Selon les FF, on connait la source de la magie.
Dans le VII, les personnages peuvent l'utiliser qu'à partir de matéria. Donc je suppose que la magie vient donc de l'énergie de la planète.
Après, y a les monstres qui peuvent aussi l'utiliser, tout comme les anciens (les limites d'Aerith ne dépendent pas de matéria par exemple).
Dans le VIII, les personnages ont besoin de G-Force pour utiliser la magie. Après, je me souviens plus si c'est dit que la magie vient d'eux (parce là pareil, les monstres, et même les sorcières, ont des pouvoirs). Et puis, vous me direz, les persos ont besoin de G-Force pour utiliser des objets aussi en plein combat (mais ça c'est dans le gameplay). 
M'enfin, dans tous les FF, c'est jamais expliqué par ax + b d'où vient précisément la magie et pourquoi elle est là (quoique, peut être dans le VI que j'ai pas fait ? Je sais qu'elle est importante dans cet épisode).
J'ai plutôt l'impression que pour Square, la magie est un élément de gameplay, mais qu'ils veulent pas spécialement se focaliser là-dessus dans leurs scénarios.