Menu
Final Fantasy XV
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Stadia
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Final Fantasy XV  /  Tous les forums  /  Forum Final Fantasy XV  / 

Topic Nouveau dans la licence FF : vos conseils ?

Sujet : Nouveau dans la licence FF : vos conseils ?

1
Saiyanos
Saiyanos
MP
21 novembre 2021 à 00:55:47

Bonjour,

J'écris ici parce que c'est le forum FF le plus actif (ou plutôt le moins inactif ? :hap:)

L'univers de FF m'a toujours intéressé mais je me suis jamais vraiment lancé dedans, ma seule expérience fut Final fantasy tactics sur DS que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié

J'ai du temps libre en ce moment et je me dirige donc vers vous pour savoir par quel FF commencer ? Puis enchaîner dans quel ordre ?

Ellayne
Ellayne
MP
21 novembre 2021 à 09:01:12

Final Fantasy X me semble un excellent point d'entrée

Maitre-Riku
Maitre-Riku
MP
21 novembre 2021 à 16:15:27

Décris un peu tes gouts, la saga FF offre des expériences hétérogènes.
Grosso modo:
Si tu cherches des J-RPG à l'ancienne, tu peux commencer par FFVII ou FFIX.
Si tu cherches des J-RPG qui privilégient une expérience narrative linéaire et fermé, tu peux commencer par FFX ou FFXIII.
Si tu cherches des J-RPG qui avec de l'exploration, tu peux commencer par FFXII ou FFXV.
Si tu veux un MMORPG, go FFXIV.

MrSaltGiver
MrSaltGiver
MP
21 novembre 2021 à 19:54:46

Le 21 novembre 2021 à 16:15:27 :
Décris un peu tes gouts, la saga FF offre des expériences hétérogènes.
Grosso modo:
Si tu cherches des J-RPG à l'ancienne, tu peux commencer par FFVII ou FFIX.
Si tu cherches des J-RPG qui privilégient une expérience narrative linéaire et fermé, tu peux commencer par FFX ou FFXIII.
Si tu cherches des J-RPG qui avec de l'exploration, tu peux commencer par FFXII ou FFXV.
Si tu veux un MMORPG, go FFXIV.

Ne commence jamais avec FFXIII, c'est une daube et une honte à la saga final fantasy. A la limite tu le fera une fois que t'auras fais plusieurs FF si il t'intéresse. Pour le reste je suis plutôt d'accord.

Afin de t'aider, voici grosso-modo le classement des FF du meilleur au moins bon (pas selon moi mais de manière général) :

1. FF7 (+ FF7 Remake)
2. FF6
3. FF9
4. FF10
5. FF8
6. FF15
7. FF12
8. FF Tactiqs
9. FF14 (MMORPG)
10. FFXIII

Du 6 au 9 ils sont sur PS1, ca peut être dure pour toi de t'y mettre maintenant; je te conseil du coup le FF7 Remake. Sinon le 15, récent, devrait être un bon point d'entré.

Saiyanos
Saiyanos
MP
22 novembre 2021 à 02:36:06

Je ne suis pas très difficile sur le genre, j'aime bien les rpg openworlds comme ceux qui sont plus tactiques au tour par tour... globalement les thèmes de final fantasy semblent plutôt bien me correspondre

De ce que j'ai compris vous me conseillez le X / XV / XVII ?

Je cherche des jeux quand même assez récents, je me mettrais aux plus vieux si je suis vraiment fan de la licence

Maitre-Riku
Maitre-Riku
MP
22 novembre 2021 à 21:10:38

Le 22 novembre 2021 à 02:36:06 :
Je ne suis pas très difficile sur le genre, j'aime bien les rpg openworlds comme ceux qui sont plus tactiques au tour par tour... globalement les thèmes de final fantasy semblent plutôt bien me correspondre

Je cherche des jeux quand même assez récents, je me mettrais aux plus vieux si je suis vraiment fan de la licence

FFXII The Zodiack Age, c'est les deux à la fois. Voilà à quoi il ressemble (spoiler free, c'est juste de la ballade sur les maps avec des combats):
https://youtu.be/VsiKvyacfcM?t=40

Maintenant, si tu veux absolument faire un FF récent, ça se joue surtout entre FFXV Royal Edition et FFVII Remake. Le hic, c'est qu'ils offrent des expériences opposées (et ce sont des A-RPG, les FF principaux ont laissés tomber le tour par tour après FFXIII, pour info):
-FFXV Royal Edition est un Open-World mais est plus action que stratégie (il y a de la profondeur dans le gameplay mais le jeu est tellement facile qu'à moins de jouer en se posant soi-même des limites, il n'y a pas du tout besoin de s'y pencher).
-FFVIIR est un couloir narratif (mais genre vraiment, c'est plus fermé que les jeux narratifs de chez Sony) mais son système de combat est plus orienté tactique.
Pour mieux visualiser, voilà à quoi ressemblent les jeux en vidéos (garanti sans spoils également, ce sont juste des missions de chasse optionnels de début de jeu):
https://www.youtube.com/watch?v=0fCPxvdylps&ab_channel=Trophygamers
https://www.youtube.com/watch?v=pOW1MQtseq8&ab_channel=Andr%C3%A9Anast%C3%A1cio
Si tu veux maintenant creuser manette en main, saches qu'il existe une démo de FFVIIR sur le PS Store ainsi qu'une demo de FFXV sur PC (toutes les deux te laissent jouer le chapitre 1 des jeux concernés).

En vrai, il y a aussi FFXIV qui semble être une bonne option mais j'y ai pas assez joué pour en parler sérieusement (les MMOPRG, c'est pas mon délire). Cependant, il faut savoir qu'il est très apprécié, plus encore qu'FFXII, FFXV ou FFVIIR! Si tu veux te forger ton avis toi-même, tu peux te tourner vers la version d'essai qui te laisse jouer à l'intégralité du jeu de base + la première extension gratuitement.

Ron03
Ron03
MP
23 novembre 2021 à 21:16:23

Les FF13 sont très loin d'être les daubes que les joueurs s'amusent à crier. C'est simple il faut que tu te dises qu'à l'époque de FFX, beaucoup parlaient de la même manière de ce dernier.

Moi je te recommande d'abord de voir quel style d'univers t'intéresse, si tu veux une histoire plus dynamique ou au contraire relax. Il y a pas vraiment de mauvaises pioches.

Fais ceux qui te font de l'œil.

MrSaltGiver
MrSaltGiver
MP
26 novembre 2021 à 20:53:44

Le 23 novembre 2021 à 21:16:23 :
Les FF13 sont très loin d'être les daubes que les joueurs s'amusent à crier. C'est simple il faut que tu te dises qu'à l'époque de FFX, beaucoup parlaient de la même manière de ce dernier.

Moi je te recommande d'abord de voir quel style d'univers t'intéresse, si tu veux une histoire plus dynamique ou au contraire relax. Il y a pas vraiment de mauvaises pioches.

Fais ceux qui te font de l'œil.

Bien essayé mais FF13 est sortie en 2009... 2009! Depuis on a eu du recul et le jeu est resté une grosse daube.

Il est d'ailleurs considéré par les fans de la saga, et à juste titre, comme le FF le plus mauvais parmi les FF numéroté (triple A).

MrSaltGiver
MrSaltGiver
MP
26 novembre 2021 à 20:55:29

Le 22 novembre 2021 à 02:36:06 :

Je ne vois que le FF15 et FF7 Remake du coup pour commencer.
Sachant que si tu veux vraiment un open world tu devrais commencer par FF15.
Le FF7 Remake est plus couloir avec de temps à autres une liberté artificielle mais il reste un très bon jeu (meilleure que FF15 d'ailleurs selon moi, mais bon, je suis un fan de ff7 donc je ne suis peut-être pas objectif).

Saiyanos
Saiyanos
MP
04 décembre 2021 à 15:15:27

Merci beaucoup pour vos remarques détaillées, j'ai tout lu et les avis semblent vraiment aller dans tous les sens, c'est sûrement un bon point :ok:

Pour le coup je ne recherche pas spécialement un openworld, par contre de ce que j'ai cru comprendre c'est que FFVII est vraiment très bon pour commencer. Je vais peut-être me lancer par là... même si j'avoue que les anciens ont l'air d'avoir un certain charme !

Saiyanos
Saiyanos
MP
04 décembre 2021 à 19:44:08

Je viens de voir que le remake du 7 est uniquement dispo console :hap:

Du coup je me fais les FF du 4 au 10 sur pc, j'ai commencé là

Saiyanos
Saiyanos
MP
04 décembre 2021 à 22:49:43

Bon j'ai abandonné le IV après plus de quatre heures de jeu, l'aspect vieillot a fini par avoir raison de moi même si c'est cool j'ai l'impression de perdre mon temps :hap:

Je me lance dans le remaster X/X-2

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace ONE 6.02€ Fnac Marketplace ONE 6.02€ Fnac Marketplace PS4 9.90€ Fnac Marketplace PS4 9.90€ Amazon PC 12.85€ Amazon PC 15.20€
Marchand
Supports
Prix