CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Interview de Tabata par Edge

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
04 décembre 2015 à 13:46:43

http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=3161

Résumé de l'interview et traduction de certains extraits par FF World. Le sujet n'est pas FF XV lui même, mais plutôt le passé de Tabata et la façon dont il conçoit l'organisation du projet FF XV.

Tabata cette victime chez Tecmo :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2015 à 13:58:07

Quand j'ai passé mon entretien d'embauche avec le président de Tecmo, il m'a demandé ce que je pourrais apporter d'unique à sa société. Je lui ai répondu que je faisais très bien les massages. Il m'a alors demandé de venir derrière son bureau pour lui en faire un. Au bout d'un moment, il m'a demandé comment je trouvais son dos. Je lui ai répondu qu'il avait l'air malade. Ça n'est pas bien passé et je me suis dit que j'avais tout gâché. Et puis quelques jours plus tard, j'étais pris. »

Bordel, j'adore :rire: :noel:

« Quand je suis entré chez Tecmo, j'avais les cheveux assez longs. Je suis passé devant le bureau de Kakihara, qui s'est précipité jusqu'à la porte pour me dire que ma coupe ressemblait à celle d'un samouraï. Il m'a demandé si je savais me servir d'une épée comme un samouraï. Alors j'ai pris la pose, mais il m'a dit que j'avais l'air ridicule et m'a demandé de venir dans son bureau pour qu'il me donne un cours de katana. »

Mais wuuuut :noel:

Sinon, le reste est très intéressant ! Tabata qui idolâtrait Matsuno :bave:

Sa méthode de gestion de l'énorme équipe de développement a l'air d'être extrêmement productive. Chapeau à l'homme !

Kikibearnoel
Kikibearnoel
Niveau 10
04 décembre 2015 à 14:02:04

Nice. :)

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
04 décembre 2015 à 14:03:35

Ouai, c'est déjà ce qui ressortait du personnage via les diverses infos qu'on avait eu au fil de ses projets, mais il a vraiment l'air d'être excellent dans l'organisation des équipes. Ça me fait un peu penser à la façon dont Platinumgames s'organise, mais avec une équipe beaucoup beaucoup plus grande. Kojima avait dit qu'il aurait aimé pouvoir travailler comme Platinum mais que ça n'était plus possible de s'organiser de cette façon dès qu'on dépasse un certain nombre de membres dans l'équipe, la preuve que si.

Par contre j'aurais aimé savoir comme toute la partie outsourcing est gérée. Parce qu'elle est assez fondamentale dans l'avancement de FF XV, et ils ont l'air de s'être organisés de façon particulièrement efficace là dessus aussi.

Sinon le président de Tecmo de l'époque avait l'air d'être bien taré :bave:

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
04 décembre 2015 à 14:11:46

L'interview la plus WTF du monde. :rire:
Il a eu un parcours exceptionnel, notre Captain Tabata. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2015 à 14:20:11

Ouais le CEO de Tecmo était sûrement un vrai bro à engager sur des critères de skill de massage :noel: Et il était assez gentil pour proposer des cours de maniement de sabre privé en plus :hap:

Je reconnaissais jusqu'à aujourd'hui une grosse qualité à Tabata, c'était ses balls of steel. Non seulement il a pris en main un projet handicapé dans sa conception et sa médiatisation, mais il assume en plus tout avec la plus grande des assurances.

Il a dit qu'on lui avait donné tous les moyens pour faire de XV un grand jeu et que si ils se plantaient, ce serait entièrement sa faute et qu'il était éventuellement prêt à en subir les conséquences.

Si il réussit le pari, il rejoint mon podium des top développeurs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2015 à 14:47:59

Une fois de plus cet interview prouve que Tabata pèse dans l'game comparé à tous ces autres jap fragiles.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
04 décembre 2015 à 15:13:44

C'est pas juste Tabata, il le dit lui même, c'est avant tout l'équipe qui est puissante. C'est grâce à une coalition de talents dans tout un tas de domaines que S-E a eu l'ambition de mettre au point un moteur réellement new gen comme le Luminous, qui pourrait leur servir longtemps, c'est grâce à tout les techniciens, les artistes, les game designers, les managers d'équipes, les producteurs, et j'en passe, que FF XV peut se permettre d'avoir des ambitions pareilles.

Là ou Tabata est vraiment fort, au delà même de ses idées pour le jeu en lui même, c'est dans le fait qu'il a conscience qu'un projet d'envergure ça se gère à plusieurs, que c'est bâtit sur de multiples personnalités et non sur une seule (même s'il en faut une forte pour leader le tout, Tabata dans le cas présent), et que c'est ce groupe qu'il faut organiser de la meilleure façon possible. Il ne pense pas le projet de façon hiérarchique (même si de la hiérarchie il y en a obligatoirement pour bien s'organiser) mais bien comme sorte de jeu de gestion ou chaque pôle a un importance et potentiellement des idées pertinentes sur l'ensemble.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2015 à 15:44:03

Ton post peut se lire de cette manière : Tabata gère une équipe là où Nomura faisait des caprices d'ado boutonneux

[[sticker:p/1kki]] et je suis totalement d'accord.

Maitre-Riku
Maitre-Riku
Niveau 38
04 décembre 2015 à 15:54:30

sadako_me_voit :d) Naughty Dog aussi travaille un peu de cette manière (hiérarchisation la plus plate possible)

Kikibearnoel
Kikibearnoel
Niveau 10
04 décembre 2015 à 16:15:54

Le 04 décembre 2015 à 15:54:30 Maitre-Riku a écrit :
sadako_me_voit :d) Naughty Dog aussi travaille un peu de cette manière (hiérarchisation la plus plate possible)

Exactement, et ça fonctionne. :)

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
04 décembre 2015 à 16:18:53

Oui maintenant il a pas mal de studios qui fonctionnent plus ou moins comme ça. C'est l'une des méthodes les plus efficaces pour réussir à mener à bien un projet très ambitieux. Plus chaque équipe est impliquée dans un tout, plus il est facile de souligner les erreurs des uns et des autres, de mettre en avant leurs qualités, et de mener une réflexion commune pour trouver une cohérence d'ensemble.

C'est en partie pour ça qu'à l'époque ou Nomura dirigeait seul la barque, ça n'avançait pas. Il n'y avait pas que cette raison, mais c'était de toute évidence l'une des principales. Tabata et Nomura en avaient parlés, avant que Tabata n'arrive les équipes étaient très séparées, elles communiquaient peu, elles n'avaient une vision que de leur propre travail, et les infos mettaient du temps à circuler. Et puis Nomura qui travaillait de chez lui pendant tout un temps ça n'aidait pas :hap:
Quand Tabata est arrivé et qu'ils ont décidé avec Nomura et les producteurs de revoir toutes les ambitions du projet à la hausse, c'est Tabata qui a réorganisé toutes les équipes pour optimiser la force de recherche et de travail. Les équipes créatives ont été collées aux équipes techniques, le pôle de recherche et développement dédié à la conceptions du Luminous a aussi rejoint l'équipe du jeu, pareil pour Visual Works, etc. Ils se sont enfin démerdés pour travailler ensemble, même si Visual Works et l'équipe du Luminous mène aussi d'autres activités sur d'autres projets à coté de ça.

C'était vraiment la décision la plus urgente à prendre en fait, restructurer toute l'organisation. Parce que déjà qu'ils s'en sortaient pas avec la première version du jeu, la seconde ça aurait été encore pire :mort:

Kevcouv
Kevcouv
Niveau 73
04 décembre 2015 à 16:47:41

On dirait un sketch ! Tout ce que l'on ne doit pas faire dans un entretien d'embauche, il le reproduit .. :hap:

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
04 décembre 2015 à 16:49:32

En même temps juste avant ça il voulait créer des nouilles, il était paumé à l'époque le pauvre :hap:

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
04 décembre 2015 à 17:05:58

Je vais aller postuler chez eux, et au lieu de tous les trucs useless dans mon CV je mettrais des trucs plus utiles pour eux, genre "sais cuisiner jap", "a des connaissances en yoga" etc... [[sticker:p/1kkh]]

Nocti_Pendragon
Nocti_Pendragon
Niveau 13
04 décembre 2015 à 18:47:54

Le 04 décembre 2015 à 14:47:59 EndlessSpace3 a écrit :
Une fois de plus cet interview prouve que Tabata pèse dans l'game comparé à tous ces autres jap fragiles.

Prince-Noctis
Prince-Noctis
Niveau 83
04 décembre 2015 à 20:14:31

Belle interview.
Sympatique le tabatache :noel:

Il a quand meme les couilles lors de son premier entretien de sortir le coup du "massage" :rire:

Il transpire la sympathie :oui:

Et je me rends compte qu'il va reprduire sa toute premiere erreur. Il avait donnait tous les super attaques a un personnage de oliv et tom et la dans ffxv il va tout donner a Noctis :rire:

Sauf que la au lieu de se faire engeuler, c'est lui qui dira " je suis producteur, je vous emmerde....et je rentre a ma maisooooooon" :rire2:

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 44
04 décembre 2015 à 20:50:09

Et je me rends compte qu'il va reprduire sa toute premiere erreur. Il avait donnait tous les super attaques a un personnage de oliv et tom et la dans ffxv il va tout donner a Noctis :rire:

J'ai pensé à la meme chose. En plus, comme pour son premier jeu, il bosse là aussi sur un jeu qui arrive après un jeu de merde pour lequel il n'a pas bossé. :o))
En fait, ça veut dire qu'il a pas beaucoup évolué. :o))

Prince-Noctis
Prince-Noctis
Niveau 83
04 décembre 2015 à 21:19:24

J'espere vraiment que ffxv cartonnera que ce soit niveau ventes et aussi niveau critique.

Sinon tabata va etre traumatisé :-( c'est son premier gros projet ( et meme LE plus gros projet de SE de toute leur vie) j'imagine meme pas la pression qu'il dout avoir. A sa place je ne trouverai meme pas le someille :peur:

Un jeu attendu depuis 10 ans, ya énormément d'attente et rien que d'imaginer une seconde un echec, a sa place je tombe dans les pommes.

Courage Tabata, on est avec toi :coeur:

Maitre-Riku
Maitre-Riku
Niveau 38
04 décembre 2015 à 21:20:07

L'ironie du destin

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment