Bon il y a moins de 2 semaines j'ai commencé à avoir des crashs juste avec l'app Photos du Mac, et le même jour un autre crash avec seulement Safari/Word/Spotify qui tournaient
J'ai essayé de réinstaller MacOS en faisant un formatage propre comme aucune solution software ne marchait
Sauf que maintenant je ne peux plus accéder à ma session car la réinstallation n'arrive pas à finir en raison des crashs et le système n'est pas encore prêt 
J'ai tenté d'installer la première version de Mac OS livrée à la date de sortie de l'appareil (Sierra), mais sans résultat
Avec une recovery par Internet ça finit toujours par bloquer après quelques minutes. J'aurais bien essayé de faire avec une clé USB bootable mais je pense que le défaut est clairement matériel
J'aurais dû le préciser, mais il a été envoyé en réparation au vendeur (Fnac.be
) en novembre 2019, donc après 5 mois j'ai des crashs génial 
Là KOM PAR HASARD il n'est plus sous garantie légale. J'ai été une fois sur place, mais l'employé pouvait rien faire, il m'a juste indiqué une boutique indépendante pas loin du magasin Fnac (sinon c'est 125€ qui sert d'accompte + devis). J'ai contacté Apple, leur devis de réparation est estimé à 531€ pour changer toute la carte mère donc bien évidemment j'ai refusé.
J'ai envoyé un mail au SAV de la Fnac avec toutes les preuves : factures, papiers de la réparation, photos Icloud des crashs et tentatives de réinstallation, etc. En plus l'appareil est comme neuf de l'extérieur, aucun dégât ni coup ou chocs. Aussi je ne l'ai pas porté en boutique tiers pour l'ouvrir, afin de ne pas me faire couillonner en me reprochant de l'avoir ouvert.
Vendredi ça fera un délai d'une semaine. Si je n'ai pas de réponses je prendrai contact avec TestAchat.be (l'équivalent de UFC que choisir? est une association de consommateurs) pour faire bouger les choses. Et si rien ne marche j'irai devant un juge, je suis avocat dans 3 mois si tout va bien