CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Après 3 ans...

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
luvbne luvbne
MP
Niveau 7
22 septembre 2019 à 11:58:41

Il y a 3 ans, avec l'achat de ma ps4, j'ai pris final fantasy XV en grand amoureux de la licence depuis la ps1.
1h30 a suffit pour que je retourne au magasin et prétexte que le jeu ne marche pas afin de faire un échange contre un autre jeu.
J'étais dégoûté, l'impression que j'avais attendu tout ce temps pour rien et de m'etre fait avoir comme avec cette trilogie tant décriée qu'à était FFXIII.
Je me suis demandé si le problème ne venait pas de moi, mais après réflexion je pense être ouvert au changement, j'ai effectivement adoré FF12 et mon préféré est le 8.

Aujourd'hui j'ai vendu ma ps4 afin de passer sur PC et j'ai décidé (a moindre coût ;-)) de laisser une nouvelle chance à ce XV, et de me forcer afin de pouvoir critiquer l'oeuvre dans son ensemble et comprendre pourquoi cet opus est sujet à énormément de débat...

Hésitez pas a me partager vos expériences avec ce FF et votre rapport à la série, ça m'intéresse :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 septembre 2019 à 12:26:26

Le 22 septembre 2019 à 11:58:41 luvbne a écrit :
Il y a 3 ans, avec l'achat de ma ps4, j'ai pris final fantasy XV en grand amoureux de la licence depuis la ps1.
1h30 a suffit pour que je retourne au magasin et prétexte que le jeu ne marche pas afin de faire un échange contre un autre jeu.
J'étais dégoûté, l'impression que j'avais attendu tout ce temps pour rien et de m'etre fait avoir comme avec cette trilogie tant décriée qu'à était FFXIII.
Je me suis demandé si le problème ne venait pas de moi, mais après réflexion je pense être ouvert au changement, j'ai effectivement adoré FF12 et mon préféré est le 8.

Aujourd'hui j'ai vendu ma ps4 afin de passer sur PC et j'ai décidé (a moindre coût ;-)) de laisser une nouvelle chance à ce XV, et de me forcer afin de pouvoir critiquer l'oeuvre dans son ensemble et comprendre pourquoi cet opus est sujet à énormément de débat...

Hésitez pas a me partager vos expériences avec ce FF et votre rapport à la série, ça m'intéresse :-)

c'est bien de donné une seconde chance à un jeu, mais tu nous expliques pas pourquoi au bout d'1h30 tu as laché FF XV.

c'est quand même ultra court pour se faire un avis définitif sur un jeu.

qu'est ce qui a l'époque t'as poussé à l'échanger ?

luvbne luvbne
MP
Niveau 7
22 septembre 2019 à 14:22:17

Le 22 septembre 2019 à 12:26:26 shingo93 a écrit :
c'est bien de donné une seconde chance à un jeu, mais tu nous expliques pas pourquoi au bout d'1h30 tu as laché FF XV.

c'est quand même ultra court pour se faire un avis définitif sur un jeu.

qu'est ce qui a l'époque t'as poussé à l'échanger ?

Je suis quelqu'un qui se lasse très vite et qui ne pardonne rarement les défauts d'un jeu, si il y a de la frustration je vais avoir beaucoup de mal à continuer quelque chose, même si c'est court.
Je n'avais pas aimer le gameplay orienté très action et mes premiers pas dans l'univers du jeu ne m'ont pas transcender. L'erreur vient peut être de moi qui n'a pas essayer d'aller plus loin

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 septembre 2019 à 15:34:22

Le 22 septembre 2019 à 14:22:17 luvbne a écrit :

Le 22 septembre 2019 à 12:26:26 shingo93 a écrit :
c'est bien de donné une seconde chance à un jeu, mais tu nous expliques pas pourquoi au bout d'1h30 tu as laché FF XV.

c'est quand même ultra court pour se faire un avis définitif sur un jeu.

qu'est ce qui a l'époque t'as poussé à l'échanger ?

Je suis quelqu'un qui se lasse très vite et qui ne pardonne rarement les défauts d'un jeu, si il y a de la frustration je vais avoir beaucoup de mal à continuer quelque chose, même si c'est court.
Je n'avais pas aimer le gameplay orienté très action et mes premiers pas dans l'univers du jeu ne m'ont pas transcender. L'erreur vient peut être de moi qui n'a pas essayer d'aller plus loin

si tu reprends le jeu, je te conseille de te mettre en mode stratégique.

je suis comme toi, j'ai énormément joué au début en mode stratégique avec la caméra eloignée.
Une fois que j'ai bien compris le mécanisme du jeu, je suis passé naturellement en mode normal

evilmouette evilmouette
MP
Niveau 37
22 septembre 2019 à 17:14:50

Etant un joueur de FF depuis le 6 c'est vrai que j'ai été un peu decontenancé par le XV, la série des XIII avait vite eu raison de ma patience si j'ai que j'avais arreté le XIII-2 vers la moitié et je n'ai jamais voulu touché à lighting returns.

J'en suis a environ 50h sur le XV actuellement avec une pause de 2 semaines au chapitre 10, c'est un peu répétitif mais l'histoire est intéressante je trouve, ce n'est pas aussi magique que FF 7 et 8 mais on se prend à apprécier l'histoire et les personnages, j'avoue que je guette bcp le remake du 7, je pense qu'il faut lui laisser une chance a ce petit FF XV sans vouloir retrouver la douce nostalgie des anciens FF.

Rendragon Rendragon
MP
Niveau 11
22 septembre 2019 à 17:21:26

Moi j'suis en train de ddl depuis 4 jours ce ff15 ! :fou: J'en ai trop marre d'attendre..

A la sortie du jeu , impossible pour moi d'accrocher, j'avais direct senti anguille sous roche quelques mois avant.. Et puis alors la trilogie du 13, je l'ai mais c'est pas moi qui y joue.

Là, la royale édition a de la gueule a 25 € :fier:
on prend le train en route trois ans plus tard mais on va se bouffer une aventure enfin cohérente et truffée de petits dlc ^^

j'pense que je vais mettre en japonais pour surtout pas que la voix fr de Prompto ne s'invite dans ma tête (désolé au doubleur si il me lit, mais al chanson des chocobos non merci :p) )hors-jeu, j'vais prendre le mode stratégique et me la jouer touriste pendant des mois pour le faire à 100 %

Message édité le 22 septembre 2019 à 17:22:39 par Rendragon
Naed Naed
MP
Niveau 6
22 septembre 2019 à 22:56:51

Le 22 septembre 2019 à 11:58:41 luvbne a écrit :
Il y a 3 ans, avec l'achat de ma ps4, j'ai pris final fantasy XV en grand amoureux de la licence depuis la ps1.
1h30 a suffit pour que je retourne au magasin et prétexte que le jeu ne marche pas afin de faire un échange contre un autre jeu.
J'étais dégoûté, l'impression que j'avais attendu tout ce temps pour rien et de m'etre fait avoir comme avec cette trilogie tant décriée qu'à était FFXIII.
Je me suis demandé si le problème ne venait pas de moi, mais après réflexion je pense être ouvert au changement, j'ai effectivement adoré FF12 et mon préféré est le 8.

Aujourd'hui j'ai vendu ma ps4 afin de passer sur PC et j'ai décidé (a moindre coût ;-)) de laisser une nouvelle chance à ce XV, et de me forcer afin de pouvoir critiquer l'oeuvre dans son ensemble et comprendre pourquoi cet opus est sujet à énormément de débat...

Hésitez pas a me partager vos expériences avec ce FF et votre rapport à la série, ça m'intéresse :-)

Salut,

A la sortie du jeu j'ai éprouvé le même sentiment mais n'ayant pas de ps4 c'est chez un ami que j'ai pu découvrir le jeu puis le revoir par petit bout. Mais ça ne m'a pas convaincu.
Il y a quelques temps j'ai pu mettre la main sur la version mobile qui m'a permis de découvrir le drama l'histoire. Mais c'est une version édulcoré sans pexing, sans quêtes annexe, sans découverte des vastes étendus...
J'ai donc mis la main sur FF15 Windaube Edition et commencé l'aventure "pour de vrais"...
Et du coup ben franchement le jeu est beau, les persos énervants et attachants en même temps et je suis content d'avoir laissé une chance au jeu. Mais concrètement j'ai du mal à entré dans l'histoire et a y rester, du coup je joue par session pendant quelques jours puis je passe a autre chose avant d'y revenir. Perso j'y trouve mon compte, mais pas sur que cela soit le cas de tout le monde... :rire:

Le meilleur moyen pour toi d'être fixé est d'essayer :-)))
Bon jeu ! :play:

Valderbooben Valderbooben
MP
Niveau 8
23 septembre 2019 à 11:52:12

Je me suis décidé à refaire le jeu, au moins pour le platiner, sauf que j'ai pris tous les DLC en plus (hors Comrades). Quitte à m'y remettre, je voulais avoir l'expérience complète. (Même si à mon sens ça reste du gros foutage de gueule). Vu que j'avais déjà fini la version vanilla, j'ai directement fait les DLC des trois "bros". Et toujours dans l'optique d'obtenir tous les trophées avant de passer au prochain.

J'ai pas grand chose à en dire, de toute façon je mettais déjà spoilé sur YouTube. Ils sont relativement courts, ne se greffent pas spécialement bien à la trame principale et pris individuellement, ne sont pas transcendants. En vrai, ce sont surtout des événements qui auraient permis d'étoffer la trame principale et d'apporter de la consistance à certains personnages (Ravus et Verstael en tête). Mais tel quel, difficile de se sentir impliqué vu qu'on connait déjà la finalité de chaque épisode et que le peu de révélations ne semblent pas faire écho à la trame principale car pensées après coup (je pense notamment au DLC d'Ignis).

D'ailleurs je rebondis sur ce que dit Naed et Evilmouette (ce nom :hap:) :

Mais concrètement j'ai du mal à entré dans l'histoire et a y rester, du coup je joue par session pendant quelques jours puis je passe a autre chose avant d'y revenir. Perso j'y trouve mon compte, mais pas sur que cela soit le cas de tout le monde... :rire:

___________

J'en suis a environ 50h sur le XV actuellement avec une pause de 2 semaines au chapitre 10, c'est un peu répétitif mais l'histoire est intéressante je trouve, ce n'est pas aussi magique que FF 7 et 8 mais on se prend à apprécier l'histoire et les personnages,

J'ai moi-même l'impression que pendant toute la première partie du jeu (jusqu'au chapitre 9 en gros), il ne se passe pas grand chose. Il y a quelques événements mais c'est tellement succinct que ça finit noyé sous les quêtes annexes osef et les contrats de chasse. Et la seconde partie du jeu, bien que mieux rythmée, donne l'impression d'avoir été rushée tellement tout s'enchaîne. Je pense que ça aurait été plus profitable d'intégrer les DLC à la trame pour diversifier l'aventure. Par contre je ne suis pas encore arrivé au nouveau chapitre 14 donc peut-être que ça réglera un peu ce problème de rythme de fin de jeu. J'en profiterai pour faire le DLC d'Ardyn juste avant pour cerner au mieux son état d'esprit lors du final.

Je retire quand même quelque chose de bien des DLC, les combats spéciaux. Ça manque de combats en 1 vs 1 dans le jeu, contre des adversaires humanoïdes, et j'ai trouvé ceux des DLC sympa à faire.

Sinon en ce qui concerne les ajouts au jeu de base, ça change pas l'aventure en soit mais ça la rend plus agréable à parcourir. Même pas que j'aurais retouché au jeu s'il avait fallu refaire les quêtes de chasse une à une, impossibilité de changer l'heure de la journée aux camps et pas de Regalia tout terrain. La possibilité de jouer les autres membres de l'équipe est sympa, bien qu'on aura tendance à les oublier au profit de Noctis puisque c'est lui qui a le gameplay le plus étoffé.

Et d'ailleurs pour luvbne mais aussi les autres :

Je n'avais pas aimer le gameplay orienté très action et mes premiers pas dans l'univers du jeu ne m'ont pas transcender. L'erreur vient peut être de moi qui n'a pas essayer d'aller plus loin

Je vous conseille d'aller voir cette chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ7B7-wPYzVFbo5DXLSUh4w . Notamment les vidéos expliquant les différents moveset de chaque type d'arme. Lors de ma première run, pour moi le système de combat se résumait à faire des assauts éclipses puis des éclipses tactiques pour regagner de PM, ceci en boucle. Autant dire que je trouvais le système de combat chiant. Mais depuis que je suis tombé sur ces vidéos, je le trouve beaucoup plus intéressant et ça m'a permis de m'intéresser à des armes auxquelles je n'avais jamais touchées (surtout les dagues). Alors il y aura toujours ce problème de difficulté mal calibrée mais bon...

Pour revenir aux ajouts, le bateau est totalement osef. C'est le genre de truc qui aurait du être intégré gratuitement via des MaJ plutôt que de servir d'argument marketing à la Royal Edition / Royal Pack tellement c'est aberrant de se dire qu'on a payé pour ça. Il sert surtout de transition douce entre les deux continents à défaut de se téléporter par magie.

Par contre, j'ai bien aimé les nouvelles quêtes en partenariat avec Terra Wars et FFXIV. C'est ce genre de quêtes secondaires que j'aurais voulu voir en jeu, ne serait-ce que pour rencontrer des PNJ sympathiques. Bien que différentes, Sarah et Y'jhimei sont quand-même plus attachantes et intéressantes qu'un Dave ou une Sania. :malade:

Je pense que j'ai fait le tour. N'hésitez pas à partager votre avancée dans l'aventure. Perso je suis arrivé au chapitre 13. J'ai surtout hâte d'arriver au chapitre 14 pour affronter les nouveaux boss.

Verdadou Verdadou
MP
Niveau 7
23 septembre 2019 à 12:50:07

J'ai fait le jeu à sa sortit., on voyait clairement que le jeu était mal fini, il y avai plein de trou dans l'histoire. Mais bon j'ai quand même 120h sur mon 1er run, les graphismes et les musiques sont exceptionnel quand même.

Une autre run avec la royal édition et les 3 dlc. Le contenue s'étoffe. OK les dlc ne sont pas intégré au jeu. Mais en le connaissent par cœur, au final pas de problème à les lancer au bon moment.. (de plus, on débloqué arme et compétence à utiliser sur notre partie principale)
Pouvoir switch les perso en combats, tellement énorme.

1h ans après tout sa, j'ai acheté ff8 que j'ai kiffer biensur, mais qui m'a donner envi de refaire le 15.

Et la 3eme run, j'ai effacer toute mes save pour repartir de 0, c'est le kiff total.
-Le fait de connaître le jeu est un avantage indéniable, un confort en plus (organisé ses quettes pour de pas avoir à faire 1000 aller retour)
Pas de déception comme day one... Plus d'histoire de glitch à Cartanica avec son immense map jamais fini ( quand j'i penses, j'en pleure encore) faut être dans l'acceptation maintenant :)
Découvrir ou redecouvrir des dialogues.
Et puis nos 4 héros sont vraiment attachant avec un VF et des animation parfaite
Je vai surment acheter le dlc Ardyn tellement je kiff ma run.
Une fois que tu a vecu la fin, tu veu juste retourner dans le passé pour être encore avec les Bro
Fin bref, pour moi finalement FF15 est vraiment magnifique, épique et touchant

Valderbooben Valderbooben
MP
Niveau 8
23 septembre 2019 à 14:03:13

Le 23 septembre 2019 à 12:50:07 Verdadou a écrit :
Et la 3eme run, j'ai effacer toute mes save pour repartir de 0, c'est le kiff total.

- Le fait de connaître le jeu est un avantage indéniable, un confort en plus (organisé ses quettes pour de pas avoir à faire 1000 aller retour)

Je pense qu'il y a aussi les différentes MaJ qui jouent. Je sais pas comment t'as fait pour tenir 120h sur ta première run à coup de une quête par une quête. Perso j'ai tout laissé en plan au bout de 70h et quelques. :rire:

Le pire c'était de se retrouver à faire une quête de chasse mais à cause des aller-retour de voir la nuit tomber, de se retrouver au milieu de nul part avec impossibilité d'utiliser la Regalia à cause des deamons et de ne pas pouvoir camper pour qu'il fasse jour sinon l'expérience accumulée est assimilée. Tu te retrouves alors à devoir marcher jusqu'au resto le plus proche pour valider la quête, en prendre une seule autre et tourner en rond pour que le temps passe. :hap:

C'est con parce qu'à cause de ça j'ai lâché le jeu et je me rends compte que je suis passé à côté de plein de monstres cool. Pareil pour les donjons, j'avais jamais fait la mine ou encore la tour de Costlemark, et j'avais rush les égouts pour pouvoir récupérer les phares. Alors qu'en soit c'est peut-être le contenu annexe le plus intéressant du jeu. :noel:

- Pas de déception comme day one... Plus d'histoire de glitch à Cartanica avec son immense map jamais fini ( quand j'i penses, j'en pleure encore) faut être dans l'acceptation maintenant :)

J'avoue que le fait de savoir à quoi s'en tenir permet de se concentrer sur le reste. Par contre Cartanica m'a jamais fait rêver perso. Je trouve que la région est trop semblable à Leide. Tenebrae par contre... :snif:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 septembre 2019 à 14:32:28

Honnêtement, je n'ai pas eu du mal à apprécier Final Fantasy XV dès ma première partie, c'est l'un de mes premiers jeux sur PlayStation 4 et franchement, j'ai beaucoup aimé l'open World malgré le fait qu'il soit assez vide, le sentiment de voyage était réussi renforcé par une relation assez bien travaillé entre les différents personnages.

Il a ses défauts mais le jeu est plaisant à parcourir.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
23 septembre 2019 à 15:06:51

C'est étonnant ce rejet de Final Fantasy XIII ET Final Fantasy XV alors que les deux jeux sont aux antipodes.
L'un est cloisonné, possède un rythme soutenu, des cinématiques nombreuses pour un scenario assez profond à tendance sociale et religieuse... Quand l'autre est peut-être trop libre, assez lent, doté d'un lore certes riche mais au-delà d'une histoire peu fournie en cinématiques. Pas qu'il en ait besoin du reste, mais c'est pour faire le parallèle.

Pour te situer, mon épisode favori est le XII ; je suis d'ailleurs ravi qu'il ait été un peu réhabilité par certains de ses anciens détracteurs grâce à Zodiac Age.
Et bien que XV lui soit également très différent, je l'ai adoré. Day One.

Du coup c'est encore mieux de le redécouvrir au bout de trois ans au travers de ses multiples mises à jour gratuites et la Royale. Tu peux prendre plusieurs chasses, voir le bestaire et les descriptions de chaque animal. L'historique des personnages, des lieux, des anecdotes impériales etc. C'est assez complet...

Pour le monde vide, c'est à l'appréciation de chacun. Personnellement je trouve cela plus crédible que dans The Witcher III.
Ce dernier est meilleur a presque tous points de vue, mais être le messie (Geralt) du monde entier ou personne ne sait se démerder sans toi, ou chaque route raconte des histoires complexes comme si c'était dans les normes, voilà quoi...

Moi je sors de chez moi, c'est la campagne.. Et quand j'ère sur les routes autant civilisés que forestières, je ne tombe pas sur des trucs à faire chaque quart d'heure ou des gens qui me prennent pour leur pote se permettent de tout me demander sachant que tu vas acquiesquer comme un con pour une bourse d'euros !

Le monde ou vit Noctis, c'est Eos, okay, mais concrètement tu ne visite librement que le Lucis. Et le Lucis c'est la campagne. Tu as des cabanes, des pêcheurs, des grenouilles, des bêtes sauvages, des Chocobos dans une ferme, d'autres coins agricoles et une douzaine de tombeaux pour autant de donjons, certains très jolis. Habité de quelques rares éminences grises qui, connaissant ton statut, decident de te faire un peu travailler pour t'apprendre le sens des responsabilités. Parce qu'il faut admettre que niveau sociabilité et altruisme, l'ami Noct c'est pas une lumière.

Quant à l'Empire, sinon la Capitale pour son intérêt stratégique militaire, le Lucis il s'en tape. C'est la partie du monde la plus pauvre. Il n'y a que des paysans et des stations services sur les routes. Seule Insomnia est réellement civilisée.

Question gameplay, ouais, je comprends que ça te rebute. Mais au pire il y a le mode stratégique si tu veux retrouver un léger feeling vaguement à l'ancienne.

Voilà.
Maintenant c'est à toi de voir, considérant tout cela.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
23 septembre 2019 à 21:01:42

--------------- :diable: PAVE DE L'ENFEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER(avec spoil sans doute) :diable: -----------------

Le rejet d'FFXV ne me choque pas en ce qui me concerne. Le jeu a été survendu avant sa sortie, Squarenix en a fait des caisses, avec même un film et une série(chose qu'on fait plutot après la sortie d'un jeu si il a marché), j'ai suivis les fameux ATR qui en fait ne servaient pas a grand chose, et je me dis que parfois le silence c'est bien(chose que SE semble avoir comprit puisqu'ils ne parlent d'FFVIIR que lors des gros évènements).

Et ca a continué après avec des partenariats pour continuer a faire croire qu'FFXV c'était un gros truc. Enfin oui c'en était un mais au vu des soucis du jeu qui ont été globalement notés, voir Tabata perdre du temps sur certains dlc ou des partenariats qui seraient passé dans de meilleur circonstances, c'est moyen.

C''est un FF numéroté, habituellement dans le top du panier sur l'ère ps1/ps2, et depuis un certain déclin que je considère a partir du XIII(mais bon ça dépendra des joueurs j'imagine) et bien on dirait que Squarenix a du mal a suivre la concurrence et a s'adapter avec les nouvelles technologies. Et les FF c'est toujours des gros projets couteux et longs a faire attendus comme des messies.

FFXV transpire le jeu ambitieux qui n'a pas put atteindre ses objectifs et qui aurait facilement mérité un an ou deux de plus de développement, ce qui a été plus ou moins le cas pour faire les dlc qu'on a connu par la suite.

Les moments ou je me suis le plus amusé sur le jeu, c'est au début car c'était la magie de la découverte, et après la quête principale car t'as des tonnes de chasses a faire et des donjons a explorer pour te faire oubliers les déceptions du jeu. Je ne dis pas que le jeu n'est pas amusant et que globalement on peut pas y trouver son compte. Mais y a trop de problèmes notables, parfois des choix discutables, et y aurait même des choses a redire dans les combats qui sont quand même un des points les plus réussi néanmoins.

Quelques soucis en vrac:

-Fonctionnement étrange du fast travel, ou tu pourrais espérer sélectionner ta destination directement sur la map comme..dans n'importe quel open world... mais en fait tu dois le faire dans la liste, sinon ça te renvoie au dernier camps ou t'as dormi(j'ignore si ça a changé depuis). Mais le truc c'est que ce n'est de toute façon pas vraiment un open world, la liberté est limité par des routes bloquées, et la Regalia n'est pas tout terrain(sauf la typeD arrivée bien plus tard).

-les magies qui se lancent comme une grenade cassant le rythme des combats très dynamique, quelle bonne idée(sans compter le friendly fire bien relou),

-la caméra assez souvent atroce

-En soi le système de création de magie est une bonne idée, mais au niveau visuel on a toujours les même effets, donnant l'impression de toujours lancer les même magies. Après l'anneau de Lucis permet d'avoir quelques trucs en plus, mais si on compare aux FF précédents ça parait bien pauvre.

-On appuie sur une touche pour attaquer et notre personnage fait des cabrioles tout seul(l'orientation du stick joue aussi). Au début je me suis dit pourquoi pas, mais en fait ça diminue l'impression de commander soit même les attaques, pas top pour un gameplay action même si c'est pas non plus la cata, on peut s'amuser quand même. Je pense qu'FFVIIR va lui mettre une grosse claque sur le système de combat.
En fait l'automatisation des attaques comme des esquives enlèvent en réalité un des plaisirs de vraiment faire les choses soit même, et ça ne fait que renforcer la casualisation des combats en fait.

- Au final les combats offrent pas des tonnes de possibilités tactiques. On a les compétences de nos compères qu'on doit choisir avant un combat donc on utilise évidemment pas, les armes fantomes qui ma foi varient un peu les jouttes, les attaques eclipses...
C'est pas si mal, mais beaucoup de choses finissent par manquer quand on vient a se rappeler tous ce dont on avait accès par exemple dans un FFX. Les magies de soutiens, les techniques comme voler, reflet, ect....
Alors oui c'est cool de pouvoir foncer sur l'ennemi, changer d'armes en plein combo, ect, mais il manque une couche de profondeur supplémentaire pour en faire un bien meilleur système de combat action.
Et je vais dire un truc peut être contestable mais j'ai toujours l'impression que ça manquait un poil de punch en fait.
Nier Automata est peut être moins fournit(enfin dans mes souvenirs me tapait pas :noel: ) mais il est plus jouissif dans les combats.

-Trop permissif au niveau des soins transportés, au point que le difficulté s'envole assez vite. Il aurait fallut sans doute les rendre plus cher ou limiter d'avantage le stock d'objet.

- Pas assez de point d'accroche pour Eclipse, et cette fonction est complètement sous exploité dans le jeu, elle aurait put servir des phases de plateforme par exemple comme dans le trailer de 2013.

-Scénario morcelé: c'est une conséquence de l'OW et sans doute aussi de la découpe du scénario pour avoir le temps de faire le jeu...ça aurait sans doute put se compenser par de vrais quêtes annexes qui apportent des éléments d'histoire ou du background au personnages...comme... TWIII :cool:

- Les boss censé être les plus épiques pas très réussi: Titan est correct, malgré la caméra aux fraises et le fait qu'il ait très peu d'attaques différentes, mais bon ça passe. Mais on a vu mieux dans le genre quand même. God War III par exemple dont quasi tous les boss le surpassent en intérêt, avec de vrais phases de combats notamment pour varier.
Leviathan par contre..... c'est pas parce que t'as une chouette mise en scène et que ça impressionne que le combat est réussi. Première phase, on se bat "normalement" contre Leviathan, et je dirais que ça reste le moment le plus intéressant du combat en dépit du fait qu'on lui fait presque pas de dégâts, mais admettons c'est justifié. Même si a jouer ben c'était pas ultra fun non plus.
Rappelez vous le trailer de 2013 avec des débris volants au milieu d'une tornade de flotte et Leviathan en arrière plan+ un mecha qu'on aurait put piloter...et ben la, t'as des bouts de ruines avec zéro animation qui flottent dans l'air. Mouais.
Seconde phase, on devient surpuissant, le challenge tombe a zéro et le boss devient un simple sac a PV qu'on martyrise, et le combat a coup de lames fantomes dans tous les sens est pas super lisible, le tout est achevé par la caméra épileptique. Yay! :hap:

-Le chapitre 13: Ai-je besoin de le décrire? :hap:

-Quêtes fedex a la pelle

- Certains persos charismatiques qui sont survolés ou passent a la trappe. Merci Kingslaive de nous avoir fait rêver....pour rien :ok:

- Je devrais pas me plaindre de dlc gratuits, mais ça faisait un peu mal au coeur d'imaginer les équipes de Tabata passer du temps sur des trucs loin d'etre indispensables quand a coté y avait des soucis plus important a régler et non réglés aujourd'hui...car après la sortie il leur fallait corriger les bugs et s'occuper des dlc promis, plus des petites bricoles pour patienter.

-Les évènements temporaires qui sont...temporaires :noel: J'ai pas compris l'intérêt de créer des quêtes avec parfois de très bons combats(coucou king behemoth) pour les retirer ensuite..bref... :(

Voila, avant de me faire lancer des tomates pourries, toute cette liste n'engage que moi :oui: mais j'accepte les tomates quand même.

Après je vais finir sur une note plus positive. Car malgré toute cette liste, que j'aurais sans doute put continuer un peu, j'ai quand même passé de bons moment sur le jeu, pas toujours la ou ça aurait du être le plus marquant mais bon:

- FFXV possède un bestaire top niveau, stylé, sympa a combattre parfois même plus que les boss de la quête principale! Et en plus y a du gros mob qui se promène!

-Les musiques sont très réussie, assez fraiches dans le style mais c'est clairement un point fort

-Les donjons sont globalement sympas, tous différents visuellement. Un peu plus d'énigmes ou de trucs particuliers a faire dedans auraient été le bienvenu.

-J'aime les chasses et y en a plein :ok:

- La mort de Lunafreya fait presque echo a celle d'Aeris sauf que l'on a pas trop l'temps de s'y attacher. Faut bien comprendre qu'Aeris fait partie de notre aventure pendant un bon bout de temps et fait même parti de l'équipe alors ouais, quand elle part ça fait très mal..mais Luna.....osef ai-je envie de dire. D'ailleurs son frère aussi alors qu'il s'annonçait presque comme un gros obstacle, on le voit peu et ça finit en vieux boss sac a PV au fin fond d'une base en mousse.

-Globalement se balader dans le monde d'Eos est très agréable

-J'apprécie le fait d'avoir certains ennemis qui n'apparaissent que la nuit ou dans certaines conditions météo.

-Les chocobos :coeur:

-Les combats en temps réel: certe je les trouves perfectibles, mais ça reste agréable quand même :oui:
Honnêtement je rêvais un peu qu'un FF numéroté tente le coup. Vu que le Béhémoth est mon monstre préféré, j'vous raconte pas le temps que j'ai passé sur la demo a l'époque contre Mortoeil :hap:

-Le combat contre Aranea ou Ifrit, j'ai bien kiffé aussi, les combats de boss de l'histoire sont pas tous sans intérêt loin de la. D'ailleurs l'histoire a aussi des moments que j'ai apprécié.

-La relation entre la bande de pote est aussi très réussi, ils sont attachants.

-Ardyn est pas mal j'avoue, même si l'aura quelques peu négative qui entoure le scénar et le développement de perso de ce jeu font qu'il ne m'aura pas impacté autant qu'il aurait put, j'ai même pas acheté son dlc...

Bref j'en finis la car je viens de passer trop de temps a écrire un truc que personne va lire car c'est trop long :hap:

Message édité le 23 septembre 2019 à 21:05:05 par Kelkincomca
VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
24 septembre 2019 à 00:21:26

J'ai tout lu, fou. Pas eu l'impression de m'emmerder :ok: ...

Je passe sur ton appréciation du gameplay, car il est effectivement assez perfectible en plus d'être limité en options.

Pour les boss, je suis d'accord ; Titan est aussi naze que Leviathan, mais ce dernier pose un Noctis surpuissant qui contraste avec sa fragilité et ça reste beau à voir, puis la musique de ce passage (APOCALYPSIS) est vachement cool. Toute la bande originale est top de toute façon, je crois que c'est l'unique point du jeu qui a fait l'unanimité. Shimomura a fait de l'excellent travail comme toujours et les autres compositeurs invités (DLC notamment) pareillement.

Sinon j'ai aimé le Chapitre 13 moi.
Il est lent, long et assez frustrant. En tant que joueur tu te sens probablement comme Noctis à cet instant. Tu fulmines, tu deprimes et tu veux juste que ça s'arrête :rire2: ..

Du reste je n'ai perçu aucun manquement dans l'histoire d'expérience personnelle. Où alors si, peut-être juste un, quand tu retrouves Ignis et qu'il est aveugle.

Pourquoi ? T'en sais rien.
C'est peut-être dit dans un dialogue direct mais pas souvenir. Et c'est dommage effectivement.
A part ça, tout est clair et tu sais ce que tu as besoin de savoir pour comprendre.

Sans doute pas ce que tu as ENVIE d'apprendre, mais ce qui est nécessaire. Moi ça me suffit.
D'ailleurs concernant les dialogues hors cinématiques, il y en a beaucoup, qui racontent parfois des anecdotes intéressantes et approfondissent le quatuor.

Je me souviens de ce moment complice entre Noctus et Prompto sur le toit d'un hôtel... Ça apparait au moment ou tu vas te coucher dans cet hôtel précis. Tu peux passer à côté alors que c'est un chouette moment, tendre, ou tu en apprends sur Prompto. Le genre de détails cons qui m'ont immergés dans le jeu :-).

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
24 septembre 2019 à 07:59:20

Merci d'avoir lu :noel:

Je trouve aussi la bande assez réussi, mais une des forces des autres FF c'est d'avoir pas mal de persos secondaires assez travaillés, et une intrigue qui n'est pas volontairement tronqué.

C'est un peu comme si sur FFVII on avait ça:

- on t'enlève l'histoire de Clad a Kalm pour en faire un dlc, pas forcément extraordinaire en plus.

- Utai? Un dlc bien sur

-On fait un film dans lequel tu vois des persos importants comme le président Shinra,Heidegger, ect mais on les voit pas ou a peine dans le jeu, leur rôle est limité voir inexistant.

-On fait une série pour étoffer le background des persos principaux mais du coup dans le jeu t'as la moitié du background en moins.

- Un p'tit dlc pour savoir ce qui est arrivé a Zack

-Un p'tit dlc pour heu je sais pas, l'explication de pourquoi Cid est vénère envers sa collaboratrice.

- On fait crever Aeris en l'ayant vu très peu sans avoir vraiment eu le temps de la développer et de s'y attacher

- Tu fais un combat finale contre Sephi assez moyen pour un boss de fin, pas vraiment épique ou mémorable

On a jamais vu ça dans un final fantasy. La narration dans FFXV est pas vraiment réussi, tu sens les "trous" qui vont être l'objet d'un dlc et ça rend juste le truc encore plus frustrant. C'est dommage car chaque petits bouts dans un ensemble plus homogène et maitrisé ça aurait put donner un truc grandiose surtout vu la fin du jeu. T'as des personnages qui ont un gros potentiel qui sont sous exploités...Aranea qui passe d'ennemi a allié en un clin d'oeil......

Enfin après je comprend bien que ce qui compte c'est d'apprécier le jeu, et si des gens ont trouvé que l'histoire était très bien comme ça tant mieux au final.
Pour moi ça donne une sensation de baclé par moment. Franchement ça se sent qu'ils ont du rusher pour finir le jeu, et encore ils ont du prendre deux mois supplémentaire. Mais je pense qu'un an en plus aurait pas été de trop rendre l'ensemble du jeu plus fluide.

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
24 septembre 2019 à 10:23:37

Je comprends bien ton point de vue, pas de problèmes :ok:, mais effectivement j'ai trouvé cela moins gênant.
Même en supprimant tous ces éléments que tu cites pour VII, tu as l'histoire, tu la comprends...
C'est la profondeur de traitement qui change, et ton approche d'un scénario vis-à-vis de personnages secondaires dont je me moque personellement ; Iedolas tu le vois trois fois dans le jeu et tu comprends qu'il est juste obsédé et corrompu par les Ténèbres, mais est-ce fonc juste un sale type ?
Aranea, dans un donjon elle t'explique que ça faisait un moment qu'elle envisageait de déserter parce que l'Empire devenait brutal et changeait.
On sait donc qu'avant de se barrer en couilles, Iedolas était un Empereur plus juste et bienveillant, sans quoi Aranea n'aurait pas tenu ces propos. Aussi tu sais de cette femme qu'elle faisait figure d'exception auprès du régime par sa désinvolture et son intégrité, la loyauté de ses hommes à son égard ; Biggs et Wedge, qu'on rencontre..
Ravus, dans ses notes tu comprends un peu plus ses intentions et son retournement face à Iedolas (13bis) redore son blason auprès des joueurs.
Finalement tu sais de lui qu'il aimait farouchement sa soeur et cela suffit à le rendre attachant, d'autant que dans leur seul échange avec Ardyn, il se montre distant et peu jovial. Il n'aime pas l'Empire et n'y reste que pour protéger sa soeur. D'elle-même aussi d'ailleurs.

Lunafreya, elle est altruiste, sans nuance dans la gentillesse... Alors ce n'est pas tant que son personnage est mal traité qu'il est juste peu intéressant et voulu ainsi.
Elle est droite, douce et prend son rôle d'Oracle très au sérieux ; tu la vois une fois user de ses pouvoirs de soin sur des malades en file indienne. C'est suffisant.

Deux flashbacks montrent sa relation avec le jeune Noctis ainsi que le gouffre de maturité entre les deux, et sur la fin elle dis explicitement à la Déesse avoir d'authentiques sentiments amoureux pour lui, ce que Noctis apprendra dans sa dernière ligne droite et ce qui lui donnera certainement le surcroît de force nécessaire à l'accomplissement de sa quête...

Enfin voilà, quand tu réunis les pièces, en faisant les déductions logiques, chaque personnage a son background. C'est esquisé, simplement, pas forcément explicite ; X était une horreur pour cette raison précise à mes yeux. Il y a trop d'infos, qui se répètent souvent pour etre certain que le joueur a bien compris. Ça te prends par la main en permanence et c'est vite agaçant.

De plus depuis la Royale et les mises à jour, XV réunis des fiches complètementaires détaillés, parfois en trois pages selon l'importance du personnage.

Franchement découvrir le jeu aujourd'hui c'est cool, et je te rejoins sur le fait que la finition a été expédié.
On reproche tout à Tabata d'ailleurs et je trouve cela assez injuste. La faute ne lui reviens qu'en partie.

Square lui a offert un cadeau empoisonné, c'était un vrai chantier Versus. Du gruyère.
L'histoire était écrite mais il n'y avait que des phases de gameplay inachevées, des cinématiques sorties de nulle part sans contexte ; il a du se dire parfois bon, ça ça va la, avec ça, mais cette vidéo-là, elle se place ici sauf qu'il n'y a rien avant...

Des coupes ont été nécessaire pour avoir un jeu fini, hélas, quand il a compris qu'il y avais TROP de travail pour tenir ses engagements.

Imagines une cinématique faisant office de point A, montré dans un trailer.
Il avait en sa possesion le point C mais pas le point B, se disant certainement pas grave, on va le faire pour relier le tout... pour s'apercevoir, faute de temps, qu'il ne pourrait finalement pas inclure ni le point A, ni le point C in-game, du fait de l'absence de point B.

Alors il a menti, oui et non.
Il a sous-estimé le bordel surtout :ok:.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
24 septembre 2019 à 13:17:17

FFXV a aussi souffert, quand il etait encore sous le nom de VSXIII, du manque de moyens humains qui etaient en grande partie accapare par FFXIII et ses suites, mais aussi par la refonte d`FFXIV. Bref dans tous les cas, le projet ne s`est pas fait dans les meilleurs conditions.

Maintenant sachant cela Tabata s`en est bien sorti, mais bon il n` a pas vraiment reussi a atteindre son objectif de `FF de qualite superieur`.

Du coup je place tous mes espoirs dans FFVII R :oui:

Message édité le 24 septembre 2019 à 13:17:31 par Kelkincomca
VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
24 septembre 2019 à 13:36:16

Yup, c'est ce que je pense.
Et pour être honnête avec moi-même, c'est son imperfection qui rend ce jeu touchant pour moi.

J'aime les oeuvres blessés, d'autant plus que tous les artisans derrière y croyaient, tu vois. J'ai lu que des mecs en dormaient sous leur bureau en semaine pour être à fond, à cent pour cent dès le matin. Il y a eu des angoisses, des crises de nerfs, une crainte de l'échec pénible chez certains.
Ils voulaient vraiment offrir le meilleur jeu possible avec le budget et le temps imparti.

C'est cette grande aventure humaine que raconte Final Fantasy XV raconte à sa façon :-).. Dans ses errements de gameplay, ses magnifiques panoramas vides de quêtes. Il y a quelque chose de très contemplatif et un peu hors du temps quand tu te ballades dans Lucis.

Au final c'est la seconde moitié du périple qui m'a un peu perdu. Je n'avais alors qu'une seule envie (comme Noctis d'ailleurs), retourner courir dans les plaines pour chasser, pêcher et manger les plats d'Ignis dans une tente, pour voir Prompto m'emmerder avec ses photos et Gladio s'extasier sur le moindre combat !

... Je fonde de grands espoirs aussi sur REMAKED, même si le dernier trailer très typé Advent Children m'a un peu refroidi.
VII possédait une ambiance assez pesante, là ça part un peu dans le Funky explosif..

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
24 septembre 2019 à 18:38:22

Je ne doute pas que les équipes qui ont bossé sur le jeu se soient donné a fond, mais bon après ce que les joueurs vont juger c'est le produit final. FFXV a un peu des allures de projets maudits, et c'est bien dommage que ça soit tombé sur ce projet la qui fait généralement parti des projets super attendus. Mais bon on peut pas refaire l'histoire, le jeu sera a jamais "blessé" comme tu dis :noel:

Pour FFVII R on peut pas vraiment le voir avec le regard de 1997, il se peut que si les machines a l'époque l'avaient permit FFVII aurait ressemblé un peu plus a ce remake. Ca manquait pas d'action FFVII mais avec une mise en scène plus sommaire et des combats au tpt ça donne évidemment pas le même effet. Mais c'était pas non plus un blockbuster façon Avengers il faut bien le dire :noel:
Les créateurs nous ont donné une vision du jeu avec les moyens de l'époque, et la ils ont décider d'en donner une nouvelle avec les moyens actuels.

Ca sera différent et similaire en même temps, mais de toute façon d'office remake fidèle ou pas, on aura jamais les même sensations qu'a l'époque. Revisiter le jeu est donc un bon moyen de redonner un sentiment de découverte même a ceux qui connaissent le jeu, bien que certaines choses ne changeront pas.

De toute façon le remake divisera et certains préfèreront toujours l'original.

Message édité le 24 septembre 2019 à 18:40:05 par Kelkincomca
CelesDav CelesDav
MP
Niveau 35
27 septembre 2019 à 05:43:55

Mon dieu, c'est dingue ce que l'ambiance est redevenu bon enfant sur ce forum, ça fait plaisir :rire2: Je me souviens à l'époque c'était la guerre.

J'ai lu tous vos commentaires en entier :) et je suis globalement d'accord, et je vais plus ou moins dans le même sens que vous quand à mes nouvelles impressions du jeu.

Je suis justement entrain de me le refaire 3 ans après. Je l'avais apprécié à l'époque et avait été très mesuré sur ces défauts tout en restant un minimum critique, notamment sur le manque de développement de certains personnages et des antagonistes, qui bloquait la projection et l'attachement à l'univers et le scénario totalement décousu, sans parler de la communication autour du jeu que j'avais vraiment trouvé catastrophique.

Je le redécouvre donc sur mon PC dans cet Window Edition avec ma foi, beaucoup d'ajouts, et j'ai décidé de jouer le jeu du multisupport en regardant le film juste après le premier chapitre. Je ferai les DLC au bon moment et regarderai les animés durant ma route vers le port qui nous amène à Altissia.

Globalement je prends beaucoup de plaisir pour le moment notamment durant les combats, même si l'ajout d'un autre niveau de difficulté n'aurait pas été de refus. L'animation des monstres, toujours aussi incroyable, et encore plus sur PC et c'est vraiment beau faut l'avouer, même si je suis pas subjugué par les décors comme je l'ai été sur God of War ou The Wicther 3 par exemple.

Mais... puisque je parle graphisme, le problème est qu'entre temps, je me suis justement refait The Witcher 3 (Avec les mods graphique qui plus est...) et j'ai enfin fait Breath of the wild et à côté le monde Eos parait vraiment figé. Le fait que ce soit un peu vide ne me dérange aucunement, comme dit plus haut, quand je me balade en forêt prés de chez moi je tombe pas sur une biche toutes les 5 minutes, mais quand tu compares le vent sur les herbes et les arbres de BotW et TW3, la météo dynamique, cette sensation de vie constante partout où tu vas, faut avouer que FF XV fait un peu tâche à côté. Je trouve pas les animations des éléments naturels ou météo super bien fait, ni les effets de lumières et je suis pourtant dans la meilleure configuration possible.

Mais voilà pour le reste, je continue le jeu avec plaisir. Je noterai seulement quelques autres petites nuances de plus. Le côté je m'amuse et rigole en road trip avec mes potes tous juste après la prise d'Insomnia me dérange toujours un peu (Purement personnel comme avis) et je trouve les ajouts de quelques cinématiques légèrement mal amené et qui on l'air sorti de nul part. Puis les quêtes du genre nourrir le chat d'un tel puis aller chopper les grenouilles de je sais pas qui, je les fait juste pas, complètement sans intérêt.

Je me suis tout de même surpris à pécher plusieurs fois cela dit.

J'ai vraiment hâte de voir le nouveau chapitre XIV, j'en suis encore loin, le monde est agréable à parcourir, malgré qu'on puisse pas aller d'un endroit à l'autre sans passer par une liste vraiment pas ergonomique.

Je reviendrai donner mes impressions plus tard si j'ai la force et surtout le temps d'aller jusqu'au bout.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 11.34€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment