CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je viens tout juste de le finir et....

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
shuyin10 shuyin10
MP
Niveau 43
02 octobre 2020 à 17:42:00

Hello !

Petit talk désolé, je viens tout juste de finir l'histoire et j'ai deux trois trucs a dire dessus.

Tout d'abord j'ai un sentiment d'inachevé, d'incomplet...

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, contrairement a ce que beaucoups disent, je trouve qu'ils forment vraiment un groupe très sympa.

L'univers est vraiment cool également, mais le jeu est vraiment rushé c'est vraiment dommage.

Les donjons sont inbuvable, tous pareils, successions de couloirs identique, le pire aura été celui pour sauver Prompto....long et pareil du début a la fin

Les combats sont sympa également mais le fait que les boss et gros mobs te one-shot limite a chaque fois devient très frustrant dans les combats, ça cassé complètement le rythme

D'accord avec les critiques sur l'inutilité de l'Open World, c'est dommage il est joli

Merci au gens de dire que les missions secondaires ne servent à rien, en effet elles sont certes toutes pareil et répétitive mais ils faut un minimum xp je trouve. Je suis sur la version pc avec les 4 boss avant Ardyn...bah impossible de les faires sans les armures d'invincibilité...pas assez d'objets sinon. A côté Ardyn c'était du gâteau. Et qu'est ce qu'elle est courte, fini en 20h seulement, pour un FF on devrait a peine en être au tier...

Voilà, juste un sentiment de déception. Il y avait tellement matières a faire un jeu monumentale, il n'en restera juste Bien

Message édité le 02 octobre 2020 à 17:43:06 par shuyin10
nobanletterbee nobanletterbee
MP
Niveau 7
06 octobre 2020 à 19:28:16

Lis le livre.... Et tu verra la vrai fin qu'aurait du avoir ce jeux et surtout le lore énorme en plus....

Ils avaient un diamant ils en ont fais un vulgaire caillou

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 octobre 2020 à 08:08:16

Le 06 octobre 2020 à 19:28:16 nobanletterbee a écrit :
Lis le livre.... Et tu verra la vrai fin qu'aurait du avoir ce jeux et surtout le lore énorme en plus....

Ils avaient un diamant ils en ont fais un vulgaire caillou

Et si le pbm numéro 1 c'était de vouloir " américaniser " à mort le projet FFXV
Cindy
La panne de la regalia
Le désert du Nevada
Nyx

Il est vrai que Nomura a fait la gueule à Tabata quand il a vu la ligne directive du projet :
Mais il y avait quand même :
Le road trip
Le quatuor avec La culture du "Bro"

Quand Nomura est parti, même Yoko Shimomura a hésité 6 mois avant d'accepter le deal de Tabata tellement le projet avait plus la même gueule

Message édité le 07 octobre 2020 à 08:09:14 par
VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
07 octobre 2020 à 09:38:08

Le projet de Nomura n'avait surtout aucune gueule du tout.
Le seul truc fini c'était le script, que tout le monde chez Square Enix n'a même pas lu d'ailleurs.

Pas une phase de gameplay terminée, aucun véritable enjeu posé...

Dawn Of The Future était une idée de Tabata, malgré les apparences, rien à voir non plus avec les délires de Nomura qui auraient été beaucoup plus pessimistes en finalement plus raccord avec le produit actuel, des héros (Ardyn et Noctis)au destins prédestinés, condamnés et martyrs.

Dawn Of The Future ne propose rien qui n'ait pas déjà été fait. Par XIII notamment.
C'est juste plus épique, pas franchement plus intéressant ; le lore mis à part, bien approfondi, certes.

Beaucoup de trucs faciles et fan service comme l'histoire de Lunafreya.

darkwarriorz darkwarriorz
MP
Niveau 21
10 octobre 2020 à 19:12:12

Beaucoup trop pointent du doigt Tabata alors que Nomura en dix ans de projet a monté seulement quatre images en mode dark kikoo Sasuke et deux teasers. Beaucoup oublient que Versus XIII était dans un état déplorable et que seul Tabata a accepté de reprendre le projet. Il en a fait ce qu'il est... Certes, ce n’est pas glorieux, mais au moins il est sorti et il a enlevé une épine du pied à Square Enix. Ce projet a certainement fait perdre énormément d'argent à la boite. D'ailleurs bien heureux que Nomura ne soit pas aux commandes de FFXVI. Même FF7R est pas si ouf que ça... Le gameplay et la mise en scène est bien fichu mais à côté de ça c'est un énième jeu couloir sans profondeur...

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
10 octobre 2020 à 20:10:29

J'ai préféré de loin Final Fantasy XV à VIIRemake mais que ce dernier manque de profondeur... Je peux pas laisser dire. Le gameplay est bien plus technique et l'intrigue plutôt aboutie.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
11 octobre 2020 à 09:17:27

Le 10 octobre 2020 à 19:12:12 darkwarriorz a écrit :
Beaucoup trop pointent du doigt Tabata alors que Nomura en dix ans de projet a monté seulement quatre images en mode dark kikoo Sasuke et deux teasers. Beaucoup oublient que Versus XIII était dans un état déplorable et que seul Tabata a accepté de reprendre le projet. Il en a fait ce qu'il est... Certes, ce n’est pas glorieux, mais au moins il est sorti et il a enlevé une épine du pied à Square Enix. Ce projet a certainement fait perdre énormément d'argent à la boite. D'ailleurs bien heureux que Nomura ne soit pas aux commandes de FFXVI. Même FF7R est pas si ouf que ça... Le gameplay et la mise en scène est bien fichu mais à côté de ça c'est un énième jeu couloir sans profondeur...

On sait pas réellement quelle est la part de responsabilité de Nomura dans le retard de Versus, en revanche il a pas forcément eu les moyens d'avancer sur son projet correctement a cause d'FFXIII et ses suites mais aussi d'FFXIV et sa refonte qui ont drainé pas mal de moyens. FFworld propose un article très détaillé sur le développement d'FFXV.

Après pour moi y a pas photo, FFVIIR a beau être linéaire, comme l'original en fait, il fonctionne beaucoup mieux dans sa construction, il est beaucoup plus efficace, et le gamepelay est bien plus intéressant et fun, pour moi en tout cas. Y a certaines mécaniques datés hors combat et la linéarité est peut être excessive parfois, mais globalement ça fait très bien le taff, ça reste cohérent avec ce qui se passe au niveau scénario. Même la mise en scène envoie du lourd.

FFXV très honnêtement ça fonctionne, mais au vu du résultat, honorable vu la difficulté du développement, il aurait put être reporté au moins une bonne année pour en paufiner et améliorer bien des aspects. Même ramasser un simple objet est un calvaire dans le jeu(j'ignore si ça a été corrigé sur la royal edition).

J'aime les mondes ouvert mais faut vraiment que ça soit bien conçut. Sinon je préfère un rpg linéaire mais bien rythmé(y a quelques passages un peu bof dans FFVIIR mais gloabalement ça marche bien) et pas remplit d'activités chiantes juste pour justifier du temps de jeu en plus.
Encore que dans FFXV y a au moins les chasses qui sont cool, et explorer la map ou les donjons ça reste sympa aussi.

Après les FF sont tous différents de toute façon.

Message édité le 11 octobre 2020 à 09:21:46 par Kelkincomca
Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
11 octobre 2020 à 12:00:09

Par rapport aux retards de VSXIII, on a plusieurs témoignages de dév' qui ont bossés sur le projet et qui ont tous fait surtout état d'une mauvaise gestion (changement de directions multiples, des difficultés que l'équipe de dév' n'arrivaient pas à surmonter, scénario qui changent tout le temps, etc).
D'ailleurs, vers 2012, Square Enix avait mit les bouchés doubles sur le dév' de VSXIII avec 200 dév' mobilisés. Résultat : Nomura veut encore changer complètement la direction du jeu (en faire une comédie musicale) + le président de la boite qui décide de reboot le projet tellement c'est la cata (alors qu'il était lui même protecteur vis a vis de VSXIII à la base).

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
11 octobre 2020 à 13:38:27

Nomura a vu Moulin Rouge, un jour, et adoré le résultat au point d'en vouloir un passage dans VersusXIII.

Un passage ! Musical. Pas une comédie musicale et certainement pas sur tout le jeu. Cette information a été amplifiée à l'excès.

Le Crystal Tools n'était pas encore au point pour le jeu en vérité, cela a bloqué son équipe. Et dès lors qu'il a enfin eu les mains libres, la PlayStation4 a été annoncée, lui obligeant de tout reprendre de zéro... Parce que Square a privilégié XIV puis A Realm Reborn pendant plus de quatre ans.

Nomura n'a jamais rien eu de concret à présenter sur son jeu, au mieux une préproduction peu avancée...
Cela étant il n'est pas majoritairement responsable.

Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
11 octobre 2020 à 17:07:02

C'était pas "Moulin Rouge" l'inspiration de cette idée mais le film "Les Misérables" de 2012:

15’s original director, Tetsuya Nomura, admitted to toying with the idea of turning the game into a musical after seeing Tom Hooper’s adaptation of Les Misérables. That movie debuted in December 2012, six and a half years after the world’s first glimpse of Versus 13, which seems remarkably late in the development cycle to be mulling such tremendous reinventions.

https://www.finalfantasyunion.com/news/3933/while-nomura-wanted-ffxv-to-be-a-musical-tabata-wanted-it-to-be-an-online-multiplayer-game/

Et c'est SE eux-mêmes qui ont mis un stop a cette idée donc ça n'était probablement pas pour un seul et unique passage. D'autant plus qu'ils avaient pourtant déjà validés des passages musicaux dans KHII. Même KHIII à littéralement une scène en mode comédie musicale donc ils n'y sont pas si allergiques que ça si utilisé avec modération, en fait (et plus généralement, des jeux japs avec un passage ponctuel en mode "WTF", c'est loin d'être exceptionnel):

As you can guess, there’s probably not a lot of money in a big-budget, Japanese, interactive musical, so the powers that be at Square Enix coaxed Nomura off the ledge and convinced him to continue on FFXV’s current trajectory.

https://www.ign.com/articles/2013/06/13/e3-2013-final-fantasy-xv-was-almost-a-musical

Déjà en 2011, Versus XIII n'utilisait plus le Crystal Tools mais un autre moteur compatible avec les lumière du Luminous Engine.

Versus XIII has its own action game-oriented engine. The lightning tech from Luminous is being coupled with this for Versus XIII.

https://web.archive.org/web/20120713055351/http://andriasang.com/comy9x/

C'est surtout FFXIII qui a gêné et vampiriser les ressources d'FFVSXIII.
https://www.videogamer.com/news/final-fantasy-versus-xiii-put-on-hold

+
https://www.wired.com/2008/06/final-fantasy-v/

Nomura did say: "Versus XIII is waiting on XIII."

FFXIV n'a pas toujours tant marché sur les plates bandes du développement de VSXIII que ça vu qu'encore une fois, une équipe de 200 dév' a été monté en 2012 (c'est du jamais vu pour un spin-of, autant qu'FFXIII et c'est plus encore que pour FFXIII-2 et LR qui eux ont bénéficiés d'équipes réduites pour le coup), soit donc en parallèle du reboot d'FFXIV (après recherche, la full production de VSXIII a débutée en septembre 2011 selon Kitase pour s'éteindre en mi-2012 selon Ferrari). Et contrairement à FFXIII, à l'exception notable de Jun Akiyama, on ne retrouve pas les leads de FFVSXIII dans les crédits de FFXIV ou même d'ARR.

Enfin, je me permet de link ce leak sur le dév' de VSXIII qui va assez dans le sens des témoignages des dévs du jeu:
https://www.noelshack.com/2020-41-7-1602427696-x8cmwk8.png
Après, c'est vrai qu'avec ce genre "d'info insider", c'est toujours difficile de savoir si c'est legit ou pas mais Duckroll est aussi le type qui semble avoir leak le nom du scénariste d'FFXVI avant l'heure donc a minima, le doute est permis :
https://twitter.com/Finaland_/status/1306532409152765952?s=19

kotorino kotorino
MP
Niveau 5
13 octobre 2020 à 18:00:58

C'est bizarre de se dire que , en gros, pour fonctionner comme ils le voulaient, Versus XIII aurait du limite être développé sur PS5 et XSX . Ce devait être un projet beaucoup trop ambitieux pour son époque :) . Faut dire que quand on voit la vision d'artiste qu'ils ont mis en ligne avec le trailer où on voit l'attaque d'Altissia, avec le recul, jamais ça passerais sur la génération actuelle .

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
13 octobre 2020 à 21:05:39

C'est bien pour cela qu'il ne s'agissait que de précalculé en effet.
C'était trop ambitieux à mettre en scène en temps réel, alors.
Du niveau de VIIRemake sans doute, sans couloir, en monde ouvert et avec un scénario à priori quatre à cinq fois plus dense.

Parfaitement irréalisable, et utopique considérant la vision de Nomura et sa certitude première de le sortir sur PlayStation3...

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 octobre 2020 à 01:55:00

Ce que vous dites est sûrement vrai

Mais on en a pas la preuve formelle

A partir de 2011, dire que Nomura était à la tête de 200 dev pour pondre son jeu, j'ai du mal a y croire...
Si l'on se fit à ce que Nomura lui-même disait, il travaillait avec une petite équipe car les outils de développement n'étaient pas prêt
Son ébauche du jeu était la ( la chute d'Insomnia, le road trip, Altissia et Lestallum , le gameplay A-Rpg...)

Nomura était embarrassé car il tenait comme projet un Vapor Ware qui coûtait quasi quedalle pour square Enix...

La ou sa coinçait, c'était dans la direction du jeu et quand il a fallu vraiment produire le jeu, les idées de Nomura ont explosé devant la direction : 3 épisodes, cette fameuse histoire de comédie musicale etc...

Nomura a été écarté et envoyé à la BD1, et Tabata est devenu capitaine du navire et son projet qu'on connaît tous ici était plus rentable pour square enix...

Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
14 octobre 2020 à 15:11:58

200 dév' sur VSXIII, ça vient directement de Roberto Ferrari qui a bossé sur le projet de mai 2010 à fin 2013.

EileenTheCrow EileenTheCrow
MP
Niveau 3
20 octobre 2021 à 16:10:50

Je profite de ce post pour laisser mon avis. Avis qui n'engage que moi et qui ne saurait remettre en question quelconque autre avis personnel, avant que ne s'abatte sur moi les foudres de certains.

On ne va pas se mentir, ce Final Fantasy est un bon jeu, qui propose un contenu conséquent, un scénario divertissant (même s'il ne plaît pas à tout le monde) et, comme à chaque nouvel épisode FF numéroté, un système de combat bien à lui.

A propos du système de combat, justement. Je suis largement déçu. D'une part, parce que j'ai parcouru la quasi intégralité du jeu sans avoir à utiliser la magie. Et heureusement, parce que je ne suis franchement pas fan de devoir fabriquer mes magies, à tatons, sans savoir exactement ce que je fais. Pour moi, c'est un point négatif. Parce que j'aurais préféré que le jeu m'oblige à m'intéresser à la confection des magies. Or là, je n'en ai pas eu besoin, puisque tous les combats sont faisables sans.

Autre point négatif du gameplay, la caméra qui devient complètement folle dans les endroits exigus, en combat, et lorsqu'il y a énormément de mobs à l'écran. On finit par ne plus comprendre ce qui se passe, voire même perdre des yeux notre personnage, qui se fait littéralement défoncer, avant qu'on parvienne tant bien que mal à le faire réapparaître à l'écran pour reprendre le cours du combat. Pour un jeu de 2016, j'estime que ce n'est pas acceptable, en comparaison à des jeux ayant un système similaire, mais plus abouti techniquement.

J'ai tout de même pris du plaisir à parcourir le Lucis, les quêtes secondaires étant somme toute banales. Mais c'est ce qu'on aime dans les RPG. Le contenu est largement suffisant, il n'y a rien à redire à ce propos.
Certains combats de boss sont dantesque et intéressant. Dommage que le dernier ait été bâclé, et surtout, que le combat contre l'adamantoise soit aussi anecdotique (on se rappelle forcément des Pleurodire du XIII, et du coup, ce combat paraît bien fade, à côté)

Je terminerai sur une note positive, parce que oui, j'ai quand même apprécié ce FFXV, comme la plupart des épisodes numérotés de cette licence. Et j'ai presque un peu honte de le critiquer, sachant qu'il a eu un développement ultra chaotique, et qu'il est presque normal que cela se ressente manette en main. En bref, si je devais lui attribuer une note, je lui mettrai un modeste 14/20, en encourageant quand même les joueurs ne l'ayant pas fait, à s'y intéresser un minimum, car il mérite d'être fait quand même.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment