamcast 2 par exemple aurait très bien pu marcher et se vendre comme des petits pains.

La dreamcast aurait pu avoir son Metal Gear Solid comme la Gamecube et la Xbox 1 l'ont eu, son Final Fantasy, son GTA etc..

:snif: C'est dommage elle ne s'est contentée que d'adaptations de jeux PS1 de l'époque (Tomb raider 4 et Chronicles par ex) et le seul vrai jeu triple aaa qu'elle a eu c'est Resident Evil Code Veronica

Message édité le 15 février 2022 à 08:14:30 par Tortuesninjas
fafadou fafadou
MP
Niveau 13
16 février 2022 à 11:41:22

Surtout que la dreamcast s'est mieux vendu que la première xbox et la wiiU quand on compare les deux premières années.
J'en parle souvent mais Sega n'a pas perdu d'argent avec sa dreamcast (source hors serie magazine JV. Et enfin avec les dernières dreamcast, les jeux gravés ne passaient plus.
Je lui voyait à l'époque un destin à la "switch", c'est à dire la deuxième console. Les gens se rendaient compte que la ps2, c'était terne et sans anti aliasing face aux jeux dreamcast hyper fun et coloré (jet set radio et crazy taxi en tête), le jeu en ligne qui était un régal avec phantasy star online et les rpg comme skies of arcadia...
Les employés chez Sega ne voulaient pas arrêter, Yuji naka la papa de Sonic en tête. Mais les banques ont dit stop : :snif:
après Sega avait tellement mal géré depuis presque 10ans...

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
16 février 2022 à 12:30:32

Elle c'est vendue de manière plutôt correcte, du moins on ne peut pas dire que les ventes étaient mauvaises loin de là. Le principal soucis étant que Sega n'avait financièrement pas les reins assez solide pour aller au bout. L'image de la Saturn très décevante (en dehors du japon surtout) avait provoqué une grande méfiance des joueurs à l'égard de Sega, sans parler du fait que Sony, c'était fait une réputation infaillible avec toutes les licences et super jeux qu'a proposé la Psx, ont fait que beaucoup de gens ont préféré attendre la Ps2 malgré le fait que sur ses premières années d'existence, la console soit assez naze à l'inverse de la Dream. Sony a eu le temps de se rattraper ensuite mais les gens ont compris qu'il fallait pas forcément acheter les consoles day one. La preuve : le gros bide de la ps3 a son lancement ^^ https://www.youtube.com/watch?v=yqZGb8LnXCI&ab_channel=kitr0n

On ne peut pas dire que Sega, niveau jeux, n'a rien fait pour se rattraper, car c'est probablement une période (voir carrément la période) ou ils ont sortis le plus de jeux de qualité et innovants de leur carrière. Mais sans marketing qui suit, c'est insuffisant malheureusement si on ne s'appelle pas Sony :) Si la dream avait été la saturn en revanche, il est possible que les choses se soient passées différemment.

Pour les portages ps1 et jeux old gen, on était en période de transition entre les générations donc c'est normal. On l'est d'ailleurs en ce moment même et les jeux qui sortent actuellement sur PS5 doivent aussi tourner sur PS4 etc donc on est encore loin du plein potentiels des consoles. Ceci dit l'écart entre les générations est de moins en moins flagrants à chaque génération. On met plus sur le nombre de FPS et la 4K en avant, même si les graphismes sont un peu plus fins et disposent de nouveaux effets (Ray tracing etc).

Après quand tu dis que le seul vrai jeu triple A était RE Code Veronica, j'ai envie de te dire que Yu Suzuki n'est pas d'accord :)
Sans parler du fait qu'elle a eu de très gros jeux de baston comme Soul Calibur ou Dead or alive 2 qui sont des triples A d'époques et je ne creuse pas beaucoup car c'est loin d’être les seuls :)

doaultimate doaultimate
MP
Niveau 8
14 mai 2022 à 21:09:41

imaginez à l'époque si sega avait intégré le dvd comme support ça aurait été dingue je pense elle aurait pu aller plus loin avec les moyens

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 58
15 mai 2022 à 12:30:10

Ouais mais le prix aurait prit un coup.
Aux US je crois que la DC c'était 199$ contre 299$ pour la PS2.

Après oui, il fallait d'une façon ou d'une autre se rapprocher le plus de la machine leader. La PS2 était la lead-plateform donc il fallait en sorte que les éditeurs multi-plateforme n'est pas à faire trop d'effort pour passer sur DC.
Mais en 1997/98 Sega ne devait pas savoir que la PS2 allait embarquer un lecteur DVD et avoir un pad avec deux joystick. A la sortie de la DC au Japon la Dualshock avait genre 6 mois, donc c'était loin d'être considéré comme la norme.

D'un coté Sega était en avance sur leur temps mais l'autre ça manqué énormément d'anticipation.

dante008 dante008
MP
Niveau 5
17 mai 2022 à 21:41:45

La Dreamcast était dans un 1er temps trop en avance sur sont temps. Elle est sortie avant toutes les autres consoles (PS2/GC/Xbox) et elle avait déjà une connexion internet avec des jeux en ligne alors qu'en France en 98 c'était pas commun. Pour la démocratisation d'internet c'était entre 2004 et 2006.

Après la manette, j'avais une dizaine d'année et elle était horrible à tenir et elle manquait de touche, après la carte mémoire était génial ^^

Et niveau jeu, il n'y avait pas grand chose à y regarder de plus près et surtout c'était des jeux Arcades avec du temps façon checkpoint... Le truc le plus relou pour +90% de joueurs.

Et à cette époque, on ne changeait pas de machine comme maintenant surtout auprès des parents. Nous n'étions également pas autant informé que maintenant et puis au final on achetait nos consoles par rapport à ce qu'avait nos potes pour les prêts de jeux.

A cette même époque quand la Xbox était sortie, j'ai cru que c'était sa remplaçante direct alors que c'était la même chose en terme de "puissance".

Pseudo supprimé
Niveau 25
22 mai 2022 à 11:24:48

Le problème c'est que financièrement parlant ils étaient déjà aux fraises avec la Saturn.
La Dreamcast était en avance sur tout, mais y a eue pas mal de portage PS1 dégueulasse.
Ça n'a pas aidé à rester dans la course.

Si Sega s'était allié à Microsoft qu'en serait t'il aujourd'hui ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/6/1536398895-c-data-users-defapps-appdata-internetexplorer-temp-saved-images-untitled-17.png

Pistol__Pete Pistol__Pete
MP
Niveau 31
15 août 2022 à 19:15:26

La DC n'avait pas besoin des portages PS pour exceller. Ses exclus étaient magnifiques. Le divin Shenmue en tête, plus grosse claque de l'histoire du jeu vidéo et meilleur jeu de tous les temps d'après moi. Ou plutôt meilleure série, déjà Shenmue 1 c'était incroyable, mais le 2... Ouh là là... Bref.

Quand je lis Tomb Raider et RE Code Veronica, bien que sympathiques, ils sont dix classes derrière ce mythe. En outre, pour le fan d'arcade que je suis, vous imaginez bien que jouer à des jeux sur bornes Naomi puis les retrouver quelques semaines après à qualité égale sur mon téléviseur, ça valait son pesant de cacahuètes... L'arcade à la maison, j'en avais rêvé, SEGA l'a fait.
:coeur:

maxmoum24 maxmoum24
MP
Niveau 13
15 août 2022 à 21:17:03

ah, j'étais passé à coté de ce topic

en effet, la dream n'a peut être pas eu d'AAA en développeur externe (la dream ayant été majoritairement supporté par capcom), et même en interne

mais la dream est une console très facilement programmable et ça a dut jouer sur les couts de production (d'où le fait qu'il n'y a pas beaucoup de jeux AAA)

Pistol__Pete Pistol__Pete
MP
Niveau 31
16 août 2022 à 19:38:28

Si Shenmue n'est pas un "AAA", jeu étant resté le plus cher pendant longtemps, je vois pas ce qu'il te faut... Après, si on appelle les grosses bouses actuelles à l'intérêt plus que discutable des "AAA", je prenais plus mon pied avec des F355, Sega GT, Virtua Tennis, Crazy Taxi et consorts.

Mais il est vrai qu'avec sa durée de vie courte, la DC n'a pas pu nous proposer plus de "mega hits". Elle a quand-même largement eu le temps de nous faire rêver...

maxmoum24 maxmoum24
MP
Niveau 13
16 août 2022 à 20:58:37

shenmue est une exception

le budget s'étale du premier prototype sur saturn (qui devait donner street fighter RPG) et qui s’arrête à bailu village (après la sortie de la grotte, en gros, le début de la première partie de shenmue 3)

donc, oui, shenmue est le plus gros AAA de l'époque et l'est resté un bon moment

SuperSangokuGT SuperSangokuGT
MP
Niveau 18
11 janvier 2023 à 13:59:36

Tu voulais dire virtua fighter rpg , au lieu de strett fighter rpg.

La Dreamcast devenait gênante pour les éditeurs tiers qui voulait rester avec Sony afin de leur plaire.

Tous les gros hits de la ps1 sorti en même temps sur pc , ne sont pas sortis sur Dreamcast.

Imaginez juste le jeu driver 1 sur Dreamcast...

Pareil pour les jeux de football de Konami, inexistant sur Dreamcast, sûrement soudoyer par Sony pour pas que les gens se rendent compte que la Dreamcast est une console de puissance égale a la PS2.

Car a l'époque, pour 90% des joueurs né après 1988, la Dreamcast est juste une équivalent ps1.

C'était voulu par la presse de l'époque, surtout par Sony qui détenait le monopole, et a tout fait que les éditeurs tiers ne sortent pas les jeux qui sont populaire bien vendus sur Dreamcast comme Colin mcrae 2, ISS, métal Gear solid...

La réalité est que tous les constructeurs et certains editeurs voulaient la mort de la Dreamcast, pour préparer le terrain a Sony ps2.

maxmoum24 maxmoum24
MP
Niveau 13
11 janvier 2023 à 16:19:47

oui oui, virtua fighter rpg

fafadou fafadou
MP
Niveau 13
12 janvier 2023 à 19:28:43

Le 11 janvier 2023 à 13:59:36 :
La Dreamcast devenait gênante pour les éditeurs tiers qui voulait rester avec Sony afin de leur plaire.

Tous les gros hits de la ps1 sorti en même temps sur pc , ne sont pas sortis sur Dreamcast.

Imaginez juste le jeu driver 1 sur Dreamcast...

Pareil pour les jeux de football de Konami, inexistant sur Dreamcast, sûrement soudoyer par Sony pour pas que les gens se rendent compte que la Dreamcast est une console de puissance égale a la PS2.

Car a l'époque, pour 90% des joueurs né après 1988, la Dreamcast est juste une équivalent ps1.

C'était voulu par la presse de l'époque, surtout par Sony qui détenait le monopole, et a tout fait que les éditeurs tiers ne sortent pas les jeux qui sont populaire bien vendus sur Dreamcast comme Colin mcrae 2, ISS, métal Gear solid...

La réalité est que tous les constructeurs et certains editeurs voulaient la mort de la Dreamcast, pour préparer le terrain a Sony ps2.

La théorie du complot me parait grosse quand même, la série driver était déjà sur la fin il me semble.
Après c'est vrai que je n'explique pas le comportement de konami, qui ne se foulera même pas d'un ISS, alors qu'il en sortira 3 sur gamecube quand aux série PES et metal gear disponible sur ps2 et xbox (alors que la xbox s'est moins bien vendue que la dreamcast sur ses deux premières années) les deux colosses ont du avoir un accord avec konami, probablement en position de force pour sony et un gros chèque de la part de l'américain. Même chose pour silent hill je suppose. Konami sortira des jeux "transparents" sur dreamcast malgré tout comme silent scope, et annulera castlevania alors que le développement était bien avancé. Donc konami maitrisait bien la 128bit de sega. Surtout pour ISS, j'avoue que je comprend pas, la peur de gagner du fric sans doute, car ils auraient été tout seul ^^
Pour EA, EA a contourné la protection megadrive et n'a jamais versé un centime à sega, cependant sega a profité des fifas jusqu'en 97 et surtout des nombreux jeux pour "adultes" notamment de guerre en 3D qui montraient que la megadrive gère mieux la 3D que sa concurrente de chez Nintendo.
EA a demandé à ce que sa continue sur dreamcast et sega leur a dit de foutre le camp, donc pas de fifa sur dreamcast.
colin mac rae developpé par codemaster était prévu, un seul gdrom contenant une démo a été retrouvé, j'imagine qu'il a été annulé lorsque sega a arrêté les consoles mais le jeu était bien avancé là aussi.

SuperSangokuGT SuperSangokuGT
MP
Niveau 18
12 janvier 2023 à 23:13:52

A vrai dire Konami a du avoir des pots de vin de la part de Sony pour qu'il y'ait pas un jeu populaire sur Dreamcast, qui pourrait éventuellement attiser la curiosité des joueurs "casuals" de l'époque.

Sony était très très puissant, et avaient les médias dans leurs poche.

Pour le jeu driver, la série n'était qu'à ses débuts, et bizarrement on a pas eu la version sur Dreamcast.

Je veux pas faire genre la théorie du complot, mais c'est très suspect que des jeux très populaire et très bien vendus ne soient pas sorti sur Dreamcast.

Métal Gear solid ? Jamais sorti

ISS ? Jamais envisagé

Driver 1 ? Sans commentaires

Colin mcrae rally 2 ? Annulé sans prévenir.

Je vois certains qui vont dire, jeu il y'a tomb raider,
Mais cette saga était sur le déclin , pour preuve que Sony n'en a plus voulu l'exclusivité console apres le 3eme opus, donc c'était un titre qui fera pas de l'ombre a Sony.

Un jeu ISS sur Dreamcast aurait fait vendre des Dreamcast par palettes, et ça Sony ne voulait pas, il fallait que la Dreamcast soit comparé à la PS1, et surtout pas être en concurrence graphismes avec la ps2.

Imaginez, moi le casual qui disait que la Dreamcast était une 128 bit au rabais, j'ai ISS sur Dreamcast, avec un mode online, des graphismes supérieure a la concurrence de l'époque...je pense que beaucoup se seraient intéressés a la Dreamcast.

maxmoum24 maxmoum24
MP
Niveau 13
13 janvier 2023 à 20:57:47

EA a demandé à ce que sa continue sur dreamcast et sega leur a dit de foutre le camp, donc pas de fifa sur dreamcast.

:spoiler: de ma tête...

Sega of america, : bonjour 3DFX, on bosse sur le projet Katana :banzai: , une nouvelle console révolutionnaire, mais pour ça, ils nous faudrait une carte graphique puissante !!! :cute:
3DFX : OK, pas de problème !!! :cool:
sega japon : OK, on s'incline et on prend le projet de Sega of america... :malade:

plus tard... :sleep:

EA : salut les actionnaires, notre branche 3DFX va travailler avec sega pour leur nouvelle console !!! :fete:
sega japon : quoi :ouch: ??? 3DFX appartient au hacker de la megadrive :doute: ???? bon, on va rompre l'accord pour le motif "divulgation de projet aux actionnaires" :sarcastic: !!! et puisqu'on peut pas faire confiance aux USA :sournois: , on va partir sur le projet japonais :diable:

:play:

voila ce qu'il y a dans ma tête pour EA :fou:

:dehors:

December81 December81
MP
Niveau 50
09 juillet 2023 à 12:23:29

c'était quand même Fort d'arriver avec Soulcalibur et des gros jeux comme Shenmue, Powerstone pour le multi aussi et l'ambiance, PSO, Code Veronica et Jet Set Radio même si je crois quil est arrivé en fin de vie de la console :snif:

Et Sega qui prévoyait de sortir un lecteur DVD à part, ...

Si Max payne, GTA III et Half-life étaient sortis, ça aurait aussi pu aider...

fafadou fafadou
MP
Niveau 13
04 août 2023 à 10:10:39

Ces jeux que tu cites étaient prévus après l'arrêt de la console. Hélas.

SuperSangokuGT SuperSangokuGT
MP
Niveau 18
07 août 2023 à 18:01:22

Même si ces titres étaient sorti sur Dreamcast, les magazines auraient censuré les versions Dreamcast, et montrant uniquement la version PS2.

Sony était tout puissant début 2000, ils avaient les médias dans leur poche, et surtout pouvaient exiger un contrat avec un éditeur tiers que le titre ne soit pas supérieure graphiquement sur une console concurrente par rapport à la ps2.

Même aujourd'hui Sony fait ça, comme avec le jeu Tekken 7, qui sur PS4 est très bien fait, et sur Xbox ils ont une version inférieure graphiquement, avec des exclus en moins.

KonarLeBarbant KonarLeBarbant
MP
Niveau 38
08 août 2023 à 00:14:05

Un probleme que je n avais pas du tout soupconne a l epoque etait le manque de communication de sega sur sa console vis a vis du grand public.

J etais vendeur de jeux videos a toysrus et un jour , un jeune homme voulait une console , avec evidemment la ps1 en tete. Comme il etait pas fermement decide , je me suis dis que je devais lui montrer que la dreamcast etait fantastique aussi.

Donc apres l avoir amene au rayon dream et parle un peu je lui ai dit "avec la dreamcast vous avez des jeux comme shenmue , soulcalibur et la patte et le savoir faire de sega" et il m a repondu un truc qui m avait beaucoup surpris : "je ne savais meme pas que c etait sega qui faisait la dreamcast". Ca m a pris de court parceque j etais persuade que c etait une evidence mais en fait non ca l etait pas pour tout le monde.
Et je me suis dis qu en fait il devait y en avoir beaucoup dans le public des joueurs occasionnels qui n associaient pas la dreamcast et sega. Le pack sobre de la console avec juste le logo spirale n a pas aide a informer le grand public non plus.

Depuis que le jeune homme m a sorti ca , je suis convaincu que ca a ete un des facteurs qui ont malheuresement contribue a la mort de cette magnifique machine.

Message édité le 08 août 2023 à 00:15:42 par KonarLeBarbant
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment