Oui il y a quelques soucis avec ce sytème. Il est certe agréable a utiliser, mais il atteint pas les possiblités qu'offraient les FF en général. Déjà on sent qu'a la base le jeu devait être pensé pour un seul personnage, Noctis, qui sait quasiment tout faire. Néanmoins switcher entre les armes et les quelques magies dispo en font pas un sytème super riches.
Alors oui on a aussi les commandes, mais on choisit une commande par perso et c'est tout. Pour moi les combats finalement se résumait souvent a la même chose, même si on peut varier les combos en changeant d'arme, et j'utilisais très peu les magies peu pratiques. Pas du tout adaptées a un système aussi dynamique.
On sent que c'est un système qui a été conçut pour être pas trop frustrant pour attirer un plus grand public. Outre qu'il est facile de se soigner, on reste appuyé sur carré pour attaquer ce qui diminue la sensation de faire les choses soit même, on a une esquive auto qui consomme des MP mais plus on avance plus on peut en faire usage facilement Après bien sur on a quand même une esquive manuel en plus, mais ça témoigne encore une fois de la volonté de faire un truc pas trop difficile pour ne pas faire peur a un certain public, alors même que FF de base c'est pas spécialement dur.
Le jeu permet néanmoins de se frotter a des ennemis avec bien plus de niveaux que soi, mais on peut les tuer a l'usure tellement il est facile de faire de gros stock de soin. Les grso combats se résument assez souvent a spammer Eclipse sur un sac a PV. Ca manque de phases dans les combats, ça manque d'intérêt stratégique aussi.
En comparaison on a FFVIIR qui est le plus action des FF après le XV, et qui fait tout mieux. On retrouve un système de combat riche, c'est agréable a jouer, si le mode normal ne suffit pas le mode difficile permet vraiment de profiter du système, mais même en normal c'est déjà plus intéressant qu'FFXV surtout sur les Boss.
Le 19 juin 2020 à 15:44:22 VinceAxlF a écrit :
J'aime beaucoup le système de XV mais XII le retame clairement.
A tous points de vue de toute façon, même si c'est assez vilain comme comparaison ; l'un est bancal, l'autre frise le chef d'oeuvre absolu.
FFXII n'est pas un a-rpg , il est plus proche des anciens en terme de gameplay. Mais après c'est clairement plus riche et plus intéressant que le XV a ce niveau la.J'ai beaucoup aimé le système du XII. J'ai bien plus de mal a jouer a du TpT classique mais un système comme le XII ou Xenoblade ça me va.