CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Urgent] Crash à répétition MacbookPro, problème température?

base-94
base-94
Niveau 16
06 mai 2020 à 12:13:43

Hello, je suis confronté à des crash fréquents sur mon MacbookPro 2017 13" depuis environ 1 semaine.

C'est d'abord arrivé sur Football Manager 2019. Après 5 min environ ça crash d'office depuis. Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un problème lié au jeu. Malheureusement ça m'arrive sur Teams (et j'en ai besoin pour l'université). Ce matin j'ai eu 4 crashs en moins d'une heure sur Teams! Hier soir j'ai fait du multitâche (Internet sur le Mac + discord + photos et sur mon écran 4K je regardais une photo). Au bout d'un moment j'ai eu droit à un crash également...

Je pense en avoir conclu que le problème survient par rapport à la température. Dès qu'on atteint les 75°C ça stoppe direct. Tout à l'heure sur Teams c'est arrivé aux environs de 70°C (mais peut être que le logiciel de Clean My Mac était pas 100% en temps réel). Mais 75°C c'est pas encore énorme pour un laptop il me semble :(

Depuis une semaine je m'efforce de trouver des solutions mais rien n'y fait.

https://appletoolbox.com/fix-a-macbook-that-keeps-powering-off-or-restarting-randomly/

Pour l'instant je pense avoir tout essayé, sauf réinstaller MacOS...

La température devrait pouvoir dépasser les 75°C, d'autant plus que l'année passée je me souviens avoir atteint à plusieurs reprises 90°C sans pour autant avoir des crashs. Il y aurait moyen de vérifier par le BIOS ou autre quelle est la limite matérielle de la température?

Remarque importante : l'ordinateur a été réparé en novembre pour un problème de batterie (et aussi clavier). Je pense qu'on m'a envoyé un modèle nouveau car il n'y avait plus les marques à côté des ports USB et ça m'étonnerait qu'ils aient changé le chassis vu que presque tout est soudé à l'intérieur.

J'ai commencé à rejouer à FM19 en mars, mais le problème est apparu comme ça du jour au lendemain. Pas de signes qui auraient pu annoncer un tel problème

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588759551-lwscreenshot-2020-05-06-at-11-40-37.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588759574-capture-d-ecran-2020-05-01-a-14-46-43.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588759598-capture-d-ecran-2020-05-03-a-18-37-28.png

Les ventilo tournent encore, donc je sais pas s'il s'agit d'un problème matériel ou software. La garantie légale est expirée et la garantie sur la réparation s'est terminée fin février.

Merci d'avance :ange:

Zelpp
Zelpp
Niveau 10
12 mai 2020 à 04:01:35

Bonsoir,

C'est chaud mais la machine est capable d'en prendre l'électronique est capable d'en prendre plus que dans les années 80/90 :) Tant que ça dépasse pas les 100/105 degrés celcius ça devrait allé.

As-tu installé un anti-virus ou un logiciel de ce genre depuis que tu l'as eu? Cette erreur revient souvent par des gens qui ont installé norton ou mccaffee.

Sinon c'est peut-être un périphérique que tu as branché qui cause un conflit mais étant donné qu'on voit pas le log du panic report ni les specs du laptop dur à dire..

D'autres pistes, regardent si cela arrive si tu utilises le portable sans ton écran 4k branché. Si il crash qu'il soit branché sur l'alim secteur ou non.

base-94
base-94
Niveau 16
13 mai 2020 à 16:19:58

Merci pour ton message

Ca arrive avec l'écran mais aussi quand l'écran n'est pas branché. Par contre je n'ai pas testé sans l'alimentation, faudra que j'essaye ça on sait jamais

Après avoir subi plusieurs crashs j'avais installé CleanMyMac qui est plutôt sympa, mais ça avait pas réglé le problème et ça n'avait rien changé.

J'ai téléchargé Macs Fan Control, ça me permet de modifier et de vérifier plus précisément l'état de la chaleur et de la ventilation. En fait je dois rendre un travail assez important vendredi donc pour l'instant j'y touche pas trop... Je regarderai ça la semaine prochaine :-)

base-94
base-94
Niveau 16
24 mai 2020 à 14:48:53

J'ai jamais installé d'antivirus avant que les problèmes surviennent au mois d'avril :(

Le problème arrive peu importe que l'écran soit branché ou pas

J'ai aussi testé sans la prise d'alimentation, même constat. Je précise que j'ai refait des essais sur FM19, Teams, et d'autres logiciels qui font bien chauffer la machine.

Sur Macs Fan Control avant de lancer FM19 j'avais mis la ventilation à fond, et au bout de 20 min même pas, shutdown forcé...

base-94
base-94
Niveau 16
10 juin 2020 à 18:06:05

Bon il y a moins de 2 semaines j'ai commencé à avoir des crashs juste avec l'app Photos du Mac, et le même jour un autre crash avec seulement Safari/Word/Spotify qui tournaient

J'ai essayé de réinstaller MacOS en faisant un formatage propre comme aucune solution software ne marchait

Sauf que maintenant je ne peux plus accéder à ma session car la réinstallation n'arrive pas à finir en raison des crashs et le système n'est pas encore prêt :)

J'ai tenté d'installer la première version de Mac OS livrée à la date de sortie de l'appareil (Sierra), mais sans résultat

Avec une recovery par Internet ça finit toujours par bloquer après quelques minutes. J'aurais bien essayé de faire avec une clé USB bootable mais je pense que le défaut est clairement matériel

J'aurais dû le préciser, mais il a été envoyé en réparation au vendeur (Fnac.be :) ) en novembre 2019, donc après 5 mois j'ai des crashs génial :)

Là KOM PAR HASARD il n'est plus sous garantie légale. J'ai été une fois sur place, mais l'employé pouvait rien faire, il m'a juste indiqué une boutique indépendante pas loin du magasin Fnac (sinon c'est 125€ qui sert d'accompte + devis). J'ai contacté Apple, leur devis de réparation est estimé à 531€ pour changer toute la carte mère donc bien évidemment j'ai refusé.

J'ai envoyé un mail au SAV de la Fnac avec toutes les preuves : factures, papiers de la réparation, photos Icloud des crashs et tentatives de réinstallation, etc. En plus l'appareil est comme neuf de l'extérieur, aucun dégât ni coup ou chocs. Aussi je ne l'ai pas porté en boutique tiers pour l'ouvrir, afin de ne pas me faire couillonner en me reprochant de l'avoir ouvert.

Vendredi ça fera un délai d'une semaine. Si je n'ai pas de réponses je prendrai contact avec TestAchat.be (l'équivalent de UFC que choisir? est une association de consommateurs) pour faire bouger les choses. Et si rien ne marche j'irai devant un juge, je suis avocat dans 3 mois si tout va bien :sournois:

base-94
base-94
Niveau 16
03 août 2020 à 20:36:11

Après 1001 tentatives, j'ai réussi à réinstaller le système et à pouvoir lancer une session, ça valait la peine de forcer :hap:

Par contre l'ordinateur chauffe assez souvent, genre là j'ai fait que Safari + photos et punaise ça mouline assez souvent alors que j'ai pas fait grand chose (quoique le download des photos a été gourmand et j'ai fait en même temps du tri, pendant que les 7 Go de photos se mettaient sur la machine...)

Bon pour l'instant je n'ai plus de crashs et je tourne sur High Sierra, j'ose clairement pas upgrade vers Catalina et je pense le revendre rapidement (si aucun crash ne se manifeste bien sûr)

Putain quelle merde j'ai eu, j'avais plongé mon Mac dans la matrice et c'était impossible d'en ressortir

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware