CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fabula Nova.... Bilan?

dftlink
dftlink
Niveau 53
27 novembre 2018 à 16:34:44

Bonjour à tous.

Au final quel bilan tirez vous de la fabula nova qui comporte les FF13, type-0, et FF15. ainsi que d'autres jeux. Est ce un echec ou pas?

Sick-Devil
Sick-Devil
Niveau 3
27 novembre 2018 à 16:59:50

On peut pas vraiment parler d'un bilan je trouve.

Parce que Fabula Nova n'existe pas vraiment. Il n'y a finalement eu que FFXIII qui s'y est correctement greffé, il me semble que les autres se sont éloignés (surtout FFXV).

Projet mort pour moi.

Nilux_RS
Nilux_RS
Niveau 29
27 novembre 2018 à 18:03:42

FNC s´est Type-0 et surtout la trilogie de FFXIII qui s’est terminé en 2013.

FF15 n’ayant plus aucun rapport avec la FNC, je vois pas le rapport.

Mega-Rems
Mega-Rems
Niveau 41
27 novembre 2018 à 21:54:14

L'histoire que raconte le mythe était sympa.

Après, pour ce qui est du projet lancé en 2006, comme dit plus haut, difficile de faire un bilan vu que le tout a évolué et a plus grand chose à voir avec qui était prévu.
Vu que chaque projet a eu ses suites et autres produits dérivés, c'est pas plus mal qu'il y ait eu des changements de nom en tout cas.

Agito XIII est devenu Type-0 parce que le jeu se serait trop décalé de la FNC... ce qui est une raison assez bizarre vu que la FNC est bien présente dans le jeu et que le background repose complètement sur ça (FF XV est plus radical là-dessus en comparaison).
Je théorise mais je me demande si c'est pas plutôt la violence plus présente qu'à la normale qui les a pas poussé à bien vouloir donner le statut de spin-off au jeu, pour qu'il se détache de la série principale.

Et à coté, le XIII a eu des suites. Là où le premier était compréhensible sans connaître le mythe (les paroles de Dysley concernant les motivations des fal'Cie simplifient le mythe pour aller droit au but), qui est au final expliquée vraiment dans les dossiers si on complète le jeu, les suites font autrement, les dieux sont impliqués directement dans l'histoire et ses péripéties.

C'était intéressant, mais je pense que ça a joué sur le retrait de FF XV dans le projet FNC.
La FNC est quand même exploité jusqu'au bout à la fin de la trilogie XIII (Etro meurt, Lightning postule pour la remplacer, Bhunivelze devient un acteur important et est le grand méchant final, et on a une conclusion disant fuck les dieux de la FNC ).
Et en passant de Versus XIII à XV -pas forcément à l'annonce du jeu en 2013- y a dû avoir une envie au bout d'un moment qu'il ait une "identité propre" comme n'importe quel opus principal et l'éloigner d'un mythe que la trilogie XIII s'est quand même beaucoup approprié finalement, sachant que Square (ou au moins Tabata dans ses dires) avait conscience que le XIII a provoqué beaucoup de débats houleux (et rien qu'en entendant le terme "l'Cie" dans Type-0 HD ou les trailers de Versus XIII, certains se mettaient déjà à se plaindre).

Dans le cas du XV, c'est peut être pas plus mal qu'il se soit éloigné du mythe. L'histoire a clairement ses défauts, mais je pense pas que ça soit lié à ça (dans ses grandes lignes, l'histoire actuelle a du potentiel, juste que ça a été mal exploité).
On retrouve quand même des détails qui font pensé à la FNC. Moi perso, dans le discours de Luna à Altissia, quand on me parlait des ténèbres qui se répandent sur le monde et pénètrent les coeurs (peste de l'étoile), ça me faisait penser au chaos.

Bref, finalement, y a que la trilgoie XIII et Type-0 qui sont vraiment inclus. Les deux ont réussi à exploiter le mythe différemment, même si on retrouve des détails similaires (l'oubli des morts par exemple, que je trouvais intéressant, surtout que les persos voient pas ça de la même manière entre LR et Type-0).
Après, le mythe dans Type-0 est exploité de manière plus maladroite, dans le sens où il a une grosse importance sur ce qu'il se passe en fin de jeu, sauf qu'il y a tellement d'infos d'un coup et qu'on nous pousse tellement à faire du NG+ que tout n'est pas claire pendant une première partie.
Je pense que c'est la trilogie XIII qui a exploité le mythe au mieux au final.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2018 à 21:59:08

FF15n'est plus dedans depuis 2013

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2018 à 23:52:17

Pour le Bilan de la FNC, je dirai que c'est mitigé et au final un petit gâchis. La mythologie en elle même est assez géniale je trouve, sur le papier ça donnait envie. Problème Square s'est lancé dès 2006 dans des projets sans maîtriser la technologie de l'époque. Pour FF13 le problème c'est l'Univers qui est loin d'être top pour exploiter la mythologie et qui en fait un FF controversé. De plus son aspect claustro sans ville où les persos doivent fuir empêche de s'immerger dans tout cet univers qui nous parait très étranger, trop SF en plus. La narration pèche, autant elle est présente(rien à dire dessus) autant elle est aussi inutilement alambiquée. Ce qui fait que toutes ces histoires de Fal Cie et compagnie ça a assez déplu. Les suites sont sympas mais manquent d'ambition, elles ont été faites pour rentabiliser le moteur, insister pour faire remonter l'épisode 13 dans le cœur des joueurs, mais paradoxalement sans trop y mettre les moyens. Ses suites sont aussi une des raisons(en plus de se lancer dans FF14 et devoir aussi le rebooter) de l'arlésienne FF15 et du refus que ça devienne une triologie. L'univers FF13 n'ayant pas si plu et les suites faisant moins de vente les actionnaires n'ont pas voulu que FF15 devienne une trilogie(ce qui est un peu bête de ce point de vue là car les suites à a base n'ont pas été prévues et sont moins ambitieuses) en plus de prendre trop de temps de base. Du coup FF13 versus qui annonçait un bon Univers coté sombre de la FNC n'a pas vu le jour.

Pour Type zero là, l'histoire est bien, l'univers bien sombre et génial, la mythologie donne envie ce coup si, mais, le jeu manque d'ambition et a été pensé pour portable... Alors qu'il aurait été judicieux d'en faire aussi un jeu ps3, et plutot que de se servir du moteur de FF13 pour faire une suite, il aurait mieux fallu l'utiliser pour type zero et en faire un jeu next gen pour l'époque. Pas forcément à la pointe graphiquement comme l'a été FF13(puisque déjà FF13-2 n'étant plus un jeu couloir les graphismes sont un peu en deça) mais ça aurait permis de mieux faire l'histoire, de rendre le tout plus long, un jeu plus beau, niveau gameplay on aurait pas eu les défauts du à la PSP comme la caméra(car en soit le gameplay est vraiment sympa). On aurait pu faire de vraies villes en plus de l'école(qui aurait pu être plus grande) visitable une fois délivrée comme dans le jeu original(sauf que dans le jeu original elles sont moches, et y'a rien à visiter dedans).

Bref, c'est dommage, y'avait tellement potentiel à faire mieux. Des projets trop ambitieux annoncés en même temps par un Square trop confiant pensant pouvoir faire des jeux HD comme à l'époque PS1-PS2. On se consolera en se disant que la trilogie FF13 est assez sympa au final(mais l'ambiance FF est difficilement perceptible je trouve, y compris l'aspect jrpg), Caius est aussi un putain de perso badasse et Lightning returns niveau ambiance est vraiment top(dommage qu'il soit si court et qu'il n'y aient pas deux villes de plus et autres villages)

Valderbooben
Valderbooben
Niveau 8
28 novembre 2018 à 00:01:47

Perso je reste déçu que FFXV se soit détaché de la FNC. Ce qui m'intéressait dans le projet c'était surtout de voir jusqu'à quel point deux histoires pouvaient diverger tout en se basant sur la même mythologie, de voir les différentes façons de s'approprier un mythe. Dans le cas de Type-0, j'ai jamais eu le courage de me faire le NG+ donc je ne peux pas trop juger. Néanmoins, il en est ressorti un sentiment de projet bâtard, qui se raccroche maladroitement à la FNC et ceci quitte à ce que l'histoire paraisse capillotractée vers la fin. C'est drôle parce que c'est au moment où le jeu a essayé de se raccrocher à la FNC que moi j'ai décroché. :hap:

Après, je regardais justement Omen il y a peu et honnêtement FFXV aurait pu avoir une bonne histoire (hors question FNC). Enfin la version datant de 2013 je suppose, avant les cuts, l'éclatement sur plusieurs médias et le remaniement des restes en une sorte de bouillabaisse scénaristique. Enfin j'exagère, c'est pas tant l'histoire qui me dérange mais c'est surtout que derrière il n'y a pas de base sur laquelle se reposer, pas de lore, pas de cohésion dans l'univers. C'est pas pour rien que les fan se sont pris le chou à imaginer toute une fanfic autour de Pitioss, c'est parce qu'ils étaient comme des mangaves à la fin du jeu. :noel:

Enfin bref, pour moi la FNC restera la trilogie XIII. Et de ce fait, ça reste satisfaisant tout de même.

Message édité le 28 novembre 2018 à 00:02:59 par Valderbooben
forceful
forceful
Niveau 53
28 novembre 2018 à 11:44:59

Le bilan que l'on peut faire est que le projet FABULA annoncé en 2006 a accouché de 3 projets indépendants.
Ce qui est tout de même quelque chose de positif.

- Haerisis seul reste le logo du jeu et aucune info de quoi il retournait de ce nom lol
- XIII au fil des années est devenu le projet "Lightning'saga"
- AGITO XIII devenu type-0 même si le mythe est présent et "rattaché à Fabula" le changement de nom indique clairement que cela est devenu un projet indépendant
- VersusXIII comme vous le savez devenu aussi indépendant et c'est le projet "FFXV UNIVERSE"

Globalement pour moi les 3 projet c'est mitigé du aux choix incompréhensible de SQX.
Entre le portage foireux de Type-0 sur PS4, le manque de temps et de moyens pour XIII-2 et LR qui se ressentent, et FFXV (cf voir tous les topics des choix douteux pour le jeu lol)

-ArcticMonkey-
-ArcticMonkey-
Niveau 9
28 novembre 2018 à 22:16:49

FFXV n'a rien à voir avec la FNC.

Versus XIII devait s'y inscrire mais de manière moins évidente que Type-0 et la saga FFXIII.

-ArcticMonkey-
-ArcticMonkey-
Niveau 9
28 novembre 2018 à 23:17:04

Sinon le bilan est plutôt mauvais, indépendamment de la qualité de la saga FFXIII et de type-0.

SE reconnaissent eux même avec le recul que c'était un projet trop ambitieux et annoncé beaucoup trop tôt qui a été à l'origine de la majeure parties des déboires qu'ils ont connus sur FFXIII, Versus XIII, FFXIV, le Luminous etc...

CelesDav
CelesDav
Niveau 39
29 novembre 2018 à 20:25:35

La question est plutôt de savoir quel bilan effectuer des jeux qui prennent leurs origines dans la création du projet Fabula Nova Crystallis ?
FF XV n’en fait peut-être plus partie effectivement, mais son origine découle de ce projet.

De mon point de vue, tout ce qui découle de ce projet est une catastrophe. Encore une fois, Square Enix s’est mal préparé et n’a pas bien évalué les enjeux de ce projet et surtout la gestion que cela impliquait.

1) Je continue à m’évertuer à dire que Final Fantasy XIII est d’un manque de profondeur et d’une superficialité affligeante. Je vais pas m’étendre car je ne veux pas heurter les gens qui ont aimé, puis je me suis déjà bien expliqué sur le sujet. J’ai essayé mais je n’ai pas réussi à faire les suites. J’ai même regardé la fin de FF XIII sur youtube car je n’ai pas été capable de finir, tout comme ça avait été avec le VIII à l’époque (J’ai regardé le fin mot chez un ami…)

2) FF type 0 (À l’origine FF agito XIII) m’a rebuté après plus sieurs heures de jeu à cause : De la mise en scène, totalement archaïque, et - Cette horreur de caméra virtuelle, et c’est dommage car il y avait de l’idée.

3) FF XV (Versus XIII) bien qu’intéressant sur beaucoup de points et bons nombres d’aspect, et émouvant, me restera avec une certaine frustration de ne jamais avoir pu voir l’oeuvre finale. C’est simple, toutes les étapes de conceptions ont été chaotique : prépoduction, production et même finalisation.

Il était donc temps, à mon humble avis, qu’on en finisse une bonne fois pour toute avec ce projet et tout ce qui en découle.
Il était grand temps que Square Enix passe à autre chose.

J’espère simplement pour eux, et très sincèrement, qu’ils vont apprendre de leurs erreurs.

Valderbooben
Valderbooben
Niveau 8
29 novembre 2018 à 23:36:44

Ah ba c'est sûr que si on prend le projet FNC originel, c'est un échec. Après à voir comment ils vont gérer leur FFVII Remake. Mais avec leur politique de "game as service" on peut s'attendre à tout maintenant, et surtout au pire.

letterbeev999
letterbeev999
Niveau 7
10 décembre 2018 à 17:49:04

Ff15 émouvant... Pas finir 13 et le 8?...et ben je comprend que tout le monde t'es dis fcuk sur ton avais du 13 XD

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2018 à 23:34:23

Le 10 décembre 2018 à 17:49:04 letterbeev999 a écrit :
Ff15 émouvant... Pas finir 13 et le 8?...et ben je comprend que tout le monde t'es dis fcuk sur ton avais du 13 XD

Dites, M'sieur
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512044488-13653-full.png
Et en français ça donne quoi ?

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment