Bonjour
Actuellement j'ai un pc portable de merde que j'utilise pratiquement que pour les cours et un pc fixe que j'utilise pour le reste (qui est à mon appart étudiant) , ma mère a besoin d'un ordi portable donc je pense lui refiler le mien et acheter un mac, sachant que l'an prochain je serais en échange universitaire et donc j'aurais besoin d'un ordi suffisamment potable pour tout faire.
bref je fais de la DATA SCIENCE (je suis à la fac)
donc je fais du python, du R, des gros fichiers excels etc.....
A côté de ça j'ai une utilisation de pnj, parfois j'utilise photoshop et parfois je fais du montage vidéo mais c'est occasionnel 
j'ai envie d'un pc qui va durer longtemps (genre 6-7 ans) 
déjà j'hésite entre le macbook air et le macbook pro 
je pense pas avoir besoin de prendre un pro mais j'ai peur que, du au fait qu'il n'y ait pas de ventilo dans le air, que les composants souffrent de la chaleur et réduisent la durée de vie de l'ordi.
Et puis surtout d'ici quelques années, le pc chauffera plus et j'ai peur de regretter au bout de 3 ans d'avoir pris un mba et pas un mbp.
ensuite je sais pas si je prends 8 ou 16g de ram et enfin, si je pars sur un mba, quelle version je prends ? Celle avec 7 coeurs ou celle avec 8 coeurs ?
merci