Salut,
Pense à poster dans la section adéquate, plus précisément dans les forums de l'aide à l'achat.
Pour répondre à tes questions, je pense qu'un I5 actuel, vaut largement un I7 de l'époque.
Sinon dans les versions actuelles, t'as le MacBook 12'', qui est bien pour une utilisation basique, je ne pense qu'il peut gérer des dossiers plus lourds, comme par exemple du montage vidéo, ce n'est pas le domaine de cette machine, ceci dit le Macbook est une bonne machine pour le domaine auquel il s'adresse.
Si tu cherches vraiment quelque chose de plus solide (Entre guillemets), et de plus puissant, il n'y à pas de secrets, il faudra dans ce cas se diriger vers un PRO.
Je possède un MBP 13'' de 2017 avec la touch bar, et c'est que du plaisir, c'est vraiment quelque chose de génial, et malgré le prix, la machine vaut bien son argent, en 5 mois de très bonne utilisation, aucun ralentissement, aucune erreur...
Petite précision, au cas ou tu te dirige vers le pro, si tu veux du 13'', sans la touch bar t'aura une autonomie meilleure qu'avec la touch bar, personnellement j'ai largement favoriser la touch bar !