CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le refaire ?

mikegy
mikegy
Niveau 50
11 avril 2015 à 01:36:33

J'ai une envie en ce moment de refaire la trilogie sur PS3, ce serait ma 3ème fois, ma dernière remontant à l'été dernier.
Mais je sais que le 1 est assez moyen en gameplay et graphismes. Alors je ne sais pas trop ; me conseilleriez-vous de m'y relancer ?
(Au passage, je précise que c'est le seul RPG qui me plaît, surtout pour son scénario).

Ron03
Ron03
Niveau 15
12 avril 2015 à 20:42:59

Je viens de le refaire et je le trouve magnifique :( Les level-design sont bien je trouve, on s'y croit vraiment :) Gameplay toujours aussi sympa, je te conseille de le refaire aussi rien que pour l'histoire (tes choix).

mikegy
mikegy
Niveau 50
13 avril 2015 à 02:41:33

Oui, pour l'histoire c'est indispensable mais c'est surtout niveau gameplay que j'ai du mal avec le 1.

Ron03
Ron03
Niveau 15
14 avril 2015 à 17:56:28

Je sais pas si c'est à cause de la classe de ton perso, mais prend la classe adepte elle est sympa à jouer :)

mikegy
mikegy
Niveau 50
14 avril 2015 à 19:41:56

Elle diffère en quoi ?
J'ai pas fais attention quelle classe j'ai déjà pris. J'aime Mass Effect surtout pour son scénario et le fait de pouvoir importer notre perso dans les 3 volets.
Seul petit bémol ; ne pas avoir permis une relation gay dès le 2.

GoldenZguei
GoldenZguei
Niveau 57
15 avril 2015 à 22:57:23

Ne dis pas que tu aime le jeu si tu dis que tu n'aime pas le jeu.
Il y a un sérieux problème là...

Si on aime le jeu, on aime son gameplay. (Je dis des sottises ?)

Et oui on peu choisir différentes classes... et connaître le jeu auquel on joue aussi. :sarcastic:

Bref si tu pense survivre, vas-y refais la trilogie.
Désolé de ne t'avoir servis a rien :ok:

mikegy
mikegy
Niveau 50
16 avril 2015 à 19:59:59

Ce genre de commentaire tu peux te le garder.
A aucun moment j'ai dis que je n'aimais pas le jeu.
Et oui je fais Mass Effect avant tout pour son scénario et connais très bien puisque j'ai déjà fais la trilogie deux fois.
Je ne fais pas attention aux classes que j'ai choisies mais sais très bien que c'est important.

Quand on demande des avis et des conseils, c'est pas pour se faire agresser par des fan-boys qui ne font que critiquer.

mikegy
mikegy
Niveau 50
16 avril 2015 à 22:11:33

Sinon merci à Ron03 !

teardropme
teardropme
Niveau 35
19 avril 2015 à 17:36:28

personnellement je trouve que la trilogie est indissociable. je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à commencer ME à partir du deuxième épisode. Je trouve que ME prend toute son ampleur et puissance quand on part du début. Et puis c'est vrai que le 1 est un peu relou mais le scenario est tellement bien que ça se pardonne. Après moi ce que je fais, la toute première fois j'ai fais le un à fond, toutes les quêtes etc, et puis les deux autres fois quand j'ai recommencé la trilogie, je n'ai fait que l'essentiel du 1 : quête principale, les dlc et quelques quêtes annexes cool (dont celle de wrex et de garrus) et basta!

GoldenZguei
GoldenZguei
Niveau 57
21 avril 2015 à 02:02:26

mikejy
Donc, par ton commentaire, tu as le droit de me critiquer, et moi non ?
Juste parce-que c'est toi qui a créé le sujet ?

Vois-tu, si tu vois de l'agressivité dans mes propos, sache que j'en vois aussi une dans les tiens. Excepté que moi, je ne suis pas a l'origine de ce sujet.
Au même titre que toi, j'ai le droit d'exprimer mon avis. Et je ne vise pas la contrariété. Je souligne juste la pertinence de créer un topic pour poser une question aussi saugrenue et personnelle. C'est tout.
Je l'ai fait sans insulte, uniquement avec sarcasme.

"La dernière fois que je l'ai fait c'était l'Été dernier"

"Mais je sais que le 1 est assez moyen en gameplay et graphismes"

:d) ben si tu l'as déjà fait et que les graphismes et gameplay te sont parus moyens, j'imagine que tu es le mieux placé pour donner suite a ton problème, non ?

Et je finirai par : ce genre de question, tu peux te la garder. Moi je suis là pour donner un avis ou un conseil aux joueurs, pas pour leur tenir la laisse. (j'ai le droit de m'aligner sur toi non ?)

Sur ce, ravis de ne pas avoir pu donner la réponse que seul ton esprit peut donner.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
21 avril 2015 à 14:31:32

Faut avouer que t'a demande n'est pas très logique. Tu dis connaitre le jeu et l'adoré mais aussi savoir comment il a vieillit, et tu demandes ensuite si il vaut encore le coup. Tu sais donc déjà tout ce qu'il y a à savoir.
A part nos avis personnelles, qui dans ce contexte ne servent à rien, on ne peut rien t'apporter de plus.

C'est d'ailleurs bien la première fois que je vois quelqu'un demander si il peux se remettre à faire un jeu (qui ne soit pas multijoueurs). Refaire un jeu solo c'est un choix totalement personnel, tu ne devrais pas laisser les réponses aléatoires des gens qui vont répondre à ton topic décider pour toi. Autan prendre une pièce et le faire à pile ou face, ça reviens au même (surtout si tu refuses l'avis des fans :hap:).

GoldenZguei
GoldenZguei
Niveau 57
22 avril 2015 à 20:12:40

Oui en bref, Alzay a bien résumé.
Je veux vraiment pas être méchant, et je m'en excuse si je paraît l'être, mais j'ai un peu l'impression d'être pris pour un couillon.

Alors oui :
- J'aurai pu m'abstenir de répondre.

Et oui :
- J'ai l'impression d'être pris pour une andouille, et j'y répond sur le ton qui pour moi me semble adéquat.

Dans tous les cas : bon jeu !

mikegy
mikegy
Niveau 50
23 avril 2015 à 17:19:11

Je cherchais simplement à avoir des avis. Mais bon sur JVC, c'est de plus en plus rare d'avoir des conseils sans être agressé par des prétentieux !

Merci à Ron03 et teardropme qui n'ont pas cherché à juger, donnant simplement leurs avis sur le jeu.
Je suis d'accord aussi que niveau scénario, c'est excellent.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
23 avril 2015 à 18:26:52

Si tu as trouver que j'étais prétentieux non seulement il ne t'en faut pas beaucoup mais en plus tu ne dois pas savoir ce que ça veux dire. Je disais ça gentiment mais si tu ne sais pas faire la différence je n'y peux rien, ni moi ni la communauté JVC.

Je dis juste que se n'est pas très malin de demander quelque chose qu'on ne peux pas te donner ou que tu sais déjà. C'est comme un gars qui achète un jeu et qui demande qu'après si il doit y jouer, sauf que c'est pire, tu y a déjà jouer et plusieurs fois.
Tu as eu deux avis c'est bien, et ça changera quoi? Si tu n'apprécies plus le gameplay se ce n'est pas deux personne qui aime l’histoire qui changerons ton désagrément si tu relances le jeu et que tu n'aime toujours pas le gameplay.

Et force est de constater que pour l’instant il n'a pas été dis grand chose de plus que ce que tu as dis toi même au départ. Tu aimes le scénarios et n'apprécie plus le gameplay, et ils t'ont répondu exactement la même chose...

Et puis demander ça sur le forum du jeu en question qui est presque mort... tu t'attendais à quoi? Tu savais très bien d'avance que tous le monde allais te le redire surtout ceux qui se sont donner la peine de rester ici.
Même sur le forum du jeu DA2 qui était une daube monumentale et ou 90% des gens te l'aurai déconseiller, il ne reste sur le forum mort plus que des gens pour te le conseiller quand même, alors sur le forum de Mass Effect 1 tu penses bien qu'on allais pas te dire de commencer par le 2... Et si tu voulais l'avis d'autre personne que des fans boys se n'est pas ici que ça se passe.

J'aimerai quand même bien que tu m'expliques de quel réponse quelqu'un qui a déjà fais 2 fois le jeu, et qui l'aime pour son scénario, pourrai avoir besoin pour savoir si il doit le refaire une troisième fois ou pas?

Le pire c'est que je me suis déjà poser la même question que toi, et finalement je n'ai pas refais le jeu, car le gameplays ne me disais vraiment plus rien. Et j'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce quoi que se soit que quelqu'un d'autre m'es dis aurai pu y changer.

Après si je te dis ça ça pourrai être la faute de la communauté de JVC qui est soit disant agressive (l'argument à deux balles du nouveau sur le site dès qu'il est contrarier :hum:) ou ça pourrai être toi qui pose des questions qui n'ont pas de sens :hap:

Bref, finalement je donnerai quand même une réponse à ta question initial. La seul qui est du sens et qui ne consiste pas à te dire ce que tu sais déjà. Tu ne pourras pas dire que je ne t'ai pas donner le conseil demander : Si tu te poses la question et que tu vas jusqu'à chercher l'approbation d'autre personne pour te décider, c'est sans doute que tu ne devrais pas y rejouer. Quand on veux rejouer à un jeu on le fais parce qu'on en a envie, une sorte d’élan nostalgique. Si tu te pose la question c'est que le coup de tête est déjà passer.

GoldenZguei
GoldenZguei
Niveau 57
23 avril 2015 à 18:31:24

Donc je suis mis dans un sac de prétentieux débiles et attardés ?

Et pour ta gouverne, moi le premier j'en souffre de croiser des "cas". Sur Jvc ou ailleurs.
Çà arrive hélas. Comme dans la rue.

Mon avis sur le jeu tu l'as rien que par ma présence : je ne suis pas présent sur ce forum pour détruire les gens, débutants ou non, qui viennent demander quelque-chose sûr Mass Effect. Je suis au contraire présent pour les aider a apprécier au mieux cette trilogie épique.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?!
Oui Mass Effect 1 a pris 1 an depuis que tu l'as fait l'année dernière,
Oui il n'y a pas eu de mise à jour et son gameplay est inchangé,
Oui son scénario est énorme, sa réalisation soignée, et il est indispensable a la saga.

Voilà. Heureux ? :hap: :pf:

Ps : au fait par curiosité, qu'as-tu pris comme Classe alors ? :)

jinx33
jinx33
Niveau 7
25 avril 2015 à 14:15:56

J'ai l'impression d'être l'un des seuls à aprrécier le gameplay du premier opus. T'as beaucoup plus de talents a développer, ce qui donne une plus grosse importance a tes coéquipiers, même si on sera d'accord sur ce point, l'IA est juste affreuse.

Pour ce qui est de ta question, évidemment qu'il faut recommencer par le premier, que tu connais ou pas le jeu. No brainer. Essaye une classe que tu n'as jamais jouée, et varie les dialogues, conciliant ou pragmatique, voire les deux.

Le seul bémol pour moi c'est les missions en Mako, même si je trouve ça interessant de visiter différentes planètes pour les quêtes secondaires (malgré la répétitivé).

Faut juste faire abstraction de l'IA qui est clairement pas le point fort de ce premier opus, alliés ou ennemis. Mais au niveau de la narration et de l'univers, il faut impérativement rejouer le premier Mass Effect.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
25 avril 2015 à 15:15:38

Ce n'est pas vraiment la partie RPG le problème, mais juste le gameplay en soi, le système de combats à mal vieillit.

Message édité le 25 avril 2015 à 15:17:35 par Alzaynor
Ron03
Ron03
Niveau 15
25 avril 2015 à 17:23:05

Je pense plutôt que le système de combat à vieilli selon la manière dont on l'aborde, sur ma première partie sur ce jeu, je restais vraiment dans le côté action du titre, en délaissant l'aspect tactique du jeu, je ne m'occupais pas du tout des compétences de mes équipiers.

Par contre dans mes autres parties, j'ai changé un peu, je faisais attention aux compétences, aux pouvoirs de mes coéquipiers, et ça changeait totalement ma manière d'appréhender le combat, et de ce côté, ME1 n'a pas vieilli.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
25 avril 2015 à 18:29:01

Oui mais moi je parle de combat pur : viser/tiré et le système de planque. Et ça il n'y a pas de doute possible, il a bel et bien vieillit sur ce point.

Ron03
Ron03
Niveau 15
25 avril 2015 à 20:14:34

Pas faux :) Le système de couverture s'est vraiment bien améliorer tout le long de la série :oui: