Menu
Final Fantasy XV
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Stadia
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Final Fantasy XV  /  Tous les forums  /  Forum Final Fantasy XV  / 

Topic Mon avis sur ce jeu (en tant que novice de la série FF)

Sujet : Mon avis sur ce jeu (en tant que novice de la série FF)

1
Mistercroquant
Mistercroquant
MP
06 septembre 2021 à 21:06:33

Bonjour a tous,

Je me permets d'ouvrir un topic afin de donner mon avis sur ce jeu, en tant qu'outsider de la série final fantasy. Alors globalement mes impressions sont plutôt bonnes, contrairement aux nombreux fans qui ont été déçu (déception que je comprends parfaitement étant donné que j'ai été moi-même déçu sur certains points).

Commençons par le point que j'ai le plus aimé, et c'est l'accessibilité du jeu. Le jeu est vraiment accessible pour un nouveau venu, et je trouve que c'est plutôt bonne chose. Par contre, j'ai aussi trouvé que le jeu etait beaucoup trop assisté, et un poil trop facile... sans parler des nombreux passages scriptés qui m'ont bien fait chié.

Côté graphique, le jeu est tout simplement sublime, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau. Putain, ça claque la rétine. Je me souvenais lorsqu'il avait été annoncé pour la ps4 et la xbox one. A une heure ou aucun jeu n'arrivait a afficher des graphismes supérieurs a l'ancienne generation, FF15, lui, affichait des graphismes photorealistes, on dirait un jeu ps5 tellement c'est beau. Et j'ai même pas joué avec les graphismes au maximum.

Les combats sont aussi excellent, le jeu est très dynamique, tres jouissif a ce niveau là. J'ai l'impression de jouer à un devil may cry.

Venons en au scénario, qui m'a un peu... perturbé. Premièrement, comment se fait-il que noctis, un Prince, soit incapable de réparer sa propre voiture? Sans parler du journaliste qu'on rencontre au début et qui se permet d'harceler noctis. Même la royauté d'Afrique est pleine aux as, alors que noctis donne l'impression d'être un clochard avec son allure enfantine. Il est passé ou, le noctis des premiers trailers, qui faisait penser a sasuke? D'ailleurs, pourquoi ils ont remplacé la fabuleuse stella par cette bouse de lunafreya? C'est comme ça qu'ils veulent faire un FF Mature?

Et l'histoire, elle est... un peu trop rushé, a mon goût, surtout la dernière partie. Ils ont trop précipité les choses, au point que j'ai un peu de mal a capter la fin. SPOIL

Alors, pendant tout ce temps, adryn etait le «good guy»? Et lunafreya, elle est morte ou non? Et si je comprends bien, noctis meurt aussi ? Et qu'arrive t il a l'empire? Ils comptent faire une suite ou non, les mecs de chez square?

En dehors de ça, je trouve l'histoire trop cliché, c'est le même pitch qu'on avait vu et revu des centaines de fois, le grand élu qui part à la chasse contre les ténèbres, la meuf pure qui fait office de guide pour le héros, alors que stella, à la base, rompait cette tradition avec son côté badass. Bref, on dirait un film Disney.

Dernier point : pourquoi les persos sont tous habilles en noir ? C'est bizarre, ça fait trop homogène, les rpgs essaient normalement d'amener de la variété sur ce niveau, ça fait un peu matrix sur ce jeu.

N'hésitez pas à commenter sur ma réponse, de toute manière j'ai beaucoup aimé ce jeu, meme si le manque de finition et l'aspect trop scripte m'a un peu déçu. Je crois même qu'il ait un peu underrated, comme on le dit, mais si je sais que beaucoup d'entre vous pensent le contraire.

Maitre-Riku
Maitre-Riku
MP
07 septembre 2021 à 01:31:10

Simplement pour répondre à tes interrogations :)

Premièrement, comment se fait-il que noctis, un Prince, soit incapable de réparer sa propre voiture?

Il y a deux raisons principales:
Officiellement, il ne peut pas payer parce qu'il n'a tout simplement pas la bonne monnaie sur lui: à Insomnia on paye en Yen mais dans le reste du continent paye en Gil (ça fait des décennies qu'Insomnia se développe en autarcie). Il ne faut pas oublier de recontextualiser le début du jeu: à la base, le roadtrip de Noctis et ses potes ne devait durer qu'un ou deux jours (Insomnia :d) Baie de Galdina :d) Altissia terminé, avec peut-être un petit arrêt au motel de Longwhythe à la limite), ils arrivent dans un coin paumé au beau milieu du désert qui n'a pas de bureau de change et n'ont de toute façon pas du tout la somme de 25000 balles sur eux, prix de facturation des réparations du modèle unique de la voiture officielle du Roi.
Enfin, la deuxième raison: Cid, en voyant tout de suite que Noctis, le roi à en devenir, avait une attitude de br*nleur, voulait surtout lui donner une sorte de leçon de vie en allant l'obliger à le faire venir en aide à son peuple (ici, en filant un coup de main aux chasseurs pour qu'ils se débarrassent d'une bête et féroce dangereuse qui menaçait les gens de la région). Il n'aurait donc probablement même pas accepté d'être payé totalement en Gil de toute manière (le mécanicien avait compris que le voyage de Noctis allait être bien plus long que prévu).

Sans parler du journaliste qu'on rencontre au début et qui se permet d'harceler noctis?

Techniquement, il ne l'harcèle pas vu qu'il ne s'impose qu'à une seule et unique occasion à Galdina. Après, c'est à la discrétion du joueur s'il souhaite que Noctis aille revoir Dino et l'aider à poursuivre son rêve de reconversion de journaliste vers bijoutier.

Il est passé ou, le noctis des premiers trailers, qui faisait penser a sasuke?

Si jamais tu fais référence à ce Noctis là: https://www.noelshack.com/2021-36-1-1630965284-d1a046f877e5f4940ae62623fe33c859.jpg
il n'a probablement jamais vraiment existé. Cette version du personnage a été faite pour des trailers CGI, à l'époque où le jeu n'était encore qu'à l'état de concept et rien n'avait été encore écrit. Cependant, Nomura, le créateur original de Noctis, l'a toujours décrit comme quelqu'un qui, en dépit de ses apparences, n'était pas du tout un personnage sombre, mais plutôt un garçon ordinaire aux qui le détachent des archétypes de personnages comme Squall et Cloud (les deux héros de Final Fantasy à la personnalité qui se rapproche plus ou moins de l'archétype d'un Sasuke, pour info). Il disait même que Noctis pouvait grave se lâcher quand il est avec ses amis. Même le comédien VO du personnage confirme qu'il n'a pas tellement changé que ça entre les premières prises et les dernières.
En fait, le Noctis final est relèvement proche de la vision d'origine (sauf le côté arrogant qui a été changé en insouciant).

D'ailleurs, pourquoi ils ont remplacé la fabuleuse stella par cette bouse de lunafreya?

Bah, pareil (si pas pire) qu'avec Noctis des premiers trailers: ils sont des nids à fantasmes pas forcément représentatif de ce qu'ils sont, en vérité. Et oui, cette Stella là https://www.noelshack.com/2021-36-2-1630967582-ffxv-06-04-15.jpg
avait été repensé par Nomura, qui ne l'aimait de toute façon pas:

Tetsuya Nomura : Quand j’ai crée Stella, en 2007 donc, j’ai crée un personnage qui n’est pas vraiment mon type de personnages, et évidemment le temps à passé depuis, à peu près six ans, elle est donc devenue quelque chose que j’aime beaucoup plus maintenant.
https://www.finaland.com/om/?rub=site&page=news&id=4864

Et lorsqu'on regarde ses redisign par le créateur d'origine avant son départ ainsi que ses derniers concept arts, on peut voir qu'il y avait déjà de gros changement opérés qui l'a rapprochent plus de Luna que de le "vieille Stella": https://www.noelshack.com/2021-36-2-1630968265-tumblr-o9dkj0ugzs1tjkl0mo1-500.png
https://www.noelshack.com/2021-36-2-1630968461-image.png https://www.noelshack.com/2021-36-2-1630969039-luna.jpg
https://www.noelshack.com/2021-36-2-1630969354-kidstella.png https://www.noelshack.com/2021-36-2-1630969329-image.jpg
https://www.noelshack.com/2021-36-2-1630969585-image.jpg https://www.noelshack.com/2021-36-2-1630969859-image.png
Je ne suis pas en train de dire que Luna est très exactement là même que Stella mais sous un autre nom, juste que la "fabuleuse Stellla" est morte depuis longtemps et que le personnage de Luna n'a pas une différence aussi marquée que ce que l'on pourrait pensé aux premiers abords. Ah, et il existe un leak certifié legit qui confirme qu'effectivement, le rôle de Luna et de Stella était finalement proche du script d'origine.

Message édité le 07 septembre 2021 à 01:32:00 par Maitre-Riku
Maitre-Riku
Maitre-Riku
MP
07 septembre 2021 à 02:34:51

Alors, pendant tout ce temps, adryn etait le «good guy»?

Non, il est juste anti-manichéen. Ce n'est pas parce qu'il a bon fond à la base ou même qu'il a des raisons possiblement perçues comme légitime de faire ce qu'il fait qu'il en devient un "good guy" pour autant. Malgré tout, on ne peut pas oublier qu'il a commis une attaque terroriste et a attenté à la vie du roi dans la foulée, qu'il a assassiné la dernière représentante des Oracles de sang froid, qu'il a joué un rôle clé dans la destruction des trois grande capitale d'Eos, qu'il a prit un plaisir sadique à tourmenter le Roi Elu pendant toute la seconde moitié de l'aventure, qu'il a transformé d'innommables innocents en Daemons, etc. Bref, pas vraiment un good guy, quoi...

Et lunafreya, elle est morte ou non?

Yep, les rituels divins pour aider Noctis affectaient déjà grandement sa santé puis le coup poignard dans le ventre à clairement pas aidé (no shit :noel:) et le fait de déployer spontanément les pleins pouvoirs de l'Armiger pour que Noctis surmonte le défi de Leviathan juste après à eu raisons de ses toutes dernières forces. Cependant, de part son devoir d'Oracle, il lui était interdit de rejoindre l'au-delà tant que le Roi Elu n'a pas mené à bien sa mission.

Et si je comprends bien, noctis meurt aussi ?

Ouais, c'était sa destiné en tant que Roi de la Lumière de se sacrifier selon les Dieux pour sauver la planète d'un mal qui sévissait depuis plus de 2000 ans.

Et qu'arrive t il a l'empire?

Elle s'est effondrée sur elle même. Faut comprendre que c'est Ardyn, en tant que chancelier, qui tirait les ficelles dans l'ombre. Genre, c'est grâce à lui que Niflheim a prit un gros ascendant sur la guerre avec le Lucis en apportant les soldats magiteks, les expérimentations sur les deamons... Une fois que celui-ci n'avait plus besoin de l'empire dans son plan, il s'est plus ou moins débarrassé d'eux en lâchant tout les Daemons de Gralea dans la nature, ne les laissant aucunes chances pour gérer correctement la situation avec aussi peu de temps, en gros (c'est pour cela que Gralea et le Vaisseau impériale sont devenus des endroits fantômes, peuplés uniquement de montres lorsque Noctis et les autres arrivent là-bas).

Ils comptent faire une suite ou non, les mecs de chez square?

Non vu que les Final Fantasy sont généralement des jeux One-Shot. A la base, il devait arriver une fin alternative mais Square à finalement laissé de côté pour que l'équipe du jeu parte bosser plus sur leur prochain gros projet, Forspoken:
https://www.youtube.com/watch?v=doe3kUqHIcM&ab_channel=PlayStation
Sinon, une autre équipe bosse sur FFXVI: https://www.youtube.com/watch?v=yr6PtdY0i7M&ab_channel=PlayStation

pourquoi les persos sont tous habilles en noir ?

Le noir est la couleur officielle de la Royauté du Lucis: les uniformes policiers et militaires sont noirs, les tenues royales sont noires, les voitures de la famille royale sont noires, la salle du trône est peinte en noir, ect. Les vêtements de base des 4 héros ne sont pas leurs habits de tout les jours mais des uniformes royale. Tu noteras qu'ils ont aussi des vêtements "casuals" dans leur inventaire et en fait, on voit bien qu'ils s'habillent pas toujours que comme ça:
https://www.noelshack.com/2021-36-2-1630974374-ffxv-gamescom-stills-82-1471379936-5zh9-620.jpg

Message édité le 07 septembre 2021 à 02:39:30 par Maitre-Riku
kotorino
kotorino
MP
14 octobre 2021 à 15:36:51

"Le noir est la couleur officielle de la Royauté du Lucis: les uniformes policiers et militaires sont noirs, les tenues royales sont noires, les voitures de la famille royale sont noires, la salle du trône est peinte en noir, ect. Les vêtements de base des 4 héros ne sont pas leurs habits de tout les jours mais des uniformes royale. Tu noteras qu'ils ont aussi des vêtements "casuals" dans leur inventaire et en fait, on voit bien qu'ils s'habillent pas toujours que comme ça:"

Pour être plus précis, à la base dans versus 13, le royaume du Lucis vouait un culte à Etro, qui était la déesse de la mort et dont la couleur officielle est le noir. C'est pour ça que tout le monde est zappé en noir dans l'armée du Lucis.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace ONE 6.04€ Fnac Marketplace ONE 6.04€ Fnac Marketplace PS4 7.00€ Fnac Marketplace PS4 7.00€ Amazon PC 14.00€ Amazon PC 15.20€
Marchand
Supports
Prix