CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Bioshock
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Confrontation finale avec Andrew Ryan

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DioTheWorld3 DioTheWorld3
MP
Niveau 5
19 février 2021 à 11:12:55

Bien le bonjour !

Durant cette période assez trouble de pandémie (bien que je garde toujours un haut niveau d'optimisme et d'espoir quant au rétablissement sanitaire tôt ou tard avec la vaccination actuel et les procédures employés de manière convenable), je joue et rejoue a des jeux a la fun, intéressant, et riche en écriture. BioShock, un de mes nombreux amours d'antan est l'un d'eux, et il n'a pas rien perdu de sa qualité de chef d'oeuvre après une décennie !

J'écris ce topic pour discuter d'un sujet qui m'intrigue un peu, qui concerne la confrontation avec Andrew Ryan comme vous pouvez le deviner au titre.

Petit rappel de la scène:

Peu après avoir eu quelques révélations sur ses origines durant son passage dans une pièce remplie de documents le concernant, Jack se remet en route pour affronter Andrew Ryan, chef incontesté de Rapture et ayant contribué en partie a sa chute. Il se révèle peu après être le père biologique de Jack, et révélera aussi que le jeune homme a été conditionné depuis sa naissance a exécuté malgré lui des ordres suivis de l'injonction clef "je vous prie". Ryan n'aura pas de scupules a employé ce détail avantageux pour obliger son fils a faire quelques actions un poil humiliant d'un certain point de vue.
Ensuite, Ryan l'ordonne de le tuer, après avoir sorti un discours mémorable sur la place d'un homme libre et celui d'un esclave, et que la différence est le choix donné au premier par rapport au deuxième.

C'est justement cette dernière partie qui m'a intéressé quant a son sens. En toute logique pour un villain mélomane comme Andrew Ryan, cela l'aurait bien arrangé d'éliminer l'opposant qu'est son propre fils de manière assez simple grâce justement a cet endoctrinement, en l'ordonnant de se donner lui-même la mort, et ainsi concentrer ses efforts et ressources restantes a éliminer Atlas (alias Frank Fontaine). Toutefois, il préfère a la place se donner la mort en obligeant son fils a le tuer. La raison apparemment invoqué étant qu'il tient a choisir comment mourir, sans laisser quoi que ce soit d'autre en décider a sa place.

Sachant qu'apparemment il n'a aucune affection particulière envers Jack et n'aurait sans doute pas hésité a le tuer pour ses propres intérêts, et qu'en plus il avait l'air de bien vouloir encore tenir sa ville sous sa coupe, je m'interroge encore sur la raison qui le pousse a cette décision. J'ai des idées un peu de mon côté aidé de quelques anecdotes, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les coucher sur papier.

Je me demandais aussi comment les joueurs de cette communauté interprêtent cette scène particulière et mémorable du jeu ?

Frohwalt45 Frohwalt45
MP
Niveau 10
27 juin 2021 à 09:06:27

Andrew Ryan n'est pas juste un méchant de jeu vidéo, c'est un visionnaire. Rapture n'est pas l'œuvre d'un simple mégalomane, c'est une démonstration. Celle que l'Homme, libéré des entraves qui le retiennent dans la société moderne (l'idéologie, la morale et la religion), peut atteindre son vrai potentiel, de vrais sommets en matière d'art, de science et d'industrie.
Le problème, c'est qu'après moins de dix ans, l'utopie s'est effondrée, 95% des habitants de la ville sont soit morts soit devenus fous. La ville est condamnée aux yeux de Ryan, qui refuse, au nom de l'individualisme, le rétablissement autoritaire de l'ordre.
La seule chose qu'il puisse encore faire, c'est de choisir sa propre mort. C'est un peu comme Mishima ou les stoïciens antiques. Cicéron, quand la République s'est définitivement effondrée, a demandé a son serviteur de lui trancher la tête.
C'est une façon pour Ryan d'affirmer que c'est sa propre volonté qui dirige sa vie, et non les évènements. Quant à son fils, il le méprise absolument, puisqu'il représente à ses yeux l'homme absolument entravé, soumis. Il le voit comme un véritable adversaire au départ, comme un espion intrépide, qui se serait, seul, introduit dans la ville. Mais à la fin, il comprend qu'il a à faire au parasite absolu, l'homme qui ne décide rien par lui-même. Il s'en sert donc comme d'une machine, pour mettre fin à sa vie.

Message édité le 27 juin 2021 à 09:10:19 par Frohwalt45
Amphil50jean Amphil50jean
MP
Niveau 3
16 juillet 2023 à 22:52:00

Putain de golem, alors t'as survécu aux 3 doses l'argileux ? Ça fait quoi d'avoir la preuve dans tes veines que ton gouvernement veut ta mort ça a fait un choc ou toujours dans le déni et l'hypnose ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 17.99€
360 34.90€ PS3 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment