CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vibrations ventilo

cuber47
cuber47
Niveau 8
29 décembre 2015 à 00:42:37

Salut à tous,

J'ai acheté une DC neuve il y a environ 1 an et demi, je ne m'en suis très peu servie jusque là...bien sûr elle marche nickel...enfin presque, le truc est qu'elle a tendance à 'ronfler' légèrement, cela doit venir du ventilo.
J'aurais pu songer à le nettoyer voir le remplacer mais comme la console est neuve...j'ai eu ça également sur une achetée en 2008 (neuve elle aussi) mais c'était plus intense et assez gênant, la DC chauffait plus vite à cause de ça...
Je me souviens l'avoir démontée mais inutilement car il n'y avait absolument rien d'anormal, le ventilateur était très propre...
J'ai vu aussi que je n'étais pas le seul à avoir connu cela sur des DC pourtant jamais servies auparavant !
Le poids des années est sans doute pour quelque chose là dedans, mais peut-être pas que...
Alors, quelle autre explication peut-il y avoir d'après vous ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2015 à 11:19:57

Il doit avoir un défaut dans ton ventilateur, je n'ai jamais eu de problème similaire sur mes 2 dreamcast.
Le remplacer devrais régler le problème.

cuber47
cuber47
Niveau 8
29 décembre 2015 à 12:47:32

Pourtant, en examinant le ventilateur, il n'y a aucun défaut apparent...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2015 à 02:51:56

Il suffit d'un léger déséquilibrage quelque par est ça va vibrer, pas forcément besoin d'un gros défaut.

Si tu est sur que c'est bien ton ventilo qui fait ce bruit alors ça ne peut être que ça.

Le remplacement ne doit pas être compliqué.

Contacte le site i love my console via ce mail : Ilovemyconsole.fr@gmail.com

Ils vendent des pièces détachées dreamcast même si c'est inscrit zero sur le site.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2016 à 02:32:04

J'ai trouvé ça pour toi:
http://www.dreamagain.fr/tutos-dreamcast/470-hardware-huiler-le-ventilateur

cuber47
cuber47
Niveau 8
02 janvier 2017 à 18:33:29

La console commence à rebooter régulièrement alors qu'elle a vraiment peu servi jusque là, je me demande si le ventilo est à l'origine du problème, qu'en pensez vous ?

maxmoum24
maxmoum24
Niveau 19
02 janvier 2017 à 19:20:12

écran noir ou retour menu?

fafadou
fafadou
Niveau 16
03 janvier 2017 à 11:00:59

Peut être le problème de l’oxydation des connecteurs de l'alimentation.
Pour le ventilateur un peu d'huile ou de wd40 ne devrait pas faire de mal.

cuber47
cuber47
Niveau 8
03 janvier 2017 à 22:16:13

Oxydation des connecteurs ça m'étonnerait beaucoup, comme je l'ai dit j'ai acheté la console neuve en 2014 et elle est surtout restée dans ma collection depuis.
maxmoum24 >> ce n'est ni un écran noir ni un retour au menu, il s'agit du reboot lorsque la console revient au logo (écran de démarrage)
Si je décide de l'ouvrir, j'aimerais savoir quoi faire exactement, sinon autant ne pas le faire et la garder simplement comme pièce de collection.

maxmoum24
maxmoum24
Niveau 19
03 janvier 2017 à 23:45:08

d'après ce que tu dis, c’est le syndrome du placard (souvent vu avec des DC qui n'ont pas tournées depuis un moment -les broches s’oxyde avec l'humidité-)

http://www.dreamagain.fr/tutos-dreamcast/110-hardware-regler-les-problemes-de-reset-de-sa-dc

fafadou
fafadou
Niveau 16
04 janvier 2017 à 09:10:51

Très bon tutoriel :ok:

Si ta console te demande l'heure à chaque démarrage il faudra peut être aussi changer ta pile du bios :

https://ricomac.wordpress.com/remplacement-de-la-pile-de-lhorloge-interne-dune-sega-dreamcast/

Le tutoriel te propose un support de pile que tu pourras trouver ici pour 1,40€ :
https://www.amazon.fr/SODIAL-Plastique-Boutons-Batteries-Sockets/dp/B00SUVK6FK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1483517285&sr=8-1&keywords=socket+cr2032

Moi perso j'ai enlever la pile en essayant de défoncer le moins possible le support et j'ai fait tenir la nouvelle avec une mini pince à linge pour verre à apéro ^^ ça fonctionne très bien.

Pour faire les deux manips tu en as pour 1/2 heure environ.

cuber47
cuber47
Niveau 8
04 janvier 2017 à 15:40:09

Le syndrome du placard c'est une possibilité effectivement, mais je serai surpris que les broches se soient oxydées avec l'humidité alors que la plupart du temps, la console était bien conservée dans sa boîte. Après il se peut qu'une pièce soit défectueuse, j'avais eu exactement le même problème avec ma toute première DC au bout de 2 mois seulement, le sav m'avait remplacé le bloc optique et le bloc d'alimentation. Je précise que ma première DC provenait de la même série que celle qui me pose problème actuellement, c'est quand même bizarre ?

fafadou
fafadou
Niveau 16
05 janvier 2017 à 09:05:06

Pour l'alimentation tu peux mettre un pico psu mais pour le bloc je ne vois pas...

A part mettre un usb gd rom ou un gd emu. Voir à moindre cout passer au dreamshell.

cuber47
cuber47
Niveau 8
05 janvier 2017 à 21:37:57

J'avais démonté une dream hs il y a quelques temps et je n'avais réussi à débrancher le ventilo. Pouvez vous me dire comment procéder ? Je ne voudrais pas forcer dessus et risquer de l'abîmer...merci

fafadou
fafadou
Niveau 16
06 janvier 2017 à 09:20:53

tu as petit connecteur blanc sur la carte des ports manettes. Mais faut y aller doucement.
et deux vis à enlever au niveau du ventilateur.

cuber47
cuber47
Niveau 8
14 janvier 2017 à 17:13:05

J'aimerais savoir tout de même, comment vous expliquez qu'une DC neuve puisse rebooter aussi rapidement, à savoir après 2 mois d'utilisation seulement ? On dit souvent que ce problème survient des années plus tard dans la grande majorité des cas, or là, c'est tout à fait différent !
Alors, qu'en pensez vous ?

maxmoum24
maxmoum24
Niveau 19
14 janvier 2017 à 20:47:56

pour les broches, suffis que l'air ambiant soit humide (même dans une boite scellée, il y a des différences de températures pouvant en créer)

pour le contacteur de capot, le fait de laisser fermer peut faire glisser le levier sur un coté du capot (le contacte peut être mal centré d'origine ou la carte du lecteur GD peut subir une légère torsion)

cuber47
cuber47
Niveau 8
14 janvier 2017 à 23:43:58

Le vendeur m'avait dit qu'il avait acheté la console en 2009 puis il l'avait ensuite rangée dans une armoire, à l'abri de l'air humide à priori. Je lui avais rachetée en 2014 et depuis, elle est restée dans un placard la plupart du temps.
Cela dit, il est certain que certaines séries de DC résistent mieux au temps que d'autres, c'est indéniable !
Pour en revenir à cette DC qui me pose problème, j'hésite à la revendre tel quel ce qui ferait peut-être le bonheur d'un collectionneur, ou bien l'ouvrir pour essayer de résoudre le problème, au risque de l'endommager et qu'elle perde de sa valeur.
Vous feriez quoi à ma place ?

maxmoum24
maxmoum24
Niveau 19
15 janvier 2017 à 11:31:00

l'ouvrir est relativement facile et ne demande pas beaucoup de temps

il y a 4 vis pour retirer la coque et 2 pour l'alimentation

après, il faut savoir qu'une dreamcast est facile à réparer

Message édité le 15 janvier 2017 à 11:31:34 par maxmoum24
cuber47
cuber47
Niveau 8
15 janvier 2017 à 13:43:18

Je sais comment c'est à l'intérieur, j'en ai déjà ouverte plusieurs !

Pour le ventilo donc, qu'est-ce qui serait le mieux ? Mettre un peu d'huile dans l'axe ou bien carrément le remplacer ?

Sous forums
  • Super Nintendo
  • Gameboy
  • PlayStation
  • PlayStation Portable
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Saturn
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Vita
La vidéo du moment