Bon déjà désolé pour le pavé qui donne pas envie de lire 
J'ai arrêté y'a quelques mois donc je vais te dire comment ça se passait, mais je pense pas que ça ait trop changé, niveau f2p oui le jeu est faisable sans payer jusqu'au dernier/avant dernier niveau où là faudra commencer à se faire de l'argent, et pour ce faire il faut avoir accès à l'hdv qui est... uniquement aux "abonnés", certes c'est un point faible car il n'y a strictement aucun moyen d'avoir le moindre échange avec quelqu'un d'autre sans être abonné, MAIS, il est plus que dispensable au début. Par contre ça c'est si tu rush pas, si tu rush comme un porc, t'auras des inconvénients car le temps d'attente pour refaire une "instance" sera déjà augmenté, mais en plus pour certain tu pourras le faire 1 fois tous les deux jours au lieu de 3 fois par jour (au hasard). Donc oui ça marche avec un abonnement mais à part les échanges et les instances, il influence peu sur le reste (Bon par contre avec leurs conneries de plume là qui sont totalement pété et qui sont ultra cheaté et accessible qu'aux plus riches, c'est pas tellement vrai).
Bref pour finir sur ce point : Y'a un abonnement qui te donnera des avantages, mais si tu ne l'a pas, il ne te pose pas de contrainte mise à part l'échange et les accessoires "plume" qui sont tous les deux inutile en dessous le niveau 50. Moi perso du niveau 1 à 64 j'ai pas payé de "lot gold" et j'ai très bien réussi, et avec toute l'argent que j'ai accumulé j'ai pu en acheter un (C'est le seul objet achetable dans l'hdv (Hotel Des Ventes (Au cas où)), et ensuite ça allait tout seul, dès que je droppais une épée ou une armure sur un mob, je le vendais à un PNJ et j'avais déjà 1M ce qui fait 1/40 du prix d'un lot gold.
Bon vite fait sur les autres questions ; Est-ce qu'il vaut le coup? Je sais pas trop car y'a eu quand même beaucoup de différence entre mes vrais débuts et le jour ou j'ai quitté, et y'a dû en avoir encore là. Je te conseille de te lancer avec quelqu'un ou de trouver un ami en jeu (Dès que tu rentres tu demandes aux 2-3 premières personnes venus, si c'est pas des kikoos et qu'en plus vous pouvez parler en vocal, c'est le fun assuré
) Après niveau contenu le jeu est très complet, PvE je suis pas fan mais y'a quand même un long chemin (même si c'est de plus en plus simple), tu as le petit donjon tout simple qui te donne du stuff te permettant de faire un donjon un peu plus dur, qui te permettra de faire un autre donjon plus dur, qui te permettra..... et ainsi de suite, et tu en as pour pas mal de temps. Et niveau PvP c'est plus que bon, plein de forteresse à capturer, failles pour aller dans le monde adverse, PvP sauvage certes parfois déséquilibré et relou, mais c'est toujours un plaisir de poutrer un gars de la faction adverse.
Bon j'ai jamais autant écrit, donc très rapide : Oui ça vaut le coup, mais lance toi quand même avec des gens avec qui le courant passe, le lot gold (l'abonnement) est loin d'être indispensable avant le niveau maximal (65), à la limite tu payeras le premier si t'accroches au jeu et ensuite ça viendra tout seul avec la revente des loots.
Y'a tellement à dire que tout énumérer me prendrait la nuit entière.
Si tu as des questions particulière, hésite pas à me le dire (de préférence en MP si tu veux une réponse immédiate, et encore désolé pour le pavé qui contient que 2 pauvres smileys)