CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Question sur la fin Alternative

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
KickNewPseudo KickNewPseudo
MP
Niveau 9
06 mai 2020 à 17:51:07

Bonjour, je sais que le sujet a déjà été débattu mais les seuls topics que je trouve date de 2017 et à l'époque la comu était assez cancer (full insulte entre détracteurs et défenseurs du jeu c'est chiant a lire quoi)

Bref, on est d'accord que cette fin est juste là pour le "fun" car (bien que méga épique et super cool) elle n’est pas vraiment logique quoi :hap:
Car sinon depuis le début il suffisait de prendre l'anneau et de dire aux rois de sauvé le monde, ce qui fait que le sacrifice de Noct a la fin du jeu ne sert a rien finalement, c'est juste les rois / dieux qui veulent qu'il meure.

Et meme comme ca, sans mourir il fait comment Noct pour anéantire Ardyn dans l'après vie ?

F'in voila je me demande si il y a eu des explications sur cette fin

Message édité le 06 mai 2020 à 17:54:25 par KickNewPseudo
Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
06 mai 2020 à 19:19:19

Dans une interview accordée à Famistu/Dengeki, Tabata et Terada (respectivement le réal' du jeu et celui de l'Episode Ignis) avaient décrit la fin alternative du DLC comme un simple scénario "what if" qui servait de prétexte pour mettre le perso principal jouable sous le feu des projecteurs, c'est tout. Ils précisaient bien que la fin canonique reste celle du jeu de base et que cette fin alternative n'était qu'un simple brouillon pour ce que Terada comptait faire plus tard mais en bien plus ambitieux: Dawn Of The Future (qui là non plus n'a jamais eut pour but de dé-canoniser la fin officielle de FFXV).
https://lahyte.tumblr.com/post/171199218820/translation-of-the-interviews-famitsu-dengeki-by

KickNewPseudo KickNewPseudo
MP
Niveau 9
07 mai 2020 à 11:21:09

D'accord, cette fin n'est pas canon mais est-elle possible ?
Je viens de finir le DLC Ardyn et à la fin on constate qu'il est impossible de changer le destin !

Pourtant c'est ce que fait Ignis, un mec random (fin qui descend de personne quoi) il est littéralement entrain d'envoyé chié le destin à lui tout seul, tellement que je n'aurais pas été étonné de voir les spectres de FF7R pop pour faire un coucou, bon ça rends un coté épique (les histoires de changer le destin c'est classique mais avec moi elles marchent toujours) mais en "vrai" jamais il n'aurait pu faire ça, et en plus y survivre quoi je me trompe ? :hap:

Orphanus Orphanus
MP
Niveau 23
11 mai 2020 à 03:14:32

Pour répondre à ta question, il y a de fortes chances que "Dawn of the Future" comporte en réalité des éléments de la trilogie FF XV que Tetsuya Nomura voulait mettre en oeuvre, mais qui n'a pas pu être faite faute de temps et de moyens. D'ailleurs, si l'on étudie le jeu de base dans ses détails, il y a de nombreux indices qui orientent vers le scénario de "Dawn of the Future".

Cependant, l'épisode Ignis ne fait pas partie des épisodes "Dawn of the Future", donc pour le coup c'est vraiment non-canon. Je vais peut-être faire un post explicatif tiens, pour synthétiser les informations que j'ai pu obtenir.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
11 mai 2020 à 09:59:20

Oui, Episode Ardyn en faisait partie mais a lui aussi été tronqué.

Tu ad en effet un choix à faire, et celui qui envoie Bahamut se faire voir s'il n'apporte rien en l'état devait être le point de départ d'un combat contre les Dieux ou Noctis et Ardyn pactisent face à la menace. Ainsi que Lunafreya et Aranea...

JeanLuc_Wallace JeanLuc_Wallace
MP
Niveau 10
11 mai 2020 à 18:55:54

Nul doute qu'avec Nomura on aurait eu une happy end, mais pour le coup je préfère de loin ce qu'on a eu au final, cette fin tragique et sans issue est bien plus en phase avec le propos du jeu, aussi bien d'un point de vu intradiégétique que métaphorique.

Elle a un peu une vibe FF9 cette fin, mais elle est traitée avec autrement plus de maturité, on ne combat pas une version personnifié de la mort qui se conclue qui se conclut sur un discours shonen, et bien qu'on finit par éprouver un peu d'empathie envers Ardyn, on ne devient pas BFF avec lui pour autant, Noctis n'oublie pas les atrocités commises par ce dernier.

C'est vraiment ce propos mature, sombre et fataliste assumé jusqu'au bout, qui fait que j'adore ce FF. L'éviction de Nomura a vraiment fait beaucoup de bien à ce projet, et je le pense d'autant plus après avoir joué à FFVIIR qui use et sur-use de facilité scénaristique pour faire survivre ses personnages et tenter de conclure le remake sur une fin qui sera encore plus joyeuse que ne l'était déjà le FFVII original.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
11 mai 2020 à 21:38:44

Mon opinion est plus partagée que la tienne.

Oui, Noctis meurt. Cor également.
Peut-être bien les frères lors de leur ultime barroud d'honneur ; information infirmée officiellement il me semble mais ce n'est pas explicité dans le jeu qu'ils s'en sortent en tout cas et j'aime à penser que non.

Cela dit, s'il ne reste plus grand chose de l'humanité, le message de Final Fantasy XV reste porteur d'espoir et au contraire plutôt lumineux.

On comprends que c'est affaire de cycle, qu'un autre Élu dans quelques millénaires sera choisi qui poursuivra l'oeuvre de Ardyn et Noctis, mais la Lumière gagne toujours.

Pour le traitement mature c'est autant délicat. Je ne trouve pas l'histoire globalement mature ; elle possède des pics d'intensité et d'écritures rafraîchissants, oui, mais c'est noyé dans un traitement de surface finalement assez superficiel.

Les derniers instants du récit procurent des sensations certaines c'est indéniable.
Je pense à Noctis sous la pluie, pardonnantmais à son ennemi, dans une compréhension empathique de ce qu'il a enduré et lui souhaitant de mourir dans la paix MAIS ne l'appréciant pas pour autant à titre personnel ; un excellent rapport plutôt subtil comme tu le souligne fort bien. Mise en scène sobre, peu de mots, comme le sont les plus grandes oeuvres...

Aussi le sacrifice du prince, son ultime face-à-face avec le paternel qui le tue, c'est beau. Très beau. Comme le dernier feu... Je réitère c'est là que j'ai pardonné aux manquements du jeu. Déjà je l'ai adoré mais il avait des défauts, des trucs parfois un peu gênants qui n'ont pas rendu le voyage parfait.

Sauf qu'à l'écoute de Noctis pleurant, j'étais séché. Final Fantasy XV m'a eu, j'avoue.

Cela étant tout ceci est condensé sur le Chapitre 14. Celui qui a achevé les haters convaincus (certains ayant laissé leur grief de côté pour admettre la beauté du final) que le jeu a failli être un grand jeu.

Failli.

Ça me rappelle un peu la bande-originale de Final Fantasy V.. De belles mélodies, quelques beaux instants mais un ensemble relativement plat. Et Clash of de Big Bridge ! On dirait que Uematsu à TOUT mis dans ce morceau. Toutes ses tripes, toute son imagination d'ordinaire si flamboyante, pour ensuite se prélasser dans le fauteuil, tranquille, avec des petites notes en coin de page pour la forme histoire de faire illusion.

À côté du morceau de Gilgamesh le reste fait pâle impression. Comme Final Fantasy XV et son Chapitre 14 ; pas sa bande-son, elle est titanesque, un condensé de grandiose...

Quant à l'éviction de Nomura...
Je ne sais pas, il semblait vouloir surprendre son public. Positivement.

On aurait eu droit à sa patte, nulle doute, mais vers une direction différente je pense.

Le Bad Ending de ReMind ne m'apparaît pas franchement niais et be le crois capable de faire quelque chose de sombre.
Puis au-delà de son histoire débile en première lecture et sa forme Kawai, il y a dans Kingdom Hearts une puissance symbolique incroyable tu sais ?

Vraiment.

Orphanus Orphanus
MP
Niveau 23
11 mai 2020 à 23:56:01

Le 11 mai 2020 à 21:38:44 VinceAxlF a écrit :
Mon opinion est plus partagée que la tienne.

Oui, Noctis meurt. Cor également.
Peut-être bien les frères lors de leur ultime barroud d'honneur ; information infirmée officiellement il me semble mais ce n'est pas explicité dans le jeu qu'ils s'en sortent en tout cas et j'aime à penser que non.

Cela dit, s'il ne reste plus grand chose de l'humanité, le message de Final Fantasy XV reste porteur d'espoir et au contraire plutôt lumineux.

On comprends que c'est affaire de cycle, qu'un autre Élu dans quelques millénaires sera choisi qui poursuivra l'oeuvre de Ardyn et Noctis, mais la Lumière gagne toujours.

Pour le traitement mature c'est autant délicat. Je ne trouve pas l'histoire globalement mature ; elle possède des pics d'intensité et d'écritures rafraîchissants, oui, mais c'est noyé dans un traitement de surface finalement assez superficiel.

Les derniers instants du récit procurent des sensations certaines c'est indéniable.
Je pense à Noctis sous la pluie, pardonnantmais à son ennemi, dans une compréhension empathique de ce qu'il a enduré et lui souhaitant de mourir dans la paix MAIS ne l'appréciant pas pour autant à titre personnel ; un excellent rapport plutôt subtil comme tu le souligne fort bien. Mise en scène sobre, peu de mots, comme le sont les plus grandes oeuvres...

Aussi le sacrifice du prince, son ultime face-à-face avec le paternel qui le tue, c'est beau. Très beau. Comme le dernier feu... Je réitère c'est là que j'ai pardonné aux manquements du jeu. Déjà je l'ai adoré mais il avait des défauts, des trucs parfois un peu gênants qui n'ont pas rendu le voyage parfait.

Sauf qu'à l'écoute de Noctis pleurant, j'étais séché. Final Fantasy XV m'a eu, j'avoue.

Cela étant tout ceci est condensé sur le Chapitre 14. Celui qui a achevé les haters convaincus (certains ayant laissé leur grief de côté pour admettre la beauté du final) que le jeu a failli être un grand jeu.

Failli.

Ça me rappelle un peu la bande-originale de Final Fantasy V.. De belles mélodies, quelques beaux instants mais un ensemble relativement plat. Et Clash of de Big Bridge ! On dirait que Uematsu à TOUT mis dans ce morceau. Toutes ses tripes, toute son imagination d'ordinaire si flamboyante, pour ensuite se prélasser dans le fauteuil, tranquille, avec des petites notes en coin de page pour la forme histoire de faire illusion.

À côté du morceau de Gilgamesh le reste fait pâle impression. Comme Final Fantasy XV et son Chapitre 14 ; pas sa bande-son, elle est titanesque, un condensé de grandiose...

Quant à l'éviction de Nomura...
Je ne sais pas, il semblait vouloir surprendre son public. Positivement.

On aurait eu droit à sa patte, nulle doute, mais vers une direction différente je pense.

Le Bad Ending de ReMind ne m'apparaît pas franchement niais et be le crois capable de faire quelque chose de sombre.
Puis au-delà de son histoire débile en première lecture et sa forme Kawai, il y a dans Kingdom Hearts une puissance symbolique incroyable tu sais ?

Vraiment.

Vraiment d'accord avec ce que tu as dit !

Le chapitre 9 m'a aussi particulièrement impressionné avec le 14. Tout comme la masse de détails et de symboles que l'on peut trouver dans le jeu (ou hélas les guides annexes). Je suis tombé sur les vidéos d'analyse qui parlent de Pitioss et des Messagers (entre autres), et on se rend d'autant plus compte de toute la profondeur de l'univers et de l'histoire, qui n'ont pas pu être exploités ou correctement retranscrits.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
12 mai 2020 à 07:22:25

Yup, Eos possède une mythologie incroyable. C'est d'autant plus dommage que seul le Lucis soit partiellement visitable.

Le monde est grand, vaste, riche d'une histoire millénaire que le jeu distille parfois au compte-gouttes et dont certains détails se révèlent au cours d'une balade, d'un donjon / tombeau, ou d'une fiche de lecture...

Cela aurait certainement mérité un meilleur traitement narrativement, en intégrant du lore par le dialogue, mais ça c'est un aspect que j'apprécie, le mystère...

Tout n'est pas dis, tu te fais tes propres hypothèses sur certains endroits, tu les imagines Eos à un autre temps, un autre âge, habité de Titans, de Dieux.. Tu te fascines pour ce qu'il reste des ruines de Solheim et tu t'accroches aux bribes d'informations disponibles ; l'architecture notamment.

C'est une chose qui m'a envoûté et rendu le jeu assez fascinant, bien que je comprenne facilement que l'on considère ces manquements comme un défaut.

Pseudo supprimé
Niveau 30
12 juillet 2023 à 23:23:04

L'épisode d'Ardyn n'est pas canon. Le film est Canon. Dans l'épisode D'ardyn ils mélangent tout. L'attaque que l'on voit contre la capitale est la seule qui a eu lieu (quand le mur s'effondre) hors elle se produit bien plus tard chronologiquement. Donc l'épisode d'Ardyn n'a jamais eu lieu chronologiquement. Enfin pour ce qui est de l'attaque contre le Lucis parce que dans le film Régis est déjà vieux et ne connait pas Ardyn qu'il considère comme un simple chancelier. De plus comme dit précédemment le mur n'est jamais tombé une seule fois depuis qu'il existe jusqu'à l'attaque de Niflheim avec le Daemon que l'on voit dans le film, la version officiel c'est que Régis se fait bien tué par le commandant en chef des armées du Lucis, que l'on affronte dans le jeu original.

Deux hypothèses, soit tout ce scénario se passe dans la tête d'Ardyn sans qu'il ne s'en rende compte. Soit Bahamut réinitialise le court du temps, mais je ne pense pas que ce soit possible.

Sauf si... L'épisode Dawn of the Future a une explication sur les manipulations temporelles.

Dans quel cas l'épisode d'ignis deviendrait Canon même dans sa version Alternative, pourquoi ? Car si Bahamut peut manipuler le temps, alors il peut en changer le chemin. Ainsi la version alternative de l'épisode Ignis deviendrait possible et Noctis survivrait ou mourrait (c'est comme le chat de shrödinger).

https://www.ffdream.com/game/ff15/ffxv-universe/the-dawn-of-the-future

D'ailleurs dans cet épisode ils survivent bien et ont un enfant. D'ailleurs je ne savais pas qu'il sortait, j'ai envie de le lire !

Pseudo supprimé
Niveau 30
12 juillet 2023 à 23:25:43

Mais du coup ouep, l'épisode Dawn of the future, rendrait canon 2 épisodes qui ne l'étaient pas forcément avant et c'est pas rien, car de simples épisodes figuratifs, ils deviennent des épisodes officiels. C'était l'épisode qu'il manquait pour tout relier.

Message édité le 12 juillet 2023 à 23:26:23 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment