CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vaut-il le coup d'être refait aujourd'hui ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
17 janvier 2021 à 18:48:44

Je ne connais pas tes références en terme de rpg,mais je t invite à jouer à des jeux comme Nier automata, Persona 5, ou même le remake de FF7. En termes de narration et de développement de personnages tu verras tout de suite la différence...

Je relance ça, à mon sens P5 est justement pas super à ce niveau. Certains persos sont sympa, et certains éléments narratifs aussi, mais il y a beaucoup de lourdeurs et répétitions dedans, de même que c'est parfois une vision très naïve, on sent qu'ils voulaient s'adresser à un public large, mais parfois ça rend les propos un peu maladroit, alors que le font peut être très sérieux.
Au niveau des personnages je trouve que P4 est largement au dessus, c'est moins redondants, les personnages font plus crédibles et humain, on sort un peu du registre shounen manga qui colle à la peau du 5 avec des discours déjà vu et revu. Ils n'ont de cesse de rabâcher qu'ils apprécient le MC, qu'ils sont super pote etc... mais on ne le ressent pas, ils semblent être amis que quand ça touche les voleurs fantômes, là où dans le 4 ils font constamment des trucs ensemble, et quand ils sont pas avec le MC ils sont aussi entre eux, tu enlèves le MC du 5, les autres ne se parlent plus. À chaque fois (ou quasiment) qu'ils se regroupent c'est quand on est là aussi, et c'est très souvent en rapport avec leur quête.

C'est la même avec les liens sociaux, dans le 4 ils sont plus humains, touchants et mélancoliques, dans le 5, tout se fini toujours bien... Et les liens du 5 sont souvent avec un intérêt derrière, on a pas forcément l’impression d'en apprendre beaucoup plus sur eux et de les aider, pour l'équipe des voleurs fantômes on à plus l’impression d'aider leur potes ou proches par moment...
D'ailleurs on sent certaines similarités (je n'ai pas joué aux autres par contre), Ryuuji / Yusuke, Le père et sa fille dans les 2 cas, l'idole, la mère et son enfant qui ne se comprennent pas.... Dans le cas des père/fille, je préfère de loin les Dojima, on sent vraiment un lien familial, et même les persos autours sont toujours très affecté par ce qui peut se passer avec Nanako et son père. J'aime aussi beaucoup plus Yusuke, qui est toujours au centre des idées du groupe pour le côté social, Ryuuji c'est parfois touchant, mais à côté t'as des trucs qui gâchent un peu tout avec son caractère de foncer tête baissée (et quand on a un minimum de culture japs on sait parfaitement ce que ça donnera comme situation), de même que les incessant "t'es mon super pote t'as changé ma vie je serais toujours derrière toi" blabla. Les différents voleurs fantômes font que rabâcher ça, c'est insupportable à force, le pire c'est dans l'édition royale avec le mois de février je crois, où tu te tape le même dialogue de ce genre chaque jours par un autre.

Bref, P5 est bien, et probablement mieux développé que FF XV sur ce point, mais cela dit la série des Persona est focalisé en principal sur les relations, c'est un peu un jeu Slice of Life avec des éléments Fantasy, et c'est parfois très maladroit aussi.
Perso je pense que le 4 est au dessus à ce niveau, et d'autres jeux font également mieux, pour rester dans les rpg : Nier Automata de cité, oui, the Legend of Heroes trails in the sky, Mass Effect, Dragon Age Origins, Disco Elisyum, Grandia 2, Planescape Torment, Divinity II, j'avais bien aimé Ys Seven également, même si plus léger.
Perso j'aime beaucoup P5, mais je trouve qu'il est souvent inutilement bavard et se répète systématiquement (comme moi :o)) ) avec encore le coup des "méchants adultes qui sont tous des salauds" que j'ai déjà trop vu (en anime/manga du moins et ou aussi ça se répétait parfois, genre GTO et toutes les séries qui ont suivies).

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
17 janvier 2021 à 19:52:26

Les répétitions et le bavardage outrancier de Personna 5 ne sont pas les points forts du jeu en effet.

Ce n'est pas parce que le récit consacre plus de temps à ses personnages qu'ils sont forcément plus intéressants.

VIIRemake souffre exactement du même problème d'ailleurs.
La réalisation est incroyable, la narration très fluide, mais beaucoup de passages font remplissages et rendent le tout parfois superficiel.

C'est pas celui-là que je citerai en exemple pour l'exploitant des personnages.

Mass Effect je citerai surtout le second.
Mass Effect 3 je pense que c'est un mauvais jeu mais tout ce qui touche aux interactions est réussi, surtout si tu inclus Citadel. C'est la grande force de cet opus.

kotorino kotorino
MP
Niveau 5
19 janvier 2021 à 22:16:44

Le problème, c'est le cross média et la narration haché . Et j'ai aussi l'impression en lisant les commentaires que pas mal de joueurs semblent chercher un développement scénaristique explicite, alors que , même si c'est perfectible, FFXV est d'abord un jeu basé sur un road trip (on aime ou on aime pas). Du coup c'est plus compréhensible que les DLC se focalisent sur les persos plutôt que sur du scénario qui rendrait l'histoire incompréhensible pour les joueurs qui ne les auront pas fait. De tête quelqu'un parlait du DLC de Prompto qui avait pas de rapport avec l'histoire, mais le scénario de son DLC permet de comprendre son histoire raconté dans son épisode de Brotherhood ( où du coup on comprend les raisons de son mal-être). C'est pas ouf, mais ça le rend moins insupportable que dans le jeu de base :) .

Enfin, pour les plus anciens, inconsciemment, on est obligé de comparer avec Versus même si on sait que c'est un projet différent. L'épisode Ardyn brouille encore plus le message avec ses gros clins d'oeils.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
20 janvier 2021 à 09:30:20

Prompto manque terriblement de confiance en lui.
Craignant ne pas être à la hauteur dans le groupe de Noctis ou il se sent inutile, il a toujours du mal avec le fait d'avoir été accepté. D'où le fait qu'il fanfaronne constamment, endosse un rôle qui n'est pas vraiment lui.

Les raisons profondes ne sont pas explicités, certes, mais il le dit bien dans Final Fantasy XV :( .

kotorino kotorino
MP
Niveau 5
20 janvier 2021 à 14:37:50

Ba si les raisons sont expliqués justement. Les soldats magitecks développent un problème d'égo. C'est pour ça que Verstael utilise des bébés après pour les concevoir car ils n'ont pas d'égo. Prompto qui à été sauvé petit par des chercheurs à donc continuer un développement "humain" et à donc le problème avec son égo.

C'est un peu le même truc qu'avec Devola et Popola pour ceux qui ont fait Nier automata.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
20 janvier 2021 à 14:52:58

Mon premier paragraphe référence Final Fantasy XV, pas Episode Prompto.

Le personnage est habité d'un mal-être qui le pousse à une exubérance factice pour faire sourire son entourage.

-aku2- -aku2-
MP
Niveau 18
21 janvier 2021 à 04:36:43

On est pas mieux qu'à dos de chocobooooo https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/6/1520639505-er9nnuh.gif

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment