CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La Catastrophe FFXV : Ce n'était pas la faute de Nomura !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Nerdjacky Nerdjacky
MP
Niveau 58
07 septembre 2021 à 15:38:01

Confirmation de ce qu'on savait déjà cependant mais le doute subsistait encore, l'echec de FFXV était-il dû à Tetsuya Nomura ? Pourquoi c'était si long ? Pourquoi KH3 a pris tant de temps ?

Et bien Wan HAZMER qui travaillait sur FFXV et quitté Square peu de temps après FFXV (il n'a plus de contrat avec Square Enix, des clauses de contrat ne permettent pas aux DEV, notamment Nomura lui-même d'expliquer réellement ce qu'il s'est passé) rétabli la vérité et décrit Nomura, contrairement à ce qui a pu être dit, comme un excellent directeur, un génie, particulièrement rapide et qui sait s'adapter.

Il explique que le cafouillage sur le jeu, les parties coupées, la lenteur du développement de FFXV et KH3 est la faute des décisions de la boite qui ont recadré le développement en changeant de moteur 3d ou de plateforme de dev en cours de route et d'autres décisions commerciales ...

Rien à voir avec les capacités de Nomura.

https://www.gameinformer.com/exclusive-interview/2019/05/03/inside-final-fantasy-xvs-development-with-no-straight-roads-wan

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
07 septembre 2021 à 16:38:50

Ton post aurait été pertinent il y a quatre ans.

Depuis on a eu des théoriciens par dizaines, des fans dévoués ayant explorer les tréfonds du web à la recherche de la vérité...
Et un excellent livre (puissance kilogramme) sorti chez Third et trouvable en version PDF pour dix euros.

En plus aujourd'hui, tout le monde (ou presque) s'en fout de Final Fantasy XV.
À part de rares irréductibles tels que moi et deux, trois autres, le reste est plutôt tourné vers l'avenir.

À raison d'ailleurs, faut passer à autre chose.

Mais c'est gentil hein. Encore qu'il faut voir le contenu de ton lien. Flemme.

Remaiku Remaiku
MP
Niveau 36
07 septembre 2021 à 17:07:15

Dans le lien, il dit simplement ça:

“Sorry, I can’t comment much on that, but I don’t think it’s always the case. It’s just that, it is not (just) under Nomura-san, there are so many circumstances that are involved in development.
It’s not only the director, there are so many other things that are not in control by the company. For example, the ecosystem, platforms changing, so many factors, so you can’t pinpoint just one (Nomura).”

Et c'est vrai qu'un chef de projet ne peut pas gérer 100% des paramètres dans un développement, genre le changement de de génération n'a pas été forcément de son ressort (après Hazmer à peut-être pas choisit le meilleur exemple vu que Nomura avait dit qu'il avait dit qu'il a lui même décidé de faire passer FFXV sur PS4 et One à l'époque après avoir vu l'alpha de VSXIII sur PS3 mais bon, on comprend où est ce qu'il veut en venir donc osef dans le fond).
Maintenant, ce témoignage ne contredit pas pour autant ceux d'autres vétérans de la team VSXIII comme Merceron, Hasegawa, Ferrari, Hashimoto et j'en passe qui faisaient tous état aussi d'une gestion du projet chaotique à la base (scénario réécrit tout le temps et jamais terminé, vision créative qui allait dans tout les sens, des problèmes qui mettaient fois bien trop de temps à trouver des solutions, ect).

a2ig a2ig
MP
Niveau 17
15 septembre 2021 à 23:13:54

FFXV était un très bon jeu. Même à sa sortie. Ce n'est pas un troll, j'ai fais tous les FF de 7 au 15, sauf le 11, le 15 a le meilleur feeling, meilleure fin, meilleure exploration, seul le chapitre 13 était assez pénible en vanilla et le boss de fin manquait une phase god mode à mon avis. Mais le jeu dans l'ensemble est exceptionnel.

a2ig a2ig
MP
Niveau 17
15 septembre 2021 à 23:25:49

La mise en scène ultra épique, meilleure OST tout FF confondu à part peut être Crisis Core. bref le jeu a tellement de qualité immenses par rapport aux autres opus.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
16 septembre 2021 à 11:02:10

Défenseur éternel de Final Fantasy XV, l'OST est certes excellente mais pas meilleure qu'une autre.

Et pour que la réalisation soit bonne, encore faudrait-il plus de quelques cinématiques éparses pour le prouver ; et encore, seule la dernière à ''Insomnia.. peut y prétendre.
Rien d'épique là-dedans. Quasiment tout est en temps réel.

a2ig a2ig
MP
Niveau 17
17 septembre 2021 à 14:41:54

God of war 2018 inclut uniquement des cinématiques in game, le jeu est exceptionnel en terme de mise en scène. Ton argument ne tient pas. Me dit pas que t'as rien ressenti pendant les combats contre titan et leviathan. certe c'était pas bien compliqué, mais la mise en scène de ces combats remet en place n'importe quelle scène holywoodienne.

Message édité le 17 septembre 2021 à 14:42:42 par a2ig
VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
17 septembre 2021 à 15:27:15

La caméra face à Titan était execrable, le combat fouilli au possible.

Quant à Leviathan, disons que le morceau Apocalypsis aide énormément.

Et God Of War ce sont des cinématiques.
Dans Final Fantasy XV tu n'en a pratiquement pas.

Beaucoup de dialogues directes pendant le gameplay, mais très peu de cinématiques. Et pas toujours inspirées.

burtonsuperman burtonsuperman
MP
Niveau 10
20 septembre 2021 à 03:37:56

Le 17 septembre 2021 à 15:27:15 :
La caméra face à Titan était execrable, le combat fouilli au possible.

Quant à Leviathan, disons que le morceau Apocalypsis aide énormément.

Et God Of War ce sont des cinématiques.
Dans Final Fantasy XV tu n'en a pratiquement pas.

Beaucoup de dialogues directes pendant le gameplay, mais très peu de cinématiques. Et pas toujours inspirées.

Vince t'es sur que tu défends FFXV ?

Tu as trop lu de critique sur le jeu et ça se ressent...

On sait maintenant presque tous que le jeu a dépassé leurs concepteurs...
La com d'une part et les décisions de la direction de SE d'autre part...
On le dit jamais assez mais :
Nomura et Tabata ont connu le même sort et viré sans leur consentement au pire des moments...

FFXV est un chef-d'œuvre et le temps lui donnera raison...
Je vous rappelle que le projet a eu un début et une fin et qu'il est introllable quand il est prit dans sa globalité...

On le juge négativement car on ne cesse de revenir sur des dossiers prient dans un temps donné et totalement obsolète aujourd'hui...
Son image de jeu à la cyberpunk 2077 lui colle à la peau et c'est d'une infinie injustice...

Message édité le 20 septembre 2021 à 03:42:36 par burtonsuperman
Nyx_lux Nyx_lux
MP
Niveau 47
21 septembre 2021 à 00:24:39

Si c’est la faute de Nomura !!!
On le déteste tous ici, tout est sa faute DDB :noel:

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
21 septembre 2021 à 02:43:19

Vince Axl :hum:...

Et oui, j'aime Final Fantasy XV'', merci. Cela m'a déjà été suffisamment reproché sur ce forum alors qu'il m'était inconcevable qu'on puisse le défoncer sans nuances du fait son historique (justement) et le travail colossale accompli par des mecs qui y croyaient tellement que la vie sociale de certains en fut détruite.

Je ne vais pas refaire ma mijaurée ici, ayant déjà vidé mes tripes de l'amour, du culte même, que j'ai pu vouer au jeu avec qui j'ai eu une connexion émotionnelle incroyable...

Mais ça ne doit pas m'empêcher d'être un couillon inconsidéré, aveugle à ses défauts factuels.

Il n'est pas responsable d'avoir été vendu imparfait et cela ne le rend que d'autant plus touchant à mes yeux, néanmoins il l'est, et ce n'est pas demain qu'on remettra en doute mon immense affection pour lui parce que je le vois comme tel.

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
26 septembre 2021 à 21:10:05

Ce n'était pas la faute à Nomura ce qui est arrivé à FF XV. D'ailleurs en ayant lu des dossiers extrêmement complet à ce sujet, notamment la légende de FF XV (https://www.thirdeditions.com/first-print/285-la-legende-final-fantasy-xv-first-print-9782377841127.html) et son dossier en ligne (Ici la partie 3 : https://www.ffworld.com/2017/06/05/de-versus-xiii-a-ffxv-troisieme-partie-une-separation-et-des-concessions/), Nomura n'a pas vraiment eu le choix.

On lui a gentiment fait comprendre qu'il serait plus utile ailleurs (Kingdom Hearts 3 et FF7 Remake) et que le jeu serait entre de bonnes mains avec Tabata, avec qui il avait travaillé sur d'autres projets auparavant (Crisis Core, FF Type 0 notamment). La vraie raison derrière cette éviction est le fait qu'il voulait en faire une trilogie et cela a pas mal déplu dans la haute direction qui voulait absolument sortir le jeu en une partie pour redorer le blason des FF après la réception mitigée de la trilogie XIII, l'échec de la Fabula Nova Catastropha et du massacre de la première version de FF XIV.

En fait, le plus dommageable, je l'accorde pas mal à Tabata, même s'il n'est pas seul fautif, Il a amputé le jeu de de pas mal de scène qui était présente dans plusieurs trailers d'annonce de FF XV (Après ceux de versus XIII donc), notamment l'ouverture qui devait voir l'attaque de Nibelheim dans le jeu, une rencontre entre Noctis et Luna et toute une introduction, ainsi que le départ des 4 compagnons de la ville. Les raisons évoquées ne m'ont personnellement pas convaincu étant donné que plutôt que de peaufiner toutes ces scènes et le jeu en tant que tel, ils ont alloués des ressources sur des DLCs, un films, des mini-jeux mobile anecdotique ou une série animé. J'ai regardé les trailers de FF XV dernièrement, et c'est quand même dingue de tout ce qui a été enlevé, et je parle bien des trailers depuis l'annonce que FF Versus XIII deviendrait FF XV, spécifiquement cela.

Bref, j'ai tout de même apprécié le jeu personnellement pour ce qu'il est, et notamment la Windows version. Il m'a même parfois ému même si je lui reconnais ces innombrables défauts qui ont déjà été abordés en long, en large et en travers par ici et avec raison.
Cependant, je rêve d'une sorte de Director's Cut, d'un Versus XV ou d'une version PS5 qui remettrait toute ces scènes avortées. Moi qui ne suis pas un grand fan de Nomura, c'était la première fois que je m'intéressais autant à l'un de ses travaux et je n'ai clairement pas l'impression, comme beaucoup, d'avoir eu droit a sa vision d'auteur.

Dommage. Pour l'instant, FF XV restera un grand Oui, mais... à jamais.

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
26 septembre 2021 à 21:16:18

On avait même des teaser entier totalement absent du jeu comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=FXMJTGna_xA

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
27 septembre 2021 à 08:11:11

Dans ledit livre, il me semble bien que Jeremie précise que l'attaque de Insomnia était du faux gameplay. Fait d'images precalculés sous la physique du jeu et accompli par visual Works :(...

Ceci pour donner l'illusion aux spectateurs d'une avancée dans le développement, finalement factice.

Et il en va de même pour plusieurs des séquences qui suivront. En vrai très peu étaient jouables et encore moins avaient de contexte.
Le gameplay avec Noctis sur Insomnia c'est absolument toute la séquence produite. Rien avant, rien après. Pas de contexte, donc. Ni décor, ni scénario au-delà de ce qui a été produit dans cette mise en scène.

D'ailleurs plus les mois avançaient, moins ils en montraient chez Square Enix, Tabata s'apercevant qu'il ne pourrait inclure ces séquences dans le jeu vu qu'il fallait entièrement les construire sur base de rien ou très peu.

L'ultime trailer de lancement en est la preuve. C'est supposé être le vrai, l'authentique produit marketing non fallacieux visant à vendre le jeu ; Reclaim Your Throne ça s'appelle il me semble.

Et qu'y voit-on ? J'ai vérifié, seules deux images de ce trailer ne sont pas dans le jeu. Deux images !

Tout ce qu'elle montre de trouve bien dans le produit final. Or s'il y avait une bande-annonce à considérer c'était celle-là, pas les antérieures.

-aku2- -aku2-
MP
Niveau 18
27 septembre 2021 à 11:30:44

Putain, c'est pas parce que t'aimes le jeu, que t'as pas le droit d'avoir une critique et inversement :sarcastic:

Vince a raison concernant les dieux (ou ""astral""), c'était brouillon et chaotique surtout contre le Titan
Et je parle même pas de la tortue géante, tu passes plus ton temps à chercher ton perso qu'à combattre https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/6/1559986504-bmw-isse01.png

Le 27 septembre 2021 à 08:11:11 VinceAxlF a écrit :
Dans ledit livre, il me semble bien que Jeremie précise que l'attaque de Insomnia était du faux gameplay. Fait d'images precalculés sous la physique du jeu et accompli par visual Works :(...

Tu parles au tout début du jeu?

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
27 septembre 2021 à 12:07:12

Oui, puis l'invasion à Accordo menée par Verstael ; pour cette dernière, on a principalement vu de la CGI. Ce n'est pas difficile à intégrer au jeu, surtout qu'ils l'ont fait avec Omen et un bout de Kingsglaive par mise à jour, du coup pourquoi ne pas l'avoir fait ?

Parce que Verstael cape au vent se dirigeant vers Altissia, c'est TOUT ce qui a été conçu pour ce passage.
Encore une fois, pas de contexte !

CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
27 septembre 2021 à 14:53:38

Le 27 septembre 2021 à 08:11:11 :
Dans ledit livre, il me semble bien que Jeremie précise que l'attaque de Insomnia était du faux gameplay. Fait d'images precalculés sous la physique du jeu et accompli par visual Works :(...

Ceci pour donner l'illusion aux spectateurs d'une avancée dans le développement, finalement factice.

Et il en va de même pour plusieurs des séquences qui suivront. En vrai très peu étaient jouables et encore moins avaient de contexte.
Le gameplay avec Noctis sur Insomnia c'est absolument toute la séquence produite. Rien avant, rien après. Pas de contexte, donc. Ni décor, ni scénario au-delà de ce qui a été produit dans cette mise en scène.

D'ailleurs plus les mois avançaient, moins ils en montraient chez Square Enix, Tabata s'apercevant qu'il ne pourrait inclure ces séquences dans le jeu vu qu'il fallait entièrement les construire sur base de rien ou très peu.

L'ultime trailer de lancement en est la preuve. C'est supposé être le vrai, l'authentique produit marketing non fallacieux visant à vendre le jeu ; Reclaim Your Throne ça s'appelle il me semble.

Et qu'y voit-on ? J'ai vérifié, seules deux images de ce trailer ne sont pas dans le jeu. Deux images !

Tout ce qu'elle montre de trouve bien dans le produit final. Or s'il y avait une bande-annonce à considérer c'était celle-là, pas les antérieures.

Oui, je sais tout cela, je n'ai pas dit le contraire. Je me suis mal exprimé. J'aurais du dire : Il a amputé l'histoire, plutôt que le jeu. Je sais également que l'histoire était aussi en chantier, mais cela aurait pu se réfléchir. Reste que le problème demeure le même. Ils ont allégué des ressources sur d'autres projets plutôt que d'intégrer ce matériel au jeu final, même s'il doit être repris de zéro, on aurait dû leurs laisser le temps.
Toutes les séquences de l'animé aurait du être intégré dans le jeu dans des cinématique temps réels sous forme de flash back, tout les DLC également, et l'attaque d'insomnia pour bien introduire les personnages.

Quand j'ai refait le début, je me suis dit que c'était quand même fou le manque d'introduction des personnages, c'est comme si on partait du principe que tu les connaissais déjà. Puis pour en savoir plus faut que tu regardes un animé assez moyen et classique dans sa réalisation. Les scènes des DLC aussi. Qu'on me parle pas de la sacro sainte pseudo histoire du point de vue de Noctis car il ne fonctionne pas. FF X est selon le point de vue de Tidus et cela fonctionne. Ici ça ne fonctionne pas du tout. On n'arrive même pas à en savoir plus de l'univers selon son point de vue. Une introduction à Insomnia à travers ses yeux, ses responsabilités, son environnement de prince, etc. aurait totalement changé la donne et introduit également l'univers et le contexte politique dont on ne comprends pas grand chose à la fin de la première version du jeu (La Window Edition a quelque peu rectifié le tir). Les DLC aurait dû être des arcs narratifs à part entière dans le jeu. Non, ce sont des moments qui sont amputés de l'histoire.

Je pense que des mauvaises décisions ont été prises. C'est sûr que Tabata devait faire avec une timeline que les directeurs de chez SE lui avaient imposée. Pour cela que je dis que c'est une faute générale. Mais sûrement pas celle de Nomura (J'en reviens pas que je défend Nomura...).

Perdre du temps sur de la chasse au grenouille et je ne sais quelles quêtes annexes pourries dont le jeu est fournie à foison plutôt que sur du contenu scénaristique semblait plus prioritaire (Je sais que c'est pas le même genre de développement, j'exagère de façon narquoise volontairement).

Bref, c'est ce que j'en pense, je suis bien placé pour connaître les aléas d'une production, mais ici c'est tout de même une catastrophe qui s'est conclue sur un aveu total d'échec. L'annulation des futurs DLC et le « licenciement » de Tabata. De toute façon perdre son temps sur ce que le jeu aurait pu être ne sert plus à rien. Il faut l'accepter tel qu'il est, et il n'est pas si mal en soi. Je suis de ceux qui défendait le jeu à sa sortie, et je le défend encore maintenant, mais je ne donnerai pas pour autant d'excuse à la production.

Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
27 septembre 2021 à 19:08:44

Pour les DLC, à la sortie du jeu en 2016, aucun d'eux n'étaient de toute façon très avancés (à part peut être l'épisode Gladio), les ressources étaient déjà beaucoup sur FF XV de toute façon.
Et concrètement, je le dis toujours : si les DLC étaient déjà sur le jeu de base, ça aurait pas sauvé le jeu de toute façon. C'est pas l'histoire osef de l'épisode Gladio qui aurait sauvé l'histoire, et c'est pas l'intrigue, certes très touchante mais secondaire, de l'épisode Prompto qui aurait sauvé l'histoire principale non plus.

Quant au fait qu'il y ait eu des ressources sur des projets multi-supports, il y en a simplement pour répondre à une plus grosse problématique : celle de faire un open-world.

D'ailleurs, le bouquin de Jérémie parle effectivement du fait que le départ de Nomura pourrait être lié au passage d'une trilogie à un jeu unique.
Sur ce point, je "comprends" un peu Square. Les suites de FF marchent en général moins biens, et Lightning Returns était même pas encore sorti qu'il se faisait pourrir de partout sur internet.
Donc quand t'as Nomura qui veut faire sa trilogie (donc très gros projet qui demande pas mal de tune sur du long terme) alors qu'en 2012/2013 le projet Versus traine depuis des années (et que Square a dû perdre pas mal de tune dans l'histoire), qu'il aurait pu être annulé à plusieurs moments, et qu'il y a d'autres gros projets derrière (KH III et FF VII Remake)... bah je comprends un peu que les mecs à la tête de Square soient un peu réticents face à un projet trilogie, surtout quand on voit l'état du projet en 2013 (et tout n'était pas de la faute de Nomura, bien évidemment).

Mais honnêtement, si officiellement l'idée de l'open world serait apparemment venue dans la tête de Tabata après le départ de Nomura, et que ça s'est concrétisé après que Tabata ait convaincu son équipe... ça me choquerait pas que l'idée soit venue sur le tapis bien avant et que ça ait pu être un sujet d'engueulade entre Nomura et Square.
Nomura voulait à l'époque de Versus XIII des environnements très grands avec beaucoup d'interactions, mais il était certainement pas question d'open world comme l'est devenu FF XV.
Je fais une théorie tout seul, mais ça me choquerait pas que, quand il a été décidé de faire un opus canonique, l'idée de Square était de s'éloigner au max de la linéarité de FF XIII (que Tabata descendait un peu sans le citer dans la com du jeu) et de suivre un peu le mouvement des open world qui commençaient à cartonner, et que ça aurait pu être un sujet de conflit entre Nomura et les autres (en plus d'autres sujets comme la suppression de la trilogie).
Ca me choquerait pas qu'il y ait eu du forcing pour faire de FF XV un open world alors que Nomura devait pas en avoir grand chose à foutre de suivre le mouvement qui marche, surtout si la création d'un tel projet doit signifier qu'il faudra faire du tri dans certaines priorités.

Et au final, ce putain d'open world, c'est peut être ce qui engendre le plus de problèmes dans le scenar de FF XV.
Comme ça demande beaucoup de ressources et que les devs veulent déjà inclure quelques passages hollywoodiens (Titan, Leviathan), faut couper toute la grosse intro à Insomnia, d'où Kingsglaive.
Comme faire un open world sur plusieurs continents (en plus du Lucis) c'est pas possible et qu'il faut bien que l'histoire avance quand Noctis se dirige vers l'empire, faut demander à un sous-traitant taïwanais de s'occuper de la seconde partie du jeu qui sera pas open-world et plus linéaire (et il y a en plus dû avoir des coupures au sein de cette deuxième partie, on se doute bien que le passage à Teebrae devait être plus gros).
L'open world demande un gros taf à l'équipe et en plus Square, juste pour se donner bonne impression auprès des vieux joueurs, demande en plus de l'aide à un sutdio extérieur juste pour la voiture/airship qui sert franchement pas à grand chose.

Bref, tout un tas de décisions prises parce que la création de l'open world est un défi énorme à relever, tout ça pour... pour que l'histoire ne serve pas grand chose à l'open world.
Sans déconner, y a des choses que j'aime bien dans l'open world de FF XV : une bonne taille (osef que ça soit plus grand dans tel ou tel jeu), l'ambiance road trip, quelques jolies panoramas, beaucoup de quêtes (pas intéressantes dans la forme certes mais correctes dans le fond), plein de donjons annexes.
Mais sur la partie histoire, il se passe franchement pas grand chose quand on est dans l'open world, y a une bonne partie de la map qui n'est utile que pour la partie annexe (surtout à Cleigne) et certaines péripéties puent le remplissage.
Alors certes, la partie 2 à partir d'Altissia fait rushée, mais au moins l'histoire avance.

Un Final Fantasy open world, c'est possible. Mais dans le cas du XV, j'ai l'impression que l'histoire qu'ils avaient de base était pas adaptée pour. Ou en tout cas, j'ai l'impression qu'ils ont énormément bossé sur cet open-world quitte à prendre des décisions drastiques (faire un projet multi-support pour montrer ce qu'on peut pas montrer en jeu... Kingsgalive et Brotherhood font très bien leur taffe cela-dit, j'étais très confiant avant la sortie du jeu) mais qu'au final, ils ont pas réussi à rattacher beaucoup d'événements de l'histoire dans l'open world.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
28 septembre 2021 à 20:00:22

L'histoire qu'ils avaient de base n'était pas adapté pour un jeu unique, surtout.

De fait, recentrer l'intrigue vers le côté road-trip ; les quêtes compagnons sont cool à ce titre, sur fond de (vague) crise politique (au loin) c'était plus intelligent que de de se focaliser sur cette dernière, faute d'un surplus de matière difficile de condenser en une intrigue unique.

Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
29 septembre 2021 à 13:57:40

Que le scenar de base pouvait pas tenir sur un seul jeu c'est une chose (et encore, entre 2006 et 2013 y a eu plusieurs versions, pas toutes écrites dans le but de faire une trilogie, et il me semble que le jeu final pioche un peu entre ces différentes versions).

Mais même sur ce qu'ils ont gardé, j'ai pas l'impression que grand chose ait été casé dans la partie open world du jeu.

L'attaque d'Insomnia a été déplacé dans Kingsglaive.
L'attaque d'Altissia, le chapitre 13 (si je dis pas de bêtise la découverte de Noctis d'une capitale morte était bien présente dans les précédentes versions de l'histoire) et le bon de 10 ans se passent dans la partie hors open-world.

Et au final, qu'est-ce qui a été gardé des anciennes versions de l'histoire dans l'open world.
Un peu d'aventure en compagnie de Cor (très bref dans le jeu final, sachant qu'il devait être un membre permanent du groupe à un certain moment du dev sous Nomura).
Un peu de chasse aux armes fantômes (pas trop pertinent vu que toutes les avoir n'est pas nécessaire, on peut finir le jeu avec 7 armes sur 13. Ca rend limite les donjons qu'on visite dans les chapitres 2 et 3 anecdtiques).
La rencontre avec Aranea (sachant que le développement du perso dans le jeu est quand même très expéditif vu que le groupe la rencontre que 3 fois).
Peut être que le combat contre Titan était présent sur une des anciennes versions de l'histoire, mais pas sûr.

Pas grand chose a été casé sur cette partie jeu au final. Alors que c'est cet open-world qui a demandé un travail titanesque à l'équipe, qui représente le coeur du jeu.

Après c'est mon impression, mais quand j'avais fini l'histoire du jeu et que je m'attardais sur la partie annexe, ça m'a paru assez frappant que les quêtes liés à l'histoire m'avaient pas beaucoup poussé à explorer l'open world. Les quêtes annexes oui, mais pas trop celles de l'histoire. J'avais l'impression d'avoir vu que dalle de Cleigne par exemple.
J'avais l'impression que l'open world n'était pas beaucoup exploité pour l'histoire du jeu, et avec le recul, le peu d'événement qui s'y passe... bah c'est pas ce qu'il y avait de plus palpitant non plus.

Mais je suis d'accord sur le fait que l'open world met bien en valeur l'aspect road trip et l'amitié entre nos 4 héros, ce qui rend leur dispute plus déchirante dans la deuxième partie.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment