LupeCudi
Bhunivelze c'est le Créateur dont on parle dans le XIII. Donc il reste bien présent dans le XIII, c'est juste que rien n'est dit sur lui (et rien n'était nécessaire en soit ça se suffisait, mais ils ont voulu approfondir
).
Oui forcément le gameplay évolue et y a parfois des concepts qui peuvent surprendre comme dans Lightning Returns, mais comme ça utilise le même moteur graphique, le même univers, et que ça reprend les mêmes bases de gameplay, je trouve qu'on s'éloigne vraiment peu du concept de base. Je sais pas, les suites, ça reste des RPG complets quoi, du coup je les considère comme des Final Fantasy complets.
Après pour Crisis Core je pourrai pas trop en parler je t'avoue, j'y ai jamais joué. Je me base juste sur ce que j'ai vite fait vu et lu.
Pour ce qui est de la trilogie du XIII, "détruire" le scénario c'est peut-être un peu fort. D'un côté c'est vrai que ça part un petit peu en couilles dans le XIII-2, et Lightning qui passe de simple soldat qui a un destin malchanceux à déesse en puissance, c'est vraiment tirer sur la corde.
Je suppose qu'ils se devaient d'aller toujours plus loin pour pas que ça soit monotone.
Mais ça se tient quand même je trouve, grâce à une bonne mise en scène et à du positif dans l'évolution des personnages et l'attachement qu'on a pour eux.
Puis quand on aime un jeu et ses persos, on a toujours envie de voir ce qui leur arrive après. Du coup c'est pour ça que je conseille toujours aux gens qui ont joué au X et au XIII de faire leurs suites. 
Et l'inverse aussi bien sûr.