Le MacBook 12 est limité à une utilisation très basique (Regarder des séries, Youtube, les réseaux sociaux, de la navigation internet...), mais c'est clairement à cette utilisation qu'il s'arrête.
Il se démarque par son gabarit incroyablement fin, il est aussi petit, et ne dispose que d'un seul port USB-C.
C'est un format de voyage'' idéal, pour les personnes qui tiennent un blog et qui voyagent beaucoup (Pour un simple exemple), c'est la machine idéale.
Personnellement j'étais dans la même situation que toi, j'hésitais entre un 12, ou alors un Pro un 13.
Résultat, je possède le MBP 13'' avec la Touch'Bar depuis presque une année, et franchement, je suis encore très surpris de cette machine, aucun ralentissement après une très très bonne année d'utilisation, c'est vraiment top, il est également très fin et très léger.
Quand au clavier, je n'ai pas eu le moindre soucis avec, je pense que comme le dit mon VDD, c'est en mangeant des chips que le gras entre dans les touches et que cela provoque un dysfonctionnement total.
En espérant avoir pu t'aider.