CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi final fantasy serait mort?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
samukai samukai
MP
Niveau 39
23 novembre 2017 à 22:36:31

Cela fait quelque année que cet fameuse phrase le "FF c'est mort" ressort. Mais cela fait aussi des années que je comprends pas pourquoi les gens disent.

Ok les dernier FF qu'on a eu sont pas aussi divins que les anciens. Que sa soit la saga 13 qui a beaucoup divisé ou encore ce FFXV qui est completement raté. Ca n'empeche en rien que la saga continue et soit encore vivante.

La saga 13 a déplus de par son coté linéaire , son gameplay et son scénario pas a la hauteur des anciens. Tout ceci reste plutot subjectif et encore aujourd'hui nombreux sont les retournement de veste. Mais malgré ça beaucoup disait que FF était mort.

Mais sur quoi ce base t il? Juste la qualité du jeu? Donc FF = bon jeu?
le scénario? Le gameplay etc. Je vais pas ressortir l'éternel c'est le changement. Car chacun a son avis de ce qu'est FF.

Mais quelque chose que j'ai constaté en jouant a FFXV c'est que j'ai beaucoup plus ressenti l'aspect FF sur le XV que sur la saga 13. Et au final j'en suis venu a la réflexion et si ce FFXV était pas le retour au source foireux de la saga après un 12 et une saga 13 qui ont divisé?

SI on regarde un peu en détail ce FFXV :

Le scénario reprends enfin l'histoire de héros de la lumière , de cristal caractéristique des scénario des premiers jeu. Mais sans oublié aussi l'aspect un peu chaotique du scénario. Prenons exemple de FF3 qui nous lache dans l'aventure sans donné aucune info sur les personnages etc où le groupe est complet en moins de 2h. Sur FFXV c'est a peu pret la même (outre la narration foireuse) on a notre groupe de 4 des le début et il ne changeras pas.

Au niveau du monde ici si on regarde d'un autre oeil on remarque qu'au final le monde ouvert open world (qui n'en est pas vraiment un) qu'on nous a vendu ressemble plus a une WorldMap 1:1 comme dans les anciens FF. Où une forêt est un donjon , une grotte aussi etc. Et oui FFXV marque le retour des donjons la où la saga 13 en avait fait l'impasse. Avec les musiques très FF dans l'ame qui te fond bien comprendre que t'es dans un donjon et que t'es la pour une chose. Et comme a la manière des cristaux des anciens FF ces donjons sont la pour obtenir une armes des rois qui correspond un peu comme les jobs des anciens FF a tout les archétypes que peu adopter noctis.

Car oui ce qui représente les anciens FF coté gameplay ce sont les classes. Et si les 3 acolytes de noctis sont peu customisables Noctis lui dispose d'un grand éventail de possibilités. Ainsi le deck de 4 armes peu représenter les 4 personnages des anciens FF qui pouvait être 4 job différent les jobs étant ici représenter par les différentes armes et leur manière d'être joué.

Bref tout cela pour dire que outre l'aspect foireux du 15. L'avenir de FF a l'air plus radieux qu'avant. Qu'on soit franc si on est tous déçu de FFXV c'est qu'il nous en mettait plein la vu. Il présageait une histoire magistrale, une OST divine , un gameplay au petit oignon,une mise en scène parfaite et une jeu vraiment beau. et au final on a eu la version au rabais de tout ça. Mais si tout ça a été foiré est ce que ça mérite de dire que FF est mort?

Non. Il reste encore beaucoup de personne talentueuse chez SE qui serait capable de faire d'excellent FF comme Nomura, Ito etc voir même une seconde chance pour Tabata.

Bref a vous de me dire ce que vous en pensez. Actuellement on est dans l'attente d'un FFXVI est ce que vous pensez qu'il sera forcément mauvais comme tout les FF récent ou pensez vous qu'il réussiras la où le 15 a échoué?

julianroce julianroce
MP
Niveau 6
24 novembre 2017 à 02:36:45

(Cet avis est complètement subjectif !)
Bah personnellement ça fait quand même 5 FF ou raté (FF12 FF13 et FF15) ou pas des FF (11 et 14) qui me font penser que je risque pas de retrouver un FF qui ME fait plaisir

La comparaison dans FF a toujours plus ou moins exister FF4/FF5 ou FF7/FF8 sont des jeux qui ont été opposer à mon époque

Moi par ex j'était très largement pour FF7 par rapport à FF8 mais c'était + une question de goût, alors qu'aujourd'hui on se pose + la question est ce que ce sont des FF ou pas?

Pour ma part c'est un ensemble , FF15 aurait PU être le renouveau mais y as énormément de défauts qui n'existait pas ou peu sur tout les FF époque Squaresoft

Déjà il y as un point qui est éliminatoire et sur lequel beaucoup d'entre nous somme d'accord ,le jeu est très largement incomplet !!!
Que ce soit a tout les niveaux !!!
Gameplay Background Personnages Histoire Magie Cutscenes Fantaisie

Alors oui y as les DLC mais pour moi les DLC sont des ajouts a un jeu complet et non pas des parties du jeu complets

Après c'est une question de goût, il y as des signes qui ne trompent que rarement
A l'époque Squaresoft on sentait que presque tout leur JRPG qui sortait était millimétré dans les principes du JRPG et en plus ils avaient une aura de ouf
La série Chrono , Xenogears , Vagrant Story , Saga Frontier etc
Maintenant leur société SquareEnix part dans tout les sens on sent que le savoir faire est parti avec Sakaguchi

Dernier point sur ce FF15 , c'est pas le cas de tout le monde mais j'ai trouver les combats bien plus chiant qu un tour a tour de FF1
Moi ça me fait chier que le Tour par tour n'est plus la côte mais au moins quitte à faire un A-RPG au moins qu'il peaufine l aspect RPG de celui ci
Le Gameplay est vraiment très très pauvre et c'est un des points sur lequel j'ai pas compris l engouement...

Voilà pour ma part crois moi j'aurais rêver venir sur ce forum pour le glorifier mais ça sera malheuresement encore une fois pas pour cet fois

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2017 à 06:17:27

Je crève la dalle depuis FF10. Vivement FF7 Remake, le dernier FF digne de ce nom.
Nomura + Kitase + Nojima + Uematsu
Aprés ce sera fini pour de bon.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2017 à 06:19:20

Le seul retour au source dans la saga c'est FF9 et c'est pas un vulgaire copier coller des premiers FF, pas du tout.

Il n'y a plus personne chez SquareEnix. Nomura est occupé jusqu'en 2025 et après il va mourir de fatigue. Tout ce qui est l'essence de Nomura se trouvé dans Versus. Il n'y a rien qui sent plus Nomura que Versus et il pourra plus jamais faire un jeu à son image.

Message édité le 24 novembre 2017 à 06:23:08 par
samukai samukai
MP
Niveau 39
24 novembre 2017 à 08:53:47

Bah personnellement ça fait quand même 5 FF ou raté (FF12 FF13 et FF15) ou pas des FF (11 et 14) qui me font penser que je risque pas de retrouver un FF qui ME fait plaisir

Autant pour le 12 , 13 et 15 ok. Mais le 11 et 14 font très FF et sont extremement bien réussi.

Pour ma part c'est un ensemble , FF15 aurait PU être le renouveau mais y as énormément de défauts qui n'existait pas ou peu sur tout les FF époque Squaresoft

Déjà il y as un point qui est éliminatoire et sur lequel beaucoup d'entre nous somme d'accord ,le jeu est très largement incomplet !!!

Que ce soit a tout les niveaux !!!
Gameplay Background Personnages Histoire Magie Cutscenes Fantaisie

Ah mais clairement FFXV est clairement raté. il avait tout pour réussir mais le projet de base était limite voué a l'échec.

Après c'est une question de goût, il y as des signes qui ne trompent que rarement

A l'époque Squaresoft on sentait que presque tout leur JRPG qui sortait était millimétré dans les principes du JRPG et en plus ils avaient une aura de ouf
La série Chrono , Xenogears , Vagrant Story , Saga Frontier etc
Maintenant leur société SquareEnix part dans tout les sens on sent que le savoir faire est parti avec Sakaguchi

La par contre c'est toujours la même. Et je tiens a rappeler que par exemple FF10-2 c'est du squaresoft pourtant il a pas l'air si apprécier. C'est pas square soft qui faisait des miracles.

Voilà pour ma part crois moi j'aurais rêver venir sur ce forum pour le glorifier mais ça sera malheuresement encore une fois pas pour cet fois

C'est ce qu'on aurait tous aimez faire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2017 à 09:02:21

Mais sur quoi ce base t il? Juste la qualité du jeu? Donc FF = bon jeu?

le scénario? Le gameplay etc. Je vais pas ressortir l'éternel c'est le changement. Car chacun a son avis de ce qu'est FF.

Sur une vision biaisée par la nostalgie et une sensation qu'ils s'entêtent à ne plus retrouver. Car les personnes qui balancent une citation aussi grave n'ont en général pour seul but que manifester un mécontentement superficiel et volontairement polémique. On peut être déçu par un ou plusieurs épisodes, mais le manifester sans condamner l'avenir de la licence qui, comme tu l'as dit l'auteur, est caractérisé par le changement. Mais j'ai tendance à penser qu'en réalité, les personnes capables de parler de la mort de FF le condamnent, ce changement.

[[sticker:p/1kkq]]
Message édité le 24 novembre 2017 à 09:03:26 par
Nekocotier Nekocotier
MP
Niveau 10
24 novembre 2017 à 09:13:32

Bah là quand tu vois FF XV, et tous ce qu'ils ont fais autour, y'a de quoi avoir peur [[sticker:p/1kkr]]

M'enfin son développement et particulier aussi, donc condamné la licence pour moi non, y'a de l'espoir encore [[sticker:p/1kkr]]

On verra avec FF7R, y'a déjà toute la base, histoire, univers et personnages, en plus le jeu est en 3 parties, çà leur laisse largement le temps de bien tout peaufiner et de rajouter du contenu en terme d'approfondissement. Si ils le ratent, c'est qu'ils y a un gros problème là :hap:

Message édité le 24 novembre 2017 à 09:13:43 par Nekocotier
Pseudo supprimé
Niveau 7
24 novembre 2017 à 09:15:44

Depuis le XII j'aurais dit le X. Du X au XIII et ses suites,c'est promenade dans des couloirs, on s'y ennuis comme pas possible.

Nekocotier Nekocotier
MP
Niveau 10
24 novembre 2017 à 09:20:18

Bref a vous de me dire ce que vous en pensez. Actuellement on est dans l'attente d'un FFXVI est ce que vous pensez qu'il sera forcément mauvais comme tout les FF récent ou pensez vous qu'il réussiras la où le 15 a échoué?

çà dépend si y'aura encore des problème de développement surtout je dirais, c'est çà qui a le plus porté tord à FFXV https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

forceful forceful
MP
Niveau 42
24 novembre 2017 à 10:06:20

Le joueurs disent que FF est mort depuis le 2ème opus, ce n'est pas nouveau comme situation
à vrai dire c'est là que l'on voit la " FFTouch" chaque nouvel épisode est décrié et des années plus tard il grimpe dans le panthéon des bons jeux FF....:fou:

Pour XV par contre c'est assez spécifique
oui il ya des ref aux FF mais ceci ne suffisent pas car XV est sorti incomplet et il faut attendre fin 2018 (2 ans plus tard après sa sortie) pour vraiment juger le jeu. Là ce fut un coup le poignard aux joueurs et aux fans qui ont acheté le jeu à sa sortie...
Les dlc qui ne sont pas tip top et qui vont aussi certainement ce "completer" jusqu’à fin 2018

Puis c'est le 1er FF a faire un univers étendu très large bien avant sa sortie (film,manga,dérivé jeux smartphone, jeu de pêche Vr etc...), et cette impression que l'on impose aux joueurs FFXV, que Squarenix gratte partout où il peut mettre FFXV
Mais le pire est qu'il y a des incohérences entre les différents média...

]Clad_Strife[ ]Clad_Strife[
MP
Niveau 24
24 novembre 2017 à 10:37:56

FF n'est pas mort, suffit juste qu'ils se sortent le doigt du cul et arrêter de faire de la merde :oui: ce qui est mort c'est pas FF ça serait plus les méthodes/ le travail de Squarenix :noel:

FF15 on est tous d'accord pour dire que ça aurait pu être un ptain de FF, même si ce n'était plus du versus 13, seulement ils ont fait n'importe quoi et n'ont pas respecté la franchise ... c'est juste banal.
Ils ont trop travaillé sur le superficiel, l'apparence pour camoufler leur manque d'idées, d’innovations, surtout ... la grosse erreur ... faire comme les autres mais bon je comprends Tabata, il ne devait pas savoir quoi faire [[sticker:p/1jnf]] je paniquerais aussi et aurais regardé autour de moi ... mais alors qu'ils s'étonnent pas qu'on soit déçu.

Je peux comprendre les gens qui disent FF est mort après avoir joué à FF15 et surtout voir ce qu'ils en font de jour en jour ... quand tu joues à un ancien FF ... et après tu joues à FF15 ... y a comme un manque de qualité propre à la série .. même FF13 qui est un peu boudé par sa linéarité est mieux travaillé et mémorable ... un comble :ok:

Message édité le 24 novembre 2017 à 10:40:22 par ]Clad_Strife[
DarcausEater DarcausEater
MP
Niveau 7
24 novembre 2017 à 10:46:44

FFXII est un chef d'oeuvre

CastleFynn CastleFynn
MP
Niveau 9
24 novembre 2017 à 10:59:53

Le 24 novembre 2017 à 10:46:44 DarcausEater a écrit :
FFXII est un chef d'oeuvre

+1000[[sticker:p/1kkn]]

Une bombe atomique. Univers magnifique, un antagoniste sous-estimé, l'OST :cute:.
On en parle du contenu énorme ?
LE meilleur gameplay aussi.[[sticker:p/1kki]]

Dire que ce jeu participe à la "mort" des FF, la c'est quand même bizarre. :(

Message édité le 24 novembre 2017 à 11:01:27 par CastleFynn
Pseudo supprimé
Niveau 7
24 novembre 2017 à 11:07:13

C'est drole ça pcq, le XV m'a tout bonnement rappelé l'epoque de la PS1 et du VII,VIII et IX sur le fait d'etre libre d'aller ou je veux et pas de suivre le couloir... donc rien a voir avec le fait d'avoir joué aux anciens. Faut arrêter de jouer aux puristes

]Clad_Strife[ ]Clad_Strife[
MP
Niveau 24
24 novembre 2017 à 11:14:01

Le 24 novembre 2017 à 11:07:13 Flojiro a écrit :
C'est drole ça pcq, le XV m'a tout bonnement rappelé l'epoque de la PS1 et du VII,VIII et IX sur le fait d'etre libre d'aller ou je veux et pas de suivre le couloir... donc rien a voir avec le fait d'avoir joué aux anciens. Faut arrêter de jouer aux puristes

c'est vrai ... au début.
C'est pas question de puriste, c'est juste la qualité du travail de Tabata ... tu vas pas me dire que c'est du grand art ... tous les problèmes sur FF15 on ne les sort pas par hasard :oui:

CastleFynn CastleFynn
MP
Niveau 9
24 novembre 2017 à 11:15:12

Le XV n'a tellement, mais tellement rien a voir avec le VII et VIII. :rire:
Ok on peut se promener, et alors ? c'est même pas le même type de maps.
Ou alors c'est parce que y'a des voitures ?

Je vais pas parler du IX, tellement il a rien a voir.

Puriste, ce mot est tellement mal utilisé...:non:

Nekocotier Nekocotier
MP
Niveau 10
24 novembre 2017 à 11:34:28

Le 24 novembre 2017 à 11:07:13 Flojiro a écrit :
C'est drole ça pcq, le XV m'a tout bonnement rappelé l'epoque de la PS1 et du VII,VIII et IX sur le fait d'etre libre d'aller ou je veux et pas de suivre le couloir... donc rien a voir avec le fait d'avoir joué aux anciens. Faut arrêter de jouer aux puristes

N'importe quoi

Puriste, ce mot est tellement mal utilisé...:non:

:nonnon:

Message édité le 24 novembre 2017 à 11:35:12 par Nekocotier
samukai samukai
MP
Niveau 39
24 novembre 2017 à 12:36:20

Le 24 novembre 2017 à 09:15:44 Flojiro a écrit :
Depuis le XII j'aurais dit le X. Du X au XIII et ses suites,c'est promenade dans des couloirs, on s'y ennuis comme pas possible.

La c'est purement subjectif. Surtout que bon les couloirs ça existe depuis le premier FF.

Je peux comprendre les gens qui disent FF est mort après avoir joué à FF15 et surtout voir ce qu'ils en font de jour en jour ... quand tu joues à un ancien FF ... et après tu joues à FF15 ... y a comme un manque de qualité propre à la série .. même FF13 qui est un peu boudé par sa linéarité est mieux travaillé et mémorable ... un comble :ok:

Moi non. Que tu sois déçu par le jeu oui mais de la a dire que FF est mort alors qu'il présageais du bon.

Le 24 novembre 2017 à 11:07:13 Flojiro a écrit :
C'est drole ça pcq, le XV m'a tout bonnement rappelé l'epoque de la PS1 et du VII,VIII et IX sur le fait d'etre libre d'aller ou je veux et pas de suivre le couloir... donc rien a voir avec le fait d'avoir joué aux anciens. Faut arrêter de jouer aux puristes

Moi aussi mais pas sur le même point car bon les premiers FF t'était pas libre. Nan ce qui ma rappeler les premiers ff et surtout l'époque PS1 ce son les donjon avec leur musique spécifique malheureusement ce point et comme le reste du jeu pas aboutit.

Pseudo supprimé
Niveau 7
24 novembre 2017 à 14:06:17

Subjectif oui et non les couloirs sont dans les villes, grottes, toussa toussa, sur les anciens FFs. Y a pas de map du X au XIII.

CastleFynn CastleFynn
MP
Niveau 9
24 novembre 2017 à 14:25:45

Le 24 novembre 2017 à 14:06:17 Flojiro a écrit :
Subjectif oui et non les couloirs sont dans les villes, grottes, toussa toussa, sur les anciens FFs. Y a pas de map du X au XIII.

Oui bien sûr FF12. :hap:
C'est du pur couloir, il y a aucune liberté, tout le monde le sait. [[sticker:p/1jnc]]
Attaquer pour attaquer ça sert à rien. [[sticker:p/1lm9]]

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 14.99€ PS4 19.90€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment