Bonjour,
Je suis sous debian 8.0/9.0 depuis plusieurs années maintenant , ayant completement déserté WIndows dans mon usage perso.
Ma vie informatique se resous a récuperer des vieux pc portable verolé sous 2-4Go de DDR2/Celeron/Atom/ APU AMD etc .. meme sous SSD c'est assez lent, tou sles pilote ne sont pas prise en charge ou faut compiler a la main , c'est des appareil lourd , bruyant , confort de frappe/trackpad bof bof , écran pourri et puis quand y'a une connectique ou une piece qui tombent en panne j'en trouve un autre et c'est reparti, je suis du genre a réparer et essayé que l'ordi dure le plus longtemps possible mais a un moment donnée, j'ai envie de repartir sur une bonne base.
D'ou mon post ici,
Les ordi portable new gen sont rarement compatible linux a ce que j'entends/vois , des secure boot qui saute pas , des pilotes proprio incompatible tout ça, bref pas envie de galerer encore. Par contre sous windows avec ces ordi j'ai une bonne expérience , c'est silencieux , ça tourne bien , j'aime bien mais obligé d'etre sous win10
J'ai regarde les ordi clevo linux friendly tout ça mais c'est des tanks a des prix élévé si on veut une config normal+ (ce qui est mon cas)
Enfaite je veux un ordi avec du bon hardware (sans parler de config) avec un OS a la linux , car il me semble que macOS c'est noyau linux
Ce a quoi j'ai pensé : un macbook
Materiel : Produit bien fini , non ouvrable , qualité écran/frappe/touchpad
, juste acheter un hub pour les USB tout ça mais j'ai juste besoin prise USB + prise jack , pas besoin de port SD. D'un point de vue matériel je suis emballé .
OS : première fois pour moi, OS proprio mais ce qui me plait dans linux c'est la modularité infini, la gestion de paquet, LE TERMINAL, la communauté énorme
Je connais pas macOS donc j'ai besoin que on m'éclair , j'ai entendu dire que c'est bien construit/pensé , ça plante pas trop pour rien , y'a une communauté importante derrière en cas de pépain , y'a iterm pour le terminal. Bref, macos =un linux proprio ou y'a des appli payante mais si c'est bien construit ça me dérange pas
Corrigé moi si je fais fausse route car c'est la vision actuelle que j'ai de mac.
Pour mon telephone , je suis sous Android, je sais que le combo iphone/mac est interessant, je ne compte pas change de tel.
Je ne travail pas avec des Cloud. Mes transfert de fichier ce font par USB/FTP.
Je m'oriente actuellement sur un macbook ou un macbook pro pour la surface de touchpad, le 12 ou 13pouce taille idéal pour moi.
Un 4core pour du multitache et du calcul scientifique (rarement). 60% de bureautique.
Macbook (Pro ou pas), bon choix selon vous?
OSx c'est noyau Unix pas Linux. ![]()
Comme j'ai toujours pas bien saisi la diff GNULinux/Linux ... bref. ![]()
Juste pour rajouter , j'ai parlé de 4core mais , apparament la gamme est essentiellement bicore, a la limite peu importe, un CPU qui fais pas d'hyperthreading, si c'est un vrai bicore costaud et que le 4core est un biceour hypert. , je prefere bicore.
Bon sinon j'y connais rien à Linux mais si tu veux de la modularité tu vas peut-être être déçu. Je dirais pas que c'est un os fermé mais bon clairement c'est Apple qui décide ce que tu changes et ce que tu changes pas. Après y'a toujours moyen de s'amuser avec le terminal c'est sûr, mais ça dépend de tes attentes surtout je pense.
Sinon oui c'est stable (enfin tant que tu passes pas sous High Sierra
) et les applis sont pas plus payantes qu'ailleurs. Enfin après je peux juste comparer à windows, ios et android, parce qu'encore une fois linux je sais pas du tout comment c'est.
Les macbooks et macbooks pro 13 pouces c'est du dual core basse consommation avec hyperthreading en effet. Si tu veux de la puissance le macbook pro 15 pouces en a sous le capot mais bon c'est presque 2 fois plus cher.
Enfin dommage que google décide toujours de ne pas sortir ses produits en Europe, j'ai souvent entendu dire que leurs chromebook pixels sont les meilleures machines pour faire tourner linux.
macos =un linux proprio ou y'a des appli payante mais si c'est bien construit ça me dérange pas
ça a pas grand chose à voir avec Linux, y a juste un terminal avec un shell (GNU Bash par défaut) et moyen d'installer des paquets non officiellement avec Homebrew (ou autre) tout en ayant une stucture générale assez similaire vu que les deux ont pour modèle UNIX (Linux pour GNU/Llinux et BSD pour Mac OS) mais globalement la comparaison s'arrête là
« J'ai regarde les ordi clevo linux friendly tout ça mais c'est des tanks a des prix élévé si on veut une config normal+ (ce qui est mon cas) »
En ce qui me concerne j’ai un Lenovo Yoga 710 14IKB noir de 2017 ( Kaby lake ) avec i5, 8 go de ram extensibles à 16, 256 go de SSD extensibles jusqu’à 1 to je crois. C’est un très bel ordinateur ( par beau j’entends bien fini, en métal et dont les composants sont tout à fait compatibles Linux, même l’écran tactile dont je me fous mais quand même est reconnu
) que j’ai eu pour 600 euros lors d’une offre Amazon. Il est à peine plus épais qu’un MacBook Pro 13. Je bosse, je code avec Atom ( pas spécialement connu pour être léger ) et j’ai tous les usages habituels avec depuis presque 1 an et ça reste une fusée ( l’os et le Window manager jouent beaucoup c’est vrai : Je suis sous Archlinux + i3 ).
Ma femme a un MacBook Pro 13 avec le truc bar. C’est vrai que l’écran est splendide, la finition démoniaque et que la charte graphique Apple est plus convaincante que GTK à l’usage... La batterie est évidemment plus performante que sous GNU/Linux ( même si avec deux trois outils dont Laptop Mode Tools ou TLP - pas les deux en même temps - on peut obtenir un truc comme 6/7 h d’autonomie sans faire trop le bourrin sur la luminosité ou les usages web.
Bref, tout ça pour dire que tu peux trouver de très bons et compatibles et beaux PC portables ( Dell XPS 13 au hasard
) à passer sous Linux ou BSD d’ailleurs mais l’expérience Apple peut aussi se tenter si tu dois faire du montage vidéo par exemple... Et que tu as des sous... Parce que oui c’est bien foutu mais c’est cher Apple.
Ah et je confirme, Iterm 2 est un terminal exceptionnel. Il faut le dire. Car oui, il y a des terminaux mieux que d’autres, si si... Urxvt mon amour ![]()
Une carte graphique dans un macbook pro 13 pouces ? Y'a un problème là. ![]()
Pas une carte graphique une charte graphique
GTK, qui dépend du projet gnome, est en gros un protocole qui permet d’unifier un tant soit peu l’apparence ( bordures de fenêtres, boutons etc etc ) des logiciels sous Linux.
Je ne sais pas comment s’appelle ce protocole sous Mac. Metal est le compositeur je crois. Le reste m’est inconnu ![]()
Je sais pas lire apparemment désolé. ![]()
Pour le facteur financier , on me paye 70% du tarif et j'ai 12% de reduc par mon établissement avec les produits apple (possible de cumuler unidays avec?)
Merci pour les infos sur le lenovo je vais aller voir.
1) Les upgrade OS sont gratuite ? Est ce que les appareils reste elligible a vie au MAJ OS ? (Analogie, contrairement a par exemple, iphone 5 impossible d'installer les nouveaux ios car appareil ""pas assez puissant"" pour supporter l'os), meme procédé sur les mac ?
2) Est ce que apple est orienté "monitoring et backdoor" sur leur client? (Je suis pas dans la theorie du complot mais vous voyez surement ce que je veux dire, sachant que je viens d'un système libre et communautaire.)
3) Durée de vie d'un mac? Présence d'obsolescence programmé significative ? (Ça rejoint la 1) )
4) C'est un investissement , je vais me rendre en apple store pour prendre en main l'appareil physiquement, tout ça.
Logiciellement, pour explorer l'OS , peut on faire des iso a la maniere d'un h*ckintosh de maniere simple pour tester les fonctionnalités tout ça.
Y'a t'il d'autre moyen de tester l'OS et notamment ce qu'il contient autre que faire un iso?
5) Des retours de personne qui était sous linux et qui sont passé sous mac ?
J'ai vu des témoignages dans le sens mac -> linux, mais pas dans le mien. Témoignages intéressant mais l'argument souvent mis en avant est apple=prison doré
, ce que je peux comprendre
Je suis pas un bidouilleur, ma bidouille se limite a installer des projet libre via des git , dès que j'ai un erreur système je go les forum reactive debian et je solve mon problème , je suis conscient que je me tourne vers un os plus fermé mais surtout ce que je veux c'est un système non-opaque, pas comme Windows, meleable dans le sens de la réparation (ça que j'aime sur linux) et d'identification précise de l'erreur avec une communauté réactive et precise comme chez linux. Pas envie de passé mon temps au SAV avec le message d'erreur "go SAV svp"
Je vais me renseigner pour homebrew
Pour l’obsolescence programmée, non. J’avais un MB Pro 2012 il y a quelques mois, que j’ai revendu pour passer sur plus récent et éviter une trop grosse décote. Il marchais toujours très bien, aucun problème de fluidité / ralentissements etc même pour des tâches lourdes (développement de photos en RAW par exemple) sur plusieurs heures. ![]()
Les mises à jour sont gratuites oui. Je crois qu’elles sont dispo 7 ans après la sortie de l’ordi, à vérifier.
Pour le point 4, essaie le vraiment sur un ordi de la marque : Mac ce n’est pas simplement un os mais un ensemble software / hardware qui sont faits pour être utilisés ensemble. Notamment sur les gestes du trackpad : simplement en glissant des doigts dessus tu peux avoir accès à ta bibliothèque d’applications, switcher entre les bureaux virtuels, afficher tous les soft ouverts sur ton bureau...
J'ai fais le tour des ultrabook, une fois enlever les 2en1, ecran tactile, ...
On observe que les config Mac/concurence sont les mêmes pour une tranche de prix donnée.
Certain sont sur la 8eme gen Intel, en DDR4 . Le thunderbolt3 est partout , ils ont aussi tendance en enlever le USB A donc faudra investir dans les adaptateur aussi.
Deux modele me sont rester dans l'esprit :
Le dell XPS (fonctionnalité devellpoer pour WIndows/driver compatible Ubuntu=debian assuré par le constructeur)
Le thinkpad X (des features qui sont interessante mais j'ai une utilisation assez sedentaire d'un portable donc bon , mais ordi de qualité, non upgradable)
Les prix sont les même que Apple a config egale, on dis que apple est chère mais la concurence l'est aussi..)
En essayant les appareils, je pense prendre une decision ferme d'ici fin du mois
Un upgrade de la gamme prévu pour bientot chez Apple? (moins 6mois="bientot")
Le XPS vient d'etre upgrade.
J'aime écouter de la musique sur mes ordi. J'ai du bon materiel (casque, carte son, j'ecoute en 320kbps voir flac)
Le chipset installé sur les MBP sont particulièrement de bonne qualité? J'ai pas vu grand chose sur le sujet sur le net.
Rien de prévu chez Apple, je tablerais plutôt sur un refresh en septembre.
Rien à voir avec Linux, j'utilise tout chez moi, Windows, MacOS et Ubuntu et Xunbutu (linux) et certes certaine chose converge mais sans plus.. ^^